Citation:
Envoyé par Kamui J'imagine bien qu'il est impossible de surveiller tout le monde, mais ma question allait plutôt dans le sens "ont-ils un groupe privilégié qu'ils surveillent en priorité? du genre les arabes", je comprendrais qu'on aille faire attention à tout suspect, mais si avant cela on se fait une petite liste des propriétaires d'ordinateur arabe en Europe ou aux USA qui ont dans la vingtaine, c'est autre chose. |
Hmmm.... c'est difficile a dire. A la suite de 9/11, il y avait par exemple en 2002-2003 dans plusieurs etats federaux d'allemagne une "Rasterfahnung" generalisee de la police, ou ils ont passe au crible fin toute une tranche de la population: des hommes d'une certaine tranche d'age, etudiants, n'ayant pas de problemes avec la police, et en provenance de plusieurs pays arabes: bref, ils cherchaient des gens qui avaient un profile similaire a celui de Atta et de sa cellule de Hamburg. Un etudiant marocain en rhenanie westfalie a porte plainte constitutionelle devant la Cour Supreme Federale a Karlsruhe contre cette Rasterfahndung quand il a ete informe officiellement par la police qu'il faisait parti du cercle de personnes a verifier... et il a obtenu gain de cause: la decision du tribunal et les paragraphes des lois policieres des Laender qui ont permi ca ont ete juges inconstituionels et annules par la Cour Supreme.
Ce n'est qu'un exemple, mais ca montre un peu a quel point ce genre d'investigations policieres peuvent arriver: soupconner toute une tranche de la population fait effectivement parti de la mentalite policiere. Mais meme la, ils n'ont tout simplement pas suffisament de personnel pour surveiller activement (ou meme uniquement passivement) plus que quelques milliers, voir dixaines de milliers de personnes. Ils sont obliges de faire un tri et une preselection et concentrer leurs ressources humaines et techniques sur un tout petit nombre de suspects: et bien sur qu'ils se concentrent sur les milieux militants, car il est impossible de decouvrir des "cellules dormantes" (c.a.d. totalement discretes et invisibles sur les radars).
Citation:
|
J'aimerais bien visité Fort Meade, la photo qu'on peut trouver sur le net est hallucinante! D'ailleurs un petit salut aux agents qui nous lisent, désolé de ne pas écrire en anglais :s
|
A defaut d'y aller (ils ont un musee de cryptologie ouvert a tout le monde; mais ils n'exposent que du materiel antique, ca vaut pas vraiment la peine d'y aller uniquement pour ca), tu peux lire les deux ouvrages canoniques sur la NSA de l'auteur, journaliste investigateur et visiting professeur James Bamford: "The Puzzle Palace" (1982) et "Body of Secrets" (2001). C'est super interessant pour tous les non-inities. Et pendant que tu y es, lis aussi "A Pretext for War" (2004).
http://en.wikipedia.org/wiki/James_Bamford http://www.fas.org/sgp/eprint/bamford.html