Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/11/2007, 15h16

Par défaut Humeur: Sionisme

Karim Boukhari

Il faut lire cette phrase pêchée dans Attajdid, jeudi : “Les Marocains combattent leur religion, la modernité (Al Hadatha) ne signifie pas faire plaisir aux sionistes et aux francophones”. L’affirmation est de Mohamed Asli, cinéaste marocain. Ce qui nous vaut cette phrase phénoménale ? Le fait qu’un film israélien (très beau par ailleurs, pour ceux qui l’ont vu) allait être projeté dans le cadre du Festival Casa Ciné, en cours jusqu’au 6 novembre. Le film a finalement été déprogrammé et, qu’il me soit ici permis de l’exprimer, sans aucune volonté de combattre ma (notre) religion, ni servir aucun “isme” : c’est très, très dommage. En Israël, comme au Maroc, il arrive que des gens produisent de très beaux films. Ceux qui suivent un peu l’évolution du 7ème art savent qu’un Amos Gitaï, par exemple, est le cinéaste le plus critique, fondamentalement, pour Israël, ses réflexes et ses peurs. Il est israélien ! Interdire un film israélien, parce qu’il est israélien, est la chose la plus immonde qui soit. Quelle peut être notre réaction si, par exemple, de beaux films marocains comme “Mille mois” ou “Le coiffeur du quartier des pauvres” étaient interdits à Tel Aviv, parce que leurs réalisateurs sont arabes et musulmans ? Je n’ai pas envie de polémiquer avec Mohamed Asli, je fais d’ailleurs partie de ceux qui ont encensé, les premiers, son superbe (et seul) film, À Casablanca, les anges ne volent pas. Asli défend ses idées, Attajdid aussi, mais il y a moyen de dire stop, attention danger ! On joue avec le feu. Avec la bêtise. Celle qu’on a tous subie, à un moment ou à un autre de notre éducation, et qui consiste à dire : notre problème, c’est les autres. C’est le sionisme. L’Amérique. L’Occident. Les francophones. Les athées. Asli et Attajdid nous bluffent en reprenant cette rengaine qui nous a valu un retard monstrueux sur le monde qui nous entoure : il suffit de fermer notre porte aux autres pour nous protéger, pour être meilleurs. C’est de la politique pour terrasses de café. Et c’est affreusement dangereux.

http://www.telquel-online.com/296/se...aroc_296.shtml

Dernière modification par nancy3ajram ; 05/11/2007 à 22h02.
Réponse avec citation
Vieux 05/11/2007, 15h19
La vie est une passerelle

Par défaut Re : Humeur. Sionisme

Citation:
Envoyé par kamomille Voir le message
Karim Boukhari
k.boukhari@telquel.info

Il faut lire cette phrase pêchée dans Attajdid, jeudi : “Les Marocains combattent leur religion, la modernité (Al Hadatha) ne signifie pas faire plaisir aux sionistes et aux francophones”. L’affirmation est de Mohamed Asli, cinéaste marocain. Ce qui nous vaut cette phrase phénoménale ? Le fait qu’un film israélien (très beau par ailleurs, pour ceux qui l’ont vu) allait être projeté dans le cadre du Festival Casa Ciné, en cours jusqu’au 6 novembre. Le film a finalement été déprogrammé et, qu’il me soit ici permis de l’exprimer, sans aucune volonté de combattre ma (notre) religion, ni servir aucun “isme” : c’est très, très dommage. En Israël, comme au Maroc, il arrive que des gens produisent de très beaux films. Ceux qui suivent un peu l’évolution du 7ème art savent qu’un Amos Gitaï, par exemple, est le cinéaste le plus critique, fondamentalement, pour Israël, ses réflexes et ses peurs. Il est israélien ! Interdire un film israélien, parce qu’il est israélien, est la chose la plus immonde qui soit. Quelle peut être notre réaction si, par exemple, de beaux films marocains comme “Mille mois” ou “Le coiffeur du quartier des pauvres” étaient interdits à Tel Aviv, parce que leurs réalisateurs sont arabes et musulmans ? Je n’ai pas envie de polémiquer avec Mohamed Asli, je fais d’ailleurs partie de ceux qui ont encensé, les premiers, son superbe (et seul) film, À Casablanca, les anges ne volent pas. Asli défend ses idées, Attajdid aussi, mais il y a moyen de dire stop, attention danger ! On joue avec le feu. Avec la bêtise. Celle qu’on a tous subie, à un moment ou à un autre de notre éducation, et qui consiste à dire : notre problème, c’est les autres. C’est le sionisme. L’Amérique. L’Occident. Les francophones. Les athées. Asli et Attajdid nous bluffent en reprenant cette rengaine qui nous a valu un retard monstrueux sur le monde qui nous entoure : il suffit de fermer notre porte aux autres pour nous protéger, pour être meilleurs. C’est de la politique pour terrasses de café. Et c’est affreusement dangereux.
ce n'est ni dangereux ni rien d'autre et c'est ce qu'il faut faire

couper tous contacte avec les sioniste juif tous meme celui de les parler
Réponse avec citation
Vieux 05/11/2007, 15h23

Citation:
Envoyé par dourgham Voir le message

pff comme d'hab toujours la meme rengaine contre les juifs , dourgham tu ne vois que c'est cette haine que les arabes ont envers les juifs qui les a rendu aussi faible .
si un film est fait par un juif d'israel et qu'il est bon , pourquoi l'interdire sous pretexte de je ne sais quoi;c'est nul et dangereux car cela installe un climat de haine.
Réponse avec citation
Vieux 05/11/2007, 15h27
La vie est une passerelle

Citation:
Envoyé par frimija Voir le message
pff comme d'hab toujours la meme rengaine contre les juifs , dourgham tu ne vois que c'est cette haine que les arabes ont envers les juifs qui les a rendu aussi faible .
si un film est fait par un juif d'israel et qu'il est bon , pourquoi l'interdire sous pretexte de je ne sais quoi;c'est nul et dangereux car cela installe un climat de haine.
c'est comme ca c'est le comportement des arabes et des musulmans avec les gens qui nous font la guerre ..le jour ou il quitterons nos terre tous ca sera efacer ....actuellemnt non il ne faut meme pas leur parler
Réponse avec citation
Vieux 05/11/2007, 15h30

Citation:
c'est comme ca c'est le comportement des arabes et des musulmans avec les gens qui nous font la guerre ..le jour ou il quitterons nos terre tous ca sera efacer ....actuellemnt non il ne faut meme pas leur parler
je me doutais qu'en postant cet article j'aurai de telles reactions.. mais bon.. je savais egalement que l'intelligence n'etait pas à la portée de tout le monde..
Vieux 05/11/2007, 15h37
Par défaut Re: Re : Humeur. Sionisme

Citation:
nous mais qui ca ''nous''
''nos terres '' je ne comprends pas
je comprends que tu te mettes dans cette situation de soutien inconditonel envers les palestiniens, mais n'oublies pas que c'est se voiler la face sur des details tres important .
ce qui est dangereux
Réponse avec citation
Vieux 05/11/2007, 15h43

bonjour,

Permettez -moi de m'immiscer dans votre débat...Un mot dans le titre me dérange énormément...Chacun comprendra aisément de quel mot il s'agit!

Cette initiative,de faire la projection d'un film "juif" est intéressante,aprés tout nous n'avons rien contre les juifs en tant que peuple...Oui mais voilà,il y a Moloch...C'est un monstre qui a deux visages,l'un est celui qu'il présente au monde entier,celui de la "vertu bafouée","celui du peuple misérable rescapée d'un génocide", "celui d'une démocratie" "celui d'un ange sans péché" etc...Et puis,l'autre visage, son vrai visage celui d'un monstre sanguinaire qui se nourrit du sang et de la chair de ses victimes!
Et c'est ce vrai visage là, que les gens qui ont un coeur pur et incorruptible on réussi à découvrir...Et c'est ce qui rend le monstre encore plus coléreux et plus dangereux!
Réponse avec citation
Vieux 05/11/2007, 15h47

Citation:

Salam a3lik frere algerien,

plus il y a d'algeriens ici et plus j'ai remarque, qu'il y avait barrage sans discussion avec le sionisme.

Hamdoulilah nous ne laisserons pas nos freres marocains tomber entre les mains d'une minorite qui au nom de je ne sais trop quelle valeurs et sensibilites artistiques que la masse trop epaisse aux influences et autres raffinements exotiques, ne pourrait percevoir. Ainsi dont, voilà plus d'un demi siecle plutard, les Goebbels sionistes revenir à la charge comme autrefois les nazis nous servaient leurs plats artistiques repugnants propagandistes assaisonnes d'esthetisme d'art degenere en voici quelques exemples :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_d%C...n%C3%A9r%C3%A9

Il faut savoir que sous hitler il y avait de tres grands artistes cineastes, musiciens etc... idem sous Musolini, Zedong, Staline et j'en passe et des meilleurs...

Chere kamomille ta propagande d'art degenere tu peux te la garder...

Dernière modification par fartasse ; 05/11/2007 à 16h06.
Réponse avec citation
Vieux 05/11/2007, 15h49
Par défaut Re: Re : Humeur. Sionisme

Citation:
Envoyé par Fardoussa Voir le message
bonjour,

Permettez -moi de m'immiscer dans votre débat...Un mot dans le titre me dérange énormément...Chacun comprendra aisément de quel mot il s'agit!

Cette initiative,de faire la projection d'un film "juif" est intéressante,aprés tout nous n'avons rien contre les juifs en tant que peuple...Oui mais voilà,il y a Moloch...C'est un monstre qui a deux visages,l'un est celui qu'il présente au monde entier,celui de la "vertu bafouée","celui du peuple misérable rescapée d'un génocide", "celui d'une démocratie" "celui d'un ange sans péché" etc...Et puis,l'autre visage, son vrai visage celui d'un monstre sanguinaire qui se nourrit du sang et de la chair de ses victimes!
Et c'est ce vrai visage là, que les gens qui ont un coeur pur et incorruptible on réussi à découvrir...Et c'est ce qui rend le monstre encore plus coléreux et plus dangereux!
il y a une question que je souhaite te poser , toi qui te poses en combattant ou ennemi de l'etat d'israel sur fond de propagande propalestinienne .
pourrez tu me donner ta methode pour resister au quotidien ?
Réponse avec citation
Vieux 05/11/2007, 15h53

Citation:
Alors là !
Chapeau bas !!
Hautement comique !!!
Nos terres ????
Nos terres et puis quoi encore ?
Le grand couplet de l'unité arabe peut-etre ?
Si tu est Marocain du Maroc ton arabité est déjà pour le moins sujet à caution.
Voyage en Orient et tu verras ou il se la mette ton arabité.
Si tu est Francais ce qui très certainement le cas, le propos est encore plus bas du frond.
Et si on redevenais sérieux ?
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
SIONISME : Echange entre une personne convertie au Judaïsme et un rabbin tinky Forum Général 2 06/07/2007 23h27
Non à l'amalgames: Judaïsme une religion falsifié, sionisme un danger pour l'humanité Ahelesouna Forum Islam 1 11/05/2007 20h42
Votre humeur du jour????? tontonmomo Forum Bien-être et Santé 22 31/12/2006 13h29
Le sionisme chrétien mecdu93 Forum Général 12 06/10/2006 19h25
Le sionisme romanophores Forum Général 1 20/08/2006 17h19

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h18.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38