Topic des diabétiques et du diabéte

Précédent   Bladi.net > Société > Forum Bien-être et Santé

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/11/2007, 16h09

Par défaut Topic des diabétiques et du diabéte

Pour commencer ce topic que chacun est amené à enrichir (et non pas à sucrer),je commence par rappeler qu'aujourd'hui c'est la journée Mondiale du Diabéte.
J'essaierai inchAllah de le compléter au fur et à mesure afin de que nous en sachions un peu plus sur cette maladie dont le meilleur médecin reste le patient lui même.
Si vous avez des questions,n'hésitez pas,j'y répondrais dans la mesure du possible.
Cela me permettrait de me rafraichir la mémoire

14 novembre : Journée mondiale du diabéte

La Journée Mondiale du Diabète, organisée par la Fédération Internationale du Diabète (FID) et soutenue par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), est la plus importante campagne mondiale de sensibilisation au diabète. Elle a été lancée en 1991 comme réponse à l’escalade de l’incidence du diabète dans le monde. Depuis, elle a gagné en popularité et rassemble désormais des millions de personnes dans le monde entier, dont les leaders d’opinion, les professionnels et prestataires de soins de santé, les médias, les personnes atteintes de diabète, et le grand public.

Le choix de la date...

La Journée Mondiale du Diabète est célébrée chaque année le 14 Novembre. Cette date a été choisie car c’est l’anniversaire de Frederick Banting qui, avec Charles Best, a pour premier développé la théorie à l’origine de la découverte de l’insuline en 1922.

Où est elle célébrée ?

La Journée Mondiale du Diabète est célébrée dans le monde entier par les 190 associations membres de la Fédération Internationale du Diabète (FID) dans 150 pays, ainsi que par d'autres associations, des prestataires de soins de santé, et des personnes avec un intérêt pour le diabète. Les associations membres de la FID organisent un grand nombre d’activités qui sont ciblées vers une variété de groupes, telles que : Emissions de radio et de télévision, Manifestations sportives, Tests de dépistage gratuits, Réunions d’information du public, Campagnes d’affichage (posters et dépliants), Ateliers et expositions sur le diabète, etc...

Le logo de la Journée Mondiale du Diabète

En 1996, un logo permanent a été dessiné pour créer une identité globale et puissante pour la Journée Mondiale du Diabète. Le logo combine l’équilibre et le travail d’équipe et est basé sur le symbole bien connu du Yin et du Yang. Un équilibre exact d’insuline, de médication, d’un régime alimentaire et d’activité physique est essentiel pour la gestion du diabète, tout comme la coopération entre les personnes atteintes de diabète, leurs amis et familles, les professionnels des soins de santé, et les autorités publiques.

Les thèmes retenus pour la journée du diabète

Chaque année la Journée Mondiale du Diabète est centrée sur une idée maîtresse, un thème qui fait l’objet d’une attention particulière. Les thèmes abordés dans le passé incluent le diabète et les droits de l’homme, les coûts du diabète, et le diabète et les modes de vie. Depuis 2001 une attention toute particulière a été consacrée aux complications du diabète affectant les reins, le coeur et les yeux. Les thèmes du passé, présent et futur sont:

2007 Le diabète chez les enfants et adolescents
2006 Le diabète chez les plus démunis
2005 Diabète et soins des pieds
2004 Diabète et obésité
2003 Le diabète et les reins
2002 Le diabète et les yeux
2001 Le diabète et les maladies cardiovasculaires
2000 Diabète et modes de vie dans le nouveau millénaire
1999 Les coûts du diabète
1998 Diabète et droits humains
1997 La sensibilisation globale: la clé pour une vie meilleure
1996 L'insuline pour la vie!
1995 Le prix de l'ignorance
1994 Diabète et viellesse
1993 Grandir avec le diabète
1992 Diabète: une problème dans tous les pays et pour tous les ages
1991 Le diabète se fait connaître

Le site officiel:http://www.worlddiabetesday.org/go/Fran%E7ais/
Réponse avec citation
Vieux 14/11/2007, 16h14

Par défaut Re : Topic des diabétiques et du diabéte.

Bonne initiative

Dans ma famille le diabète se transmet de génération en génération

Alors jsuis bien placée pour en parler

Je ne le suis pas mais un grand nombre de mes proche en est atteint alors je surveille toutes les éventuelles nouveautés qui pourrait leur simplifier la vie
Réponse avec citation
Vieux 14/11/2007, 16h19
FlUcTuaT neC MeRgiTuR

Entrées dans le blog: 5

Très bonne initiative aladin60. Cela pourra faire l'objet d'un post-it éventuellement mais comme il en dépend de la volonté des admin ...

Ce qui serait bien, ce serait déjà de définir cette maladie, insulo-dépendant non insulino dépendant. Un dossier thématique qui pourrait aider les MRE; les Marocains étant particulièrement touchés par cette affection.

Réponse avec citation
Vieux 14/11/2007, 16h24

Citation:
Envoyé par zigotino Voir le message
Très bonne initiative aladin60. Cela pourra faire l'objet d'un post-it éventuellement mais comme il en dépend de la volonté des admin ...

Ce qui serait bien, ce serait déjà de définir cette maladie, insulo-dépendant non insulino dépendant. Un dossier thématique qui pourrait aider les MRE; les Marocains étant particulièrement touchés par cette affection.

Je pencherai plus pour les insulino-dépendant

Ceux sont eux qui souffrent le plus avec les perpétuelles injections et glycémies a longueur de journée surtout quand ils sont très jeunes
Réponse avec citation
Vieux 14/11/2007, 16h34

J'essairai inchAllah d'apporter ma contribution,le plus difficile sera d'etre pédagogique avec des explications simples et accessible
Et ça demande du travail pour faire une sorte de traduction.
Réponse avec citation
Vieux 14/11/2007, 16h36

Citation:
Envoyé par aladin60 Voir le message
J'essairai inchAllah d'apporter ma contribution,le plus difficile sera d'etre pédagogique avec des explications simples et accessible
Et ça demande du travail pour faire une sorte de traduction.
Tu souffre du diabète personnellement ?

T'es pas obligé de répondre
Réponse avec citation
Vieux 14/11/2007, 16h41

Citation:
Envoyé par Yasmin11 Voir le message
Tu souffre du diabète personnellement ?

T'es pas obligé de répondre ;
Non Mme l'infirmiére

Les patients diabétiques,en particulier les marocains d'ailleurs et surtout du Maroc connaissent trés mal cette maladie.
Il y a beaucoup de clichés dont il faut tordre le coup.

Exemple:tel est diabetique,utilise de l'aspartam pour son café mais à coté s'empiffre de sucreries
Réponse avec citation
Vieux 14/11/2007, 16h44

Citation:
Non Mme l'infirmiére

Les patients diabétiques,en particulier les marocains d'ailleurs et surtout du Maroc connaissent trés mal cette maladie.

Exemple:tel est diabetique,utilise de l'aspartam pour son café mais à coté s'empiffre de sucreries ::
Ouè c'est tout a fait vrai

Pour les hypoglycémies les docteurs préconisent de manger klk morceaux de sucre avec du pain

Mais le diabétique lui préfèrera 1000 fois boire 2 verres de coca accompagné de 3 barres de mars
Réponse avec citation
Vieux 14/11/2007, 20h59

Citation:
Envoyé par Yasmin11 Voir le message
Ouè c'est tout a fait vrai

Pour les hypoglycémies les docteurs préconisent de manger klk morceaux de sucre avec du pain

Mais le diabétique lui préfèrera 1000 fois boire 2 verres de coca accompagné de 3 barres de mars
Justement,ce qui est préconisé c'est d'augmenter rapidement son taux se sucre dans le sang.
Un cola ou un jus d'orange est mieux approprié qu'un morceau de sucre ou une patisserie,et après poursuivre avec du pain car c'est un sucre d'absorption lente.

Donc ces gens ont raison.Ce qu'il faut c'est ne pas abuser de tout ce qui peut rapidement faire remonter le taux du sucre dans le sang de risque de tout désequilbrer.
Réponse avec citation
Vieux 14/11/2007, 22h20

Citation:
Non Mme l'infirmiére

Exemple:tel est diabetique,utilise de l'aspartam pour son café mais à coté s'empiffre de sucreries
Tout à fait vrai !!

Les oncles de ma mère sont diabétiques mais pas insulino -dépendant et c'est pareil, le sucre spécial dans le café c'est sacré mais le reste on s'enfout ...

Sinon, perso, mon frère est diabétique insulo-dépendant ...
C'était la catastrophe pour ma mère quand elle l'a appris ...
Parce que il était limite ...
Il avait les symptômes mais on a rien vu venir vu qu'il vivait plus chez nous, il était marié et aussi on s'y connaissait pas ...
Il a dû faire une prise de sang pour je ne sais quoi, dès que le médecin a reçu les analyses, il l'a fait hospitalisé le jour même, parce que si il aurait mangé quelque de chose de sucré à cet instant, il se serait retrouvé dans le coma, d'après le médecin ...
Mnt, ça va mieux, il a pu diminuer les piqures et il fait attention ...

Vu que le topic est fait pour, des conseils particuliers, des précautions, pour nous, la famille proche, je veux dire ?
Sommes nous plus à risques que d'autres ?
Parce qu'on ne nous a jamais vraiment expliqué enfin on a pas cherché non plus ... On a juste dû faire le test de diabète quand on a appris pour mon frère et ça fait 3 ans +- ...

Tags
afp, diabète

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Das Topic für die deutschsprachigen youness27 Jrad 1916 09/11/2008 21h37
Le Topic des Boschs najette Forum Général 45 22/03/2006 18h00
Topic de paix: Imagine un monde heloua Jrad 322 22/03/2006 17h39
Le pire topic sur bladi.net kitti_3000 Jrad 21 16/12/2005 17h03
Questo Topic esiste per quelli che parlano italiano fedoralexander Jrad 19 09/12/2005 23h48

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h41.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33