| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Je pense, Omar, que cela est une faux problème : car Jésus a donné des principes et non des règlement légaux. Tu as cité avec raison le chapitre 5 de Matthieu : Matthieu: 5.27! Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère. 5.28: Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur. Matthieu: 5.31 : Il a été dit: Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce. 5.32: Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère. Matthieu: 5.33: Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens: Tu ne te parjureras point, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de ce que tu as déclaré par serment. 5.34: Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c'est le trône de Dieu; Matthieu: 5.38: Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent. 5.39: Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre. Matthieu: 5.43: Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. 5.44: Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent" Tu remarques que nulle part Jésus ne donne des ordres légalistes. Jésus ne légifère pas, il donne la Voie, il dit ce qui est bon , il ne dit pas ce que lelégislateur doit faire ou ne pas faire pour imposer ce qui est bon ou ce qui n'est pas bon. Et il a bien fait ! Car Jésus a compris qu'il fallait laisser aux hommes la liberté d'adapter les principes universels d'amour et de pardon, dont il est le Messager, selon les possibilités de compréhension des hommes de chaque époque. Regarde la loi d'abolition de la peine de mort, elle est très récente et de nombreux pays ne l'ont pas encore acceptée. Ne pas condamner à mort l'auteur d'assassinats et de viols mutiples semble à certains une chose parfaitement injuste. Alors ! que le législateur fasse son travail. Jésus sur ces points de législation humaine, ne se prononce pas ! Il fait mieux, car il donne des orientations, tout en laissant l'homme libre d'adapter et de comprendre ces orientations, selon son milieu, son époque, ses connaissances, ses possibilités psychologiques. On peut avoir une indication de l'orientation donnée par Jésus à propos de ceux qui refusent d'écouter son message, ou à propos des apostats, dans un passage comme celui-ci, de Luc : Lc 9:51- Or il advint, comme s'accomplissait le temps où il devait être enlevé, qu'il prit résolument le chemin de Jérusalem Lc 9:52- et envoya des messagers en avant de lui. S'étant mis en route, ils entrèrent dans un village samaritain pour tout lui préparer. Lc 9:53- Mais on ne le reçut pas, parce qu'il faisait route vers Jérusalem. Lc 9:54- Ce que voyant, les disciples Jacques et Jean dirent : " Seigneur, veux-tu que nous ordonnions au feu de descendre du ciel et de les consumer ? " Lc 9:55- Mais, se retournant, il les réprimanda. Réaction instinctive des disciples : la punition immédiate et matérielle (" feu du ciel " étant une image de cette punition); réaction de Jésus : surtout pas !!! Autre témoignage, celui de Jean qui cite une paole de Jésus : Jn 12:47- " Si quelqu'un entend mes paroles et ne les garde pas, je le ne juge pas, car je ne suis pas venu pour juger le monde, mais pour sauver le monde. Jn 12:48- Qui me rejette et n'accueille pas mes paroles a son juge : la parole que j'ai fait entendre, c'est elle qui le jugera au dernier jour ." "au dernier jour" : voilà qui est clair : l'apostat ne reçoit pas de punition sur terre. Amicalement. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Dans la Bible ; Luc 16:24 Il s'écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue ; car je souffre cruellement dans cette flamme. 25 Abraham répondit : Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne ; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. 26 D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire. 27 Le riche dit : Je te prie donc, père Abraham, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père ; car j'ai cinq frères. 28 C'est pour qu'il leur atteste ces choses, afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments. 29 Abraham répondit : Ils ont Moïse et les prophètes ; qu'ils les écoutent. 30 Et il dit : Non, père Abraham, mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront. 31 Et Abraham lui dit : S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait. VVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVV VVVVVVVVVVVVVVVVVVV et Allah soubhanah wa ta'ala dit dans le Coran Sourate 3 AL-IMRAN (LA FAMILLE D'IMRAN) 86. Comment Allah guiderait-Il des gens qui n'ont plus la foi après avoir cru et témoigné que le Messager est véridique, et après que les preuves leur sont venues? Allah ne guide pas les gens injustes. 87. Ceux là, leur rétribution sera qu'ils auront sur eux la malédiction d'Allah, des Anges et de tous les êtres humains. 88. Ils y demeureront éternellement. Le châtiment ne leur sera pas allégé, et ils n'auront aucun répit, 89. excepté ceux qui par la suite se repentiront et se réformeront : car Allah est certes Pardonneur et Miséricordieux. 90. En vérité, ceux qui ne croient plus après avoir eu la foi, et laissent augmenter encore leur mécréance, leur repentir ne sera jamais accepté. Ceux là sont vraiment les égarés. 91. Ceux qui ne croient pas et qui meurent mécréants, il ne sera jamais accepté d'aucun d'eux de se racheter même si pour cela il (donnait) le contenu, en or, de la terre. Ils auront un châtiment douloureux, et ils n'auront point de secoureurs. 92. Vous n'atteindriez la (vraie) piété que si vous faites largesses de ce que vous chérissez. Tout ce dont vous faites largesses, Allah le sait certainement bien. YYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY YYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
__________________ Quand les riches se font la guerre, ce sont les pauvres qui meurent. » Jean-Paul Sartre |
|
| |||
| |||
| Citation:
enfin, il faudrait ke tt le monde fasse leffort aussi :-) |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Que DIEU nous pardonne ! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Dans le chapitre de matthieu, Jésus abroge plusieurs anciennes loi, mais pourquoi pas les peines de mort? C'est une question très intéressante. Dans ce chapitre, tu nous dis que Jésus laisse le choix, mais je suis pas du meme avis que toi, car Jésus impose, il parle à l'imperatif, il dit bien : "NE JUREZ PAS", "PRESENTE LUI LA JOUE GAUCHE", "AIMEZ VOS ENNEMIES". Jésus ne dit pas : "si vous voulez", il ne donne pas le choix, il impose. Les passages de Luc:9 traitent du faite que Jésus est parti à Jérusalem, mais qu'il n'a pas été accepté. Il ne s'agit donc pas d'apostat. Pour Jn 12:47, il ne s'agit toujours pas d'apostat, il s'agit plutot de la foi. En islam, bien que la peine de mort existe, Dieu dit bien que ceux qui n'ont pas la foi seront jugés au jour du jugement : 2-86. Voilà ceux qui échangent la vie présente contre le vie future. Eh bien, leur châtiment ne sera pas diminué. Et ils ne seront point secourus. Donc, en appliquant ta logique, l'islam ne contient pas de peine de mort. Il ne faut pas oublier, que Jésus n'est pas venu abolir mais accomplir la loi, il vient confirmer ce qui était. Et ce qui était, était la peine de mort. |
|
| |||
| |||
| et ajoute ccn l’au-delà, la fin du monde, le châtiment de la géhenne, où iront les méchants ?, où iront les justes ? Matthieu 5:27 Vous avez appris qu'il a été dit : Tu ne commettras point d'adultère. 28 Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur. 29 Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne. 30 Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenne. -- 13:49 Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d'avec les justes, 50 et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. -- 16:15 Jésus leur dit : Vous, vous cherchez à paraître justes devant les hommes, mais Dieu connaît vos coeurs ; car ce qui est élevé parmi les hommes est une abomination devant Dieu.16 La loi et les prophètes ont subsisté jusqu'à Jean ; depuis lors, le royaume de Dieu est annoncé, et chacun use de violence pour y entrer.17 Il est plus facile que le ciel et la terre passent, qu'il ne l'est qu'un seul trait de lettre de la loi vienne à tomber. Allahou a’alam |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Comme tu le fais justement remarquer, Omar, Jésus ne laisse pas le choix, ses commandements sont impératifs. Mais ce ne sontpas des lois juridiques, ce sont des principes généraux qui peuvent être appliqués de différentes façons selon chaque peuple et selon les connaissances du temps. Ainsi (je reprends les versets que tu as cités ) : "Tu ne commettras point d'adultère"; "celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère."; "ne jurez aucunement, ni par le ciel, parce que c'est le trône de Dieu"; "Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre". ==> aucune sanction juridique n'est prévue, tu le emarques bien. Et sur la peine de mort, tu as la réponse ici, ce verset que tu as cité aussi : Matthieu: 5.43: Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. 5.44: Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, Bon, comment punir de mort quelqu'un qu' il nous faut aimer ? Comment punir de mort quelqu'un qu'il nous faut pardonner jusqu'à 77 fois 7 fois...(Matthieu, 18, 22). Quant à l'apostasie, j'y ai répondu un peu plus haut . Bonne soirée, wa as-salam wa `aleykoum. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| [Sujet unique: Questions - réponses] | Forum Islam | 5904 | 08/10/2008 19h01 | |
| la non crucifixion de jésus: Témoignage de l'histoire et des anciens manuscrits | exchretien | Forum Islam | 135 | 11/06/2008 04h25 |
| Le Coran dit que Jésus est la parole de Dieu? | omar3 | Forum Islam | 4 | 06/11/2007 17h43 |
| jesus dans l'islam | respect13 | Forum Islam | 51 | 17/09/2007 08h06 |
| débuts en islam | qibla | Forum Islam | 13 | 22/04/2007 22h20 |