|
| ||||
| ||||
| Untitled 1, de Maria Karim. (DR) Deux films sans titre, autour d’un même tabou, la prostitution. Ce sont les travaux à découvrir, dans un avenir plus ou moins proche, de deux auteures marocaines au regard libre. Dans Untitled 1*, court de fin d’études dont le titre évite de “réduire, poétiser ou dramatiser une réalité complexe”, Maria Karim, 27 ans, recueille trois moments de confession face à la caméra, intenses et pudiques. Trois personnes pour qui vendre leur corps, c’est aussi un don de soi, dans l’espoir de trouver dignité, plaisir ou liberté. Quête impossible ou commerce de dupes ? “Je suis leur corps face à leur image”, dit des hommes la première - pull rose, perruque noire, geste délicat - qui “se confronte à son homosexualité”, explique la vidéaste. La seconde, col roulé blanc sur fond blanc, “paumée”, laisse échapper de son visage flouté tout son dégoût de l’autre sexe, contrastant avec la troisième, ancienne prostituée opulente, décomplexée et “philosophe”. “Ce sont des traversées du désert, estime Maria Karim. Je ne m’intéresse pas au phénomène social de la prostitution, mais au témoignage”. Tout comme Dalila Ennadre, 41 ans, qui a fini de tourner son prochain documentaire : le portrait d’une vieille femme de plus de 70 ans, envoyée satisfaire les goumiers dans les bordels de campements militaires indochinois. “Le sexe était une arme coloniale”, rappelle la réalisatrice, dont l’héroïne “a toujours revendiqué qu’on reconnaisse sa participation à l’effort de guerre, comme les anciens combattants”. *Programmé à Casa Ciné, dimanche à 19h30, Complexe Touria Sekkat, sous réserve de l’accord du CCM.
__________________ Si l'on pouvait se voir avec les yeux des autres, on disparaîtrait sur-le-champ." Cioran |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Dialogue avec un ami athée | LuneSoleil | Forum Islam | 95 | 01/09/2007 23h00 |
| le corps de la femme après... | princesschlh | Forum bladinettes | 99 | 12/07/2007 20h38 |
| Anatomie et articulations du corps humain | Mohammed_ali | Forum Islam | 88 | 05/05/2007 20h11 |
| corps déformé par la grossesse | Wallen95 | Forum bladinettes | 82 | 01/05/2007 09h54 |
| les corps des émeutiers de la faim éxhumés au Maroc | AL motawakil | Actualités marocaines | 10 | 21/12/2005 18h52 |