|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Malcomx ,je ne veut pas entrer dans la polémique a propos de Mr MALOUJAHMOUN, qui représente 400000 musulmans. Si tu ne te sens pas représenter par lui c’est ton droit le plus strict et je le respecte mais la différence par rapport à la ligue c’est que l’exécutif est reconnu par l’état belge. La ligue n’a pour but que de semez la zizanie au sein de la communauté car cela ne fait que stigmatiser un peu plus la population musulmane . |
|
| |||
| |||
| Salut, il y aeu une enquête dans le journal belge LE SOIR, ce week-end. Voilà la page, il y a plusieurs artivles : http://www.lesoir.be/ci/query.idq?HTMLQueryForm=..%2Fi ndex.asp&CiRestriction=jahjah Qu'en pensez-vous ? |
|
| |||
| |||
| Azul, Voici quelques extraits choisis de ces articles : … Les citoyens de religion musulmane ne sont pas tous arabes non plus. Des Turcs, des Kurdes, des Berbères mais aussi des Européens ayant embrassé la religion islamique font partie intégrante de la communauté musulmane de ce pays et l'enrichissent avec des coutumes et des traditions culturelles liées à la pratique de leur religion dans leurs pays d'origine. …. Karim est devenu membre de l'AEL six mois après sa fondation et en est aujourd'hui l'un des administrateurs élus. Il s'occupe de l'implantation d'un groupe local à Willebroek. Premier point à clarifier : en tant que membre de l'AEL, est-il d'abord arabe, d'abord musulman ? D'abord musulman, affirme-t-il tout de go. Il est plus important d'être musulman qu'arabe. Ce n'est pas la nationalité qui va porter la religion, c'est la religion qui va l'emporter sur la nationalité. Peut-être va-t-on me voir comme Marocain, mais il faudrait me voir comme musulman. C'est l'islam qui forme la communauté. Pourtant, l'AEL est une « ligue arabe », qui prône une fédération d'États arabes ? L'arabe est fondamental à la religion musulmane, se justifie Karim. C'est pour cela que l'arabisme est à ce point important pour nous. En clair, son arabisme est mystique, et les Berbères, par exemple, seraient pour lui de « culture arabe ». … Vos enquêtes suggèrent-elles que la Ligue arabe européenne représente un réel danger ? Pas pour l'instant... Beaucoup de jeunes d'Anvers sont d'origine berbère. Ils ne parlent pas le même arabe que Jahjah (NDLR : qui est Libanais et parle l'arabe classique). Ces jeunes que Jahjah essaie de rassembler se sentent assez éloignés de lui. Il fait tout pour les rapprocher ; il est en train de s'organiser au niveau international (Allemagne, Pays-Bas...) … Ses idées ? Le site internet de l'AEL permet de découvrir un mouvement qui se définit avant tout comme « panarabe »…. |
|
| |||
| |||
| Azul fellawen ( t ), La Ligue Arabe Européenne réclame la reconnaissance de l'Arabe comme langue nationale de Belgique ! ainsi que l'enseignement de cette langue dans les écoles belges. Ceci, sous prétexte que la communauté arabe de Belgique compte 400 000 individus Il faut savoir que les 2/3 de ceux que la L.A.E. présente comme étant arabes sont en réalité des Imazighen ( Rifains, Soussis et Kabyles ). Les associations amazighes de Belgique doivent réagir à cette supercherie ! On est majoritaire au sein de la communauté maghrébine, que ce soit en France, en Belgique, en Hollande ou en Allemagne. Les Imazighen doivent donc se faire reconnaître en tant que communauté à part entière dans chacun de ces pays. En France les choses commencent à bouger : Tamazight fait partie, depuis déjà plusieurs années, des épreuves du Baccalauréat. La création d'un centre culturel amazigh vient d'être annoncée par le Maire de Paris. Ce même Maire de Paris, en nous présentant ses voeux, en janvier dernier, à l'occasion du Nouvel An amazigh, avait rappelé " l'importance de la communauté berbère à Paris, ainsi que sa contribution à la vitalité culturelle , artistique et économique de la capitale ". On n'a rien contre nos compatriotes arabophones, mais on veut que l'on soit reconnu pour ce que l'on est. Tamazight awal negh, timmuzgha tamagit negh. |
|
| |||
| |||
| Encore une petite chose. Petitemina, tu disait en t'adressant à Rifia : " un raciste verra en toi une sale arabe, que tu soit berbère ou arabe. " Crois-tu que c'est une raison pour qu'elle oublie son identité berbère et qu'elle se fasse arabe ? Tout d'abord, rien ne l'empêche de répondre au sale raciste qu'elle n'est pas arabe. En suite, dans ce genre d'insulte, je vois une raison de plus pour que l'on s'affirme en tant que berbère, pour que les racistes aussi sachent que nous existons. Et même s'ils nous traitent, par la suite, de sales berbères, eh bien, ce sera un moindre mal, non pas que l'arabité soit une insulte, mais par ce que dans le " sale arabe " adressé à un berbère, il ya en plus de l'insulte " sale ", un déni d'identité. |
|
| |||
| |||
| Citation:
c'est en cours... |
|
| |||
| |||
| C'est très intéressant de suivre tous les postes sur ce forum... On dirait qu'on à ça dans les veines, et d'un coup tout le monde se sente attaquée et choqué dans sa dignité... Vous avez certainement remarqué que ça tourne très vite aux querelles traditionnelles Arabo-Bèrbère, s'éloignant ainsi du sujet initial... Commencez tout d'abord par faire la distinction et le tri de ce dont on parle... Il s'agit des individus qui ont choisi un nom, pour défendre une catégorie de gens précise (Originaire du Nord Afrique en majorité ), et pour y aboutir, ils passent à l'action... J'aurais aimé avoir réponse à ces questions pour mieux cerner ces gens : - Pourquoi un tel nom ? - Cherchent-ils la polémique ? - De quelle action s'agit-il ? - Il n'y a pas autre moyen de lutter contre cette inégalité ? (exemple de SOS racisme ) Mon idée est loin d'être parfaite, mais j'ai l'impression que c'est un cri qui ressemble à "Hé ! On est-la ..." ki ki dit celui la ? |
|
| |||
| |||
| Citation:
Azul Achmahou, Moi, je n'y vois pas de querelle. Il s'agissait, pour moi, d'une petite digression qui n'est d'ailleurs pas si loin du sujet principal. Tu poses toi-même la question " pour quoi la LAE a choisi un tel nom, pour défendre des gens originaires d'Afrique du Nord en majorité ? " La remarque que j'ai faite à Petitemina ne fait qu'apporter une réflexion au sujet de cette question et des idées que cela sous-tend. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Berbère ou pas. on en est pas moins humain...pas envie de tomber dans ce genre de polemiques qui ne fait que diviser au lieu de fédérer... Oui au droit à la difference, mais non au manque de respect tout simplement. show must go on.... |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|