J'ai enlevé le voile

S'inscrire pour répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/12/2003, 20h16
EL_CHE    

J'ai enlevé le voile

Nawal, 26 ans, femme au foyer
J'avais 18 ans quand j'ai porté le voile. J'étais étudiante dans un lycée technique à Beni Mellal et je vivais à l'internat, mes parents habitant un petit village à quelques kilomètres de la ville. Quand mon petit ami m'a quittée, j'ai beaucoup souffert. Je m'enfermais des heures dans ma chambre. Les seules personnes que je fréquentais, c'étaient les filles de l'internat, pour la plupart "voilées". Elles ont été très gentilles avec moi. Elles s'occupaient de moi, me préparaient mes repas, me consolaient. Et c'est là où j'ai commencé à participer à leurs conversations. A les écouter parler de religion, de paradis, de châtiments. Elles étaient très dures avec les filles qui ne portaient pas le voile, les "moutabarrijat" comme elles les appelaient : c'étaient toutes des prostituées qui n'avaient aucun respect ni pour elles-mêmes ni pour la religion. Elles m'encourageaient à porter le voile, à recouvrir mon corps, à être comme elles. J'ai fini par céder par peur des châtiments divins dont elles me parlaient. J'ai donc troqué mes jupes et mes jeans contre des djellabas et des foulards. Mais pas seulement. Moi, dont on entendait le rire résonner, je me suis mise à parler à voix basse "parce qu'une femme n'élève pas la voix", à baisser les yeux devant les hommes, à ne pas faire de grands gestes. Le jour où je suis allée dans mon village natal voir ma famille, ça a été le scandale. Je n'avais pas dit à ma mère que j'avais porté le voile. Elle ne voulait rien entendre : elle voulait que je l'enlève. Je me suis entêtée. Elle m'a giflée. اa n'a servi à rien. J'ai rejoint l'internat et là, j'ai appris que mon ex avait demandé de mes nouvelles. Je n'ai pas pu résister à l'envie de l'appeler. Il voulait juste qu'on soit amis. Il m'a invitée à boire un café chez lui et j'ai tout de suite accepté. Les filles de l'internat n'acceptaient pas que j'aille le voir : "une femme ne va pas voir un homme célibataire chez lui, c'est zina". Ce n'était pas le cas. On ne faisait que discuter. Elles ont commencé à se mêler de ma vie, à condamner violemment mes allées et venues chez mon ex, à me poser trop de questions. Elles étaient carrément devenues méchantes. Leur attitude m'a permis de les voir autrement, de démystifier ce foulard qu'elles portaient. Elles n'avaient aucune tolérance pour les autres, et n'acceptaient pas qu'on soit différentes d'elles. A ce moment-là, c'est moi qui ne voulait plus être comme elles. Au bout de trois mois, j'ai donc enlevé le voile. Sans aucun regret. Du coup, les filles "voilées" m'ont traitée comme une lépreuse. Chose qui m'importait peu. J'ai retrouvé ma joie de vivre et à nouveau, mon rire a résonné dans tout l'internat et à la maison, au grand bonheur de ma mère !

Rihab, 29 ans
A l'âge de 22 ans (j'étais alors en deuxième année de fac de droit), je me suis mise à me poser beaucoup de questions sur la religion, l'au-delà, la condition de la femme dans l'Islam. J'ai cherché les réponses dans le Coran, le hadith, les livres sur l'Islam. Aucune de mes copines ne portait le voile. C'est pour dire que je n'ai vraiment pas été influencée par quelqu'un. Certes, à cette époque-là (début des années 90) les universités connaissaient un vaste courant islamiste, des gens avec qui je n'avais aucun contact. Les vacances de Pâques sont arrivées, et j'ai décidé de tenter l'expérience. Je portais le foulard dès que je mettais le pied dehors. Le problème qui s'est posé, c'est que ma garde-robe ne convenait plus du tout à mon nouveau mode de vie. Il me fallait des foulards, des chemises longues, des pantalons larges. La djellaba ? Je ne voulais même pas en entendre parler et je n'avais pas les moyens de changer ma garde-robe. Je me suis d'abord contentée de pulls larges et longs, de jeans, et le jour où j'ai acheté un nouveau foulard à mon goût, il était transparent ! Je commençais déjà à faire marche-arrière. J'ai cherché conseil auprès de mon père qui, dès le début, ne voulait pas que je porte le voile, mais qui s'est interdit de m'influencer. Ma famille me disait que plus tard, voilée, j'aurais du mal à trouver du travail. Au bout de 11 jours, j'ai enlevé le foulard. J'ai retrouvé les bancs de la fac comme j'étais, en jean, pull, les cheveux relâchés et découverts. J'ai réalisé qu'il n'était pas facile de changer de vie, même si je suis encore convaincue que le voile est une obligation pour la femme. Je sais aussi que je finirai par le porter, quand je serai prête.

Rahma, 30 ans, assitante de direction
Très jeune déjà, j'ai eu une éducation très religieuse. A sept ans, avec mes frères et sœurs, on faisait tous la prière. Et depuis, nous n'avons jamais arrêté. A 20 ans, je croquais la vie à pleines dents. Je faisais beaucoup de sport, j'avais des tas de copains et de copines. En revanche, porter le voile a toujours fait partie de mes projets. Parce que c'est ce que dit la religion. Mais je voulais d'abord profiter de ma vie de jeune fille, puis de jeune femme : sortir, avoir des petits amis, m'éclater. Ce que j'ai fait jusqu'à l'année dernière. Une conversation avec un neveu a anticipé ma décision de porter le voile. Il m'a cité des versets du Coran et des hadiths qui disaient que la femme devait se couvrir les cheveux. Nous avons eu une longue conversation au bout de laquelle j'ai décidé de porter le voile le lendemain. Je n'ai pas vraiment réfléchi. Le matin, en allant au bureau, j'ai porté un foulard. Je n'ai pas vraiment changé ma façon de m'habiller et je suis restée très coquette. Je me maquillais légèrement, je portais des pantalons et des chemises. En fait, mon mode de vie n'a pas vraiment changé. En revanche, dans la rue, les hommes me regardaient différemment, avec du respect. Je ne subissais plus les "psst a zine". اa a duré un an. L'été arrivé, j'ai commencé à avoir chaud. Je ne supportais plus le foulard. Et puis, les vacances approchaient. Je voulais partir en croisière et avec un foulard sur la tête, je ne risquais pas d'en profiter comme j'avais envie de le faire. Je n'ai pas réfléchi, j'ai annoncé à ma famille que j'enlevais le voile. Je voyais bien qu'ils n'étaient pas d'accord mais personne ne voulait m'influencer.
Je suis partie en croisière, j'ai passé des vacances géniales et j'ai même rencontré quelqu'un. Aujourd'hui, je sais que je vais reporter le foulard, plus tard, quand je me marierai.

Fatéma, 40 ans
Il y a trois ans, j'ai intégré une administration dont la majorité des employés étaient des femmes, du même âge que moi. Dès que je suis arrivée, j'ai remarqué qu'elles étaient pratiquement toutes voilées. Un samedi après-midi, elles m'ont invitée à les rejoindre chez l'une d'elles, pour boire un café et papoter. J'ai compris par la suite que c'était un rituel qu'elles respectaient depuis qu'elles se connaissaient. Quand je suis arrivée, j'ai été surprise de voir l'une d'elles, au milieu du salon, récitant des versets du Coran. Elle avait une belle voix, une voix émouvante, et je crois que ça a été la première fois où j'entendais une femme réciter le Coran. Pour la première fois aussi, ces versets m'ont touchée. Pendant trois mois, j'ai participé à leurs après-midi. Je me suis mise à lire le Coran à la maison, chose qui a étonné mon mari, sans plus. Il me taquinait, me disant que c'était l'approche de la veillesse donc de la mort qui me faisait peur. Jusqu'à ce que je lui dise que je voulais aussi porter le voile. Jusqu'à ce que je lui dise qu'on avait tendance à oublier notre religion et ses préceptes. D'emblée, il n'a pas accepté que je lui donne des leçons : "en religion, on n'a de leçons à recevoir de personne, mais dis-toi que si tu portes le voile, c'est toute notre vie qui va changer". En effet, lui est un grand fêtard, sans pour autant tomber dans l'excès. J'adorais mon mari et on passait de très bons moments ensemble. Souvent, on sortait dîner en tête à tête et les samedis soir, on allait faire la fête. Il ne sortait jamais le soir sans moi. Si je portais le voile, je n'allais plus pouvoir l'accompagner dans des boîtes ou des pubs. Lui parler de ma décision a jeté un froid sur nos relations. Mais il a tenu néanmoins à me dire que ça ne regardait que moi. J'ai donc porté le voile. Et ma vie de couple a pris un autre tournant. Mon mari a continué à sortir les vendredis et les samedis soirs, tout seul. Les jours de semaine, on restait à la maison. Lui devant sa télé, moi épluchant les hadiths et les versets du Coran où il était question du voile. Les interprétations aussi. Et ce n'est pas ce qui manquait. Certains affirmaient que la femme musulmane était dans l'obigation de se couvrir de la tête aux pieds, d'autres disaient que ce précepte s'adressait aux femmes du prophète. Je ne savais plus quoi faire. Mes relations avec mon mari se dégradaient dangereusement, ce qui ne s'était jamais passé depuis qu'on s'était mariés. On avait deux modes de vie différents. Un soir, il m'a proposé de l'accompagner en boîte, chose qu'il n'avait pas faite depuis que j'avais porté le voile. Et j'ai accepté. Là, dès l'entrée, tous les regards convergeaient vers moi, alors que les autres femmes, dévoilées bien entendu, passaient inaperçues. J'ai réalisé que la musique me manquait. Et que danser un slow dans les bras de mon mari aussi. Le soir même, j'ai annoncé à mon mari que j'allais enlever le voile. Il ne voulait pas m'influencer et me répétait que quelle que soit la décision que j'allais prendre, il allait la respecter. Cela faisait 6 mois que je portais le foulard. J'ai retrouvé mon mari. Sans regret aucun. Et j'ai fini par comprendre que porter le voile signifiait aussi se priver de tellement de petits plaisirs que peut nous apporter la vie. Chose que je ne suis pas prête de faire.

FDM n°59
Réponse avec citation

Vieux 19/12/2003, 21h15
farha    

J'ai enlevé le voile

desolée mais j'ai lu que la premiere histoire...c'est vrai qu'il existe des extremistes partout, pas uniquement ds le domaine de la religion...
Réponse avec citation
Vieux 19/12/2003, 21h29
EL_CHE    

J'ai enlevé le voile

Citation:
farha a écrit*:
desolée mais j'ai lu que la premiere histoire...c'est vrai qu'il existe des extremistes partout, pas uniquement ds le domaine de la religion...

désolé Fraha, j'ai rien compris
peut-tu expliciter un peu?
maerci.
Réponse avec citation
Vieux 19/12/2003, 21h41
farha    

J'ai enlevé le voile

Citation:
EL_CHE a écrit*:
Citation:
farha a écrit*:

désolé Fraha, j'ai rien compris
peut-tu expliciter un peu?
maerci.

bah d'apres ce que j'ai pu comprendre ds la premiere histoire, en fait la nana n'a pas porté le voile de plein gre, elle a ete plus ou moins forcée par les autres filles...
je rajoute que je trouve l'attitude des autres filles pas correcte, ça n'est pas parce qu'une fille ne porte pas le voile que ça veut forcement dire quelle n'est pas bien.
qui sommes nous pour juger ? C'est Dieu qui nous jugeras en temps voulu...
Réponse avec citation
Vieux 19/12/2003, 21h48
ibnouroshd    

J'ai enlevé le voile

merci El-che, meme si je n'ai lu que l'histoire de Nawal.

je suis sur que la raison triomphera et l'extremisme echouera.
Vieux 19/12/2003, 22h13
Non membre

J'ai enlevé le voile

si ta portée le voile c que t croyante
alors sache nawel que le paradi est entouré de difficultés;se sont les taches pénibles qu occasionnent les obligations religieuses et lerenoncement aux interdits .le feu quand a lui est entouré de désirs(paroles du prophetes (asws)
Réponse avec citation
Vieux 19/12/2003, 22h17
Non membre

J'ai enlevé le voile

et j ajouterait que sa sert a rien de forcer une fille a mettre le voile c comme forcer kelkun a faire la priere il la fera paskil a peur de toi et non d allah
l islam s acciert par la foi et non autre choz
ceci est une pure contradiction avec l esprit de l islam.
Réponse avec citation
Vieux 19/12/2003, 22h33
Non membre

J'ai enlevé le voile

Salam, Bonjour,

Depuis quand on est une extrémistme lorsque l'on a choisi de son plein gré de porté le foulard.

Salam
Réponse avec citation
Vieux 19/12/2003, 22h35
kalaloly    
Co-Webmaster

J'ai enlevé le voile

Citation:
tinky a écrit*:
Salam, Bonjour,

Depuis quand on est une extrémistme lorsque l'on a choisi de son plein gré de porté le foulard.

Salam

Je pense que quand on parle d'extremisme, on parle des filles comme celles qui ont poussé nawal (1ere histoire) à le porter ;-)
Réponse avec citation
Vieux 19/12/2003, 22h36
farha    

J'ai enlevé le voile

qui a dit "on est une extrémistme lorsque l'on a choisi de son plein gré de porté le foulard" personne !
je pense que forcer qq1 à mettre par tous les moeyns de porter le foulard c'est pas la meilleure des solutions...
Réponse avec citation
S'inscrire pour répondre

Discussions similaires à " J'ai enlevé le voile"
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Elle enleve son voile dans l'avion et le remet pour prier SoumaSoum078 Islam 85 17/03/2011 17h28
Mon petit frére enlevé Dunya Général 17 11/10/2010 12h48
j'enleve mes dents de sagesse poojaa Bien-être et Santé 34 06/11/2009 10h37
A quand un dédommagement pour avoir enlevé le voile... snessi2 Général 3 02/10/2009 18h40
Que dieu me pardonne mon erreur, j'ai enlevé le voile muslimabx Islam 5 04/02/2009 16h58

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h58.