Saint Ephrem

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/11/2007, 22h26
L'Amoureuse

Par défaut Saint Ephrem

Je lis actuellement "l’oracle della Luna » de Frédéric Lenoir Directeur du magasine « Le Monde des Religions ». Ce qui est intéressant dans ce roman (je mettrai 5 étoiles) c’est l’approche faite entre les pensées philosophiques (Aristote, Platon…) et la religion chrétienne par les nouveaux penseurs du 15 et 16ème siècle. C’est à cette période ou apparaît le protestantisme mouvement à l’initiative de Luther. Le roman retrace aussi les effets de l’obscurantisme dans la religion chrétienne au cours du moyen age.

Concernant l’histoire d’amour et l’érotisme je mettrai 1 étoile.

Je n’ai pas ouvert ce sujet (qui ne virera jamais au orange) c’est pour raconter ce qui est écrit de la page 304 à la page 313. Ce passage du livre raconte l’histoire de Saint Ephrem. Au cours du 13ème siècle ce moine tourmenté par la chair et le souvenir d’un femme avait décidé de se faire enfermer à vie dans une grotte situé au milieu d’un falaise situé dans les Météores. Il raconte qu’il vécut plus de 40 ans en ascète. On lui descendait dans un panier du pain et de l’eau jusqu’au jour où les moines constatent que le panier remonte avec la ration de la semaine. Ils descendirent et ne trouvèrent pas le corps du frère Ephrem. on raconte qu’un moines aurait eu la vision que le corps de Ephrem était devenu si pur, qu’il avait été directement transporté au ciel par les anges (mais oui bien sûr). Le personnage principal du roman qui devient frère Ioannis, pour les mêmes raison que saint Ephrem demande qu’on le descende dans cette grotte, pour consacrer le reste de sa vie à l’adoration de Dieu et que peut être son corps connaitra la même fin que ce saint Ephrem. Après plusieurs semaines de prière, il découvre au fond de la grotte que les pierres étaient différentes. Alors, il décida de creuser. Il s’aperçu au fur et à mesure qu’il s’agissait d’un éboulement très ancien. Bon vous comprendrez qu’il découvre le corps du pauvre moine Ephrem. Sur une grosse pierre, il lu une inscription. Sur la grosse pierre, saint Ephrem avait écrit avec son sang « Dieu n’existe pas ». Tout ça pour ça

Tout ça reste un roman, certes écrit par un historien des religions. Mais sérieux, est ce qu’il y aurait sur ce site des connaisseurs en Histoire de religion qui pourra confirmer ou infirmer l’Histoire de ce Saint Ephrem.

Je pourrai poser une question encore plus sérieuse. Mais ça serait un autre sujet.

Dernière modification par Heureuse ; 18/11/2007 à 22h28.
Réponse avec citation
Vieux 18/11/2007, 22h33
safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite

Par défaut Re : Saint Ephrem

interessant..........mais je n'ai pas lu livre pour en parler
Vieux 18/11/2007, 22h42
L'Amoureuse

Citation:
Envoyé par milady Voir le message
interessant..........mais je n'ai pas lu livre pour en parler

C'est un livre intéressant. Je ne l'ai pas encore fini. Mais crois moi qu'au fur et à mesure, certaines situations t'amènent à te poser des questions. Non pas que tu remette ta foi en question. En lisant ce roman, on peut être tenté de superposer la situation du christianisme au moyen age sur la situation actuel de l'Islam.
Réponse avec citation
Vieux 18/11/2007, 22h46
safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite

Citation:
Envoyé par Heureuse Voir le message
C'est un livre intéressant. Je ne l'ai pas encore fini. Mais crois moi qu'au fur et à mesure, certaines situations t'amènent à te poser des questions. Non pas que tu remette ta foi en question. En lisant ce roman, on peut être tenté de superposer la situation du christianisme au moyen age sur la situation actuel de l'Islam.
ce n'est pas bete, de toute facon moi aussi je suis de ceux qui pensent que l'islam vit ses annees les plus sombres ou le fanatisme l'emporte sur la foi et ou l'ideologie d'une minorite domine la pensee de la majorite

je vais essayer de voir si je le trouve par ici ce livre
Vieux 18/11/2007, 23h04
L'Amoureuse

Citation:
Envoyé par milady Voir le message
ce n'est pas bete, de toute facon moi aussi je suis de ceux qui pensent que l'islam vit ses annees les plus sombres ou le fanatisme l'emporte sur la foi et ou l'ideologie d'une minorite domine la pensee de la majorite

je vais essayer de voir si je le trouve par ici ce livre
Je sais pas ou tu te trouve, moi je l'ai pris à la bibliothèque communale. Mais je pense que je vais l'acheter.

Je suis sûre que ça ne pourra que te plaire.
Réponse avec citation
Vieux 21/11/2007, 20h50
L'Amoureuse

Apparemment personne ne peut me raconter l’Histoire de Saint Ephrem . Je vais peut aller voir du coté de chez orlovi. Ils sont orthodoxe mais serbes. Se pose la question : est ce qu'ils ont les mêmes saint ? . Bon vous me direz d’aller voir du coté des sites Grec. J’en connais pas.

Plus sérieusement, si vous êtes passionnés d’Histoire ou encore de philosophie, c’est un livre à lire.
Réponse avec citation
Vieux 21/11/2007, 21h16
gone with the wind

Citation:
Apparemment personne ne peut me raconter l’Histoire de Saint Ephrem . Je vais peut aller voir du coté de chez orlovi. Ils sont orthodoxe mais serbes. Se pose la question : est ce qu'ils ont les mêmes saint ? . Bon vous me direz d’aller voir du coté des sites Grec. J’en connais pas.

Plus sérieusement, si vous êtes passionnés d’Histoire ou encore de philosophie, c’est un livre à lire.
tu as lu son histoire sur wikipédia ? ce n'est pas du tout la meme version. " Éphrem succomba à la peste pendant qu'il prodiguait ses soins spirituels aux malades " (donc il n'était pas dans une grotte) ah les romans....
Réponse avec citation
Vieux 21/11/2007, 21h34
L'Amoureuse

Citation:
Envoyé par doudouzazou1 Voir le message
tu as lu son histoire sur wikipédia ? ce n'est pas du tout la meme version. " Éphrem succomba à la peste pendant qu'il prodiguait ses soins spirituels aux malades " (donc il n'était pas dans une grotte) ah les romans....
Ce n'est pas si simple. J'ai regardé sur wikipédia (même si je n'aime pas cette encyclopédie). Il y a plusieurs Saint Ephrem. Celui dont l'histoire est conté dans le roman frédéric Lenoir est Grec et aurait vécu à Météores.

Bon je vais me résoudre à ce que ce Saint Ephrem ne soit qu'un des personnages inventés.

Je t'assure que ce roman est un bon roman traitant aussi bien de faits historiques et philosophie et encore de religion.

Dernière modification par Heureuse ; 21/11/2007 à 21h48.
Réponse avec citation
Vieux 21/11/2007, 21h54
gone with the wind

Citation:
Ce n'est pas si simple. J'ai regardé sur wikipédia (même si je n'aime pas cette encyclopédie). Il y a plusieurs Saint Ephrem. Celui dont l'histoire est conté dans le roman frédéric Lenoir est Grec et aurait vécu à Météores.

Bon je vais me résoudre à ce que ce Saint Ephrem ne soit qu'un des personnages inventés.

Je t'assure que ce roman est un bon roman traitant aussi bien de faits historiques et philosophie et encore de religion.
oui ça peut etre un très bon roman par ailleurs. mais des faits passés ya si longtemps qui ira vérifier ? tu me donnes envie de le lire.
Réponse avec citation
Vieux 21/11/2007, 22h12
L'Amoureuse

Citation:
Envoyé par doudouzazou1 Voir le message
oui ça peut etre un très bon roman par ailleurs. mais des faits passés ya si longtemps qui ira vérifier ? tu me donnes envie de le lire.
Ma chère doudou je suis sûre qu’il va te plaire.

J’ai fait d’autre recherche pour comparé c’est pour ça que je peux te dire que c’est un très bon roman historique. Les 3 religions monothéistes y sont abordé de façon saine et pertinente. Les faits historiques : l’Histoire de Barberousse, la situation (politique) de Venise au 16ème siècle… sont fidèles aux faits historiques. Tout au long du livre (même si le début est difficile d’accroche) par les aventures du personnage principal (qui est inventé ça je l’avais compris) Frédéric Lenoir donne une bonne leçon d’histoire ou encore de philosophie

Voilà ce que j’ai trouvé sur les Météores
http://voyagegrece.org/lesmeterores.html

LES MÉTÉORES
Près de Kalambaka, les rochers apparaissent comme de gigantesques piliers au-dessus de la plaine de Thessalie. Les Météores sont une des curiosités les plus extraordinaires de la Grèce, et ce n'est qu'en s'approchant que l'on découvre les monastères « élevés dans les airs» accrochés el la paroi.
Même si l'on a de bonnes jambes pour monter et descendre les centaines de marches de chacun des monastères, prévoyez au moins une journée pour les visiter tous. De plus, ils n'ont pas le même jour de fermeture et ils sont clos de J 3 h el 15 h 30. On peut se contenter de voir seulement le Grand Météore, Varlaam et Haghios Stefanos. N'oubliez pas de mettre une tenue adéquate: jupe et épaules couvertes pour les dames, pantalon pour les messieurs.
Les masses rocheuses, formées de couches de grès et de conglomérats tertiaires, sont dues à l'érosion de la rivière du Pénée.
Dès le XI" s. des ermites habitent ces rochers inaccessibles. La communauté monastique fut organisée par le moine Athanase,
venu du mont Athos, au XIV" s. A cette époque la Thessalie était ravagée par des bandes de conquérants serbes. Sous la
domination turque, les Météores comptèrent jusqu'à 24 monastères; ils furent décorés par les plus grands artistes du temps.
Mais les communautés déclinèrent du fait de querelles. Aujourd'hui, il n'y a plus que cinq bâtiments occupés par les moines.
L'accès se faisait par des échelles de corde ou des nacelles suspendues à des cordages longs de 20 à 40 m; une route
goudronnée dessert désormais tous les monastères, et des escaliers ont été aménagés.
Le Grand Météore ou monastère de la Transfiguration (fermé le mardi) est situé au terminus de la route, à 534 m au-dessus de
la plaine. A l'entrée, on remarque la nacelle de bois qui servait autrefois à hisser les moines, et un grand morceau de bois
oblong sur lequel on frappait avec un marteau pour annoncer les offices, en guise de cloche. On verra aussi les outres en peau
de chèvres.
La cuisine à cheminée centrale jouxte le réfectoire aujourd'hui aménagé en musée: ses collections comprennent des manuscrits
enluminés, des icônes, des ornements liturgiques, et une carte du XVIII s. situant les 24 monastères.
L'église de la Transfiguration comporte dans le narthex et la nef un décor peint (XVI s.), du certainement à un peintre crétois.
Le Christ Pantocrator, entouré d'anges et de prophètes, apparaît dans la coupole; la Vierge et les évêques sont figurés dans
l'abside; le cycle des douze fêtes sur les murs de la nef.
Le portrait des moines Athanase et Joasaph, sur le mur ouest, remonterait au XIV s.
Le monastère de Varlaam (fermé le vendredi) est situé 300 m plus bas. Construit en 1517, il conserve dans sa chapelle,
dédiée à Tous-les-Saints, un décor de fresques du XVI" s. figurant le Jugement dernier et la vie de saint Jean-Baptiste dans le
narthex, le Christ Pantocrator à la coupole, la Dormition et la Crucifixion sur le mur ouest, et les portraits des fondateurs sur
les piliers. Le trésor est présenté dans le réfectoire. Dans le cellier, un tonneau d'une contenance de 13 ()()() litres retient
l'attention.
A la bifurcation de la route, prendre en face, vers le monastère d'Haghios Stefanos, situé au terminus. Le monastère d'Haghios
Stefanos (fermé le lundi) fut construit à l'emplacement d'un ermitage. Ce couvent de religieuses est facile d'accès, il n'y a qu'une
passerelle à franchir D'aspect très clair, il est plus propre que les précédents. On visite seulement l'église Haghios
Charalambos, construite en 1798, et le musée qui conserve une riche collection d'icônes et de manuscrits, ainsi que de belles
broderies.
En revenant, vous verrez sur la gauche le monastère d'Haghia Triada. Il fut fondé au XV s. Du jardin, l'on a une vue très
étendue sur Kalambaka et les montagnes.
Au croisement, prenez la direction de Kalambaka. Sur la gauche de la route, le monastère d'Haghios Roussanou (fermé) est le
plus spectaculaire. Ses murs sont construits à l'aplomb du rocher; mais il a été abandonné récemment à cause de son mauvais
état. On peut encore monter par le sentier pour le point de vue sur la vallée.
Plus bas sur la droite, le monastère d'Haghios Nikolaos fut construit au XIV s. et agrandi au XVII s. Le décor de l'église est
du à un peintre crétois, Théophane, qui travailla aussi au mont Athos. Ses compositions du Jugement dernier et de la Dormition
de saint Ephrem montrent des figures aux contours fortement soulignés; on remarquera aussi la représentation d'A dam
nommant les animaux.

Dernière modification par Heureuse ; 21/11/2007 à 22h32.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Les cinq noms du prophète rifichan Forum Islam 53 24/10/2009 23h27
Le Saint Esprit dans l'Islam zigotino Forum Islam 82 30/10/2007 14h44
Le Saint Coran: guide du chercheur croyant twbh2 Forum Islam 0 01/05/2007 01h53
Les Secrets du Classement dans le Saint Coran omar3 Forum Islam 1 16/03/2007 20h45
trouvailles intéressantes dans le Saint Coran camillakia Forum Islam 37 18/10/2006 12h59

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h23.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38