| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
|
Dominique Dhombres LE MONDE | 05.11.07 | 13h22 • Mis à jour le 05.11.07 | 13h22 Un dimanche entier et un aller-retour à N'Djamena pour en arriver à cette image : Nicolas Sarkozy descendant de son Airbus présidentiel peu avant minuit sur la base aérienne de Villacoublay (Yvelines) en compagnie des trois journalistes libérés le jour même au Tchad. C'était la grande affaire de ce dimanche 4 novembre sur les chaînes d'information en continu et dans les journaux télévisés. Avec évidemment cette interrogation : ce déplacement était-il vraiment nécessaire, dans la mesure où le président tchadien, Idriss Deby, avait annoncé que les trois journalistes français seraient libérés ? Ils étaient détenus depuis dix jours pour avoir suivi les faits et gestes des membres de l'association de L'Arche de Zoé, décidés à amener en France coûte que coûte une centaine d'orphelins du Darfour, même s'ils n'étaient pas tous orphelins, ni originaires du Darfour. Même remarque pour les quatre hôtesses de l'air espagnoles de l'appareil spécialement affrété par l'association pour transporter les enfants. Elles devaient elles aussi être libérées de toute façon. Mais cela faisait de si belles images ! Elles avaient pris place dans l'avion présidentiel, qui a fait pour elles escale à Madrid. On voyait donc Nicolas Sarkozy et José Luis Zapatero se congratuler sur le tarmac de l'aéroport... "Nous allons continuer à travailler pour essayer de trouver la meilleure solution possible, respectant ainsi l'émotion bien légitime de l'opinion publique tchadienne et prenant en compte l'émotion non moins légitime de l'opinion publique française", disait Nicolas Sarkozy à N'Djamena. C'étaient les mots-clés de la journée et l'explication du voyage : émotion, opinion publique. L'intéressé sait tout cela depuis la prise d'otages de 1993 à l'école maternelle de Neuilly, et même, probablement, depuis toujours. Les images les plus significatives de la journée, en fait, étaient celles diffusées par M6. Il s'agit d'une partie du reportage d'un des journalistes libérés, Marc Garmirian, de l'agence Capa. Ce dernier a filmé la journée du 25 octobre, qui devait être celle du départ vers la France des enfants rassemblés par L'Arche de Zoé. C'est un document accablant pour les six membres de cette association qui restent détenus au Tchad, inculpés d'enlèvements. On les voit en effet se livrer à une mascarade. Les enfants sont couverts de faux pansements. "On est en train de simuler une perfusion pour faire croire à une évacuation sanitaire", explique l'infirmière du groupe. Le personnel tchadien, jusqu'au dernier moment, n'avait pas été informé de la destination finale des enfants. La manipulation est flagrante. Le chef de l'association s'attendait d'ailleurs à aller en prison, mais en France. Il avait déjà préparé son sac. Dominique Dhombres Article paru dans l'édition du 06.11.07.
__________________ "Life isn't about waiting for the storm to pass, it's about learning how to dance in the rain." |
|
| ||||
| ||||
|
salam Je viens de découvrir ça sur TVEspana MDRRRRRRRRRRR c'était abusé!La fille aux cheveux bouclés entrain de mettre des pansements, et mettre de la betadine pr simuler du sang et là elle dit: Voila un blessé de guerre! avec un grand sourire! Quelle honte, c'est vraiment effronté de leur part
__________________ Un souci bladinautique? Un simple clik, et je t'explique!! |
|
| |||
| |||
|
Franchement elle devient ridicule cette histoire Genre ils ont voulu faire les zorros...ils ont cru bien faire en enleva,t des enfants à des parents qui n'avaient rien demandé, leur promettant monts et merveilles....c terrible!! Ils se sont pris pour qui?????? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
__________________ Un souci bladinautique? Un simple clik, et je t'explique!! Dernière modification par nwidiya ; 06/11/2007 à 12h59. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Allah y stair c'est chaud de retomber aussi bas... Dernière modification par nwidiya ; 06/11/2007 à 12h59. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() sinon j'ai vu ça au zapping hier j'étais elle dit ça à la camera comme si s'était normale, cette histoire est honteuse.
|
|
| ||||
| ||||
|
jlai vu au zapping elle à l'air maghrebine l'infirmière qui fait ca ![]() genre un jour avant, elle a hésité à faire le truc |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() MDRRR bulgare alors
|
| ||||
| ||||
| Citation:
pkoi eux ne seraient ils pas jugés sur place par la justice tchadiene (la justice est une intime conviction selon eux ) donc laissons faire la justice tchadienne
|
| |||
| |||
| oui une certaine Nadia effectivement.....
|