Comment cuire un oeuf ?

Précédent   Bladi.net > Société > Forum bladinettes > Forum Cuisine

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/11/2007, 15h20
Laisses parler les gens..

Entrées dans le blog: 4
Par défaut Comment cuire un oeuf ?

Dans la rubrique "La cuisine pour les bras cassés"
voici "Comment cuire un oeuf ? "

Oeufs au plat, oeufs à la coque, oeufs mollets, mais aussi en omelette, en cocotte, durs ou brouillés, les oeufs peuvent se cuire de différentes manières. Quels sont les différents modes de cuisson des oeufs ?

Oeuf au plat

Dans une poêle, faites chauffer une noisette de beurre ou une cuillère à café d’huile. Une fois le beurre fondu ou l’huile chaude, cassez l'œuf dans la poêle sans crever le jaune. Salez le blanc pour une meilleure coagulation, poivrez le tout, et faites cuire 2 ou 3 minutes à feu doux. Vous pouvez étaler le blanc avec une spatule. Retirez du feu avant que le blanc ne prenne de la couleur ou « cloque ».

Oeuf mollet

Plongez délicatement l’œuf dans une casserole d’eau bouillante, sur le feu. Laissez passer 6 minutes, sans attendre la reprise de l’ébullition. Sortez alors l’œuf à l’aide d’une écumoire et plongez-le dans de l’eau très froide pour arrêter la cuisson. Roulez alors l’œuf délicatement sur votre plan de travail : la coquille se fendille, écalez-le et rincez votre œuf à l’eau fraîche. Il doit être mou sous les doigts.

Oeuf à la coque

Portez une casserole d'eau à ébullition. Plongez délicatement l'oeuf à l'aide d'une écumoire ou d'une cuillère à soupe. Couvrez et faites-le cuire 3 min après la reprise de l’ébullition. Retirez l’œuf à l’aide d’une écumoire, passez-le sous de l’eau fraîche, puis présentez-le ans un coquetier. Dégustez-le sans attendre : pour cela, tapez sur le haut de la coquille avec un couteau pour retirer le « chapeau », salez, poivrez et régalez-vous avec des mouillettes et une petite cuillère.
On peut préparer à l’avance les oeufs à la coque en les conservant dans de l’eau tiède.

Oeuf brouillé

Beurrez une casserole à fond épais, salez et poivrez. Cassez les œufs dans un bol, battez-les légèrement à l’aide d’un fouet ou d’une spatule et versez les dans la casserole. Faites cuire à feu très doux et ne cessez pas de remuer, jusqu’à ce que la texture devienne crémeuse. Vous pouvez terminez, hors du feu, en incorporant des petits morceaux de beurre.

Oeuf dur

Faites bouillir de l’eau. A ébullition, plongez délicatement l'oeuf à l'aide d'une écumoire ou d'une cuillère à soupe. Comptez alors 8 minutes dès la reprise de l'ébullition.
Sortez l'œufsà l'aide d'une écumoire, refroidissez-le sous l’eau. Pour l'écaler, faites-le rouler sur le plan de travail. L'oeuf doit être dur sous les doigts, le jaune est totalement cuit.

Oeuf en omelette

Cassez les oeufs dans un bol, salez et poivrez. Battez-les à la fourchette ou au fouet.
Faites fondre un morceau de beurre dans une poêle. Quand il crépite, versez en une fois les oeufs battus. Pendant la cuisson, mélangez en ramenant les parties extérieures au centre. Vous pouvez arrêter la cuisson quand l’omelette est à votre goût (baveuse ou bien cuite).
N’hésitez pas à ajouter des fines herbes, des lardons, du fromage....

Oeuf poché

Portez à frémissement de l'eau additionnée d'un filet de vinaigre. Pendant ce temps, cassez l'œuf dans un ramequin. Lorsque l'eau bout, retourner le ramequin d'un coup sec dans la casserole. A l'aide d'une écumoire ou une spatule, ramener les filaments de blanc autour du jaune. L'eau ne pas bouillir, au risque de disperser le blanc dans l'eau. Laissez cuire 2 minutes. Sortez l'oeuf de la casserole avec une écumoire et plongez-le dans de l'eau froide pour arrêter la cuisson. Enlevez les surplus de filaments.

Oeuf cocotte

Préchauffez le four à 180°C. Beurrez un ramequin allant au four, ajoutez un fond de crème liquide, du sel et du poivre, des fines herbes et cassez-y un œuf sans percer les jaunes. Placer le ramequin dans un plat et ajoutez de l'eau dans le plat, jusqu'à mi-hauteur du ramequin. Enfournez le tout et faites ainsi cuire au bain marie, pendant 10 à 15 minutes. Il faut surveiller et sortir les œufs lorsque le blanc est juste pris et le jaune encore liquide. A déguster avec des mouillette.

A savoir

- Pour les cuissons à l’eau, faites bouillir de l’eau additionnée d’un filet de vinaigre qui servira à coaguler le blanc en cas de fissure de la coquille.
- Pour déterminer si œuf est frais ou pas, mettez-le dans l’eau : s’il flotte, c’est qu’il a été pondu il y a au moins 6 semaines !
Réponse avec citation
Vieux 11/11/2007, 15h23

Par défaut Re : Comment cuire un oeuf ?

T'es sérieuse la ?????
Réponse avec citation
Vieux 11/11/2007, 15h23
le Roi des infractions :D

heuu...je pense ke c ds la rubrik "pour la femme actuelle"
Réponse avec citation
Vieux 11/11/2007, 22h34

Citation:
Envoyé par abdelaziz28 Voir le message
:ecek:
T'es sérieuse la ?????
:ecek:
Bein oui chui sérieuse

Tu sais bien kon ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs???

Réponse avec citation
Vieux 11/11/2007, 22h38

mmmm c'est trop bon les oeufs pochés dans une salade mais pas facile à réaliser
Réponse avec citation
Vieux 12/11/2007, 00h06
coupe le cake ......

Citation:
Envoyé par PerleBleue Voir le message
mmmm c'est trop bon les oeufs pochés dans une salade mais pas facile à réaliser
on ma dit quil fallait du vinaigre dans leau jai pas trop comprit
Réponse avec citation
Vieux 12/11/2007, 00h22

Citation:
Envoyé par mery44 Voir le message
on ma dit quil fallait du vinaigre dans leau jai pas trop comprit
bein ta pas lu le texte ci dessus???

lol

A savoir

- Pour les cuissons à l’eau, faites bouillir de l’eau additionnée d’un filet de vinaigre qui servira à coaguler le blanc en cas de fissure de la coquille.
Réponse avec citation
Vieux 12/11/2007, 00h24

Citation:
Envoyé par Soumiyaaa Voir le message
bein ta pas lu le texte ci dessus???

lol

A savoir

exact !

j'ai essayé sans vinaigre et ça marche moyen, le blanc part en vrille dans l'eau c'est pas génial
Réponse avec citation
Vieux 12/11/2007, 02h10
Que te reserve l'au delà?

Oeufs à la romano ( )

Prenez deux ou trois oeufs et cassez les au plat a feux tres doux. Des que le blanc commence a cuire, ajoutez un peu de creme fraiche, gruyere et thon au naturel. Melangez - toujours à feux doux - et des que c est assez cuit, degustez .

Pas tres equilibré mais tres bon, pour les amatrices/eurs ...

Elles me posent, elles me donnent un prix

Je prie les choses, elles comblent ma vie

C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis"
Réponse avec citation
Vieux 12/11/2007, 02h12
Mazel Tov !

Citation:
Envoyé par LePireMoche Voir le message
heuu...je pense ke c ds la rubrik "pour la femme actuelle"
ça marche aussi dans " homme préhistorique "
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
[Sujet unique: Questions - réponses] Forum Islam 6040 30/11/2008 15h48
Comment apprendre et connaitre une fille en Islam ? Benmouss Forum Islam 54 31/05/2008 18h14
Comment se concentrer dans sa prière khamala Forum Islam 6 25/01/2007 22h41
comment les Algeriens voient des Marocains snp1975 Forum Général 13 23/01/2007 16h00
Comment avoué mon amour à un homme marié BERKANE_93160 Histoires de coeur 181 19/06/2006 19h26

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h47.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33