TPO: De nombreux Palestiniens font les décharges publiques pour survivre

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/11/2007, 12h11
Dieu est Grand

Entrées dans le blog: 24
Par défaut TPO: De nombreux Palestiniens font les décharges publiques pour survivre

PSAGOT, 1 octobre 2007 (IRIN) - Pour certains Palestiniens de Cisjordanie, les décharges publiques sont devenues non seulement un moyen de subsistance, mais aussi leur seul moyen de survie. Plusieurs dizaines d’habitants des territoires, dont des enfants, travaillent sur les sites de ces décharges pour essayer de gagner de maigres revenus.

« Le travail est très dur ici. Mes mains sont toutes tailladées. Mais que faire ? Il n’y pas de travail à Ramallah », s’est plaint Muhammad, un habitant d’Al-Bireh, une ville voisine.

A 43 ans, il a passé les 30 dernières années – en dehors d’un séjour en prison – sur le site de la décharge publique de Psagot à fouiller les ordures à la recherche de ferraille.

Comme une quarantaine d’autres travailleurs, dont une vingtaine d’enfants, Muhammed n’a officiellement pas d’employeur, mais il vend ce qu’il peut à des négociants qu’il connaît.

Akram, 32 ans, conduit le tracteur qui transporte la ferraille jusqu'aux négociants. A l’instar de bien d’autres personnes, il travaille sur le site du matin au soir.

« J'étais camionneur dans une entreprise. Puis j’ai perdu mon emploi. Le travail sur les décharges publiques a été le seule activité que j’ai trouvée », a-t-il révélé à IRIN, alors qu’il tentait de charger sur son engin un ventilateur industriel et des restes de poutres d’un projet de construction.

Illettrisme et travail des enfants

Deux enfants, contents d’avoir eu de la chance, avaient trouvé le ventilateur. Il avait été déchargé du dernier camion d’ordure arrivé sur le site, et les deux jeunes l'avaient traîné jusqu’à Akram.

« Aucun enfant ici ne sait lire ni écrire. Ils n’ont jamais été allés à l’école », a affirmé M. Muhammad.

Shadi, qui a d’abord prétendu avoir 16 ans, puis 12 ans, s’est mis en colère à la suite des allégations de M. Muhammad.

« Je sais écrire », a-t-il dit en criant, avant de se mettre à griffonner son nom en arabe sur le sable. Mais bien vite, il s’est avéré qu’il ne savait écrire que ce nom dont il était d’ailleurs incapable de déchiffrer les lettres. Quant aux autres enfants, ils n’ont même pas été tentés par l’exercice.

A la question pourquoi il n’est pas à l’école, le jeune Shadi a répondu : « Mon père est malade. J’ai une grande famille, et il faut bien quelqu’un pour s’en occuper. J’ai quitté l’école au bout d’une année pour travailler ici ».

http://www.irinnews.org/fr/ReportFre...ReportId=74588
Vieux 04/11/2007, 12h13
Dieu est Grand

Par défaut Re : TPO: De nombreux Palestiniens font les décharges publiques pour survivre

vous avez bien vu la date de cet article

un pe plu d un mois TF1 c décidé hier dans son JT de 20h d'en parler

gentille intention et attention envers ce peuple merci

pfff
Vieux 04/11/2007, 12h20
Par défaut Re : TPO: De nombreux Palestiniens font les décharges publiques pour survivre

s'ils veulent vraiment faire qlq chose ils enveront au moins de la nourriture a ces pauvres gents,
moi j'ai jamais entendu un citoyen juif mourir de faim.
Réponse avec citation
Vieux 04/11/2007, 12h45
Dieu est Grand

Citation:
Envoyé par ema2007 Voir le message
s'ils veulent vraiment faire qlq chose ils enveront au moins de la nourriture a ces pauvres gents,
moi j'ai jamais entendu un citoyen juif mourir de faim.
qu ils levent le blocus sur la bande de Gaza et qu il laisse le Hamas faire son travail d élu par son peuple, un choix qui n a nullement étai respecté...qu ils le laissent faire au moins et si toutefois il fait une erreur et ben la sanction pe tomber
Vieux 04/11/2007, 13h00
La vie est une passerelle

Citation:
Envoyé par petitbijou Voir le message
qu ils levent le blocus sur la bande de Gaza et qu il laisse le Hamas faire son travail d élu par son peuple, un choix qui n a nullement étai respecté...qu ils le laissent faire au moins et si toutefois il fait une erreur et ben la sanction pe tomber
c'est tous simplement ce qu'il falait faire .......... mais non la comunauté international prefere afamer les palestiniens et dire que c'est a cause de hamass
Réponse avec citation
Vieux 04/11/2007, 13h04
w75 w75 est hors ligne

Y'a pire que ça en Afrique faut arrêter! Mais le pire c'est qu'on en parle pas.
Réponse avec citation
Vieux 04/11/2007, 13h05
Dieu est Grand

Citation:
Envoyé par dourgham Voir le message
c'est tous simplement ce qu'il falait faire .......... mais non la comunauté international prefere afamer les palestiniens et dire que c'est a cause de hamass
je me demande s ils arrivent à dormir la conscience trankil tout autan qu ils sont alors qu à quelques paté de maisons d gens agonisent
Vieux 04/11/2007, 13h07
Dieu est Grand

Citation:
Envoyé par w75 Voir le message
Y'a pire que ça en Afrique faut arrêter! Mais le pire c'est qu'on en parle pas.
tu attends quoi pour le faire

personne ne t'en empêche et chacun ses convictions et c angles de visions divergents sur ce qui se passe dans le monde et c ce qui fai notre richesse à tous dans le débat le tout c'est que ça soit dans la limite du raisonnable

et si tu compares cela à ce qui se passe en Afrique
Vieux 04/11/2007, 13h08
Bladinaute averti

Citation:
je me demande s ils arrivent à dormir la conscience trankil tout autan qu ils sont alors qu à quelques paté de maisons d gens agonisent
La pauvrete est qq chose d'horrible je te l'accorde, mais au Maroc proche de chez toi y a il des bidonvilles ou pas du tout ?

(je ne suis pas en train d'occulter ce qui se passe en palestine avis a tous les parano, je dis juste que la pauvrete est un fleau mondial)
Réponse avec citation
Vieux 04/11/2007, 13h12
w75 w75 est hors ligne

Citation:
tu attends quoi pour le faire

personne ne t'en empêche et chacun ses convictions et c angles de visions divergents sur ce qui se passe dans le monde et c ce qui fai notre richesse à tous dans le débat le tout c'est que ça soit dans la limite du raisonnable

et si tu compares cela à ce qui se passe en Afrique
On s'étonne qu'il y'ait des familles très pauvres en Cisjordanie qui font les poubelles tous les jours, mais ça existe partout , dans tous les pays! Alors c'est bien d'en parler, oui, mais si c'est pour faire de la victimisation non car ce phénomène comme je l'ai dit est devenu une banalité dans notre monde, malheureusement.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Abbas devrait écouter ses réfugiés petitbijou Actualités marocaines 4 10/10/2007 22h15
Un cameraman palestinien mutilé volontairement par les soldats israeliens! aladin60 Actualités marocaines 202 15/07/2007 15h02
la mort du mickey palestinien tiznit75 Actualités marocaines 22 04/07/2007 22h49
Le ministre de l'industrie libanais Pierre Gemayel a été assassiné Skikdi Actualités marocaines 111 24/11/2006 20h22
Tahar Ben Jelloun: Genet et les palestiniens mlMs Forum Culturel 8 30/04/2006 21h16

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h59.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38