Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/11/2007, 16h04
pending

Entrées dans le blog: 24
Par défaut Reconstitution symbolique du voyage de l'"Exodus" en 1947

10h03 | 01/11/2007 - © Reuters

Un bateau est parti mercredi de Chypre avec 300 passagers juifs à son bord, reconstitution symbolique d'une tentative en 1947 par des Juifs européens de se rendre en Palestine, territoire alors sous mandat britannique.

Le sort de l'"Exodus" ("Exode"), intercepté par les Britanniques, avait attiré l'attention de la communauté internationale sur les efforts déployés par des Juifs pour quitter l'Europe après l'Holocauste. C'est un épisode important de l'histoire de la fondation de l'Etat d'Israël.

Quelque 300 passagers, pour la plupart français, ont pris place à bord d'un bateau à Larnaca pour revivre le départ d'environ 4.500 Juifs de France dans l'Exodus. Des personnes ayant immigré récemment en Israël figuraient au nombre de passagers.

"Nous avons décidé de quitter la France pour Israël, de faire le voyage à l'occasion de l'anniversaire de la mission de l'"Exodus"", a expliqué Samuel Nasicimento, 38 ans, qui s'installe en Israël avec son épouse et leurs deux filles.

"C'est un voyage en l'honneur de nos frères à l'époque, et maintenant je réalise la volonté de mon père."

Le bateau doit arriver jeudi matin dans le port israélien de Haïfa.

L'"Exodus", qui était parti d'un port proche de Marseille, avait été intercepté par les forces britanniques avant d'atteindre la Palestine. Il avait été remorqué jusqu'à Haïfa, puis ses occupants avaient été expulsés par bateau vers l'Europe.

Quelque 52.000 candidats à l'émigration ont été détenus à Chypre entre 1946 et 1948, année de la fondation d'Israël. A l'époque, Chypre était une colonie britannique.

L'expulsion vers l'Allemagne de certains passagers de l'"Exodus" avait ajouté à l'embarras de la Grande-Bretagne quant à cet incident, à une période où elle était confrontées aux revendications des Palestiniens et des Juifs désireux d'établir un Etat au Proche-Orient.
Vieux 01/11/2007, 18h19

Par défaut Re : Reconstitution symbolique du voyage de l'"Exodus" en 1947

bonsoir,

bon, qu'est-ce que vous voulez que ca nous fasse???Si,il y en a qui ne savent pas quoi faire de leur argent c'est leur probléme!
Réponse avec citation
Vieux 01/11/2007, 18h42
pending

Citation:
Envoyé par Fardoussa Voir le message
bonsoir,

bon, qu'est-ce que vous voulez que ca nous fasse???Si,il y en a qui ne savent pas quoi faire de leur argent c'est leur probléme!
nothing

juste pour montrer ou l absurdité pe amener les gens voilà tout

alor qu aujourd hui leur gouvernement n en fai pas moin aux palestiniens que ce qu ils ont pu subir dans le temps
Vieux 01/11/2007, 19h51
9alb elouz

Citation:
Envoyé par petitbijou Voir le message
nothing

alor qu aujourd hui leur gouvernement n en fai pas moin aux palestiniens que ce qu ils ont pu subir dans le temps
Un chat qui a été brûlé par de l’eau bouillante se méfie de l’eau, même froide

Quelle tolerance, quoiqu'il arrive ici , il faut qu'on en arrive a casser du sucre la dessus (et je suis gentil sur l'expression), toujours toujours toujours.

QUand des aides X ou Y sont données c'est pareil, ony voit le mal encore et encore

La tolerance ne fait pas vraiment bon menage sur certains sujets
Réponse avec citation
Vieux 01/11/2007, 20h15
Soigné Par Dr_House&Co

Entrées dans le blog: 2

Halte aux injustices et aux barbaries partout dans le monde

Tout le monde sera content en lisant cet article
Réponse avec citation
Vieux 02/11/2007, 09h09
pending

Citation:
Envoyé par lederer Voir le message
Un chat qui a été brûlé par de l’eau bouillante se méfie de l’eau, même froide

Quelle tolerance, quoiqu'il arrive ici , il faut qu'on en arrive a casser du sucre la dessus (et je suis gentil sur l'expression), toujours toujours toujours.

QUand des aides X ou Y sont données c'est pareil, ony voit le mal encore et encore

La tolerance ne fait pas vraiment bon menage sur certains sujets
je pense que cette expression colle pour ce peuple anéanti

la tolérance a son seuil quand elle frole l absurde autan laisser courrir
Vieux 02/11/2007, 11h29
9alb elouz

Citation:
je pense que cette expression colle pour ce peuple anéanti

la tolérance a son seuil quand elle frole l absurde autan laisser courrir
tu sais tres bien que je ne suis pas fan du miserabilisme, de la victimisation, mais ouvre les yeux chaque post qui est ouvert sur israel et meme s'il n'a aucun rapport avec la politique (comme ici) est fustige a 1000 degrés, pour moi c'est de la haine bete et mechante provent d'oeilleres bien solides.....

C'est comme si on postait un sujet sur la cuisine francçaise, et qu'un algerien arrivait et arreterait pas de nous insulter et d'en revenir sur la guerre d'algerie, alors oui la politique en israel ne doit pas etre occulté mais tjs en revenir dessus sur des sujets qui n'ont rien a voir est sterile a mes yeux, inutile et dessert TOTALEMENT la cause palestinienne
Réponse avec citation
Vieux 02/11/2007, 11h33
pending

Citation:
Envoyé par lederer Voir le message
tu sais tres bien que je ne suis pas fan du miserabilisme, de la victimisation, mais ouvre les yeux chaque post qui est ouvert sur israel et meme s'il n'a aucun rapport avec la politique (comme ici) est fustige a 1000 degrés, pour moi c'est de la haine bete et mechante provent d'oeilleres bien solides.....

C'est comme si on postait un sujet sur la cuisine francçaise, et qu'un algerien arrivait et arreterait pas de nous insulter et d'en revenir sur la guerre d'algerie, alors oui la politique en israel ne doit pas etre occulté mais tjs en revenir dessus sur des sujets qui n'ont rien a voir est sterile a mes yeux, inutile et dessert TOTALEMENT la cause palestinienne
pa besoin que tu me dises d ouvrir les yeux chacun est libre de penser ce qu il ve, tu t exprimes toi aussi d ailleurs à ce que je saches comme tu veux et personne ne t en empeches tu lances d pics d fois et les gens te répondent fau savoir assumer, je t en fai la réflexion la dernière fois avec dorgham kan tu étai ironik tt en disant ce que tu pensai je t ai di que tu attisa une haine dont on avait pa forcément besoin, alors vien pa te plaindre et justement sortir le discours de miserabillisme et victimisation que tu deteste tant

ce qui est stérile à t yeux pe ne pa l etre pour les autres tt est relatif et le tout est de respecter l avis d autrui mais c vrai que c trop demander par moment

allez courage on y arrivera
Vieux 02/11/2007, 11h40
9alb elouz

Citation:
pa besoin que tu me dises d ouvrir les yeux chacun est libre de penser ce qu il ve, tu t exprimes toi aussi d ailleurs à ce que je saches comme tu veux et personne ne t en empeches tu lances d pics d fois et les gens te répondent fau savoir assumer, je t en fai la réflexion la dernière fois avec dorgham kan tu étai ironik tt en disant ce que tu pensai je t ai di que tu attisa une haine dont on avait pa forcément besoin, alors vien pa te plaindre et justement sortir le discours de miserabillisme et victimisation que tu deteste tant
Mais de quoi tu me parle la, tu me compare avec qq qui prone le terrorisme au maghreb, (les attentats de Casa tu as oublié ou pas ? )

ça va bien ou pas ?

Je n'ai aucun respect pour les personnes pronant le terrorisme, qui ont la haine des juifs, et qui regrettent que des musulmans aient sauvés leurs vies (cf le post sur les musulmans albanais)

Citation:
ce qui est stérile à t yeux pe ne pa l etre pour les autres tt est relatif et le tout est de respecter l avis d autrui mais c vrai que c trop demander par moment
Tout a fait, mais quand cela mene dans une impasse, force est de le souligner

(si a chaque sujet sur le maroc j'en revenais sur la question des sarahoui ce serait sterile tu ne trouve pas, et pareil pour l'algerie avec les refugies marocains)
Réponse avec citation
Vieux 02/11/2007, 11h40

Citation:
nothing

Bonjour,

Parfaitement d'accord avec toi!Ils ont assez joué aux victimes,et ils se rendent compte que le filon s'épuise,vu que les "rescapés" il y en a plus tellement,alors ils font tout pour raviver la "flamme"....
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages