Précédent   Bladi.net > Le Maroc près de chez vous > Maroc / France

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/11/2007, 11h36

Par défaut Naturalisation de scientifique/postdoc

Salut,
j'ai trouvé plein d'informations sur le forum concernant la naturalisation des salariés, étudiants ... Mais aucune pour le cas des scientifiques. Donc, je voulais savoir ci certains parmis vous connaissent la procédure de naturalisation pour un scientifique (post-doctorant, enseignant ou chercheur). Est-ce qu'il y'a une chance que ça marche ? Connaissez-vous, peut être, des gens qui l'ont fait ?
Merci bcp.
Réponse avec citation
Vieux 20/11/2007, 11h40

Entrées dans le blog: 3
Par défaut Re : Naturalisation de scientifique/postdoc

Citation:
Envoyé par mourad78m Voir le message
Salut,
j'ai trouvé plein d'informations sur le forum concernant la naturalisation des salariés, étudiants ... Mais aucune pour le cas des scientifiques. Donc, je voulais savoir ci certains parmis vous connaissent la procédure de naturalisation pour un scientifique (post-doctorant, enseignant ou chercheur). Est-ce qu'il y'a une chance que ça marche ? Connaissez-vous, peut être, des gens qui l'ont fait ?
Merci bcp.
salam
en fait il n y en a pas pour la simple et bonne raison qu'un protocole d'accueil a une durée determinée
Vieux 20/11/2007, 11h48

Merci pout ta réponse Nwidiya.
Je suis d'accord avec toi. Un protocole d'acceuil est équivalent à un CDD. Mais, ca veut dire qu'un scientifique peut être considéré, au moins, comme un salarié/travailleur en CDD... (Avec le petit avantage de "l'interet notable que sa naturaliasation pourra apportait à la France"). Non?
Réponse avec citation
Vieux 20/11/2007, 11h49

Citation:
Merci pout ta réponse Nwidiya.
Je suis d'accord avec toi. Un protocole d'acceuil est équivalent à un CDD. Mais, ca veut dire qu'un scientifique peut être considéré, au moins, comme un salarié/travailleur en CDD... (Avec le petit avantage de "l'interet notable que sa naturaliasation pourra apportait à la France"). Non?
tout à fait mais malheureusement ils ne pensent pas comme nous les faiseurs de lois.....
Vieux 20/11/2007, 12h01

Donc pour toi. La réponse est : Pas de naturalisation pour un scientifique ... (ce qui me décourage ...) Dernière chose, Tu as connu des cas similaires ? Le refus était au moment du dépôt du dossier à la préfecture ou après examen au ministère ? Merci.
Réponse avec citation
Vieux 20/11/2007, 12h40

Autre détail pour répondre à cette facheuse contrainte de CDD : Je connait un Marocain du 91 qui a été naturalisé (en ayant un CDD) il y'a quelques mois. Il a déposé la demande de nationalité en 2005 en tant qu'étudiant. Et entre temps il a signalé son changement de statut : étudiant -> enseignant ATER.

Maintenant, je dois avouer que cette situation ne correspond pas exactement à celle décrite dans mon premier message (dépot de demande en tant que scientifique).
D’autres témoignages ?!? Merci
Réponse avec citation
Vieux 20/11/2007, 12h50
"Ta main sur lui" product

Citation:
Envoyé par nwidiya Voir le message
salam
en fait il n y en a pas pour la simple et bonne raison qu'un protocole d'accueil a une durée determinée
ghir chouffi oukane ze3ma ila dewerti m3a lm9edem (le prefet ze3ma) maydire lik walou
Réponse avec citation
Vieux 20/11/2007, 13h11

Citation:
Autre détail pour répondre à cette facheuse contrainte de CDD : Je connait un Marocain du 91 qui a été naturalisé (en ayant un CDD) il y'a quelques mois. Il a déposé la demande de nationalité en 2005 en tant qu'étudiant. Et entre temps il a signalé son changement de statut : étudiant -> enseignant ATER.

Maintenant, je dois avouer que cette situation ne correspond pas exactement à celle décrite dans mon premier message (dépot de demande en tant que scientifique).
D’autres témoignages ?!? Merci
essaye toujours car quoi qu'il arrive tu ne perds rien du tout! tu as tout à gagner!

Citation:
Envoyé par lkazawi
ghir chouffi oukane ze3ma ila dewerti m3a lm9edem (le prefet ze3ma) maydire lik walou
les prefets ils sont devenus méchants! ils n'acceptent plus mes pots de vin ouled el 7aram je vais devoir songer à une autre tactique
Vieux 20/11/2007, 15h42

Quelques chiffres, histoire de vous motivez encore plus…
On peut estimer à ~1000 le nombre de scientifique/chercheur/postdoc Marocains en France [http://www.strategie.gouv.fr/revue/a...id_article=37].

Tout ça pour garder encore l’espoir de recevoir un message de la part de l’un de ces scientifiques (ou un proche) en réponse à mon premier message

ps : Pour info, on peut trouver aussi, dans le lien cité ci-dessus, la proportion (par cycle d’étude) des étudiants étrangers en France
Réponse avec citation
Vieux 20/11/2007, 17h26

Je crois que la stratégie de l'État Français, c'est d'aider les chercheurs étrangers dans leur séjour (je crois qu'il y a une carte de séjour scientifique) . Mais pas dans la naturalisation car si tel était le cas, il y aurait une fuite de cerveaux... aux détriments des pays d'origine, si il y avait des mesures incitatives de naturalisation.
Donc le mieux, c'est de tenter ou d'attendre la signature d'un CDI.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages