| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| Citation:
Detrompe toi la question sahraouie m'interesse beaucoup, je la considere même comme une sorte de sentinelle malheureuse aux questions crutiales qui opposent le Maroc à l'ensemble de ses voisins et notamment à l'Algerie. Apres son independance le Maroc a eu un comportement expansionniste stupide et irreflechi, aujourd'hui il en paye les consequences. Sans cette mefiance qu'a aujourd'hui l'Algerie envers le Maroc, elle aurait eventuellement pu admettre certaines choses, le probleme etant que même aujourd'hui vous continuez de loucher sur une bonne partie du territoire algerien. Donc reconnais qu'il serait suicidaire pour nous de vous laisser annexer le sahara. Quant à la question de savoir si l'Etat algerien s'occupe ou non des refugiers j'avoue que je n'en sais rien (il est même pas capable de s'occuper de lui même, c'est dire), mais ce qui est sur c'est que tout algerien appele au service national a de grande chance de se voir affecter dans cette region. Dans laquelle il y a une concentration importante des forces algeriennes. Citation:
Citation:
Mais comme tu le disais dans un de tes postes plus haut, la question saharienne est avant tout, aussi bien pour le maghzen que pour les generaux algeriens, une question d'ordre geostrategique avant d'etre une question de coeur ou de philanthropie, comme cela a existe pendant un bon nombre d'annees en Europe par exemple entre la france et l'Allemagne pour l'Alsace et la Lorraine. Il y a beaucoup de cynisme et de jeu d'interets dont le peuple saharaouis est la premiere victime. J'en conviens parfaitement. Mais chacun se doit de defendre ses interets de la meilleure facon. D'ou le fait que bien que algeriens et marocains soient freres de sang (et non pas d'esprit ou de croyance) n'emepche pas qu'il y ait confrontation. Dernière modification par Mentor ; 25/11/2007 à 16h16. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
je ne peux m'empecher d'etre content car si c vrai qu'il y a création d une republique touareg je considere que c'est une grande victoire pour toute la communauté amazigh. mais permette moi de posé quelque question : il quelqu'un ou quelqu'une qui pourrait me citer le nom du président ? on dit que leur territoire est constitué des deux tiers du Niger et de la moitié du Mali. Qu'est ce qu'il en est de l'algérie, ont ils une entente avec le gouvernement algérien? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Tu le dis toi-même: "Donc reconnais qu'il serait suicidaire pour nous de vous laisser annexer le sahara". C'est exactement ce que l'ONU, le Maroc, les Marocains et moi reprochons à l'Algérie: l'instrumentalisation du conflit par Alger. Citation:
Sinon beaucoup d'hommes et de femmes politiques soutiennent (sans le dire tout haut) le projet d'autonomie marocain (Louisa Hanoune, BenBella,...) Citation:
Les généraux algériens sont encore dans leur logique guerrière contre le Maroc, mais le monde a changé. Et comme je l'ai dit le Maroc veut se rapprocher de l'Algérie (opportunités économiques) mais il faut qu'il cesse de soutenir le polisario contre lui et non pas pour les Sahraouis comme il l'affirme. La Libye l'a bien compris pourquoi pas l'Algérie? Citation:
![]() La guere froide est terminée. On est aujourd'hui dans le monde de la mondialisation. Mais si pour toi ça te convient de rester dans ce conflit minable... Quelle serait la conséquence de la reconnaissance par l'Algérie du Sahara marocain sur l'Algérien moyen? Son salaire va-t-il baisser? Les prix des produits vont augmenter? Le gaz et le pétrole vont disparaitre? L'Algérie va perdre un bout de SON territoire? L'Union fait la force! Dernière modification par EllMo ; 25/11/2007 à 16h59. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
le plus etonnant c est que au debut les independantistes pronanit que un tiers du territoire algerien devait etre rattache a la republique des touareg et bizarement maienteant il ne revendiquent que des territoires du mali et du niger je crois que il a y a eu des tractation et negociations secretes avec l algerie. le nom du presdent de la repubique des touareg n est pas connu, c est pour une raison de securite evdient.les algeriens le liquideront facilement si il le connaissait. la semaine passe un commando toureg avait attaque un aeroport algerien et detruit un avion algerien dans le sahael. Dernière modification par zynoviev ; 25/11/2007 à 17h47. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Est-ce que c'est vraiment ca, le neux gordien de ce conflit? Fixer une foi pour toutes les frontieres Maroc/Algerie (par ex. telles qu'elles sont actuellement) par des traites bilateraux sous l'egide de l'ONU avec toutes sorte de garanties pour que les generaux et politiciens algeriens abandonnent leur reticense vis-a-vis de l'appartenance du Sahara Occidental au Maroc? C'est ca le vrai probleme? Un banal conflit territorial de trace de frontieres? Ou est-ce que ce conflit est aussi un moyen artificiel de les maintenir au pouvoir? Apres tout, si l'algerien moyen se passionne pour le polisario et la "RASD" ne serait-ce qu'a 20% de l'intensite avec laquelle le marocain moyen se passionne pour le Sahara Marocain, les dirigents algeriens ne pourront pas faire volte-face facilement et changer de politique sans perdre la face vis-a-vis de leur peuple, non? Ils ne seraient pas desavoues s'ils amelioraient les relations avec le Maroc, apres des decennies de confrontations on ne peut plus emotionelles? |
|
| ||||
| ||||
| mazal mamatsh hadak weld lhram? bcp de membres de polisario vont retourner au Maroc apres ca mort. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
ca me suffit |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() Je te suis à 100% sur ton 2ème paragraphe. |
|
| |||||
| |||||
| Citation:
L'Algérie n'a rien a foutre là-bas. C'est le problème du Maroc avec le Polisario, l'armée algérienne a d'autres problèmes plus graves à gérer. Un certain Hobbes avait développé un terme bizarre qu'on appelle communément "souveraineté"... En ce qui concerne blad siba, le roi du Maroc avait du mal à contrôler certaines régions de son pays comme les autres chefs dans le Maghreb, c'est la France qui a réunifié une moitié du Maroc une fois pour toute cependant le malheur du Maroc c'est qu'il a été colonisé par 2 pays. L'indépendance c'est faite en 2 étapes et l'armée algérienne en a profité. Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
C'est exactement le genre de discours que je déteste. Oublie la Libye, elle au-moins elle a laissé tomber le polisario, malgré l'énorme aide qu'elle lui fournissait. Pour l'Atlantique, Boumediene (comme tu as l'air de recopier ces vieux discours des années 70) avait dit: "pourquoi on soutiendrait le polisario rien que pour l'accès à l'Atlantique? Alors qu'on pourrait se mettre d'accord avec des Sahraouis marocains." On voit bien qu'il ment mais aujourd'hui c'est faisable. Avec plus de confiance ,le Maroc ouvrirait complètement ses frontières à l'Algérie et vice-versa. Ni les coups de couteau dans le dos. |
|
| |||
| |||
| suite a lintervention précédente et aux flots de haine déversés contre le Maroc ta beau tartiner tes arguments bidons enrobés dans une prose qui te semble de bon ton tu trompes personne la santé insolente du Maroc te fait mal la jalousie que tu éprouves envers notre histoire notre culture l'aura de notre beau pays dans le monde et lunanimité quil suscite dans l'éloge tes insupportable et te rend aigrie aveugle et sourd le pseudo probleme sahraoui fabriqué de toutes pieces par le gouvernement dun voisin ki cherche a nuire dans lespoir dassoir un leadership ki nexiste ke dans ses reves au lieu détablir des relations saines et respectueuses de bon voisinage une dernière chose si la france nous avait fait le dixieme de ce kelle vous a fait pendant la colonisation on les aurait mangé tout cru le Maroc na été ke pendant une breve période un protectorat ils nont pas osé touché aux structures locales et préférés partager le pouvoir ke de se confronter avec et ça ça te fait mal aussi alors ton ptit tissu de mensonges pour satisfaire ton petit égo mal en point tu sais ceke tu peux faire...te torcher avec Bien sur nous ne parlerons pas des turcs aussi et leurs ancetres ottomans tes colonisateurs rappelle toi les cours dhistoire lempire ottoman sétend juska lAlgérie et sarrete aux portes du Maroc. malheureusement tu mobliges a te rappeler kelkes vérités et a te mettre la tete dans ton caca mais kan tu mankes de respect a un peuple en+sur un forum marocain ou on veut pas nous faire de différences alors ne tattends pas a etre respecté. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| La prière du malade | hennayate | Forum Islam | 2 | 16/11/2007 20h11 |
| Genocide Commis Par L Espagne | leclochart | Actualités marocaines | 2 | 02/11/2007 13h44 |
| La visite du malade | twbh2 | Forum Islam | 0 | 21/06/2007 20h00 |
| Cancer: femmes, hommes inegaux | aladin60 | Forum Bien-être et Santé | 6 | 03/04/2007 09h16 |
| Daifallah Yahdih, le «philosophe» du Polisario: «Les séquestrés de Tindouf en ont... | Yabladi | Actualités marocaines | 1 | 18/06/2006 13h30 |