Le chef du Polisario malade du cancer

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Discussion fermée

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/11/2007, 16h10
djazair.over-blog.fr

Par défaut Re : Le chef du Polisario malade du cancer

Citation:
Envoyé par EllMo Voir le message
Fais pas le type qui est touché par ce conflit, j'ai jamais vu des Algériens aller aider les Sahraouis dans leurs camps, les seuls à les aider sont l'ONU, HCR et des associations scandinaves et espagnoles.

Detrompe toi la question sahraouie m'interesse beaucoup, je la considere même comme une sorte de sentinelle malheureuse aux questions crutiales qui opposent le Maroc à l'ensemble de ses voisins et notamment à l'Algerie. Apres son independance le Maroc a eu un comportement expansionniste stupide et irreflechi, aujourd'hui il en paye les consequences. Sans cette mefiance qu'a aujourd'hui l'Algerie envers le Maroc, elle aurait eventuellement pu admettre certaines choses, le probleme etant que même aujourd'hui vous continuez de loucher sur une bonne partie du territoire algerien. Donc reconnais qu'il serait suicidaire pour nous de vous laisser annexer le sahara.

Quant à la question de savoir si l'Etat algerien s'occupe ou non des refugiers j'avoue que je n'en sais rien (il est même pas capable de s'occuper de lui même, c'est dire), mais ce qui est sur c'est que tout algerien appele au service national a de grande chance de se voir affecter dans cette region. Dans laquelle il y a une concentration importante des forces algeriennes.

Citation:
L'Etat algérien (non-représentatif de sa population, comme dans tout le Maghreb) n'a donner que des armes au Polisario.
Ca non plus je ne le nie pas, l'humanitaire des generaux algeriens a ses limites, mais je ne nie pas non plus que la seule reponse qu'a su donner le Maroc à cette question depuis 32 ans, c'est un entetement contreproductif, des coups de baton, des rafles, et des tirs à balles reelles, donc ca ne vaut pas mieux.

Citation:
De toute façon le polisario c'est l'affaire de l'armée en Algérie, pas des Algériens ni même du président.
Effectivement, le polisario c'est avant tout un affaire militaire, mais ca interesse tout le monde. Que tu le veuillesou non ils sont aussi bien soutenus militairement que populairement. C'est d'ailleurs l'un des rares dossiers qui fait consensus en Algerie.

Mais comme tu le disais dans un de tes postes plus haut, la question saharienne est avant tout, aussi bien pour le maghzen que pour les generaux algeriens, une question d'ordre geostrategique avant d'etre une question de coeur ou de philanthropie, comme cela a existe pendant un bon nombre d'annees en Europe par exemple entre la france et l'Allemagne pour l'Alsace et la Lorraine. Il y a beaucoup de cynisme et de jeu d'interets dont le peuple saharaouis est la premiere victime. J'en conviens parfaitement.

Mais chacun se doit de defendre ses interets de la meilleure facon. D'ou le fait que bien que algeriens et marocains soient freres de sang (et non pas d'esprit ou de croyance) n'emepche pas qu'il y ait confrontation.

Dernière modification par Mentor ; 25/11/2007 à 16h16.
Vieux 25/11/2007, 16h22
amsdrar

Citation:
Envoyé par zynoviev Voir le message
je ne sais si tu es au coourant mais lit ceci

Considérant la Déclaration Universelle de Droit de l’Homme du 10 décembre 1948
Considérant la lettre des chefs traditionnels Touaregs qui demandaient à la France sous De Gaulle de ne pas faire partie des Etats en création et voulaient un Etat Touareg indépendant des 1957
Considérant la création de OCRS (Organisation commune des régions sahariennes), par la loi Française n° 57 -7- 27 du 10 janvier 1957 parue dans le journal officiel du 12 janvier 1957
Considérant la non consultation de la Nation Touarègue quand à leur future appartenance au Mali et au Niger
Considérant la révolte de 1963 dans l’Adrar des Ifoghas réprimée par les Etats de l’Algérie et du Mali
Considérant l’attaque commando de Tchintabareden 1984
Considérant le massacre de Tchintabaraden où plus de 3200 civils ont été massacrés du fait de leur appartenance à la Nation Touarègue en 1990
Considérant la non prise en compte de la question Touarègue au cours de la conférence nationale du Niger d’août 1991
Considérant la rébellion de 1990 dans l’Aïr et l’Azawak
Considérant de la rébellion du 23 mai 2006 dans l’Adrar de Ifoghas
Considérant la composition de la Nation Touarègue en sept confédérations: Ahaggar,Ajjer, Aïr, Azawagh, Adghagh , Tadamakkat, Oudalan
Considérant l’éloignement de la capitale du Niger, Niamey qui isole la Nation Touarègue dans l’administration territoriale
Considérant la repartition géographique des nations africaines d’avant la colonisation (Nation Songhaï, Peuhl, Haoussa )
Considérant la délimitation arbitraire des frontières faite par la France avec pour objectif la dislocation de la Nation Touarègue
Considérant les résistances Touarègues à la pénétration coloniale en Pays Touareg par Fihroun Ag Alinsar dans l’Azawad et dans l’Adrar de Ifoghas, de Kaocen dans l'Aïr, Moussa Ag Amastane dans le Hoggar
Considérant le refus des Etats à trouver une solution à la rébellion Touarègue
Considérant les accords de paix successifs signés entre les Etats du Niger et du Mali et les rébellions Touarègues
Considérant les colonies de peuplement sédentaires de par lesquelles les pouvoirs centraux des Etats du Niger et du Mali tentent d’expulser le peuple Touareg de ses terres
Considérant l’incapacité notoire des Etats à répondre aux besoins fondamentaux de la nation Touarègue
Considérants que les l’Etat Maliens et Nigériens sont de construction factice
Considérant que l'armée de ces deux Etats combattent depuis des décennies la Nation Touarègue avec le plus grand mépris et en violation des droits humains
Considérant la Déclaration des Droits de Peuples Autochtones votée par l’ONU le 13 septembre 2007,

Déclarons à patir de ce jour Jeudi 20 septembre 2007 la constitution de la République Touarègue Tumoujgha sur l’espace historique de la Nation Touarègue, soit les deux tiers du Niger et la moitié du Mali :

source:http://occitan-touareg.over-blog.com...-12502008.html
azu l , salam , salut

je ne peux m'empecher d'etre content car si c vrai qu'il y a création d une republique touareg je considere que c'est une grande victoire pour toute la communauté amazigh.

mais permette moi de posé quelque question :

il quelqu'un ou quelqu'une qui pourrait me citer le nom du président ?

on dit que leur territoire est constitué des deux tiers du Niger et de la moitié du Mali. Qu'est ce qu'il en est de l'algérie, ont ils une entente avec le gouvernement algérien?
Vieux 25/11/2007, 16h54

Citation:
Envoyé par Mentor Voir le message
Detrompe toi la question sahraouie m'interesse beaucoup, je la considere même comme une sorte de sentinelle malheureuse aux questions crutiales qui opposent le Maroc à l'ensemble de ses voisins et notamment à l'Algerie. Apres son independance le Maroc a eu un comportement expansionniste stupide et irreflechi, aujourd'hui il en paye les consequences. Sans cette mefiance qu'a aujourd'hui l'Algerie envers le Maroc, elle aurait eventuellement pu admettre certaines choses, le probleme etant que même aujourd'hui vous continuez de loucher sur une bonne partie du territoire algerien. Donc reconnais qu'il serait suicidaire pour nous de vous laisser annexer le sahara.
Le Maroc ne louche sur aucun centimètre carré de l'Algérie, c'est du passé tout cela.
Tu le dis toi-même: "Donc reconnais qu'il serait suicidaire pour nous de vous laisser annexer le sahara".
C'est exactement ce que l'ONU, le Maroc, les Marocains et moi reprochons à l'Algérie: l'instrumentalisation du conflit par Alger.

Citation:
Effectivement, le polisario c'est avant tout un affaire militaire, mais ca interesse tout le monde. Que tu le veuillesou non ils sont aussi bien soutenus militairement que populairement. C'est d'ailleurs l'un des rares dossiers qui fait consensus en Algerie.
Excuse-moi mais je ne te crois pas. L'unanimité elle est sur canal algérie, c'est tout.
Sinon beaucoup d'hommes et de femmes politiques soutiennent (sans le dire tout haut) le projet d'autonomie marocain (Louisa Hanoune, BenBella,...)

Citation:
Mais comme tu le disais dans un de tes postes plus haut, la question saharienne est avant tout, aussi bien pour le maghzen que pour les generaux algeriens, une question d'ordre geostrategique avant d'etre une question de coeur ou de philanthropie, comme cela a existe pendant un bon nombre d'annees en Europe par exemple entre la france et l'Allemagne pour l'Alsace et la Lorraine. Il y a beaucoup de cynisme et de jeu d'interets dont le peuple saharaouis est la premiere victime. J'en conviens parfaitement.
Encore une fois ce n'est pas le problème de l'Algérie, l'ONU a retiré l'Algérie du conflit, elle n'est plus "partie" du conflit (comme la Mauritanie).
Les généraux algériens sont encore dans leur logique guerrière contre le Maroc, mais le monde a changé. Et comme je l'ai dit le Maroc veut se rapprocher de l'Algérie (opportunités économiques) mais il faut qu'il cesse de soutenir le polisario contre lui et non pas pour les Sahraouis comme il l'affirme. La Libye l'a bien compris pourquoi pas l'Algérie?

Citation:
Mais chacun se doit de defendre ses interets de la meilleure facon. D'ou le fait que bien que algeriens et marocains soient freres de sang (et non pas d'esprit ou de croyance) n'emepche pas qu'il y ait confrontation.
Au rique de me répéter, le Sahara n'est pas un territoire algérien
La guere froide est terminée. On est aujourd'hui dans le monde de la mondialisation. Mais si pour toi ça te convient de rester dans ce conflit minable...
Quelle serait la conséquence de la reconnaissance par l'Algérie du Sahara marocain sur l'Algérien moyen? Son salaire va-t-il baisser? Les prix des produits vont augmenter? Le gaz et le pétrole vont disparaitre? L'Algérie va perdre un bout de SON territoire?

L'Union fait la force!

Dernière modification par EllMo ; 25/11/2007 à 16h59.
Vieux 25/11/2007, 17h42

Citation:
Envoyé par amsawad Voir le message
azu l , salam , salut

je ne peux m'empecher d'etre content car si c vrai qu'il y a création d une republique touareg je considere que c'est une grande victoire pour toute la communauté amazigh.

mais permette moi de posé quelque question :

il quelqu'un ou quelqu'une qui pourrait me citer le nom du président ?

on dit que leur territoire est constitué des deux tiers du Niger et de la moitié du Mali. Qu'est ce qu'il en est de l'algérie, ont ils une entente avec le gouvernement algérien?

le plus etonnant c est que au debut les independantistes pronanit que un tiers du territoire algerien devait etre rattache a la republique des touareg et bizarement maienteant il ne revendiquent que des territoires du mali et du niger je crois que il a y a eu des tractation et negociations secretes avec l algerie.
le nom du presdent de la repubique des touareg n est pas connu, c est pour une raison de securite evdient.les algeriens le liquideront facilement si il le connaissait.
la semaine passe un commando toureg avait attaque un aeroport algerien et detruit un avion algerien dans le sahael.

Dernière modification par zynoviev ; 25/11/2007 à 17h47.
Vieux 25/11/2007, 22h15

Puce Re : Le chef du Polisario malade du cancer

Citation:
Le Maroc ne louche sur aucun centimètre carré de l'Algérie, c'est du passé tout cela.
Tu le dis toi-même: "Donc reconnais qu'il serait suicidaire pour nous de vous laisser annexer le sahara".
C'est exactement ce que l'ONU, le Maroc, les Marocains et moi reprochons à l'Algérie: l'instrumentalisation du conflit par Alger.
Merci EllMo, c'est exactement la reponse que je voulais donner!

Est-ce que c'est vraiment ca, le neux gordien de ce conflit? Fixer une foi pour toutes les frontieres Maroc/Algerie (par ex. telles qu'elles sont actuellement) par des traites bilateraux sous l'egide de l'ONU avec toutes sorte de garanties pour que les generaux et politiciens algeriens abandonnent leur reticense vis-a-vis de l'appartenance du Sahara Occidental au Maroc? C'est ca le vrai probleme? Un banal conflit territorial de trace de frontieres?

Ou est-ce que ce conflit est aussi un moyen artificiel de les maintenir au pouvoir? Apres tout, si l'algerien moyen se passionne pour le polisario et la "RASD" ne serait-ce qu'a 20% de l'intensite avec laquelle le marocain moyen se passionne pour le Sahara Marocain, les dirigents algeriens ne pourront pas faire volte-face facilement et changer de politique sans perdre la face vis-a-vis de leur peuple, non? Ils ne seraient pas desavoues s'ils amelioraient les relations avec le Maroc, apres des decennies de confrontations on ne peut plus emotionelles?
Vieux 26/11/2007, 06h30

mazal mamatsh hadak weld lhram?
bcp de membres de polisario vont retourner au Maroc apres ca mort.
Vieux 26/11/2007, 14h33
Nomade

Par défaut Re : Le Chef Du Polisario Malade Du Cancer

Citation:
En realite je ne sais même pas de quoi vous parlez et j'ai bien l'impression que vous non plus d'ailleurs...

Où quoi qui quand comment et pourquoi ?

S'il s'agit de kidnapings (pour ne pas dire (d'esclavagisme) d'enfants aussi massif alors j'aimerais savoir pourquoi aucune plainte n'a ete deposee par le royaume du Maroc ? j'aimerai savoir pourquoi aucun mendat d'arret n'a ete emis contre fidel castro, Abd el aziz el marrakchi et d'anciens dirigeants algeriens comme ben bella ? seriez vous complices ?

Comme d'habitude, vous denoncez des scandales tires tout droit de votre imaginaire propagandiste.

Si j'en crois que le Maroc alors, au sahara on aurait des otages enfermes dans des camps à ciel ouvert depuis 32 ans avec la complicite directe du MINURSO et autres ong, que cette region serait la seule au monde ou on aurait le droit de faire du commerce d'enfants, ou on a le droit de violer des femmes, qu'on est anthropophage etc etc

autant te dire que ca en devient presque comique...
Tres bien, tu n as rien trouver comme argument pour repondre a mon message .....
ca me suffit
Vieux 26/11/2007, 20h33

Citation:
Envoyé par farid_h Voir le message
Merci EllMo, c'est exactement la reponse que je voulais donner!

Est-ce que c'est vraiment ca, le neux gordien de ce conflit? Fixer une foi pour toutes les frontieres Maroc/Algerie (par ex. telles qu'elles sont actuellement) par des traites bilateraux sous l'egide de l'ONU avec toutes sorte de garanties pour que les generaux et politiciens algeriens abandonnent leur reticense vis-a-vis de l'appartenance du Sahara Occidental au Maroc? C'est ca le vrai probleme? Un banal conflit territorial de trace de frontieres?

Ou est-ce que ce conflit est aussi un moyen artificiel de les maintenir au pouvoir? Apres tout, si l'algerien moyen se passionne pour le polisario et la "RASD" ne serait-ce qu'a 20% de l'intensite avec laquelle le marocain moyen se passionne pour le Sahara Marocain, les dirigents algeriens ne pourront pas faire volte-face facilement et changer de politique sans perdre la face vis-a-vis de leur peuple, non? Ils ne seraient pas desavoues s'ils amelioraient les relations avec le Maroc, apres des decennies de confrontations on ne peut plus emotionelles?
De rien

Je te suis à 100% sur ton 2ème paragraphe.
Vieux 27/11/2007, 00h20

Citation:
Ai je dejà cache une seule fois depuis le debut, le fait que les les sahraouis soient instrumentalises ? et comment qu'ils le sont. Aussi bien par les generaux algeriens que par le maghzen marocain. Si nous (les algeriens lambdas) nous le savons et le reconnaissons, vraisemblablement ca vous ecorcherait la bouche de le reconnaitre. Entre nous, jai beaucoup de mal à croire que les richesses fossiles du sahara soient sans importance pour le Maroc. Tu crois vraiment que si cette terre n'etait que poussiere et cailloux avec rien à tirer le Maroc depenserait autant d'argent et de temps pour deux ou trois tribus nomades recalcitrantes ? (pendant des siecles le maghzen a ignore les blad es siba dont il avait rien à tirer, aujourd'hui il en fait une affaire nationale ? ca me fait douceent rigoler. Arretez d'idolatrer vos dirigeants et ouvrez les yeux un peu. Vos rois ne sont pas des philanthropes encore moins des descandants du prophete (ils se prennent tout juste pour des pharaons et vous vous demeurez des brebis serviles et maleables à merci), s'ils pouvaient ils massacreraient tous les sahraouis et s'appropriaient leur territoire pour en extraire les benefices. Heureusement à notre epoque ca n'est plus possible.
Sauf que le Maroc est chez lui mon ami L'Algérie n'a rien a foutre là-bas. C'est le problème du Maroc avec le Polisario, l'armée algérienne a d'autres problèmes plus graves à gérer.
Un certain Hobbes avait développé un terme bizarre qu'on appelle communément "souveraineté"...

En ce qui concerne blad siba, le roi du Maroc avait du mal à contrôler certaines régions de son pays comme les autres chefs dans le Maghreb, c'est la France qui a réunifié une moitié du Maroc une fois pour toute cependant le malheur du Maroc c'est qu'il a été colonisé par 2 pays. L'indépendance c'est faite en 2 étapes et l'armée algérienne en a profité.

Citation:
La nuance que vraisemblablement tu ne saisis, est qu'en Algerie, le sahara n'est pas une affaire nationale, c'est loiin d'etre le souci majeur de l'algerien lambda comme ca l'est pour la societe marocaine, notamment celle des petits et gros bourgeois que ca interesse le plus, etant donne les enjeux colossaux. Parce que du sahara, qu'il soit integre ou non au maroc, les petits marocains n'en verront jamais les benefices.
Si si, au minimum les familles seront réunies, c'est déjà beaucoup. Le Maroc attire des investisseurs vers cette région et y investit lui-même beaucoup, le Maroc s'est littéralement ruiné pour le Sahara. Et ça le plombe toujours, lui et les relations avec l'Algérie et le Maghreb en général.

Citation:
quant à la position de ben bella, effectivement il s'est dit plutot favorable à une autonomie elargie, mais faut il encore que le Maroc soit pour une autonomie elargie. De plus, s'il s'agit de citer des noms de personnalites algeriennes pour l'autodetermination du sahara je peux te faire une liste impossible à terminer.
Le Maroc a intérêt à être crédible, le monde le regarde... Dommage que ce ne soit pas CES Algériens qui dirigent.

Citation:
Me concernant et humainement parlant (etant donne que je n'ai aucun iinteret dans ce conflit), je considere que le sahara et les sahraouis devront coute que coute avoir le fin mot et decider s'ils veulent ou non integrer le Maroc. Car apres tant d'annees de luttes et de souffrances, il serait inconcevable qu'ils rallient le Maroc sans leur demander leur avis. Donc ma reponse est claire, les sahrauis devront decider de leur avenir par les urnes. Pour ma part je soutiendrai le polisario et le gouvernement algerien tant qu'ils iront dans ce sens là.
Le Maroc a proposé un référendum conformément à l'arrêt de La HAye, le polisario a refusé et demandait QUE l'indépendance sinon rien. Maintenant le polisario est pour un référendum mais les Marocains qui se sont installés dans le Sahara depuis 30 ans n'auraient pas le droit de voter selon eux. Tu comprends la démarche de l'ONU d'écarter pour l'instant le référendum et laisser une chance a une solution politique.

Citation:
Maintenant, strategiquement l'Algerie a tout à gagner à soutenir le polisario et peu à perdre à s'opposer au Maroc. L'Algerie est une puissance autosuffisante qui a largement les moyens de reppousser les velleites marocaines en cas d'affrontement (militaire ou diplomatique). Parce que le Maroc n'a jamais ete un voisin de confiance, il suffit de retracer l'Histoire pour s'en convaincre. D'ailleurs, votre pire probleme c'est d'avoir pour seuls interlocuteurs les membres du FLN, une veritable mafia organisee qui a tout sauf la memoire courte. L'Algerie s'est assuree de bonne relation avec l'ensemble des ses voisins, y compris avec les libyens et dispose d'une veritable influeence dans la region. Le seul pays avec lequel elle a eu des soucis c'est le Maroc, remporter la victoire sur la question sahararienne serait un aubaine inestimable car ca affaiblirait son concurrent directe et effectivement ca lui ouvrirait l'acces a une pleine collaboration avec les dirigeants sahraouis sur le territoire saharien et donc un acces sur l'Atlantique mais aussi dans la gestion des ressources souterraines, sans compter, evidemment que le Maroc deviendrait inevitablement encercle. Depuis les indepences des pays respectifs, la region entiere craint le Maroc.
Ton discours est périmé, c'est du Boumediène tout craché. Le Maroc ne veut plus la guerre et n'en a plus les moyens, il y a eu la guerre avec le Polisario, c'est assez.
C'est exactement le genre de discours que je déteste. Oublie la Libye, elle au-moins elle a laissé tomber le polisario, malgré l'énorme aide qu'elle lui fournissait.
Pour l'Atlantique, Boumediene (comme tu as l'air de recopier ces vieux discours des années 70) avait dit: "pourquoi on soutiendrait le polisario rien que pour l'accès à l'Atlantique? Alors qu'on pourrait se mettre d'accord avec des Sahraouis marocains." On voit bien qu'il ment mais aujourd'hui c'est faisable. Avec plus de confiance ,le Maroc ouvrirait complètement ses frontières à l'Algérie et vice-versa.

Citation:
L'union fait la force, mais certainement pas la soumission.
Ni les coups de couteau dans le dos.
Vieux 27/11/2007, 08h54

suite a lintervention précédente et aux flots de haine déversés contre le Maroc ta beau tartiner tes arguments bidons enrobés dans une prose qui te semble de bon ton tu trompes personne la santé insolente du Maroc te fait mal la jalousie que tu éprouves envers notre histoire notre culture l'aura de notre beau pays dans le monde et lunanimité quil suscite dans l'éloge tes insupportable et te rend aigrie aveugle et sourd le pseudo probleme sahraoui fabriqué de toutes pieces par le gouvernement dun voisin ki cherche a nuire dans lespoir dassoir un leadership ki nexiste ke dans ses reves au lieu détablir des relations saines et respectueuses de bon voisinage
une dernière chose si la france nous avait fait le dixieme de ce kelle vous a fait pendant la colonisation on les aurait mangé tout cru le Maroc na été ke pendant une breve période un protectorat ils nont pas osé touché aux structures locales et préférés partager le pouvoir ke de se confronter avec et ça ça te fait mal aussi alors ton ptit tissu de mensonges pour satisfaire ton petit égo mal en point tu sais ceke tu peux faire...te torcher avec

Bien sur nous ne parlerons pas des turcs aussi et leurs ancetres ottomans tes colonisateurs rappelle toi les cours dhistoire lempire ottoman sétend juska lAlgérie et sarrete aux portes du Maroc.

malheureusement tu mobliges a te rappeler kelkes vérités et a te mettre la tete dans ton caca mais kan tu mankes de respect a un peuple en+sur un forum marocain ou on veut pas nous faire de différences alors ne tattends pas a etre respecté.
Discussion fermée

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages