|
| |||
| |||
|
Communauté : une appartenance à un groupe ethnique, religieux ou culturel. oui pour designer un groupe, on dit la comunauté marocaine, musulmane, juive... Vivre en communauté c'est participer à une vie sociale particuliere au dit groupe, qui sans exclure permet à ses ressortissants de vivre leur identité pleinement. Chaque communauté à ses codes sociaux, ses regles, et ses lois et ses professions de foie. TAnt que celles ci sont appliquée, à l'interieur de la comunauté et n'entravent en rien la vie sociale et legistlative des citoyens qu'ils en fassent partie ou pas. personne ne trouve à y redire, c'est même légitime. Mais dés lors qu'elles entravent la vie citoyenne elles devienent hors la loi. Maintenant écrire des lois sur mesure pour une communauté releve du défi. comment concilier la liberté d'une pratique religieuse avec la garantie des libertés de chaqu'un et le respect de la loi republicaine. autant on peut facilmenet être d'accord avec la liberté de la pratique religieuse, autant on n'accepte pas qu'elle soit imposée par une tierce personne. je defend l'idée de d'une loi interdisant le foulard à l'école, et l'obligation du service publique voilée ou pas. mais je refuse qu'on impose à une femme majeure de renoncer à sa pudeur même si elle assure en toute transparence toutes les missions qui lui incombent. Si le fonctionnaire a une obligation de reserve et doit mettre en avant sa neutralité, le client du dit service n'en a aucune à part celle d'accepter le service rendu sans exclure un fonctionnaire par rapport à un autre. cela nous met en otages entre une application stricte des valeurs d'une communauté à une autre d'une part, et des extrêmistes qui instrumentalisent vraiment cette affaire. La realité d'un certain extrêmisme nous met en danger car on ne connait pas leur limite. et que si on les laissait faire, ils iraient jusqu'où dans l'application de leur lectures regressistes et leur interpretations talibanes. ils sont musulmans mais ils ne sont pas à l'abris de l'ignorance et donc une possible rigueur à outrance façon afghane. malgré ce spectre je trouve quand même que chirac va un peu trop loin. même si c'est un moindre mal que ce que certains et certaines veulent faire dans les hopitaux, les écoles et ailleurs.. Cette affaire et cette pressions médiatique des obscures nous a rendu le plus mauvais des services. une fois de plus on n'en sort pas indmenes. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Citation:
|
|
| |||
| |||
|
non ce post est plus l'expression d'un malaise .. face à un deni de liberté de culte ou de croyance qui est en en même temps une protection contre les extremistes. ayant vecu au maroc j'ai voulu savoir ce qu'une femme de l'âge de ma mére ressentitrait. Si elle se fait soigner par des medecins hommes toute sa vie elle a porté un foulard. Si elle a envoyé ses filles à l'écoles devoilées et les a laissées choisir leur voies elle à toute sa vie durant prié et s'est couverte la tête devant les services publique. Donc cette musulmane pieuse et respectuese des croyances d'autrui voit ses libertés personnelles et intimes retrecies par le discours chirac. Je trouve tes interrogations legitimes mais je voudrais juste dire une chose : Mon intime conviction ne m'oblige en rien de l'imposer à autrui. je ne detient pas la vérité absolue pas plus que qui que ce soit et j'essaye tant bien que mal que me certitudes ne me masquent celles de ceux et celles avec qui je dois vivre et composer. Car le fond su problème est bien là : des certitudes reconnues universelles et à imposer aux autres : celles de sarko ou chirac, lepen ou le type qui refuse que sa femme soit soignée par un homme et oblige sa fille de 10 ans à se couvrir. Je crois qu'entre la commission Stasi, la partique majoritaire de l'islam en france est dans le monde musulmans il y'avait udes voies sûres autre que la fermeté de chirac. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Hamid mon ami, je ne te suis plus du tout là. Ta mère ne fréquente plus les collèges ou lycées j'espère ? Maintenant si ta mère habite le Maroc, il faudra dare-dare dépécher quelqu'un pour une inspection minutieuse de ta moquette. Que vient faire la décision de chirac dans ce souk ? |
|
| |||
| |||
|
La decision de chirac : va retrecir la liberté de deux femmes integres et assurant leurs missions avec devouement et competence : une médecin aui n'a jamais refuser de soigner qui que ce soit, même si elle portait un foulard. et une autre qui est experte en techno avancées qui bosse comme une dingue, aves des hommes des femmes des techneciens, tout aussi voilée. Elle se sont vue montrée du doigt par le discours de chirac. Si chirac avait proposé l'interdiction du foulard pour les gamines, et l'obligation d'acssurer une mission de service publique pour les adultes je n'aurais rien trouvé à redire. mais là, par la faute de quelque obscure il impose à des femmes de valeurs reconnues de se plier à ue format. Je crois comme toi que le foulard est une outrance faite à la femme. quelques siécles plustard on devrait le comprendre sa situation n'est plus la même. son instruction et ses responsabiltés ne sont plus les mêmes, et donc notre regard devrait ne plus être le même. mais en même temps ce n'est pas avec un discours qu'on change des mentalités. et si ces femmes refusent de se decouvrir la tête c'est leur droit aprés tout. Je ne vois pas une femme ayant vecu toute sa vie appliquant un certain code vestimentaire changer du jours au lendemain juste parceque chichi a fait un discours. Il y'avait une ouverture au centre pour renforcer la laïcité sans écorcher la liberté du culte. Il me reste un bout de moquette pour l'hivers. |