Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/11/2007, 16h03

Par défaut Preuve de l'existence de Dieu, et Rosh Ashby

Bonjour,

j'ai vu que mon argumentaire, en faveur du principe Anthropique avait été repris sur ce site...

Je mentionnez le principe de variété Requise de Rosh Ashby.

Je suis l'auteur, de cette réflexion...

Et je vois que l'idée fait son chemin...

pour les Athées de bladi

Bonne journée à tous,

Mumyo

Merci
Réponse avec citation
Vieux 05/11/2007, 16h06

Par défaut Re : Preuve de l'existence de Dieu, et Rosh Ashby

J'ai argumenté de la sorte sur le Forum de science , au sujet de la possibilité ou non de récréer un système conscient. Ce qui de mon point de vue relèvre de l'impossibilité...

"Démonstration que l'homme ne peut pas créer de systèmes conscients:

La pensée est une propriété émergente de la conscience,
dans l'échelle de la complexité, la conscience occupe le rang le plus élevé.
Car, ce qui conçoit la pensée, est nécessairement plus complexe que son produit.

Donc, la question qui se pose est si un système moins complexe ( La pensée ) peut concevoir un système qui la dépasse ( la conscience ).

Si c'est le cas, alors le jour où nous fabriquerons des robots conscients, ils devraient avoir au moins potentiellement la capacité, à concevoir eux même d'autres robots conscients.

Ce qui contredit la loi de la cybernétique (la loi de la variété requise de Rosh Ashby) qui affirme, que pour contrôler un système de complexité de rang N, il faut un système de complexité de rang au moins egal à N+1.

donc, l'homme ne peut pas construire de machine consciente.

Or, si même l'homme ne peut pas construire de système conscient, comment pouvez-vous affirmer que c'est l'univers (ou la nature) non conscient (qui ne possède même pas la capacité de penser qui n'est pourtant pas suffisante à engendrer un système conscient) qui a engendré un être conscient ? comment la nature (de rang de compléxité = zéro, puisque dénuée de toute capacité de penser) peut-elle engendrer un être conscient (comme disent les athées) ?"

Cordialement,
Mumyo
Réponse avec citation
Vieux 05/11/2007, 16h14

"La pensée est une propriété émergente de la conscience,
Car, ce qui conçoit la pensée, est nécessairement plus complexe que son produit."
je suis pas totalement d'accord avec vous!
quand on dort on rêve! or le rêve ne fait pas partie de la conscience mais de l'inconscience!!
la conscience est très très petite est 100 fois moins complexe que l'inconscient (cf Freud)
or l'inconscient produit aussi la pensée!
Réponse avec citation
Vieux 05/11/2007, 18h08

Citation:
Envoyé par 0soufiane0 Voir le message
Car, ce qui conçoit la pensée, est nécessairement plus complexe que son produit."
je suis pas totalement d'accord avec vous!
quand on dort on rêve! or le rêve ne fait pas partie de la conscience mais de l'inconscience!!
la conscience est très très petite est 100 fois moins complexe que l'inconscient (cf Freud)
or l'inconscient produit aussi la pensée!
L inconscient produit aussi des pensees mais pas le meme type de pensees dont parle l auteur du thread.
Réponse avec citation
Vieux 05/11/2007, 18h11

J'ai bien aimé le titre du post, "Preuve de l'existence de Dieu, et Rosh Ashby"

A mon avis, nul n'a besoin qu'on lui prouve l'existence de Rosh Ashby
Réponse avec citation
Vieux 06/11/2007, 00h11

Citation:
Envoyé par Santpseudo Voir le message
L inconscient produit aussi des pensees mais pas le meme type de pensees dont parle l auteur du thread.
moi je pense justement le contraire de se qu'il a annoncé! l'homme peut créé des système conscient! regarde simplement le clonage.
la pensée c'est la pensée quoiquue tu veuille! il n'ya pas 2 type de pensées. tu veux une technique pour apprendrer par coeur un poeme? eh bien tu le relis 10 fois très concentré avant de dormir pendant 3 jours, et il rentreara par lui même dans la tête. ça c'est grace à l'inconscient. et le fait de s'en rapeller, ou même de se rappeler d'un rêve! c'est que ta pensée à travaillé! donc l'inconscient agit sur la pensée même plus que se que la conscience agit sur elle. 90 fois plus. tu pense 90% plus quand c'est ton inconscience qui agit.
Car, ce qui conçoit la pensée, est nécessairement plus complexe que son produit.
Donc, la question qui se pose est si un système moins complexe ( La pensée ) peut concevoir un système qui la dépasse ( la conscience )."
donc ça je pense pas que se soit juste; car l'inconscient produit aussi la pensée. et même BEAUCOUP plus que le conscient! et ça c'est démontrer par Freud j'invente rien du tout
Réponse avec citation
Vieux 06/11/2007, 04h29

Wow , il y a encore des personnes qui pense il peut prueve l'existence de dieu , ca vraiment de bon nouvelles!
dans cette forum http://www.nadyelfikr.com/ il ya des athee arab . On a un tres chaud discussion mais il n'y a pas des personnes qui pense que le dieu est epreuvable , ca ce la question de croyence avec ton ceor pas ton cervaux!
I am not sure that my broken french will suffice so i would try to rewrite my idea again this time in English . what I want to say is everybody now believes that the existance of god is just the matter of belief not a mental work . The good old days of Shiekhs and Priests denouncing athiests and affirming that the god exists with a mental proof are simply gone. We have an Arabic forum for athiests and agonists (I am agonist btw) of the middle east and most of the members there no longer believe that a proof of god could just be simply writen like that.
Capish?

Regallo
un egyptien
Réponse avec citation
Vieux 06/11/2007, 15h40

Citation:
Envoyé par regallo Voir le message
I am not sure that my broken french will suffice so i would try to rewrite my idea again this time in English . what I want to say is everybody now believes that the existance of god is just the matter of belief not a mental work . The good old days of Shiekhs and Priests denouncing athiests and affirming that the god exists with a mental proof are simply gone. We have an Arabic forum for athiests and agonists (I am agonist btw) of the middle east and most of the members there no longer believe that a proof of god could just be simply writen like that. un egyptien
I'm not athiest AND i believe with my heart and my head that the existance of god is ONLY the matter of belief. tell me one proof concreate and demonstrable of the existance of God! nobody has succeeds! and the proof is that there isn't 6 milliars of deists /6, if we find an incontestable demonstration of the existance of God, everybody would be deist! and it is not the case!
comme toi, vu mon horrible anglais, je traduis lol: je suis musulman et je confirme que l'on ne peut croire en dieu que coeur et ame! il n'a aucune preuve qui montre l'esxistance de dieu. et si on en trouve une de concrete et de démontrable, alors il y aura sur terre 6milliars de déiste sur 6! or ce n'est pas le cas.
et cette preuve est incorrecte comme je l'ai dis:
C’est que, comme nous l’a montré Freud à la fin du XIX° siècle et début XX°, la rationalité consciente a le pouvoir de cacher et même de censurer la vérité quand elle la dérange et en tous cas « d’intellectualiser »pour la camoufler. L’Inconscient emploie une langue qui n’a pas la rationalité du conscient, pour exprimer cette vérité et échapper ainsi à la censure du conscient, ici on ne parle que du conscient! or la pensée povient du conscient ET de l'inconscient: on peut et pourra créé un systeme conscient, j'en suis sûre! vu les progrès techniques et scientifiques!! si ce n'est déjà fait:! il n'y a qu'à voir les clone, ce ne sont pas des créature de Dieu! mais bien de l'homme!
Réponse avec citation
Vieux 06/11/2007, 18h17

Citation:
moi je pense justement le contraire de se qu'il a annoncé! l'homme peut créé des système conscient! regarde simplement le clonage.
Ah bon? T as vu un mec cloner toi?Pourquoi on me dit jamais rien a moi?

Citation:
la pensée c'est la pensée quoiquue tu veuille! il n'ya pas 2 type de pensées. tu veux une technique pour apprendrer par coeur un poeme? eh bien tu le relis 10 fois très concentré avant de dormir pendant 3 jours, et il rentreara par lui même dans la tête..
LOL!
Citation:
ça c'est grace à l'inconscient. et le fait de s'en rapeller, ou même de se rappeler d'un rêve! c'est que ta pensée à travaillé! donc l'inconscient agit sur la pensée même plus que se que la conscience agit sur elle. 90 fois plus. tu pense 90% plus quand c'est ton inconscience qui agit.
Donc, la question qui se pose est si un système moins complexe ( La pensée ) peut concevoir un système qui la dépasse ( la conscience )."
donc ça je pense pas que se soit juste; car l'inconscient produit aussi la pensée. et même BEAUCOUP plus que le conscient! et ça c'est démontrer par Freud j'invente rien du tout
La pense dont je te parle pour resumer est la pense responsable celle qui provient de la raison.
Réponse avec citation
Vieux 07/11/2007, 01h58
en mode meditation

le conscient, l'inconscient, la complexité, et toute une panoplie de termes porteurs de sens et qui ont besoin d'etre explicité pour qu'on puisse les concevoir, ce qui n'est pas a la portée de tout le monde.
Inutile de citer freude ou autre comme reference puisqu'on est dans le subjectif, ce qui suppose que la coherence de la pensée ne peut etre argumenté par la filiation freudienne.

On a tous cette attitude d'integrer la complexité quand il s'agit de traiter les grandes questions existentielles.... or on oublie que la verité est dans la simplicité.... un exces de pensée conduit a la tourmante, ce qui semble etre le cas des grands intellos qui croient pouvoir se séparer de la culture pour philosopher sur elle.

Nous vivons dans un monde et dans ce monde il y a des references et des schémas cognitifs plus au moins partagé et co-construite par des gens créateurs de leur present a partir de ces references fortement integré dans l'action et dans la pensé.

Prouver l'existence d'une reference exige une vision objective sur le noyau dur de la réference et sur l'espace socio-cognitif dans lequel elle s'est construite.
Au fond de mes dires, il y a une petite idée qui degage et qui exprime l'impossibilité de preuver l'existence de la référence tout simplement parcequ'il faut se séparer du l'espace pour avoir une vision objective et incontestatble... tu ne peux decrire une maison de l'exterieur que quand tu es a l'exterieur de cette exterieur qui est la façade de la maison.

on ne peut pas etre a l'exterieur du monde pour cerner l'espace et prouver l'inexistence de la référence....
Nos amis les athés croient pouvoir prouver par l'objectivité et la scientificité de leur science l'inexistence d'une référence qu'on ne peut pas expliciter pour la simple raison de non conformité par rapport au regles de scientificité de leur démarche d'analyse.

Le problème d'un athé, c'est un problème d'image et de la narration.... des images d'un monde dans lequel il vit dedans et il croit le cerner ce qui n'est pas scientifique.... la narration, c'est des construits illustratifs qui argumente par le mot la veracité de l'image et là encore le mot change de sens d'une personne a une autre ... tout cela deconstruit l'objectivité de leur demarche scientifique qui ne peut d'ailleur etre ni objectif puisque les regles de la sciences ne sont pas universelle, ni scientifique puisque la science suppose la prexistence pour prouver l'existence....
le monde existe, c'est une evidence puisqu'on vit dedans mais il faut une preexistence pour notre existent.... et c'est a ce moment là que je peux rejoindre les dires de celui qui a crée ce poste même si je partage pas avec lui le sens de l'intitulé....

Le neant seul et pour le rendre plus doux rajouttons un peu de hasard, les deux ensemble ne peuvent etre ni conscient ni inconscient pour stimuler la creation d'un système conscient...

A nos amis les athés, il est encore temps pour refonder non pas les idées, mais surtout les processus et vos schémas d'analyse.....
c'est une debilité de se poser la question où se trouve dieu puisque dieu preexiste et il est l'origine conscient de notre système conscient.... il preexiste cela veut dire egalement qu'il ne rentre pas dans notre champ visuel qui ne peut concevoir que ce qui existe et non pas ce qui preexiste .... l'oxygène existe pourtant on ne le voit pas et on ne conteste pas son existence...

safi baraka 3liya....

ah ah desertman ch7al fik dial lhadri comme ils disent les marrakchis

desertman

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages