| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| Luise ou l'Islam par amour Documentaire de Beatrix Schwehm. Ce soir à 22:05 sur Arte (55 min) L'HISTOIRE A 19 ans, Luise s'est convertie à l'islam. Elle a cessé de s'habiller à l'européenne, a pris le voile et a commencé à fréquenter la mosquée. Aujourd'hui, à 25 ans, elle se sent heureuse dans l'univers qu'elle s'est choisi. Son mari, Mohamed, Algérien, étudie l'informatique. Ils sont déjà parents d'une petite fille et Luise est enceinte de leur second enfant. Quand Beatrix Schwehm les a filmés, ils étaient hébergés par les parents de Luise. La réalisatrice a pris le pouls au jour le jour des tiraillements d'une société tout entière, vue à travers le prisme de la famille de Luise et de Mohamed. Réalisateur : Beatrix Schwehm Année : 2007 Rediffusions Dimanche 18/11 à 13h00 |
|
| |||
| |||
| En se mariant avec Mohamed, venu d’Algérie en Allemagne pour étudier l’informatique, Luise a épousé à 19 ans la religion musulmane et adopté le port du voile, auxquels rien ni personne ne la prédestinait. Ni sa mère (Rita), qui descendit autrefois dans la rue manifester pour le droit des femmes. Ni son beau-père (Mateng), comédien dont les spectacles théâtraux volontiers transgressifs heurtent la foi de Mohamed. « Ç’a été comme la fin d’un grand amour », explique Rita au souvenir du moment déchirant où sa fille décida de ne plus sortir que voilée et de se vouer corps et âme à l’islam, convaincue que « la vraie vie survient après la mort » et prête à « travailler pour mériter l’au-delà ». En partageant le quotidien de cette famille germano-algérienne, la documentariste Beatrix Schwehm observe les relations et les tensions qui s’y jouent, sans prendre parti pour l’un ou l’autre de ses membres. Se demandant plutôt si un dialogue reste possible entre des êtres que séparent à ce point leurs visions du monde. L’interrogation aurait pu engendrer un documentaire puissant. Faute de véritables scènes d’affrontement, Luise ou l’islam par amour piétine sur le seuil d’un tel questionnement. (Télérama) |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
!!Ca m'intérèsse moi ![]() J'essaierais de voir la rediffusion insha'Allah si j'oublie pas !
__________________ L'élève, comme la rivière, aimerait suivre son cours tout en restant dans son lit... |
|
| |||
| |||
| Citation:
![]() |
|
| ||||
| ||||
| Et on peut lire, sans forcément répondre... ![]() C'est vrai j'aurais pû dire "ouai c'est génial merci pour cette info JE VAIS REGARDER"... mais bon je pense que tu t'en fou un peu ... du moment que tu passes l'info, non ? ![]() |
|
| ||||
| ||||
| merci pour l'info je suis entrain de regarder |
|
| ||||
| ||||
|
__________________ L'élève, comme la rivière, aimerait suivre son cours tout en restant dans son lit... |
|
| |||
| |||
| au contraire si personne ne répond ca passe aux oubliettes lol |
|
| ||||
| ||||
| Ca doit etre interessant, mais trop peu fan du proselitysme pour pouvoir regarder |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Que dit l'islam sur le Jour du Jugement? | twbh2 | Forum Islam | 45 | 23/11/2008 00h49 |
| Comment convaincre les non-musulmans que l'islam est la verité absolue? | coolmind | Forum Islam | 1916 | 07/10/2008 17h58 |
| La superpuissance intelectuelle et idéologique de l'islam | maalichman | Forum Général | 22 | 18/05/2007 10h28 |
| Voyage parmi les convertis à l'Islam | Forum Islam | 9 | 02/03/2007 10h25 | |
| Al-Zawahri appelle les Américains à se convertir à l'islam | Tenno | Actualités marocaines | 23 | 06/09/2006 20h37 |