| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
quand aux kabyles c'est une autre histoire à moins que vous ne vous identifiez à eux! personnellement je me fiche pas mal de la "cause" berbère pour la simple raison que je ne vois pas votre malheur! vous avez les mêmes droits que nous ! et NEC c'est à vous de changer l'image des berbères et d'oublier le carnet de cridi! moi je fais pas la différence entre berbère et arabe et je ne la ferais jamais! et vous êtes musulmans grâce aux arabes! et stop j'en ai assez je viens sur bladi pour partager des choses et non pas me caser dans un clan! PS: je savais en écrivant ce que j'ai écris que vous seriez les deux premier s à réagir ! toujours sur votre défensive contre qui je ne sais pas!!!!! :-( |
|
| |||
| |||
| rlatifa, ils sont tous venus ici, viens on va quitter ce forum, ils sont malades wellah, juste une chose, pas tous les berbers sont comme eux, il y a des bons et des mauvais, mais les bons sont ailleurs pas dans ce salon! bon courage mes compatriotes berbers ici présents(sur ce topic) !!! ;-) ;-) |
|
| |||
| |||
| LA MAJORITÉ DE MES TRÈS CHERS AMIS SONT RIFAINS ET BÉRBÈRES! et je les vois comme mes amis pas plus ni moins ils équilibrés et n'ont de compte à rendre à personne! ce que je vois sur ce forum ne change rien à l'image que j'ai d'eux mais je me rends compte qu'en france certains ont un malaise grave et ce n'est certainement pas de ma faute ! |
|
| |||
| |||
| Citation:
et je ne te demande pas de t'interesser ni a la cause, ni a la culture berbere, moi de mon coté je ne vois pas l'interet de m'interresser a la "culture" arabe ...chacun sa mere ![]() quand au fait que les arabes nous ont apporté l'islam, on ne vous a rien demandé ! et tes lieux commun : on est tous musulments avant tout bla bla, merci mais on connait deja la chanson |
|
| |||
| |||
| Paris-Meknes, Si tu as envie de te casser fais le. rlatifa, ta phrase "ils ont les mêmes droits que nous" montre bien ce que je disais : il y a ignorance de la part de arabophones. JUSTEMENT, le problème est là, les Berbères n'ont pas les mêmes droits !! Ca commence déjà à l'aéroport quand tu arrives où le douanier te fait #### parce que tu ne parles pas arabe et que tu devrais pour être un Marocain. Ca continue dans n'importe qu'elle administration où le Berbère n'a pas le droit de parler sa langue. Dans les écoles où les professeurs arabes interdisent à leurs élèves de parler le berbère. En 1994 quand des manifestants berbères ont été en prison parce qu'ils avaient des pencartes en écriture berbère. A la télévision et dans tout le paysage audio-culturo-visuel, le berbère est réduit à l'état de folklore. Vous croyez qu'on n'a pas envire non plus d'avoir nos émissions télé, nos séries, nos pièces de théatre à la télé?! Nos chanteurs qui en presque totalité subissent un embargo médiatique. Les noms de lieux dont on change les noms pour faire plus arabe (Toura --> Leila, Mazagan -->el-Jadida,...) Sans parler d'un taux d'analphabétisme les plus haut au monde, c'est normal la moitié de la popualtion doit apprendre à lire et les choses de la vie dans une langue qui n'est pas la sienne. et il y a encore beaucoup... Bref, sortez de votre ignorance, découvrez vos compatriotes, vous les arabes; découvrez leur combat qui est DEMOCRATIQUE et surtout découvrez les droits pour lesquels ils se battent !! Il a suffit que bladi ne ementionne pas le mot ARABE dans sa newsletter pour que cela soulève un tolé, ... |
|
| |||
| |||
| elle est partie restez entre vous comme ça et semez la haine !!!! |
|
| |||
| |||
| Revoilà Nec et sa provocation légendaire qui accourt au secours des pauvres berberes laisses pour compte... Arrête de faire de la lecture selective comme à ton habitude et de ressortir des phrases hors de leur contexte. je ne me sens pas représentée par une telle organisation, et mes posts étaient assez clairs à ce sujet. ...De plus, je me premets de rappeler au redresseur de torts que tu es, que la base de ce post ne concernait pas encore une lutte sans sens arabo-bnerbère... A vous lire tous, on sent de la paranoia et un sentiment exacerbé de persecution...Et si moi, mes phrases bateau te genent, c'est le dernier de mes soucis.. alors si tu veux que les berberes soient reconnus et appréciés. arrête de hurler aux abois, rameute tes troupes et montrez nous que vous n'etes pas ceux que vous montrez ici. Quand j'ai dit que je ne connaissais rien à la culture berbere, je voulais dire que c'etait un sujet qui m'interessait mais que je n'avais pas les bases pour intervenir sur tes posts. Par contre, toi on dirait que tu as un detecteur pour mot berbére uniquement. La lutte arabo-berbère, c'est toi et tes acolytes qui l'ont lancé sur ce sujet....pauvres persécutés... tu ne sais qu'intervenir en lançant des attaques personnelles. on ne juge aps les hommes mais les idées. mais à te lire, je vois qu'on a un beau specimen de mec provocateur, egocentrique (rien qu'à voir le surnom). Pour finir, mes respects à ta mère. |
|
| |||
| |||
| Citation:
re chacun sa mere :-D certains berberes naifs pensents que la culture berbere est meprisé et combatue non par la population arabe mais seulement les dirigents, il suffit de lire les interventions arabe sur ce forum pour constater le contraire. |
|
| |||
| |||
| Si j'ai un combat à mener, ce ne sera nullement contre les berbères, vu que j'en suis une... mais là où je te te rejoins, c'est que la culture berbère n'est pas reconnue...Mais comme tu sais, je ne demande qu'à apprendre ou connaître comme beaucoup d'intervenants ici présents... le maroc doit beaucoup aux berbères.... remes hommages à ta mère :-D ;-) |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|