La quantité est bonne, la qualité moins

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/11/2007, 11h38
Dieu est Grand

Entrées dans le blog: 24
Par défaut La quantité est bonne, la qualité moins

L'offre d'ovins et de caprins pour le prochain Aïd El-Kébir qui sera célébré le 20 décembre, est estimée à 7,1 millions de têtes, selon le ministère de l'Agriculture.

Cette offre dépasse la demande estimée cette année à 4,9 millions de têtes -dont 400.000 caprins- pour une population globale estimée à un peu plus de 30 millions d'habitants, ajoute la même source.

7 milliards
Le chiffre d'affaires qui sera généré par le commerce des moutons et chèvres devrait atteindre quelque 7 milliards de dirhams (640 millions d'euros), comme en 2006.
"Ces rentrées devraient améliorer les revenus des éleveurs et dynamiser l'économie rurale", estime le ministère.

Des moutons moins gras

La qualité sera toutefois "relativement en retrait" par rapport à l'année dernière qui a été marquée par la sécheresse, explique le ministère, soulignant que "la santé du cheptel est bonne" dans toutes les régions du royaume.

Le prix, selon le ministère, variera en fonction de l'offre et la demande, de la qualité, de l'espèce, de l'âge, des régions ainsi que du temps qui sépare l'achat de la date de l'Aïd.

Lors du précédent Aïd el-Kébir, le prix du mouton s'était situé entre 1.250 et 4.000 dirhams.

Le ministère situe les cours actuels entre 35 et 40 dh/le kilogramme vif.

Auteur : aufait/agences
Vieux 22/11/2007, 11h45
L'essentiel est ailleurs!

Par défaut Re : La quantité est bonne, la qualité moins

salam bijou

alors l'aid est maintenu ou pas?
dois je garder ma reservation ou annuler?

hier sur un topic je lisais que l'aid sera peut etre annulé (le mouton je veux dire)

merci pour l'info

Juste
Vieux 22/11/2007, 11h45
du sable et des souvenirs

Citation:
Envoyé par petitbijou Voir le message
L'offre d'ovins et de caprins pour le prochain Aïd El-Kébir qui sera célébré le 20 décembre, est estimée à 7,1 millions de têtes, selon le ministère de l'Agriculture.

Cette offre dépasse la demande estimée cette année à 4,9 millions de têtes -dont 400.000 caprins- pour une population globale estimée à un peu plus de 30 millions d'habitants, ajoute la même source.

7 milliards
Le chiffre d'affaires qui sera généré par le commerce des moutons et chèvres devrait atteindre quelque 7 milliards de dirhams (640 millions d'euros), comme en 2006.
"Ces rentrées devraient améliorer les revenus des éleveurs et dynamiser l'économie rurale", estime le ministère.

Des moutons moins gras

La qualité sera toutefois "relativement en retrait" par rapport à l'année dernière qui a été marquée par la sécheresse, explique le ministère, soulignant que "la santé du cheptel est bonne" dans toutes les régions du royaume.

Le prix, selon le ministère, variera en fonction de l'offre et la demande, de la qualité, de l'espèce, de l'âge, des régions ainsi que du temps qui sépare l'achat de la date de l'Aïd.

Lors du précédent Aïd el-Kébir, le prix du mouton s'était situé entre 1.250 et 4.000 dirhams.

Le ministère situe les cours actuels entre 35 et 40 dh/le kilogramme vif.

Auteur : aufait/agences

à l'aid j'ai tjr une pensée aux éleveurs qui sont le maillon gagnant à cet occasion

tant mieux pr eux !
Réponse avec citation
Vieux 22/11/2007, 11h45

Citation:
Envoyé par justeqqdebien Voir le message
salam bijou

hier sur un topic je lisais que l'aid sera peut etre annulé (le mouton je veux dire)

merci pour l'info

Juste
Idem j'ai entendu la meme chose alors qu'elles sont les infos?
Vieux 22/11/2007, 11h49
Dieu est Grand

Entrées dans le blog: 24

Citation:
Envoyé par justeqqdebien Voir le message
salam bijou

merci pour l'info

Juste
Citation:
Envoyé par kamomille Voir le message
Idem j'ai entendu la meme chose alors qu'elles sont les infos?
sbah el khir à vous deux

c'est une info qui circule souvent après une année difficile sans pluie et un début d'année agricole difficile aussi

mais malgré c bruits qui circulent aucun arreté n a été communiqué et rien de bien officiel, comme d'habitude, c'est une tactique dont on a l'habitude pour que les prix flambent comme s'ils ne l'étaient pas assez, les plus malins au bled depuis des années ont commencé à reserver leur mouton limite une année en avance et il le garde chez l eleveur..

au bled de toutes les façons c'est motus bouche cousue jusqu au jour d'aujourd hui

en direct avec vous petitbijou

ps : sbah el khir à vous deux et mouah

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Consommer moins de carburant romanophores Forum Général 1 13/09/2007 18h44
La bière alcool < 1% est elle tolèrée younes187 Forum Islam 79 16/07/2007 01h33
Zurich et Genève premières villes au monde pour la qualité de vie Jaures Actualités marocaines 97 20/05/2007 05h04
La bonne attitude pour mincir saraha-raha Forum bladinettes 33 07/01/2006 03h37
les Français moins hostiles aux positions du FN wadid Forum Général 35 28/12/2005 15h04

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h30.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38