tgv marocain


Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines



Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 02/11/2007, 22h33
 
Date d'inscription: août 2006
Messages: 821
Par défaut tgv marocain

Pascal Boniface, directeur de l'institut des études internationales et stratégiques

Avec son tgv, le Maroc montre la voie
Les maharajahs de l'Asie du Sud-Est avaient pour habitude de s'attaquer à leurs ennemis de la plus subtile des manières : ils leur faisaient un cadeau somptueux, un éléphant blanc, dont l'entretien ruinait celui qui le possédait. L'animal était sacré, mais ne pouvait être utilisé en rien. L'expression «éléphant blanc» est passée, depuis, dans le langage courant pour désigner les grands projets d'équipement ou d'infrastructures, souvent surdimensionnés pour les besoins et les moyens des pays en développement.

Le train à grande vitesse (TGV) que la France va livrer au Maroc rentre-t-il dans cette catégorie ? Le Maroc, pour des raisons de prestige, ne s'est-il pas fourvoyé en voulant se doter d'un TGV qui va peser sur ses finances sans servir les besoins sociaux de la majorité des Marocains ? Le royaume chérifien sera le premier pays africain, et même le premier pays du Sud, à se doter d'un tel équipement. Le Maroc prend ainsi la tête d'une course symbolique à la modernité tant dans le monde arabe qu'en Afrique. La fierté nationale ne remplit pas les assiettes, mais elle mobilise les peuples et constitue un facteur de confiance. Le Maroc va donc être pionnier.

En a-t-il les moyens ? La ligne de TGV va relier Tanger, en plein développement, à Casablanca, réduisant le temps de parcours de cinq heures à deux heures et dix minutes. Le coût est évalué à 2 milliards d'euros. Et c'est, au final, supportable pour les finances du royaume, dont le PIB s'élève à 51 milliards de dollars. Le trafic de voyageurs augmente déjà de 10 à 15% par an. Le Maroc compte 1 907 kilomètres de voies ferrées, contre 58 000 kilomètres de routes et 26 aéroports. Il reçoit un peu moins de 20 milliards d'euros d'investissements directs. Or un TGV n'est pas un équipement inutile. Il a des répercussions concrètes en termes d'emploi et d'aménagement du territoire. Ainsi, le choix de passer au ferroviaire rapide est judicieux aussi bien en termes de modernisation du pays qu'en termes de développement durable.

Le déficit d'infrastructures ferroviaires en Afrique est l'un des principaux handicaps qui freinent son développement économique. Les incertitudes en termes de délais, de coûts et de sûreté qui pèsent sur les transports sont l'une des plaies majeures du continent. On pourrait même penser que ce type de projet devrait être multiplié sur toute l'Afrique. Car une fois l'infrastructure payée, le coût de l'entretien est faible et génère un surcroît d'activités. Aussi, plutôt que de réhabiliter des lignes essoufflées, pourquoi ne pas passer dans certains cas directement à la ligne TGV, un peu comme l'Afrique est passée au téléphone cellulaire en sautant l'étape du fixe ? A l'époque où la lutte contre le réchauffement climatique est une priorité stratégique - mais où il n'est pas pensable d'entraver le développement des pays émergents -, le train à grande vitesse n'est pas une lubie mais un pari raisonnable.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 02/11/2007, 22h35
Avatar de BenBomba
Johnny le Reb
 
Date d'inscription: février 2007
Âge: 29
Messages: 13 377
Entrées dans le blog: 2
Par défaut Re : tgv marocain

Il ne sert à rien le tgv au Maroc, y'a pas de rails dans le bled.

Salam
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 03/11/2007, 22h22
 
Date d'inscription: août 2006
Messages: 821
Par défaut Re : tgv marocain

je pense qu'il participerais à la baisse des accidents de la route , je pense aussi une plus value en cas de privatisation du rail
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 04/11/2007, 04h50
Avatar de BenBomba
Johnny le Reb
 
Date d'inscription: février 2007
Âge: 29
Messages: 13 377
Entrées dans le blog: 2
Par défaut Re : tgv marocain

Citation:
Envoyé par jdidi2006 Voir le message
je pense qu'il participerais à la baisse des accidents de la route , je pense aussi une plus value en cas de privatisation du rail
trop cher ce tgv coutera ,

pour les marocains en tout cas.

Qu'ils construisent déjà plus de route, on en reparlera du TGV
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
que signifie être marocain ? andaaz Forum amazigh 128 08/06/2009 16h52
Echange permis de conduire marocain en france espaces70 Maroc / France 15 26/02/2009 19h03
Les non-dits du sahara marocain amir76 Actualités marocaines 53 10/11/2006 19h25



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h24.



1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38