Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Discussion fermée

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/11/2007, 11h07

Puce Re : Le chef du Polisario malade du cancer

Citation:
Envoyé par Mentor Voir le message
Surtout que politiquement et ideologiquement nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde et particulierement en ce qui concerne un de vos allies historique à savoir l'entite sioniste (et les USA).
Juste pour le rappeler: la Mauritanie a reconnue Israel et entretient des relations diplomatiques (pas seulement de travail) avec eux depuis 2004. Ce qui n'est pas le cas du Maroc. Est-ce que l'Algerie a pour autant de mauvaises relations avec la Mauritanie? Bien sur que non. Ce n'est meme pas deux poids et deux mesures, c'est uniquement du calcul politique. Quand un allie (ou voisin) peut s'averrer utile, on n'en fout royalement de ses relations etrangeres; mais les relations etrangeres de son ennemi, celles-la sont bien sur a scandaliser et exploiter en propagande.
Vieux 27/11/2007, 11h16

Citation:
Envoyé par Reda33000 Voir le message
suite a lintervention précédente et aux flots de haine déversés contre le Maroc ta beau tartiner tes arguments bidons enrobés dans une prose qui te semble de bon ton
Moi je trouve ce debat Mentor - EllMo plutot interessant. Et c'est aussi interessant de connaitre les arguments et la facon de penser de nos voisins, car ca fait longtemps qu'on a plus eu un forumiste algerien qui defend sans reserves la position officielle de son gouvernement. Bien sur qu'on est pas du tout sur la meme longueur d'onde (pour citer Mentor), et que certains arguments sont difficiles a supporter...; mais pour comprendre la vrai nature de ce conflit, il faut savoir ce qu'ils nous reprochent et pour ca, il faut remercier Mentor qu'il parle un language claire.
Vieux 27/11/2007, 11h36
Ne me tentez pas

Entrées dans le blog: 1
Par défaut Re : Le chef du Polisario malade du cancer

il sera certainnement enterré dans sa ville natale, à Marrakch
Vieux 27/11/2007, 16h03

Ton discours est très périmé mon vieux, il faudrait aller le recycler. Aucun pays que ce soit la Libye, la Mauritanie ou même l'Algérie ne parle plus comme ça. Je veux bien que tu défendes le polisario, mais s'il-te-plait mets -toi à jour.
Mais bon tu as le droit de penser ce que tu veux, même des discours de livre d'Histoire.

Citation:
Il faudrait vous mettre dans la tête que le Maroc est chez lui jusqu'à la frontiere sahraouie, ensuite c'est une autre affaire, qui est d'ordre internationale. Et notamment une affaire sahraouie qui implique forcement un droit de regard des principaux voisins et allies des sahraouis et surtout une prise de position ferme et immediate. Car vu le nombre de fois ou le maroc a tente d'annexer une partie du sahara algerien et la Mauritanie, je peux te dire que personne dans la region n'a interet à rester les bras croises. Surtout que politiquement et ideologiquement nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde et particulierement en ce qui concerne un de vos allies historique à savoir l'entite sioniste (et les USA). L'Algerie est donc, en tant que puissance regionale, dans l'obligation, pour assurer la stabilite regionnale, de prendre le terreau par les cornes. Et ce n'est ni les mauritaniens ni les maliens ni les nigerians ni même les libyens, ou les tunisiens qui vont s'en plaindre bien au contraire. Car ils savent pertinemment à qui ils ont affaire, et ce n'est pas un hasard si la RASD a tres tot ete reconnue par l'OUA. Sans parler des traites signes entre l'Algerie la Tunisie, la Libye et la Mauritanie pour neutraliser le Maroc, un peu trop gourment à leur gout. Ainsi, le Maroc n'a de souverainete qu'à l'interieur de ses frontieres reconnues par les institutions internationales, et j'ose esperer que tu saches, que la communaute internationale sous l'egide de l'ONU, de la Haye mais aussi de l'OUA et de la ligue Arabe qui s'alignent sur les positions onusiennes, sont pour l'autodedermination du peuple sahraoui. Voilà qui est dit au cas ou tu l'aurais oublie.
Droit de regard? Tu parles de droit international, il a comme principe de base la souveraineté et le droit de non-ingérence, si tu appelles armer un groupe "droit de regard", il faudrait changer de code de droit international public.
L'ONU a beaucoup de fois rappelé à l'ordre l'Algérie sur ce point, pas assez apparemment.
Le droit de regard c'est ce que la Mauritanie fait, ça oui, elle assiste à des réunions donne son avis mais ne fait pas de l'ingérence, donc on demande à l'armée algérienne de faire de même.

Le Maroc impérialiste Les frontières ont été tracées, la Mauritanie a eu son indépendance, Hassan II est mort, Boumedienne aussi, le cessez-le-feu a été signé en 91, le mur de Berlin est tombé, le terrorisme est apparu, le Maroc et le Polisario s'assoient à la même table (inimaginable quelques années auparavant),... Apparemment tu as raté ces étapes.
Plus sérieusement, laisse tomber cet argument, même l'Algérie a décidé de le laisser tomber depuis
presque 20 ans. Tu sais toi-même que le Maroc n'a pas la volonté ni les moyens de faire quoi que ce soit à ses voisins. La menace vient du pays le plus armé et qui n'arrête pas de s'armer, tu m'as compris. Le Maroc a fait la guerre, il s'est rendu compte qu'il n'a que perdu de l'argent et le problème a subsisté. On a pas de gaz ou pétrole a gaspiller, le Maroc pense de plus en plus au social et à son économie. Les menaces de guerre viennent du polisario (quelques mois auparavant, jamais du Maroc).

Citation:
Oui c'est pas vraiment, une raison quand on sait que non seulement vous avez ete le pays d'Afrique qui a ete colonise le moins longtemps et que la decolonisation ou la "deprotectoratisation" s'est faite de maniere pacifique, sans trop d'effusion de sang. Surtout que l'on sait que la France est rapidement devenue votre allie. Quand à savoir qui a trahi l'autre, je te conseillerai fortement de ne pas amener ce sujet, parce que s'il y a un traitre dans l'Histoire c'est bien le Maroc, c'est d'ailleurs le raison principale, si l'ensemble des pays africains de l'Ouest s'est ligue contre le Maroc jusqu'à la la Tunisie et Libye. On se souvient des accords signes entre l'Algerie et les autres pays de l'Afrique du nord pour "neutraliser" le Maroc. Je t'invite à lire mon blog (qui est recent) section "Histoire djazair" sur le deroutement d'avion de 1956, à peine etiez vous sorti du protectorat que vous complotiez dejà contre l'Algerie et vos autres voisins (cf carte de allal el fassi), sans parler de l'invasion de 1963, de 1976 et si j'osai j'irai jusqu'à Abd el Kader. Donc ne joues pas à ce jeu du qui a trahi qui par ce que c'est perdu davance.
Le Maroc est un traitre et blabalabla Tu aurais fais quoi si le Maroc avait armé les Kabyles ou les Touaregs?
(invasion de 63 débutée par l'Algérie en prenant Ifni quelques heures après le cessez-le-feu de Bamako,
ce n'est pas les gentils contre les méchant)
Enfin soit, c'est du passé et apparemment toi et les généraux adoraient les passé. De toute façon ce n'est pas des argument que tu me donnes. Tu me parles que de l'Algérie et des années 70. Tu fais fausse route mon ami le Maroc n'es pas une menace, il a assez de problèmes comme ça.

Citation:
Des investisement qui ont autant d'avenir que ceux realises par la France en Algerie ou de l'entite sioniste en Palestine. Vous pouvez investir autant que vous voulez ca ne fera pas de ces territoires les votres, tout comme la Palestine n'appartient pas aux juifs sous pretexte qu'ils auraient achete des terres et force les Arabes a s'exiler dans des camps dans les pays voisins. Le Maroc ferait mieux de se ruiner pour investir dans le nord.
C'est l'Algérie qui a fait ces investissements peut-être? Alors sur ce sujet, l'Algérie peut la fermer.
Tout ce que l'Algérie a fait aux Sahraouis c'est leur donner un bout de désert et leur vendre de l'eau et à manger. Heureusement que les Scandinaves, les Espagnols et le HCR sont là...

Citation:
A titre de rappel, sais tu ce qui a force la France a quitter l'Algerie ? le gouffre financier que reprensentait cette guerre. Ca a toujours ete l'une des raisons principales de la majorite des decolonisations, j'ose croire que le Maroc n'est pas plus riche que la France alors je ne me fais pas de souci pour la suite...
Si tout les pays au monde devaient se séparer de leurs régions en difficultés...
Comparer le Maroc à la France coloniale. Complexé? Mets ton énergie et argent pour ton pays et ton peuple, tu es encore des rares qui soutiennent la maffia au pouvoir...

Citation:
Le monde regarde le MAroc surtout pour son couscous, sa main d'oeuvre à bas cout et son tourisme sexuel, sinon du sahara le monde s'en bat royalement les reins. D'ailleurs, ce n'est pas ce dossier qui fera briller le Maroc vu la maniere dont il est gere. Des centaines de familles contraints forcees à l'exils dans des camps, des etudiants battus, des opposants enfermes, des murs qui ressemblent à s'y meprendre au mur de la honte en Palestine. Avec ce conflit le Maroc a perdu toute credibilite, que ce soit sur la scene internationale, qu'en Afrique ou dans le monde arabe qui regarde le Maroc d'un tres mauvais oeil. Donc dis moi qu'a gagne le Maroc ? rien !
Mon pauvre, ses images t'ont choqué? Hier tu me disais encore que les 2 parties n'étaient pas philantrope.
Va faire un tour dans les camps de tindouf, tu verra ce que c'est une prison à ciel ouverte. A choisir entre le Maroc et Tindouf, mon choix est fait.
Pourquoi tu t'occupes pas des exactions des terroristes ou de ton Etat chéri? C'est pire que Tindouf ou le Sahara marocain tu sais. Et ça te touche directement, ou c'est plus facile de critiquer et de tout rejeter sur "l'autre"?
Vieux 27/11/2007, 16h04

Citation:
C'est faux le Maroc n'a jamais rien propose, on lui a toujours fait des proposition qu'il a d'abord refuse puis accepte se retractant par la suite en honorant pas sa parole. D'ailleurs les vraies propositions sont toujours venues du polisario et de l'Algerie qui ont d'abord propose une autonomie elarge en 1985, hassan II a refuse, les combats ont repris il a tue des centaines de freres et soeurs sahraouis, puis s'est resigne à s'assoir à la table des negociations en 1991 et a considere qu'un referendum etait la solution la plus serieuse avant de se retracter se sachant dans le tort le plus complet. La question etait des lors reglee hassan II et M6 veulent non pas negocier mais annexer.
L'Algérie faire des propositons
Ne me prends pas pour un débile. L'Algérie a fait deux propositions: première divisé le Sahara en 2, et une autre secrète: l'autonomie, pourquoi ne l'acceptent-ils pas maintenant?

Citation:
Quant au vote des colons marocains, je ne vois pas en quoi ils voteraient. Dans ce cas là il vaudrait mieux laisser l'ensemble des marocains voter pour les sahraouis et donc laisser le maghzen decider. C'est totalement absurde aucune decolonisation ne s'est faite dans ces circonstances, ca prouve ô combien vous etes de mauvais foi, que vous n'etes pas des interlocuteurs credibles et suffisamment murs pour qu'on vous prenne au serieu.
Alors là c'est la meilleure, on a plus rien à se dire si tu refuse le vote des Marocains installés, quelle démocratie!
"Colonisation", mesure tes mots.
Tu connait le "jus soli" (droit de la terre)? il n'y avait que l'Allemagne nazie qui n'autorisait que le "jus sanguin" (droit du sang).

Citation:
Tu sais la majorite des gens qui s'interessent à ce dossier sont soit des anciens colonisateurs, soit des colonisateur, soit des ex colonises. Donc ca va etre difficile de faire avaler ce genre de chose à la communaute internationale Ayez au moins un minimum de respect pour vous.
Citation:
Je t'ai dejà explique plus haut, que ce n'etait pas le Maroc qui n'avait pas confiance se sont les pays l'avoisinant qui n'ont as confiance en le Maroc. CF : OUA, l'Algerie, la Libye, le Tunisie qui se sont tous ligues pour "neutralise" les velleites marocaines passes. Aujourd'hui le Maroc paye cher ses agissements du passe et le paye d'autant plus qu'aujourd'hui il persiste et signe en agissant tres tres mal avec des freres arabes, berberes et musulmans que sont les sahraouis.
La solution sera entre le Maroc et le Polisario, les autres pays n'ont rien à imposer ou à s'opposer à un accord. Décidemment, le droit de non-ingérence n'est pas ton fort. je te conseille de lire Hobbes à Noel.

Finalement, tu n'iras nul part avec tout ce que tu as écrit. Il n'y à que de la haine envers le maroc (marocophobie?) et une ode à l'armée algérienne. Limite si tu n'es pas favorable à un conflit armé entre l'Algérie et le Maroc...
Heureusement ils sont rares les gens comme toi, les Algériens sont raisonnables, du moins ceux que je connais.
Vieux 27/11/2007, 16h06

Citation:
Envoyé par farid_h Voir le message
Moi je trouve ce debat Mentor - EllMo plutot interessant. Et c'est aussi interessant de connaitre les arguments et la facon de penser de nos voisins, car ca fait longtemps qu'on a plus eu un forumiste algerien qui defend sans reserves la position officielle de son gouvernement. Bien sur qu'on est pas du tout sur la meme longueur d'onde (pour citer Mentor), et que certains arguments sont difficiles a supporter...; mais pour comprendre la vrai nature de ce conflit, il faut savoir ce qu'ils nous reprochent et pour ca, il faut remercier Mentor qu'il parle un language claire.
Salut, tu sais mentor ne représente que lui-même, les seuls à parler comme ça en Algérie, sont l'Etat, l'armée et certains médias. Sinon ça fait longtemps qu'on serait entré en guerre. Lah y hfed.
Vieux 27/11/2007, 16h07

Citation:
Juste pour le rappeler: la Mauritanie a reconnue Israel et entretient des relations diplomatiques (pas seulement de travail) avec eux depuis 2004. Ce qui n'est pas le cas du Maroc. Est-ce que l'Algerie a pour autant de mauvaises relations avec la Mauritanie? Bien sur que non. Ce n'est meme pas deux poids et deux mesures, c'est uniquement du calcul politique. Quand un allie (ou voisin) peut s'averrer utile, on n'en fout royalement de ses relations etrangeres; mais les relations etrangeres de son ennemi, celles-la sont bien sur a scandaliser et exploiter en propagande.
Excellente réponse!............
Vieux 27/11/2007, 16h25

Citation:
Envoyé par EllMo Voir le message
Tu connait le "jus soli" (droit de la terre)? il n'y avait que l'Allemagne nazie qui n'autorisait que le "jus sanguin" (droit du sang).
Euhh, excuses moi, mais le droit de nationalite marocain est un "ius sanguini" tout comme en Allemagne (actuelle et pas uniquement nazie); et non un "ius soli" comme en France ou aux Etats Unis.

Mais la n'est pas le probleme. Il n'y a pas eu de referundum, car on ne pouvait jamais se mettre d'accord avec l'Algerie et le Polisario comment definir qui est sahraoui du Sahara Occidental/Marocain, et qui ne l'est pas. L'Algerie et le Polisario avaient peur que le Maroc y ajoute des marocains non-sahraouis qui se sont etablis au Sahara (surtout a Laayoune), et inversement le Maroc avait peur que l'Algerie et le Polisaroi ne gonflent artificiellement les rangs des sahraouis refugies legitimes par leurs propres sahraouis algeriens et des algeriens non sahraouis. Alors meme aujourd'hui, ce referundum est et reste impossible a organiser, car il y aura toujours de graves doutes quand a la composition des sahraouis eligibles. Le Conseil de Securite a d'ailleurs pratiquement enterre le plan Baker (qui prevoyait un referundum), car celui-ci etait irrealisable pour des raisons tout a fait pratiques de delimitage des voix.
Vieux 27/11/2007, 16h29

Citation:
Envoyé par EllMo Voir le message
Salut, tu sais mentor ne représente que lui-même, les seuls à parler comme ça en Algérie, sont l'Etat, l'armée et certains médias. Sinon ça fait longtemps qu'on serait entré en guerre. Lah y hfed.
Merci pour la precision: c'est bon a savoir. encore que.... les medias que j'ai pu lire parlent exactement comme mentor...
Vieux 27/11/2007, 16h46

Citation:
Euhh, excuses moi, mais le droit de nationalite marocain est un "ius sanguini" tout comme en Allemagne (actuelle et pas uniquement nazie); et non un "ius soli" comme en France ou aux Etats Unis.

Mais la n'est pas le probleme. Il n'y a pas eu de referundum, car on ne pouvait jamais se mettre d'accord avec l'Algerie et le Polisario comment definir qui est sahraoui du Sahara Occidental/Marocain, et qui ne l'est pas. L'Algerie et le Polisario avaient peur que le Maroc y ajoute des marocains non-sahraouis qui se sont etablis au Sahara (surtout a Laayoune), et inversement le Maroc avait peur que l'Algerie et le Polisaroi ne gonflent artificiellement les rangs des sahraouis refugies legitimes par leurs propres sahraouis algeriens et des algeriens non sahraouis. Alors meme aujourd'hui, ce referundum est et reste impossible a organiser, car il y aura toujours de graves doutes quand a la composition des sahraouis eligibles. Le Conseil de Securite a d'ailleurs pratiquement enterre le plan Baker (qui prevoyait un referundum), car celui-ci etait irrealisable pour des raisons tout a fait pratiques de delimitage des voix.
Un étranger ne peut donc pas acquérir la nationalité allemande, ni par la naissance, ni par le mariage, ni par le fait de résider en Allemagne si ses parents ne sont pas allemands? En gros la naturalisation n'existe pas. Je ne savais pas qu'on y applique le jus sanguini aussi strictement. Je pensais que cela se faisait qu'au Japon.

Sinon pour le référendum, je ne vois pas pourquoi les Marocains qui se sont installés au Sahara n'auraient pas le droit de voter comme le veut le polisario. Ils vivent là-bas, ils ont bien le droit de décider de l'avenir de cette terre.
Discussion fermée

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages