Jésus a t-il aboli la peine de mort?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/11/2007, 09h33
Par défaut Re : Jésus a t-il aboli la peine de mort?

Citation:
Envoyé par omar3 Voir le message
J

Faux, aimer son prochain je te l'ai dit, c'est tout le monde. Car Jésus a dit d'aimer son prochain et que cela faisait parti des commandements pour avoir la vie eternel.

Matthieu 19:
16 Et voici, un homme s'approcha, et dit à Jésus : Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ?
17 Il lui répondit : Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon ? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels ? lui dit-il.
18 Et Jésus répondit : Tu ne tueras point ; tu ne commettras point d'adultère ; tu ne déroberas point ; tu ne diras point de faux témoignage ; honore ton père et ta mère ;
19 et : tu aimeras ton prochain comme toi-même.
20 Le jeune homme lui dit : J'ai observé toutes ces choses ; que me manque-t-il encore ?
21 Jésus lui dit : Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi.

2 possibilité d'interpréter :

1) Aimer son prochain, inclut que le prochain est toute personne, meme ceux qui nous offensent. ==> J'ai raison ==> l'argument sur le faite que la peine de mort est abolie n'est plus pertinant car dans l'ancien testament il est aussi dit d'aimer son prochain comme soit meme.

2) Aimer son prochain, n'inclut que ceux qui ne nous font pas de mal ==> Tu as raison ==> donc il est inutile de pardonner à ceux qui nous offensent, car cela n'est pas comprit dans les commandement pour avoir la vie éternel.
ceci est ton interpretation personnelle.
comme j ete l'ai dit tu est partial.
tu cherche à devaloriser le message du Christ.
Réponse avec citation
Vieux 16/11/2007, 09h34

Citation:
Envoyé par omar3 Voir le message
Répond à cette question : Si tu applique la loi du talion, tu t'es vengé ou pas?
cela peut en etre une cons"quence mais pas la cause.
tu confond la vengeance et la Loi.

lorsque la loi est appliqué tu peux te sentir venger, mais le but de la loi n'est pas al vengeance c'est la justice.
Réponse avec citation
Vieux 16/11/2007, 09h36

Citation:
Envoyé par respect13 Voir le message
levitik, chapitre 26 -7: "vous poursuivrez vos ennmis, et ils tomberont devant vous par l'épée".
nest on pas censé ne pas en vouloir a ses ennemis dapres le commandment de jesus?
dc, ne trouves tu pas ke le commandement de jesus pren tout son sens?
salem :-)
et bien voila tout simplement.

merci respect.
Réponse avec citation
Vieux 16/11/2007, 09h54
DIEU est amour

Citation:
,
levitik, chapitre 26 -7: "vous poursuivrez vos ennmis, et ils tomberont devant vous par l'épée".
nest on pas censé ne pas en vouloir a ses ennemis dapres le commandment de jesus?
Tout à fait, Respect, le commandement de Jesus prend tout son sens, tu l'as dit, mais ce Commandement est un Commandement religieux, ce n'est pas une loi législative. Jésus n'a donné que des principes généraux, et il est vain de chercher à savoir s' il a aboli la peine de mort ou non ! Il a ordonné que l'on pardonne à ceux qui nous ont offensés (Matthieu, 6, 12), voilà le principe général à partir duquel on peut, par la voie législative, abolir la peine de mort.

Cela, je l'avais déjà dit un peu plus haut sur ce topic :

Jésus, je disais, n'a donné aucune loi juridique, il n' a donné que des principes généraux, qui, eux, sont impératifs, mais qui, eux, doivent être appliqués selon la compréhension possible des croyants de chaque époque et de chaque peuple.

Au Moyen-Age, les Chrétiens pensaient que libérer le pécheur du poids de la chair, et du poids du péché, et lui permettrepar le chîment suprême d'accéder au Paradis, était le meilleur service à lui rendre : et cela explique que les tribunaux médiévaux, et même après, n'ont pas hésité à punir par la mort les grands criminels, les apostats et les sorcières !!!

De nos jours, cette pensée est devenue détestable, et la meilleure chose à faire pour un criminel est de lui permettre de se repentir à l'intérieur d'une prison....

Et donc, autres temps, autres moeurs, sans que l'enseignement de Jésus ne soit remis en cause !

L'enseignement de Jésus se résume à un moit : AIMER .

Au Moyen-Age, on pensait très sincèrement que, aimer le criminel était de lui permettre d' être pardonné et d'entrer au Ciel, par le moyen de cette punition qui était la peine de mort... Aujoud'hui, on pense complètement le contraire. Et c'est bien ainsi !

Voilà ce que je voudrais faire comprendre ici !!!

Bonne journée à toutes et à tous !

Dernière modification par Franc_Lazur ; 16/11/2007 à 09h56.
Réponse avec citation
Vieux 16/11/2007, 10h11

Citation:
Envoyé par biovibs Voir le message
et bien voila tout simplement.

merci respect.
de rien, je voulai juste montrer a omar kon ne peut tuer son prochain si on doit laimer, meme sil nous offense.
Réponse avec citation
Vieux 16/11/2007, 10h17

Citation:
Envoyé par Franc_Lazur Voir le message
Tout à fait, Respect, le commandement de Jesus prend tout son sens, tu l'as dit, mais ce Commandement est un Commandement religieux, ce n'est pas une loi législative. Jésus n'a donné que des principes généraux, et il est vain de chercher à savoir s' il a aboli la peine de mort ou non ! Il a ordonné que l'on pardonne à ceux qui nous ont offensés (Matthieu, 6, 12), voilà le principe général à partir duquel on peut, par la voie législative, abolir la peine de mort.

Jésus, je disais, n'a donné aucune loi juridique, il n' a donné que des principes généraux, qui, eux, sont impératifs, mais qui, eux, doivent être appliqués selon la compréhension possible des croyants de chaque époque et de chaque peuple.

Au Moyen-Age, les Chrétiens pensaient que libérer le pécheur du poids de la chair, et du poids du péché, et lui permettrepar le chîment suprême d'accéder au Paradis, était le meilleur service à lui rendre : et cela explique que les tribunaux médiévaux, et même après, n'ont pas hésité à punir par la mort les grands criminels, les apostats et les sorcières !!!

De nos jours, cette pensée est devenue détestable, et la meilleure chose à faire pour un criminel est de lui permettre de se repentir à l'intérieur d'une prison....

Et donc, autres temps, autres moeurs, sans que l'enseignement de Jésus ne soit remis en cause !

L'enseignement de Jésus se résume à un moit : AIMER .

Au Moyen-Age, on pensait très sincèrement que, aimer le criminel était de lui permettre d' être pardonné et d'entrer au Ciel, par le moyen de cette punition qui était la peine de mort... Aujoud'hui, on pense complètement le contraire. Et c'est bien ainsi !

Voilà ce que je voudrais faire comprendre ici !!!

Bonne journée à toutes et à tous !
oui je vois franc, ca fait plaisir de te lire, javoue ke mm moi bouddhiste, je narrive pas etre tjs aussi zen et serein ke toi kan je vois des aberation lol

il est vrai ke jesus netait pas la pour etre pouvoir executif, legislatif et judiciaire, dailleur le contexte de lepok ne lui laissait guere le temp

mai il sagissait la de voir ke jesus,etant venu propager la "bonne nouvelle", donner des precepte relgieux ki font morale, or la justice se base souvent sur la morale pour creer les loi.

nul part il est dit explicitement: "la peine de mort est abolie" il est vrai.

mais ne peut on pas en deduire, par les precepte religieux et moraux, la regle ki en decoule?
a lepok se faire justice en tuant etait peut etre la regle.

mai on ne peut tuer son ennemi si on est censé laimer et lui tendre lautre joue si on est offensé.
et est la tout le pb.ne croi tu pas?

bonne journée a toi aussi:--)
Réponse avec citation
Vieux 16/11/2007, 12h52

Citation:
Envoyé par Franc_Lazur Voir le message

c'est ce que j'essayer de dire qunad je parlais du fond et de la forme.
Réponse avec citation
Vieux 16/11/2007, 17h59
Au nom d'Allah

Citation:
euh, je te rappelle ke je nai pas lu la bible, dou mon expression "A lepok du levitik, il était PEUT ETRE dit:"haissez vos ennmis".

mais bon, jai kan meme fait une recherche, et voici ce ke jai trouvé :

Il y a une différence entre les ennemis cité dans le verset qui tu donne, et les ennemis dont parle Jésus. Les ennemis du lévitique était aussi les ennemis de Dieu.

Alors qu'avec Jésus, il s'agit de nos ennemis à nous, non pas des ennemis de Dieu. Mais, lorsque Jésus parle des ennemis de Dieu regarde ce qu'il dit :

Jean : 18.36 : Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas.

Tu vois bien que Jésus n'est pas contre les ennemis, car se sont des ennemis de Dieu.

Regarde ce que dit Jésus par rapport à un autre ennemie de Dieu, comment appelle t-il Juda celui qui l'a trahit? :

Jean: 6.70: Jésus leur répondit: N'est-ce pas moi qui vous ai choisis, vous les douze? Et l'un de vous est un démon!
6.71: Il parlait de Judas Iscariot, fils de Simon; car c'était lui qui devait le livrer, lui, l'un des douze.

Jésus a peut etre dit d'aimer ses ennemis, mais certainnement pas les ennemis de Dieu.
Réponse avec citation
Vieux 16/11/2007, 18h03
Au nom d'Allah

Citation:
tu precise bien: "contre les enfant de ton peuple". :--)

Les enfants du peuple de Moïse devaient s'aimer les uns les autres. Nous sommes daccord. Donc, entre les juifs si tu prefere, chaqu'un devait aimer son prochain. Or, il y avait bien l'application de la peine de mort, ENTRE CES JUIFS. Les juifs, malgré qu'il devaient s'aimer les uns les autres, ils appliquaient quand meme la peine de mort entre eux :

Le Deutéronome 17:5 (Louis Segond)
2 Il se trouvera peut-être au milieu de toi dans l'une des villes que l'Éternel, ton Dieu, te donne, un homme ou une femme faisant ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, ton Dieu, et transgressant son alliance ;
3 allant après d'autres dieux pour les servir et se prosterner devant eux, après le soleil, la lune, ou toute l'armée des cieux. Ce n'est point là ce que j'ai commandé.
4 Dès que tu en auras connaissance, dès que tu l'auras appris, tu feras avec soin des recherches. La chose est-elle vraie, le fait est-il établi, cette abomination a-t-elle été commise en Israël,
5 alors tu feras venir à tes portes l'homme ou la femme qui sera coupable de cette mauvaise action, et tu lapideras ou puniras de mort cet homme ou cette femme.

Donc, malgré que les juifs devaient s'aimer les uns les autres, ils devaient quand meme appliquer la peine de mort. Donc, malgré que Jésus a dit de s'aimer les uns les autres, cela ne fait pas que la peine de mort est abolie, car les juifs aussi s'aimer entre eux, mais appliquaient quand meme la peine de mort
Réponse avec citation
Vieux 16/11/2007, 18h07
Au nom d'Allah

Citation:
Envoyé par biovibs Voir le message
ceci est ton interpretation personnelle.
comme j ete l'ai dit tu est partial.
tu cherche à devaloriser le message du Christ.
Peut importe si je cherche à dévaloriser le message du christ ou pas, peut etre que oui peut etre que non, mais tu ne m'a pas répondu à ce que je t démontré.

Je résume :

Jésus dit que pour avoir la vie eternel il faut aimer son prochain. Dans un autre verset, Jésus dit que pour avoir le pardon de Dieu (donc la vie eternel) il faut aimer ses ennemis. Donc, aimer son prochain englobe forcément qu'il faut aimer ses ennemis (non pas les ennemis de Dieu c'est différents, car comment aimer Satan et ses alliés?), sinon Jésus aurai menti en affirment qu'il suffi d'aimer son prochain pour allé au paradis, et d'un autre coté il rajoute qu'il faut aimer ses ennemis.

Conclusion : Aimer son prochain = aimer son ennemi.

Petite parenthese : Nos ennemis sont différents des ennemis de Dieu. Nos ennemies sont ceux par exemple qui peuvent nous insulter, ou nous voler quelque chose, ou ne pas nous aimer.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
[Sujet unique: Questions - réponses] Forum Islam 6040 30/11/2008 15h48
la non crucifixion de jésus: Témoignage de l'histoire et des anciens manuscrits exchretien Forum Islam 135 11/06/2008 05h25
Le Coran dit que Jésus est la parole de Dieu? omar3 Forum Islam 4 06/11/2007 18h43
jesus dans l'islam respect13 Forum Islam 51 17/09/2007 09h06
débuts en islam qibla Forum Islam 13 22/04/2007 23h20

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h43.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33