| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Salamu aleykoum, comment allez vous ?Il a une bonne rethorique je trouve .Romano .
__________________ Je prie les choses et les choses m'ont pris Elles me posent, elles me donnent un prix Je prie les choses, elles comblent ma vie C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis" |
|
| ||||
| ||||
| En voila un esprit éclairé.
__________________ "Ce n'est pas en battant ton âne que tu en feras un cheval." |
|
| ||||
| ||||
| Mais ca ne sera pas diffusé sur une grande chaine a grande heure d ecoute bien entendu ...
__________________ Je prie les choses et les choses m'ont pris Elles me posent, elles me donnent un prix Je prie les choses, elles comblent ma vie C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis" |
|
| ||||
| ||||
| C'est bon dieudo et la politique c'est fini (enfin...) place au comique desormais S’étant à maintes reprises attiré les foudres par ses propos controversés sur les Juifs, Dieudonné affirme maintenant vouloir passer à autre chose. L’homme a décidé de faire un trait sur la vie politique et ses propos incendiaires. Showbizz.net l’a rencontré lundi dans un resto de Québec. L’humoriste français se trouve présentement au Québec pour faire la promotion de son « best-of ». Controverse et lynchage médiatique Le Français Dieudonné est fort populaire au Québec. Il s’est produit l’an dernier à Juste pour rire et a offert des spectacles l’été dernier au Grand rire. Il sera d’ailleurs de retour chez nous en novembre pour présenter son « best-of » en supplémentaires à Québec, Montréal, Gatineau et Sherbrooke. Alors que le média français « 7 sur 7 » écrivait en juillet que Dieudonné était « boudé » en France mais « adulé » chez nous, pourquoi les Québécois ont-ils craqué pour l’humoriste ? « Je ne suis pas la meilleure personne pour répondre à cette question. Il existe une liberté d’expression et de ton, ici, qui est assez ancrée dans la culture de ce pays. Après s’être débarrassé du poids de la religion, j’ai l’impression qu’il s’y est développé un sens critique assez fort. Je me retrouve bien dans l’état d’esprit général et la culture du Québec. » Il n’y a pas si longtemps, les nombreux commentaires de Dieudonné sur les Juifs lui ont attiré les foudres. En tout, il a fait l’objet de sept poursuites judiciaires suite aux propos qu’il avait émis. En 2006, le tribunal correctionnel de Paris avait notamment condamné Dieudonné à 3 000 euros d’amende (plus 1 500 euros pour dommages) pour avoir affirmé en 2003 qu’un lobby juif très puissant avait fait main basse sur les médias et que le producteur et animateur français Arthur « finance de manière très active l’armée israélienne ». Il y a quelques jours à peine, Dieudonné fut rejugé pour avoir aussi comparé les Juifs à des « négriers » en 2004. Il avait été condamné en première instance pour ses propos. Il a comparu devant la cour d’appel de Paris le 11 octobre, selon le site Web du Nouvel observateur. Dieudonné croit-il avoir été victime d’une campagne de lynchage médiatique au cours des dernières années ? « Il y a eu des exagérations, c’est certain. Par contre, c’est aussi à l’humoriste d’assumer son parcours et les débats qu’il provoque. J’ai toujours assumé la situation. J’ai changé de sujet avec ce spectacle et voilà... Ce qui serait normal, c’est que tout le monde se lasse un peu des polémiques stériles qui ne mènent nulle part et qui n’ont aucun fondement. Je ne vois pas en quoi un humoriste, en France, représenterait un quelconque danger pour la société si ce n’est que de la faire réfléchir. » Les propos de Dieudonné avaient-ils été mal interprétés ? « Oui... Je pense que c’était un climat particulier à un moment donné. Je pense notamment au conflit israélo-palestinien. Ce sujet était sensible... (La) communauté juive de France avait peut-être du mal à se positionner sur le sujet ? Je ne lui en veux pas. Toutefois, se montrer hostile à l’égard d’un humoriste alors que les humoristes juifs font à longueur d’année des blagues sur les autres sans que ça puisse les déranger, c’est là que ça donne l’impression de deux poids, deux mesures. » Au fil des ans, le comique dit toutefois avoir été appuyé dans ses déboires par des « intellectuels juifs assez lucides ». La politique Outre sa présentation en 2005 aux présidentielles de 2007 (suivie de son retrait en 2006), Dieudonné fut candidat aux législatives dans la deuxième circonscription d’Eure-et-Loir en 1997. En 1998, il est candidat aux élections régionales du Centre. En novembre 2000, il se porte candidat à l’élection présidentielle de 2002 mais ne recueille pas les parrainages nécessaires pour se présenter au premier tour. En 2004, initialement candidat sur la liste Euro-Palestine aux élections européennes de juin, il la quittera en octobre. Dieudonné a-t-il toujours le goût de faire de la politique ? « Non, je me suis un peu désengagé », répond-il. Il y porte toutefois encore beaucoup d’intérêt, dit l’humoriste. Il en profite pour aborder la situation québécoise et parler d’André Boisclair, qui « reste positif et qui quitte la politique pour passer à autre chose ». « Je trouve ça très bien », lance-t-il ! Il trouve de plus le parcours de l’ancien chef du Parti Québécois « encourageant ». « Vous avez vraiment un pays ouvert », précise Dieudonné. En entrevue, le comique lancera aussi des fleurs à Pauline Marois, la nouvelle chef du PQ. Il l’avait rencontrée l’année dernière et l’avait trouvée « très sereine ». Dieudonné soutient qu’il jette désormais un regard sur la politique qui se veut plutôt « extérieur » tout en portant une attention particulière à ce milieu. « En France, c’est sûr que je ne me représenterais plus. J’ai fait le tour et j’ai assouvi une grande partie de mes appétits et questionnements sur le sujet. » Dieudonné se préoccupe toutefois publiquement du sort des Pygmées du Cameroun, pays d’origine de son père. La survie de ce peuple est menacée par la déforestation. Il se rend régulièrement rencontrer ces personnes qui « vivent en harmonie complète avec la nature ». « Si on veut aider concrètement, il faut que chacun se prenne en main et y aille », lance-t-il ! L’humoriste est très critique à l’égard des ONG locales sensées offrir leur aide. Elles sont notamment touchées par la corruption. Elles doivent travailler de concert avec des états qui continuent à exploiter les forêts, affirme-t-il. « Bien souvent, on s’aperçoit que les ONG ne sont que les boucliers éthiques d’entreprises capitalistes libérales. (...) Du SIDA à l’aide humanitaire aux Pygmées, il n’a là qu’une vaste business ! » Il compte notamment faire venir des Pygmées au Québec pour sensibiliser la population à leur sort. Faire rire ici et en France Existe-il des différences majeures entre les publics français et québécois ? « Il existe des différences. Toutefois, les rires arrivent au même moment dans le spectacle (lorsque les sujets soulevés sont universels). Tout dépend des thématiques... Si on parle d’actualité, la différence se crée. J’ai remarqué, en écoutant les autres humoristes, que les références à l’actualité fonctionnaient (assez bien) ici. Ceux qui pratiquent ce genre humoristique en France auraient du mal, c’est sûr. C’est peut-être pour ça que ça s’est toujours très bien passé ici... Je traite de sujets qui ne sont pas nécessairement liés à une actualité ou à une réalité géographique. Ce sont des interrogations sur l’être humain, en général. » Les actus et grands événements font donc moins rigoler nos Cousins ? Il existe aussi des comiques de type « stand-up » en France qui parlent de l’actualité en se servant de références géographiques très marquées, précise Dieudonné. Ceux-ci auraient toutefois de la difficulté à s’exporter à l’étranger. L’humoriste ajoute qu’il évolue davantage dans un « univers théâtral » qui touche à des « sujets humanistes » qui concernent tout le monde. Dieudonné a déjà commencé à écrire du nouveau matériel. Il juge toutefois cet épisode de « best-of » bien intéressant. Ça lui permet de se repositionner sur tout ce qu’il a pu faire avant de préparer un nouveau spectacle. « Je n’attends que ça, que de me lancer dans un nouveau spectacle ! » Il ne sait toutefois pas quelle forme prendra celui-ci. « Il y a des projets de groupe qui sont en train de se mettre en place », à la télé et sur scène. Dieudonné compterait donc mettre de côté sa carrière solo pour un certain temps, avouera-t-il ensuite. Le 16 octobre 2007 Julie Rheaume http://www.showbizz.net/articles/20... |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Dieudonné met la politique et la controverse de côté (entrevue) | Hnin | Actualités marocaines | 1 | 19/10/2007 15h25 |
| Dieudonné devant la cour - Résumé des interventions | PsychoLution | Actualités marocaines | 1 | 13/10/2007 02h37 |
| Dieudonné condamné à 7000 euros d'amende pour 'propos antisémites' | PsychoLution | Actualités marocaines | 1 | 23/09/2007 15h22 |
| Dieudonné condamné pour des propos antisémites sur la mémoire de la Shoah | EllMo | Actualités marocaines | 0 | 11/09/2007 17h30 |
| Qui est derrière l'acharnement abattu sur Dieudonné? | abdou1023 | Forum Général | 11 | 09/07/2006 21h44 |