Quand la télévision d'État iranienne défend les Juifs

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/11/2007, 13h28
I will stay in your heart

Par défaut Quand la télévision d'État iranienne défend les Juifs

Quand la télévision d'État iranienne défend les Juifs

DELPHINE MINOUI.
Publié le 01 novembre 2007
Actualisé le 01 novembre 2007 : 08h52

À Téhéran, une nouvelle série télévisée s'intéresse à la question peu médiatisée des quelque 1 000 Juifs de France sauvés par l'Iran du génocide allemand pendant la Seconde Guerre mondiale. Et en profite, en même temps, pour faire délibérément la différence entre la position du gouvernement iranien sur le judaïsme et son attitude envers Israël.
Les appels répétés de Mahmoud Ahmadinejad à « rayer Israël de la carte » et ses mises en doute de l'ampleur de la Shoah ont fini par se muer, vu d'Occident, en un sinistre feuilleton. Mais à Téhéran, les Iraniens ont droit, depuis la rentrée, à un feuilleton d'un tout autre genre : une série télévisée, diffusée tous les lundis soirs sur la première chaîne étatique, et qui s'intéresse, elle, au génocide juif pendant la Seconde Guerre mondiale et à la cause des victimes du nazisme. Surprenant dans un pays où les cris de « mort à Israël » rythment tous les vendredis la grande prière hebdomadaire ? « Non », insiste Hossein Bechekoucheh, le producteur de cette nouvelle série grand public. « Il s'agit, au contraire, de montrer que si nous sommes antisionistes, nous ne sommes pas antisémites. »

Intitulée Virage à degré zéro (« Madar-é sefr daradjé »), la série de 22 épisodes cherche, d'une certaine façon, à clarifier la position des autorités iraniennes, en faisant la distinction entre la question du judaïsme, qui est acceptée par les leaders religieux au pouvoir, et celle de la création de l'État d'Israël, régulièrement condamnée. Elle raconte comment le héros, Habib, jeune étudiant iranien à Paris dans les années 1940, sauve sa dulcinée d'origine juive, Sara, des camps de concentration nazis grâce... à la complicité de l'ambassade d'Iran en France qui accepte
de lui fournir un faux passeport. Cette production télévisée fait référence à un événement historique rarement mis en avant par la République islamique, car appartenant à l'époque prérévolutionnaire : l'aide d'Abdol Hussein Sardari, ambassadeur iranien en poste à Paris à l'époque du Shah, à plus de 1 000 Juifs. Pour sauver leur peau, il fit falsifier des papiers et leur accorda la nationalité iranienne. « À l'étranger, on accuse l'Iran de faire pression sur les juifs. Mais dans ce feuilleton, on montre justement que dans toutes les religions, il existe des bons et des méchants », note Hossein Bechekoucheh.
Grande première : l'association juive d'Iran, s'est empressée de faire l'éloge de la série. La thématique abordée par Virage à degré zéro tranche, en effet, avec l'image véhiculée par Téhéran au cours de ces deux dernières années. En comparant, dès son élection en 2005, Israël à une « tumeur » qu'il faut « effacer », le président iranien s'est rapidement mis à dos la communauté internationale, qui s'inquiète, en parallèle, des ambitions nucléaires iraniennes. Plus tard, l'organisation d'un concours de caricatures, puis celle d'une conférence sur la « réalité » et le « mythe » de la Shoah, en présence de grandes figures du négationnisme, dont le Français Robert Faurisson, n'ont fait qu'empirer les choses.
Et pourtant, paradoxe mis en exergue par la série, la communauté juive iranienne, la plus importante du Moyen-Orient en dehors d'Israël, se trouve plutôt bien lotie. Ses quelque 20 000 membres disposent, à l'instar de la minorité chrétienne et de la minorité zoroastrienne, d'un représentant au Parlement iranien. Ils sont libres de prier dans leurs synagogues, de faire leurs courses dans des épiceries kasher. Ils possèdent leurs propres hôpitaux, leurs écoles et peuvent consommer de l'alcool pour le besoin de leur culte. « Tant qu'on ne se mêle pas de politique, on est relativement tranquille », souffle Joseph, un commerçant juif de la capitale. Il n'a pourtant pas oublié l'arrestation, en 1999, à l'époque du président réformateur Mohammad Khatami, de treize Juifs de Shiraz et d'Ispahan, accusés d'espionnage au profit d'Israël. « Mais c'est une tactique également utilisée par les forces conservatrices contre des intellectuels iraniens musulmans pour étouffer les voix qui se prononcent en faveur de la démocratie », reconnaît-il.
«Cette série a l'avantage de mettre les points sur les» i * et d'éviter les amalgames », explique Kambiz, un médecin iranien de 38 ans, spectateur assidu. « Elle permet de rappeler qu'au-delà des slogans provocateurs de façade, les Iraniens n'ont jamais tué de Juifs, et que au contraire, ils les ont sauvés, par le passé, de la brutalité des Allemands ». Le succès de Virage à degré zéro, tourné entre Paris et Budapest, tient également, concède-t-il, « à la qualité cinématographique de son réalisateur, Hassan Fathi », connu en Iran pour ses fictions historiques. Dans un pays où de nombreux films occidentaux sont bloqués par la censure, les gros moyens utilisés par Hassan Fathi permettent aux spectateurs de découvrir des paysages européens et d'apprécier les tenues féminines à la mode dans les années 1940. Et tranchent donc avec les voiles obligatoires et austères des speakerines de la télévision iranienne.
La réussite de ce programme vient d'ailleurs d'inspirer le tournage, par un autre réalisateur, Hossein Samieizadeh, d'une nouvelle série intitulée Gilad, narrant l'histoire de Ben Hur, un jeune homme juif qui émigre en Iran à l'époque nazie. En parallèle, la télévision d'État ne manque pas de poursuivre son autre objectif, celui de « dénoncer le sionisme », en diffusant, à l'occasion de chaque regain de tension avec Israël, ses fameux spots publicitaires appelant la population à ne pas consommer de « Pepsi », acronyme, disent les autorités iraniennes, de Pay Each Penny to Save Israel (littéralement : « Payez chaque penny pour sauver Israël »).
Cette approche à double vitesse est, en fait, récurrente en République islamique d'Iran. En 1987, le grand cinéaste Massoud Kimiaï s'était déjà intéressé à la différence entre « antisionisme » et « antisémitisme ». Son film Sorb racontait l'histoire de Daniel et Munes, un couple juif iranien de Téhéran, cherchant à émigrer vers la « Terre promise », en 1948. Leur demande est rejetée à cause de l'oncle de Daniel, Yaghoub, accusé « d'activités antisionistes ». Ce dernier sera finalement tué par des « agents » d'Israël... Vingt ans plus tard, Virage à degré zéro reste sur la même longueur d'onde. Sauvée par Habib le musulman, la belle Sara ne manque pas de décliner l'offre de mariage d'un cousin. Raison avancée : il préconisait la création d'Israël.

source : Le Figaro

PS : malgré ce que les médias répètent inlassablement , les propos d'Ahmadinejad concernant la Shoah et israel ont été grossierement modifiés , j'espère que vous le savez ca ? bon c'était juste une précision , il y a déjà eu des discussions à ce sujet dans d'autres topics ....
Réponse avec citation
Vieux 05/11/2007, 13h32
Par défaut Re : Quand la télévision d'État iranienne défend les Juifs

L Iran de 1940 n a rien a voir avec l iran des mollahs
Réponse avec citation
Vieux 05/11/2007, 13h33

Citation:
Envoyé par tiznit75 Voir le message
L Iran de 1940 n a rien a voir avec l iran des mollahs
merci de lire l'article jusqu'au bout .... le film est fait aujourd'hui , en 2007 , par l'Iran islamique et passe à la télévision d'Etat islamique ...
Réponse avec citation
Vieux 05/11/2007, 13h37

Citation:
Envoyé par shehzad Voir le message
merci de lire l'article jusqu'au bout .... le film est fait aujourd'hui , en 2007 , par l'Iran islamique et passe à la télévision d'Etat islamique ...
deja lu
Et je persiste l exemple que prennent les mollah c est l iran de la deuxième guerre mondial
Ce qui n a rien a voir avec l iran d après 1979
Je sais pas a qui est destiné ce film de propagande mais ça risque de pas trop impressionner les démocraties occidentales
Réponse avec citation
Vieux 05/11/2007, 13h41

Citation:
deja lu
Et je persiste l exemple que prennent les mollah c est l iran de la deuxième guerre mondial
Ce qui n a rien a voir avec l iran d après 1979
Je sais pas a qui est destiné ce film de propagande mais ça risque de pas trop impressionner les démocraties occidentales
après 79 , il n 'y avait pas de juifs en Iran peut-être ? non , ils étaient persécutés et séquestrés c'est ca ? bouhhh , les méchants "mollah" ...
Réponse avec citation
Vieux 05/11/2007, 13h42

Citation:
les démocraties occidentales
waaw !

.............................. .....
Réponse avec citation
Vieux 05/11/2007, 13h54

Entrées dans le blog: 4

Quand je lis que "la communauté juive iranienne se trouve plutôt bien lotie" et ce parce que Ils sont libres de prier dans leurs synagogues, de faire leurs courses dans des épiceries kasher.ou encore qu'ils "peuvent consommer de l'alcool pour le besoin de leur culte", je me demande s'il faut applaudir ou se révolter. Et moi, je me révolte car... tout cela devrait être tellement naturel! Et si on lit çs de plus près, on voit qu'il s'agit de prier dans leurs synagogues et de consommer de l'alcool pour le besoin de leur culte. On accorde donc un minimum de liberté religieuse mais pas de liberté civile, pas de prière en public, pas de droit au prosélitisme, pas de droit de consommer de l'alcool à titre privé alors que rien dans la religion juive ne l'interdit. Décidément, j'attends le jour où la déclaration universelle des droits de l'homme sera d'application dans le monde. Et je me dis qu'on a vraiment beaucoup de chance de vivre dans un pays où les droits de tous sont respectés, un pays où non seulement on a le droit de pratiquer chacun sa religion mais, et ça à son importance, où aussi chacun a le droit de NE PAS pratiquer sa religion, où les chrétiens ont le droit de divorcer, où les musulmans ont le droit de boire de l'alcool, où les juifs ont le droit de manger du porc et où les athées ont le droit d'aller à la messe. Les Musulmans ont le droit d'aller au Vatican ou d'entrer dans une église. Pourquoi iraient-ils? je sais pas, moi, juste parce qu'ils ont ENVIE, par curiosité... mais si un non-musulman a ENVIE d'aller à la Mecque ou d'entrer dans une mosquée, ou si un musulman veut entrer dans certains temples boudhistes ou hindous, c'est non. Si un non-musulman en Europe a ENVIE de devenir Musulman, il en a le droit, bien que sa religion l'interdise; mais si un Musulman en terre musulmane a ENVIE de devenir chrétien, c'est souvent non, sauf en Algérie. Je sais que l'Islam est une religion de tolérance, mais la loi des pays islamiques ne l'est pas. Loin de là.

Enfin, voyons le verre à demi-plein... disons que c'est un tout petit début de commencement de timide tolérance...
Réponse avec citation
Vieux 05/11/2007, 23h04
Bladinaute averti

Citation:
Envoyé par fredke Voir le message
Quand je lis que "la communauté juive iranienne se trouve plutôt bien lotie" et ce parce que Ils sont libres de prier dans leurs synagogues, de faire leurs courses dans des épiceries kasher.ou encore qu'ils "peuvent consommer de l'alcool pour le besoin de leur culte", je me demande s'il faut applaudir ou se révolter. Et moi, je me révolte car... tout cela devrait être tellement naturel! Et si on lit çs de plus près, on voit qu'il s'agit de prier dans leurs synagogues et de consommer de l'alcool pour le besoin de leur culte. On accorde donc un minimum de liberté religieuse mais pas de liberté civile, pas de prière en public, pas de droit au prosélitisme, pas de droit de consommer de l'alcool à titre privé alors que rien dans la religion juive ne l'interdit. Décidément, j'attends le jour où la déclaration universelle des droits de l'homme sera d'application dans le monde. Et je me dis qu'on a vraiment beaucoup de chance de vivre dans un pays où les droits de tous sont respectés, un pays où non seulement on a le droit de pratiquer chacun sa religion mais, et ça à son importance, où aussi chacun a le droit de NE PAS pratiquer sa religion, où les chrétiens ont le droit de divorcer, où les musulmans ont le droit de boire de l'alcool, où les juifs ont le droit de manger du porc et où les athées ont le droit d'aller à la messe. Les Musulmans ont le droit d'aller au Vatican ou d'entrer dans une église. Pourquoi iraient-ils? je sais pas, moi, juste parce qu'ils ont ENVIE, par curiosité... mais si un non-musulman a ENVIE d'aller à la Mecque ou d'entrer dans une mosquée, ou si un musulman veut entrer dans certains temples boudhistes ou hindous, c'est non. Si un non-musulman en Europe a ENVIE de devenir Musulman, il en a le droit, bien que sa religion l'interdise; mais si un Musulman en terre musulmane a ENVIE de devenir chrétien, c'est souvent non, sauf en Algérie. Je sais que l'Islam est une religion de tolérance, mais la loi des pays islamiques ne l'est pas. Loin de là.

Enfin, voyons le verre à demi-plein... disons que c'est un tout petit début de commencement de timide tolérance...
Oui ce qui parait tout a fait normale (vivre normalement pratiquer son culte normalement) dans certains pays cela parait qq chose d'extra ordinaire, wahou genial on ne tue pas ces gens

Il faut arreter de magnifier le monde et les situations,
Réponse avec citation
Vieux 06/11/2007, 02h28

Puce Re : Quand la télévision d'État iranienne défend les Juifs

Citation:
Envoyé par shehzad Voir le message
PS : malgré ce que les médias répètent inlassablement , les propos d'Ahmadinejad concernant la Shoah et israel ont été grossierement modifiés , j'espère que vous le savez ca ? bon c'était juste une précision , il y a déjà eu des discussions à ce sujet dans d'autres topics ....
Merci shehzad, j'ai lu attentivement l'article, et c'est en effet tres interessant. Une serie TV pareille serait inconcevable dans la plupart des pays arabes! Voila une facette de l'Iran que je ne connaissais pas. Si tu trouves des articles similaires sur l'Iran, je suis lecteur!

Mais juste une question: n'est-ce pas la position officielle de l'Iran que la Shoah n'a pas eu lieu? Ils ne se contredisent pas en rappelant -- a juste titre! -- qu'ils ont sauve des Juifs de la persecution nazie? Je me demande comment une serie pareille puisse etre diffusee en Iran, si elle denigre la position de Ahmadinejad aussi ouvertement. Je suis juste curieux. Tu es la seule experte de l'Iran moderne ici sur bladi!
Réponse avec citation
Vieux 06/11/2007, 02h35

Puce Re : Quand la télévision d'État iranienne défend les Juifs

Citation:
Envoyé par fredke Voir le message
Si un non-musulman en Europe a ENVIE de devenir Musulman, il en a le droit, bien que sa religion l'interdise; mais si un Musulman en terre musulmane a ENVIE de devenir chrétien, c'est souvent non, sauf en Algérie. Je sais que l'Islam est une religion de tolérance, mais la loi des pays islamiques ne l'est pas. Loin de là.
C'est H.S., mais juste comme precision: au Maroc, un musulman peut egalement devenir chretien, athee ou tout ce qu'il veut. J'en connais quelques uns qui sont aller faire changer leur registre d'etat civil, et on ne leur a fait aucun probleme, ni au niveau de l'etat ni au boulot. Tant que les gens changent ou abandonnent une religion, c'est permissible. Ce qui est (encore) interdit, c'est de missionner les musulmans pour qu'ils quittent leur religion. Mais une foi que ceux-ci ont decide de changer de religion, l'etat marocain ne les en empeche pas.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Loi Sarkosy ( sur le changement de statut)! Sakina316 Maroc / France 51 09/05/2008 01h31
Une Série à Succès sur l'Holocauste à la TV Iranienne - L'Iran Veille sur ses Juifs PsychoLution Forum Général 1 01/10/2007 21h24
La nouvelle serie TV à succès en Iran : le destin tragique des juifs d'Europe. sarahfj Actualités marocaines 3 30/09/2007 22h33
L'expulsion des juifs d'Espagne au nom de la pureté du sang Skikdi Forum Général 6 07/08/2007 00h51
Nicolas Sarkozy, les Juifs et l’État d’Israël wantedback Actualités marocaines 20 26/04/2007 18h05

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h09.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38