Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel > Cinéma - Télévision

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/11/2007, 10h05

Entrées dans le blog: 4
Par défaut Ce soir sur Canal + : "le bizness du dine"

"Quand le Coran fait recette"

ce soir dans Jeudi Investigation, 23h sur Canal +

Jeudi Investigation s'est penché sur le marché de la religion musulmane en France.

Tous les ans depuis plus de 20 ans, un grand rassemblement religieux organisé par l'UOIF se tient au Bourget.

Plus de 100 000 musulmans viennent participer à ce grand rendez-vous populaire où il est question de foi religieuse, mais pas seulement.

A côté de ceux qui défendent la cause palestinienne, on trouve de nombreux commerçants venus exposer les dernières tendances disponibles à la vente.

Par exemple, un Coran digital qui indique l'heure des prières ainsi que la direction de La Mecque.
Des stylistes vendent des vêtements chics compatibles avec la religion.
On trouve également un large choix de cassettes audio ou VHS, et biensûr des DVD de prédicateurs.

L'Egyptien Amr Khaled est l'un d'entre eux. En 2002 il avait d'ailleurs fait le déplacement au Bourget et son discours avait rencontré un franc succès. Excellent orateur, cet ancien comptable a profité de la formidable expansion du câble dans de nombreux pays arabes (plus de 300 chaînes) pour bâtir sa carrière, il est d'ailleurs devenu une véritable star.
Réponse avec citation
Vieux 08/11/2007, 10h06

Par défaut Re : Ce soir sur Canal + : "le bizness du dine"

ça c'est un theme qui m'interesse enormement mais je n'ai pas canal donc si qqun a un lien pour visionner cela ou l'enregistre je suis preneuse merci

Dernière modification par kamomille ; 08/11/2007 à 10h13.
Réponse avec citation
Vieux 08/11/2007, 10h08

LE CORAN, LES PRECHEURS ET LES DOLLARS

Pour JEUDI INVESTIGATION, Thierry Derouet a enquêté sur le nouveau business de l’Islam et sur ces missionnaires qui réconcilient les principes ancestraux du Coran et les règles modernes du marketing.

Frère Gym, un prêcheur musulman indonésien, dispense ses conseils religieux par téléphone portable… sur une ligne surtaxée ! En homme d’affaires avisé, il est à la tête d’un empire économique diversifié : un supermarché, uneboutique de scooters et une agence de voyages.

Frère Gym a construit sa fortune sur le modèle des télévangélistes américains : bonne parole et gros business. Il fait partie de cette nouvelle vague d’entrepreneurs musulmans dont le credo est simple : faire de l’argent est bon pour l’Islam. Une émission de télé propose aujourd’hui aux jeunes Indonésiens de devenir riches et célèbres en participant à une sorte de Star Academy de la prédication !

L’Égyptien Amr Khaled, lui, prêche en costume cravate et toujours rasé de près. Il vend ses DVD et ses cassettes dans le monde entier. Loin de l’image du barbu fanatisé membre d’Al Qaida, Amr Khaled prône les vertus du capitalisme pour séduire Londres et New York.

Partout, le Coran fait vendre. A Paris et à Bruxelles, des stylistes dessinent des vêtements chics islamo-compatibles, et pour la prière on trouve désormais un Coran digital qui indique la direction de La Mecque.

www.canalplus.fr
Réponse avec citation
Vieux 08/11/2007, 10h34

Citation:
Envoyé par kamomille Voir le message
ça c'est un theme qui m'interesse enormement mais je n'ai pas canal donc si qqun a un lien pour visionner cela ou l'enregistre je suis preneuse merci
idem
moi non plus je n'ai pas canal
faites signes si ya un truc sur Dailymotion ce serait sympa
Réponse avec citation
Vieux 08/11/2007, 22h08

uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu uuuuuuuup
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage