|
| |||
| |||
| Salut, j'ai trouvé plein d'informations sur le forum concernant la naturalisation des salariés, étudiants ... Mais aucune pour le cas des scientifiques. Donc, je voulais savoir ci certains parmis vous connaissent la procédure de naturalisation pour un scientifique (post-doctorant, enseignant ou chercheur). Est-ce qu'il y'a une chance que ça marche ? Connaissez-vous, peut être, des gens qui l'ont fait ? Merci bcp. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
en fait il n y en a pas pour la simple et bonne raison qu'un protocole d'accueil a une durée determinée ![]()
__________________ Un souci bladinautique? Un simple clik, et je t'explique!! |
|
| |||
| |||
| Merci pout ta réponse Nwidiya. Je suis d'accord avec toi. Un protocole d'acceuil est équivalent à un CDD. Mais, ca veut dire qu'un scientifique peut être considéré, au moins, comme un salarié/travailleur en CDD... (Avec le petit avantage de "l'interet notable que sa naturaliasation pourra apportait à la France"). Non? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]()
|
| |||
| |||
| Donc pour toi. La réponse est : Pas de naturalisation pour un scientifique ... (ce qui me décourage ...) Dernière chose, Tu as connu des cas similaires ? Le refus était au moment du dépôt du dossier à la préfecture ou après examen au ministère ? Merci. |
|
| |||
| |||
| Autre détail pour répondre à cette facheuse contrainte de CDD : Je connait un Marocain du 91 qui a été naturalisé (en ayant un CDD) il y'a quelques mois. Il a déposé la demande de nationalité en 2005 en tant qu'étudiant. Et entre temps il a signalé son changement de statut : étudiant -> enseignant ATER. Maintenant, je dois avouer que cette situation ne correspond pas exactement à celle décrite dans mon premier message (dépot de demande en tant que scientifique). D’autres témoignages ?!? Merci |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() Citation:
![]()
|
| |||
| |||
| Quelques chiffres, histoire de vous motivez encore plus… On peut estimer à ~1000 le nombre de scientifique/chercheur/postdoc Marocains en France [http://www.strategie.gouv.fr/revue/a...id_article=37]. Tout ça pour garder encore l’espoir de recevoir un message de la part de l’un de ces scientifiques (ou un proche) en réponse à mon premier message ![]() ps : Pour info, on peut trouver aussi, dans le lien cité ci-dessus, la proportion (par cycle d’étude) des étudiants étrangers en France |
|
| |||
| |||
| Je crois que la stratégie de l'État Français, c'est d'aider les chercheurs étrangers dans leur séjour (je crois qu'il y a une carte de séjour scientifique) . Mais pas dans la naturalisation car si tel était le cas, il y aurait une fuite de cerveaux... aux détriments des pays d'origine, si il y avait des mesures incitatives de naturalisation. Donc le mieux, c'est de tenter ou d'attendre la signature d'un CDI. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Naturalisation des étudiants | saratou | Maroc / France | 73 | 05/03/2008 12h08 |
| questions posées lors de la naturalisation par mariage | rifia81 | Forum Général | 3 | 07/09/2007 18h52 |
| La naturalisation est-elle haram ou hallal | imene75013 | Forum Islam | 33 | 15/04/2007 04h29 |
| Renseignement sur la naturalisation | Dchicha | Maroc / France | 8 | 05/04/2007 21h54 |
| pas de naturalisation avec sarkozy | bennajah | Maroc / France | 11 | 28/12/2005 22h41 |