Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/11/2002, 20h58
Guest

Par défaut Re: Les patrouilles de la Ligue arabe dans les rues d'Anvers

belge J'AI GAGNE !!!! :-D belge
Réponse avec citation
Vieux 26/11/2002, 08h59
Guest

Citation:
agerzam a écrit*:

rlatifa, ta phrase "ils ont les mêmes droits que nous" montre bien ce que je disais : il y a ignorance de la part de arabophones.

JUSTEMENT, le problème est là, les Berbères n'ont pas les mêmes droits !!

Ca commence déjà à l'aéroport quand tu arrives où le douanier te fait #### parce que tu ne parles pas arabe et que tu devrais pour être un Marocain.

Ca continue dans n'importe qu'elle administration où le Berbère n'a pas le droit de parler sa langue.

Dans les écoles où les professeurs arabes interdisent à leurs élèves de parler le berbère.

En 1994 quand des manifestants berbères ont été en prison parce qu'ils avaient des pencartes en écriture berbère.

A la télévision et dans tout le paysage audio-culturo-visuel, le berbère est réduit à l'état de folklore.
Vous croyez qu'on n'a pas envire non plus d'avoir nos émissions télé, nos séries, nos pièces de théatre à la télé?!

Nos chanteurs qui en presque totalité subissent un embargo médiatique.

Les noms de lieux dont on change les noms pour faire plus arabe (Toura --> Leila, Mazagan -->el-Jadida,...)

Sans parler d'un taux d'analphabétisme les plus haut au monde, c'est normal la moitié de la popualtion doit apprendre à lire et les choses de la vie dans une langue qui n'est pas la sienne.

et il y a encore beaucoup...

Bref, sortez de votre ignorance, découvrez vos compatriotes, vous les arabes; découvrez leur combat qui est DEMOCRATIQUE et surtout découvrez les droits pour lesquels ils se battent !!

Il a suffit que bladi ne ementionne pas le mot ARABE dans sa newsletter pour que cela soulève un tolé, ...

je n'avais pas envie de reprendre cette discussion mais j'y suis contrainte:
je ne suis pas du tout ignorante de tout ce qu'on pu endurer certaines régions du maroc sous les précédents gouvernements et même actuellement .
pour le fait de parler berbère à l'aéroport et bien ça dépend duquel et nous aussi quand on va à Nador on a du mal à se faire accepter!
les droits dont je parle sont ceux qui me semblent plus importants que de parler dans un aéroport ,je cite le droit à l'enseignement à l'accès aux postes de responsabilité....
et pour résumer je vais te dire que moi je suis du rif mais du côté de chaouen! on a un dialecte assez particulier, une misère comparable à tous les niveaux que celle vécus par tous les autres département oublié de notre pays et vos chanteurs passent beaucoup plus souvent que notre pauvre "laâroussi" et malgrès tout on n'est pas xénophobes ni racistes envers les autres plus favorisés .
mon père est un très grand admirateur de abdelkarim elkhattabi et ce que je sais de son histoire me pouusse aussi à son l'admirer!

mais voilà c'est pas une raison pour diviser le maroc! ce n'est qu'un petit pays !alors entre sahraoui, berbères du souss berbères de l'atlas et rifains je ne vois pas ce que vous nous laisseraient!
on doit plutôt chercher ce qui nous unient au lieu de nous diviser en "races"

moi j'aime tout le monde et ce pour quoi je ne suis pas d'accord c'est la terminologie: conflit arabo-berbère car c'est plutôt un conflit entre des régions marocaines et le pouvoir central!
PS: ne juger pas les personnes sans les connaître!
:-o
Réponse avec citation
Vieux 26/11/2002, 09h29
Guest

Finalement la ligue n’est pas si con qu’elle n’a l’aire ! Elle a réussi son coup de pub sans avoir dépense 1 euro étant donne qu ‘elle va crée son propre partie pour la prochaine élection reste à voir que les musulmans de Belgique ne tombe pas dans l’erreur.
Réponse avec citation
Vieux 26/11/2002, 09h55
Guest

Salut rlatifa,

Evidemment que je ne résume pas la situation générale au fait de pouvoir parler dans un aéroport ! C'est un exemple parmi d'autres.

Pour ce qui est du droit à l'enseignement, et bien oui, il y a une partie de la population qui a le droit d'apprendre dans sa langue maternelle et l'autre pas.
Tous les psychologues te diront combien c'est important.

Pour ce qui est du droit d'accès aux responsabilités. Le Maroc est un cas spécial où tout se fait par influence et par l'argent. Si tu connais un peu le Maroc, tu sauras qu'il vaut mieux venir de certaines villes pour accéder à ces postes.

De plus ,je voulais te dire que je ne suis ni xénophobe ni raciste, il y a toujours une minorité partout.

Il faudrait aussi savoir que les associations berbères ne se battent pas pour diviser le Maroc, c'est un argument qui a été utilisé depuis l'indépendance pour nous étouffer.

Le seul combat est le combat pour les DROITS LEGITIMES ET DEMOCRATIQUES.

Personne ne veut diviser le Maroc.

Et s'il vous plaît, arrêtez de juger à partir de cas extrêmes isolés parce qu'alors on peut fair la même chose dans l'autre sens et dire que les arabes haïssent les Berbères quand ils reconnaissent leur existence et qu'ils veulent faire disparaître leur culture.

Tout n'est pas blanc ou noir. Respectons nous.
Réponse avec citation
Vieux 26/11/2002, 10h17
Guest

juste un petit truc: les psychologues donnent de l'importance à tout! pourvu qu'on les paye :-D :-D :-D :-D :-D :-D

tout mon respect! :-)
Réponse avec citation
Vieux 26/11/2002, 10h40

Un témoignage extérieur qui à mon avis est significatif.

C'était à la fac en DEA, un marocain fraichement arrivé en France (2 ans) me confiait, wue c'était ici en France qu'il avait découvert qu'il y avait tant de Berberes au Maroc.

Je pense que c'est symptomatique.
Réponse avec citation
Vieux 26/11/2002, 12h04
Guest

Oui , moi un jour j'ai fait écouter de la musique berbère à une fille originaire de Tanger (mais vivant à Bruxelles), elle était toute étonnée et m'a dit :" he mais ça ne ressemble pas à l'arabe ! " .
Sans blagues...

Bref, comme je disais c'est plus l'ignorance des arabophones qu'il faut résoudre, ce n'est pas un combat arabe-berbère.

Et des sites comme ça permettent d'y arriver.

Réponse avec citation
Vieux 26/11/2002, 13h24

Azul,

J'ai fais lire ce matin quelques uns de ces posts à des amis français ( de souche ! ). Ils trouvaient que certains propos tenus par les arabophones de ce forum, à l'égard des berbères, sont tout simplement fascistes !

Il m'aura fallu leur recul pour m'en apercevoir ! Moi, qui ai pourtant milité, pendant de longues années, au sein des mouvements antiracistes en France et qui n'aurait pas hésité une seconde à traiter de facho un français tenant les mêmes propos à l'égard des maghrébins.

Comment expliquer mon aveuglement ?

Peut-être par le tas de tabous qui entourent nos rapports à nos compatriotes arabophones !

D'ailleurs, quand je relis les répliques des berbères de ce forum, je les trouve très tolérantes et plutôt bon enfant ! Par exemple, ils ne font jamais valoir que ce sont eux les marocains de souche ! Par ce qu'ils se disent que les arabophones ne sont que des berbères arabisés.

Et comment expliquer que les auteurs de ces posts puissent tenir des propos aussi racistes et intolérants ?

Pour des gens vivant en Europe, il est étonnant qu'ils aient pas encore intégré les valeurs de tolérance et de respect de la différence. D'autant plus qu'ils ont dû subir à leur tour le racisme de certains européens !

En tout cas, désormais, je serai intolérant à l'égard de l'intolérance !
Réponse avec citation
Vieux 26/11/2002, 18h30
Guest

Citation:
Petitemina a écrit*:
...on ne juge pas les hommes mais les idées...
promis mina, des que j'appercois une idée je jugerai :-)
ps: mais comment feront ceux qui voudraient discuter avec qq un comme pm e.g. !? :-D
Réponse avec citation
Vieux 26/11/2002, 18h39
Guest

Citation:
rlatifa a écrit*:
...
moi j'aime tout le monde et ce pour quoi je ne suis pas d'accord c'est la terminologie: conflit arabo-berbère car c'est plutôt un conflit entre des régions marocaines et le pouvoir central!
PS: ne juger pas les personnes sans les connaître!
:-o
t'es une brave fille en fin de compte :-)
c'est vrai que les habitants de achaouene(= cornes en thmazight) sont d'anciens berberes arabisé; ce qui est dommage est que certains aujourd'hui se revendique plus arabes que les arabes du golf alors que beaucoup sont encore blancs et ont gardé des traits rifains.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages