| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| Salut Petitemina, tu dis : "A vous lire tous, on sent de la paranoia et un sentiment exacerbé de persecution". C'est dingue comme vous ne vivez pas dans la réalité de votre pays; tu sais, dans tous les exemples que j'ai cité, je défie quiconque de prouver que ce sont des élécubrations paranoïaques (pas quiconque, faut un minimum d'esprit d'analyse, donc P-M...). C'est vrai que ke sujet n'était pas berbère etc. D'ailleurs si tu lis mes postes précédents, tu verras que je n'étais pas entré là dedans. Ce qui m'a fait bondir c'est la phrase "les Berbères ont les mêmes droits", cela dénotte une naïveté et une méconnaissance totale de la situation au Maroc. |
|
| |||
| |||
| Salut agerzam, sache que lire tes posts est un réel plaisir.. et que je comprends ce que tu veux dire...et je comprends vos revendications, mais prsonnellement je ne suis pas anti berbère du tout... par contre, et je le redis, je suis ignorante du sujet de la cause berbère au maroc.peut être que c'est un sujet tabou dont on ne veut pas parler... et d'ailleurs, ici à chaque fois, qu'il y a un débat sur les berbères, on sent les nerfs à vifs et les sentiments exacerbés.. Quand je parlais de paranoia, c'etait pour dire que j'ai l'impression que vous pensez que tout le monde est contre vous... mais par exemple, l'arabophone que je suis ne demande qu'à en savoir plus sur cette situation, cette culture... et je te rassure, ce n'est pas de la démagogie que je fais... |
|
| |||
| |||
| Salut Petitemina, C'est vrai que c'est une discussion qui exsaspère les passions, mais tu sais il y a tellement de frustrations. Pour te dire, à la télévision marocaine ou ailleurs, je suis toujours si content de voir un reportage, une musique quoique ce soit sur notre culture. C'est tellemnt rare, j'ai l'impression de tomber sur LE truc et ca me fait chaud au coeur. Exemple, à la télé, ils passaient les Miss Belgique en préparation à Marrakech. Tout d'un coup il y avait de l'Ahwache et de la flûte d'Ihahan et bien tu peux pas savoir ce que ca m'a fai! Pour les arabophones ca paut paraître coon mais nous on n'a pas l'habitude. Pour ce qui est de se sentir tout le temps agressé, je ne me sens pas concerné. Je sais que ce n'est pas le cas ;-) |
|
| ||||
| ||||
| Il me semble qu'il y a des journaux, des films, des pièces de théatre et des pubs en Amazigh ou j'ai rêvé :-? |
|
| |||
| |||
| Salut lalla: Journaux : oui, à faible diffusion et pas subventionnés ou pratiquement pas. Films : bien sûr , il y a des dizaines de films MAIS en VHS; Le premeir film amazigh de l'histoire de la RTM est passé l'années passée !! Pièces de théatre: Tu en as déjà vu à la RTM ? Pub : oui nouveau de cette année parce qu'ils ont compris que la diaspora est à forte majorité berbère. Vraiment y a pas de quoi rêver. |
|
| |||
| |||
| Salut, Pour ceux que ca intéresse (dont une ;-) ) : Ahwache (le h prononcé comme dans Mohammed) : C'est la danse des Chleuhs où les femmes et les hommes sont en lignes et chantent. Dans le Moyen-Atlas, ca s'appelle Ahidou. Ihahan (les h de Mohammed). HAHA ets la région entre Essaouira et Agadir, le vrai mot amazigh est IHAHAN. Ils sont connus pour leurs airs de flûte. voilà :-) |
|
| |||
| |||
| merci Agerzam ;-) Le ahidous, je connais, c'est sensationnel....les chants, et les danses.. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Allez faut pas non plus dire que la culture berbère n'est pas représenté puisqu'elle l'est de plus en plus. Restons unis autour d'une seule nation, d'un seul drapeau avec toutes nos cultures qui nous apportent de la richesse et arrêtons de nous faire la guerre entre frères :-) |
|
| |||
| |||
| Oui on sait soyons unis, on est frères etc. Y a pas de problèmes MAIS à égalité. Pour cequ iest de la présence de la culture amazighe à la RTM, c'est vrai qu'on progresse lentement mais c'est mieux que rien. Allez un film et 3,4 pièce en un an, on va y arriver... :-D |
|
| ||||
| ||||
| Ah là là je jette l'éponge ! j'suis trop claquée pour parler plus longtemps |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|