Le mariage tardif envahit la communauté berbère!

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel > Forum amazigh

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/11/2007, 22h40
vive tamazighte

Par défaut Le mariage tardif envahit la communauté berbère!

POURQUOI LES CHLEUHS SE MARIENT DE PLUS EN PLUS TARD ? FATALITE OU CONDITION SOCIALE ? CHOIX DE VIE OU CONTRAINTE ? EST-CE LA CONSEQUENCE DE LA TENDANCE DES CHLEUH A S’APPROPRIER LES CULTURES ARABE ET OCCIDENTALE? ENFIN A QUI INCOMBE-T-ON LA RESPONSABILITE ; LES GARÇONS, LES FILLES OU LA SOCIETE?
Les jeunes berbères repoussent de plus en plus l’age de l’union sacrée ; plusieurs questions mais une seule certitude le célibat prolongé commence à envahir notre société berbère qui dans un passé proche avait l’age moyen de mariage 16 ans chez les filles et 19 ans chez les garçons. Les jeunes et les moins jeunes vivent ce phénomène social plus en moins bien mais les filles angoissent plus que les garçons et chacun y va de son explication allant des facteurs économiques, investissements massifs dans les études supérieures, fatalité des papiers (entre parenthèse pour certains résidents en Europe) et la tendance sociale vers les mœurs arabes en premier lieu et occidentales en deuxième rang. Ce dernier élément constitue à mes yeux le principal facteur du recul des mariages.
Je tiens avant tout à vous faire part des derniers résultats d’un sondage effectué tout récemment à Casablanca. En fait, sur 1212 jeunes de 18 à 35 ans interrogés 55,67 % d’entre eux se déclarent prêts à se laisser passer la bague au doigt, mais indiquent que l’obstacle financier ne facilite pas les choses surtout la dot qui s’élève à 50 000 DH en moyenne ainsi que le coût des festivités qui représentent une entrave au mariage. Plus de 40% des jeunes interrogés ne sont pas pressés de le faire. D’ailleurs tous les recensements effectués récemment au Maroc prouvent que les hommes se marient aujourd’hui en moyenne à 32 ans et les femmes à 28 ans.
Bien entendu, compte tenu du taux de chômage déguisé( non indemnisé) qui ne cessent pas de grimper les échelles au Maroc et à titre d’indication on peut noter que plus de 60 % (statistiques personnelles) des jeunes issus des grandes villes marocaines ne travaillent pas et plus de la moitié qui ont un boulot fixé exercent dans le privé qui malheureusement réside un secteur très fragile au point d’affirmer que décrocher un job dans une entreprise non publique ne veut pas dire un travail stable car du jour au lendemain tu pourrais rejoindre tes pitarts et copains dans la rue sans procédure de licenciement ...les mains en air Allik à Sidi Rbi. Bref la situation chronique actuelle dans les grandes villes marocaines met les jeunes en proie à l’ennui, à l’angoisse, au stress et à la guerre quotidienne contre les nerfs « pas de logement, pas de travail », alors figurez-vous comment un jeune dans une telle situation pourrait penser à chercher la dite âme sœur à moins dans les rêves? Par ailleurs, même les chançards qui ont pu avoir un boulot prestigieux au Maroc du fait que Maysse Talla g tamghra considèrent le mariage comme une taule à vie. Imaginez qu’un grand pourcentage des cadres de la tranche d’âge de 35 ans et 50 ans et ayant une situation financière stable vivent le célibat tardif. Comment peut expliquer ce phénomène? Personnellement je trouve que cela s’explique uniquement par les opportunités que présente le marché des prostitués sur les grandes ville, un marché juteux et mieux organisé mieux que celui du travail et sa clientèle en vue de justifier leur comportement disent souvent que le mariage est une grande responsabilité, il ne suffit pas d’avoir un boulot stable pour se déclarer prêt à franchir le pas, il faut profiter au maximum avant de s’emprisonner avec une seule femme.
Toutefois, ces phénomènes et ses chiffres cités au dessus ne s’appliquent et ne correspondent pas à notre société berbère compte tenu de la différence culturelle. D’ailleurs, la dot se détermine chez nous à des sommes très symboliques souvent l’équivalence du montant recommandé par notre cher Prophète car nos filles sont chères à nous et ne sont pas des marchandises pour estimer leur prix de vente. La tendance à mener une vie amoureuse épanouie en dehors du mariage légale qui est un phénomène enraciné dans les sociétés arabes et occidentales échappe jusqu'à présent parmi nous à l’exception d’une minorité de jeunes qui se donnent au concubinage avec des blondes européenne qui leur font oublier les percepts de l’Islam. Pour eux c’est une façon de prouver leur intégration parfaite dans les sociétés ou ils vivent.
Je sais bien que mes propos vont caresser certains lecteurs et lectrices dans le sens de poils et mettre les autres sur un brasero à chaleur infernale, tout ce que je vous demande c’est de lire avant tout mon article entiers et de faire des critiques instructives et bien argumentées tout en pensant à donner le confort de lire au prochains visiteurs du site. On a pas besoin des mini phrases pour se faire remarquer ou jouer le superman du site car on vient sur le site pour apprendre avant tout.
Réponse avec citation
Vieux 11/11/2007, 00h47
Yemmac tadehcurt...

Par défaut Re : Mariage tardif envahit la communauté berbère!!

Les mentalités changent, même chez les Imazighen, qui l'eut cru !

A notre époque, se marier à 16ans relève de la folie (que ce soit sur le plan financier ou autre), ce qui n'était pas vraiment le cas à l'époque de nos parents mais avaient-ils vraiment le choix ?
Réponse avec citation
Vieux 11/11/2007, 01h51
j'aime les chouquettes...

Citation:
Envoyé par adaghar Voir le message
Les mentalités changent, même chez les Imazighen, qui l'eut cru !

A notre époque, se marier à 16ans relève de la folie (que ce soit sur le plan financier ou autre), ce qui n'était pas vraiment le cas à l'époque de nos parents mais avaient-ils vraiment le choix ?
ça s'appelle de l'escroquerie de mentalité!! looooooool
les temps changent, le travail, les études font reculer l'âge du mariage, autant pour les homme que pour les femmes.
et puis un autre facteur : une femme de 16 ans,il y a 50 ans n'est pas la même que celle qui a ce même âge aujourd'hui. Les temps infantilisent quelque part les jeunes d'aujourd'hui, la société étant plus dominée par la volonté de protection et d'assistance.

ps : en HS : petit coucou à Angie22, merci j'ai lu l'autre poste
ps2 : et au LPM, je suis toute à toi... jusqu'à ne plus l'être

Dernière modification par rifffaine ; 11/11/2007 à 01h54.
Réponse avec citation
Vieux 11/11/2007, 02h37
le Roi des infractions :D

Citation:
Envoyé par rifffaine Voir le message
ç

ps2 : et au LPM, je suis toute à toi... jusqu'à ne plus l'être
merci ma riffainnne c adorable ce ka ta ecri la

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iii

Dernière modification par LePireMoche ; 11/11/2007 à 02h53.
Réponse avec citation
Vieux 11/11/2007, 02h42
titawin gha rebhar

Citation:
Envoyé par LePireMoche Voir le message
merci ma riffainnne c adorable ce ka ecri la

enfin le piremouche a trouvé son bonheur
Réponse avec citation
Vieux 11/11/2007, 02h49

Citation:
Envoyé par amsawad Voir le message
enfin le piremouche a trouvé son bonheur
mdrrrrrrrr
wiiiiiiiiiiiiiiiiiii cmt je pourai ne pas l'etre
Réponse avec citation
Vieux 11/11/2007, 02h50
titawin gha rebhar

Citation:
mdrrrrrrrr
wiiiiiiiiiiiiiiiiiii cmt je pourai ne pas l'etre
felicitation cher ami , n'oublié pas de m'invité au mariage
Réponse avec citation
Vieux 11/11/2007, 02h55

Citation:
Envoyé par amsawad Voir le message
felicitation cher ami , n'oublié pas de m'invité au mariage
mai de koi tu parl .. tu va ns faire tué ce soir

pourvu kel ne lise pas ce ke ta ecri
Réponse avec citation
Vieux 11/11/2007, 03h10
titawin gha rebhar

Citation:
mai de koi tu parl .. tu va ns faire tué ce soir

pourvu kel ne lise pas ce ke ta ecri
mdr ! j'ai rien dit de mal ! au contraire , j'ai parlé de mariage lol
Réponse avec citation
Vieux 11/11/2007, 20h12
j'aime les chouquettes...

Citation:
merci ma riffainnne c adorable ce ka ta ecri la

mes propos comportent une limite (jusqu'à ne plus l'être!!!)
toujours lire entre les lignes!!lol
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
La Belgique punit le mariage forcé petitbijou Forum Général 69 15/10/2008 14h01
mariage avec une marocaine mineure didi93600 Aide & Formalités administratives 89 02/07/2008 03h33
mariage Marocain! nina2004 Forum Culturel 31 14/05/2008 17h40
Le Mariage a la Tunisienne Radoudou Histoires de coeur 8 17/07/2007 22h17
rupture du mariage religieux gladis Forum Islam 53 22/09/2006 17h49

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h33.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38