| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| Michel de Caffarelli, président de la Chambre française de commerce et d’industrie en Algérie « Renault a négocié pendant trois ans en Algérie sans résultat » Michel de Caffarelli, président de la Chambre française de commerce et d’industrie en Algérie (CFCIA) a dévoilé, dans une déclaration à El-Khabar, que la société française Renault a bataillé, durant trois années, afin d’ouvrir une usine de montage de voitures sur le territoire nationale sans qu’elle ne puisse obtenir le moindre résultat. Ce qui a finit, selon lui, par pousser le constructeur automobile à choisir le Maroc pour son unité. « La société a trouvé plus de facilités. Elle a également eu toutes les infrastructures nécessaires au Maroc ». Le choix s’est opéré selon des critères de rentabilité. L’exemple de Renault est symptomatique de la situation algérienne. Le responsable de la CFCIA a estimé que le climat des affaires en Algérie demeure difficile. « Le commerce est nettement plus facile que l’investissement ». Michel de Caffarelli considère que les investisseurs potentiels sont confrontés à des problèmes et des freins dont principalement celui du foncier. « Cela reste difficile même si le marché algérien est attractif ». L’insuffisance des « infrastructures nécessaires telles que le foncier, les zones industrielles ou les zones franches ainsi que d’autres conditions attractives poussent les investisseurs potentiels à opter pour commerce plutôt que pour l’investissement ». L’investisseur traverse, selon lui, un parcours « long » et jalonné de procédures alors que les opportunités d’import-export sont nettement plus simples. Ce qui pousse nombre de sociétés à choisir le commerce directement. Michel de Caffarelli estimera par contre que le secteur bancaire et financier a connu des changements positifs ces dernières années. « Le secteur bancaire a connu une amélioration ». Il reste, pour lui, quelques points encore à régler pour améliorer l’efficience de ce secteur notamment le non-recouvrement des dettes contractées. Le président de la CFCIA estime qu’il faut responsabiliser les institutions bancaires en matière des transferts financiers. Actuellement, ces opérations sont contrôlées à postériori. Les banques hésitent à les effectuer même quant elles portent sur le bénéfice des sociétés. Elles calculent dans ce cadre le risque. Les modifications introduites dans la réglementation et autorisant le transfert des bénéfices des sociétés activant dans le secteur des services est pour lui positive est une avancée. « Cela permet à l’Algérie de bénéficier de l’expertise internationale ». El Khabar |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
si la france veut travailler avec l'algerie autant qu'un partenaire elle sera la bienveus ..apart ca alla8 ysa8al pour tous le monde |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
l'algérie se trouve seul face à sa misère... drole de façons de ne pas perdre la face, dommage pour le peuple algériens... tant mieux pour nous, tant que votre président et généraux seront au pouvoir, vous serez les dernier du maghreb, pourtant vous avez pleins de ressources naturelle, dommage... |
|
| ||||
| ||||
| elle est bonne celle là, je dois la retenir ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
dire que l'algerie manque d'infrastrucutures pour accueillir les investissements etrangers ne veut pas dire "l'algerie refuse de se soumettre aux conditions des multinationales". kebber rassek chwiya stp.
__________________ khallik b3iiiiiid teb9a hani looool |
|
| |||
| |||
| Citation:
idem pour votre sacro-saint roitelet et sa clique de corrompus.... |
|
| |||
| |||
| Si je comprnds bien au Maroc il y a moins d'impots, de cout de main d'oeuvre et plus de flexibilite qu'en algerie ? Et bah alors c'est une aubaine pour nous. Car si c'est pour gagner une misere, et être les agents du neo colonialisme merci bien. C'est vrai qu'au Maroc les impots sur les grosses fortunes et les multinationales qui brassent des milliards sont extremement bas, sans compter l'armee de reserve marocaine (les ouvriers) qui travaille 12 à 14 heures par jour et qui gagne une poignee de centimes.... Personnellement, si je n'ai aucune sympathie pour le gouvernement algerien il n'emepche que pour le coup je ne peux que leur tirer mon chapeau tres tres bas. Les algeriens ont ete esclaves pendant 132 ans, aujourd'hui ca suffit. Quant au Maroc, il prend ses responsabilites, mais si vous croyez que c'est en accueillant des multinationnales d cette maniere (en etant la mecque de l'offshoring) que vous allez vous enrichir vous vous foutez le doigt dans le l'oeil jusqu'au coude, car ce genre de politiques neo-colonialistes ultra liberales tout azimut, completement incontrolees, folles, et libertaires n'a que pour seule consequence d'accroitre le clivage entre riche et pauvre sans espoir d'issue possible pour les plus pauvres condamnes à rester pauvres. autrement dit ils profitent de vos faillent pour vous sucer le sang jusqu'à la moelle. Desole mais ce n'est pas de cette maniere qu'on tire un pays vers le haut. Bravo Boutef !!!! j'aurai jamais cru que je dirai ca un jour ![]() Dernière modification par patriotdz ; 18/11/2007 à 17h17. |
|
| ||||
| ||||
| pourquoi vous vous sentez toujours obliges de vous comparer au maroc? je veux juste savoir ![]() l'information est d'ordre economique je rappelle.
__________________ khallik b3iiiiiid teb9a hani looool |
|
| |||
| |||
| Mais qui c'est qui lance le sujet sur l'Algérie? c'est un marocain ou pas? Donc arrêtes tes faux procès... |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Alstom Algérie : plus de 1.5 milliards d'euros de contrats en trois ans | sangha74 | Au fil de l'actu | 0 | 12/11/2007 20h07 |
| Les trois grands reculs de l’économie algérienne 1983-2003 | oushun | Au fil de l'actu | 1 | 12/11/2007 10h14 |
| Les trois étapes dans l’utérus maternel | twbh2 | Forum Islam | 1 | 25/04/2007 19h32 |
| Indonésie: la tension monte avant l'exécution de trois catholiques | doudouzazou1 | Au fil de l'actu | 11 | 19/09/2006 23h47 |
| Dès 2008, Renault devrait construire 250 000 Logan en Iran | Skikdi | Au fil de l'actu | 1 | 25/05/2006 19h41 |