|
| ||||
| ||||
| Berceuses narrabiennes Bon les mamans, A part le fameux : Nini y a moumou Ta yteb 3chana Ila matab 3chana Yteb 3cha jiranna Quels sont vos berceuses de chez les narabiens ? Merci |
|
| ||||
| ||||
| Re : Berceuses narrabiennes Citation:
a jraaaaaaaaada maaaaaaaaaal7a !! fiiiiiiiiiiiiiine kounti saaaaaaaaaaar7a !!
__________________ Comme un baume qui soulage, l'oubli a bien des avantages ... |
|
| ||||
| ||||
Ah oui c'est clair, je l'avais oublié celle là ! Marou, tu peux la compléter Sinon, j'en ai une chleuh : Mohamed Ya oueldi N8har tkebber nchallah nfette7 lik 7anouta tbi3 fi8a l3ibad allah |
|
| ||||
| ||||
| Re : Berceuses narrabiennes De plus en plus, en Occident comme au Maghreb ou au Moyen-Orient, les boîtes à musique remplacent les parents pour aider les enfants à dormir. Mais les berceuses continuent de se transmettre, et avec elles, tout un patrimoine culturel... et affectif ! Au Maghreb et au Moyen-Orient, les berceuses occidentales sont largement répandues. Un tribut de guerre conservé aux indépendances. Mais les berceuses traditionnelles sont toujours chantées, avec des proximités, parfois, avec les françaises. Par exemple, au Maghreb, l'équivalent de "dodo", c'est souvent ninni, qu'on retrouve aussi dans des berceuses françaises du sud de la France, où on appelle le sommeil avec nenné, nono, nenna ou encore ninnon. Mais on dit aussi bari ou rari, qui viennent du verbe bercer (berber), comme dans cette berceuse algérienne : Bari ya bari, ya raqqad el drari Bari ya bari, ya reqqad el ghozlan Reqqeddli..., bniti/ oulidi M'aa l'warda wel soussan Reqqedli... bniti/oulidi Ala mkhayed el soltan "Bari, Bari, endormeur des enfants Bari, Bari, endormeur des gazelles Endors... ma fille/mon fils Avec la rose et le lys Endors... ma fille/mon fils Sur des coussins de sultan" En Algérie et au Maroc surtout, on invoque souvent l'endormeur des enfants... Un personnage bienveillant qui évoque le marchand de sable ou encore la Dormette qu'on retrouve dans certaines régions de France. Passe la Dormette Passe vers chez nous Pour endormir Ninette Jusqu'au point du jou' On retrouve aussi souvent la promesse d'un repas ou d'une friandise. En France, on chante "Fais dodo, t'auras du lolo". Ou encore dans l'Ouest : Dodo, l'enfant do, L'enfant dormira bien vite Une poule blanche Est sur la branche Qui fait un petit coco Pour l'enfant s'il fait dodo Au Maroc, on dira : Ninni ninni ya moumou Hata itib'achat oummou (...) Boubou fil madiya Quaqua fil siniya "Dors, dors mon bébé Jusqu'à ce que le repas de maman soit prêt Le pain est sur la table Les bonbons sur le plateau" Par contre, les menaces n'existent pas dans les berceuses arabes ou kabyles, contrairement à certaines berceuses françaises. Dans "Dodo, l'enfant do", dont on ne connaît bien souvent que le refrain, les couplets sont rudes : Si l'enfant s'éveille On lui coupera l'oreille Si il se réveille pas On lui coupera pas Même chose aux couplets suivants avec le nez, la langue et enfin, la tête ! La majorité des berceuses arabes et kabyles chantent les souhaits ou les louanges de la mère pour son enfant, et son amour. En Algérie, par exemple : Ya bari ya'aziz'aliya Al'ayn kahla we chaffa'akriya Ya bari ya bari Y'atik sa'd m'hanni Ya bari ya bari Y'atik noum m'hanni "Je te berce, ma merveille Tes yeux sont noirs, tes lèvres vermeilles Je te berce, te berce Que la chance soit avec toi Je te berce, te berce Que ton sommeil soit paisible" Et celui qui berce peut broder et créer des variantes à l'infini avec des noms affectueux pour l'enfant : mon cœur, mon foie, ma vie, mes yeux, mon souffle, ma lune... Les allusions à la nuit sont rares, contrairement aux berceuses françaises. La nuit représente l'inquiétude, elle est plutôt réservée à la sensualité et donc, aux chansons d'amour entre homme et femme. Les berceuses évoquent plutôt les jardins et le paradis : avec les gazelles, la rose et le lys ou encore le musc, l'eau. En Tunisie, par exemple : Nanni nanni jak n'as Oumak gamra bouk njoum Wa nti wardi fi machmoum Oumak fedda bouk nhas "Nanni Nanni, le sommeil vient Ta mère est comme la lune, ton père comme les étoiles Et toi, la plus belle rose du jardin Ta mère est en argent, ton père en cuivre" L'arbre et l'eau évoquent la vie, l'enfant qui va grandir. Une berceuse kabyle reprend ce souhait : Atas atas a mimi Atas atas ayli Atimghour yalli Atimghour mimi Atiftiz yiouni "Dors,dors mon bébé Dors, dors ma toute douce Pousse ma toute douce Grandis mon bébé Sois la plus belle de toute" L'enfant est comparé à une graine qui va pousser, comme dans cette fameuse berceuse libanaise : Nami nami ya'ayni Ya binti hab'a bi jnayni Ya zghaytoura elhinda'a Sha'ra aswad we mna'a Willi yehibbek bibusek Willi baghadek shu tla'a "Dors, dors, ô mes yeux Ma fille est une graine dans un champ O petite, l'intelligente Aux cheveux noirs sans pareil Celui qui t'aime t'embrasse Celui qui te déteste va avoir des problèmes" Pour en savoir plus CD A l'ombre de l'olivier "Le Maghreb en 29 comptines" Ed. Didier Jeunesse Livret et CD. La Petite Fille Nounou Praline Gay-Para Ed. Enfance et musique |
|
| ||||
| ||||
c'est pas une berceuse c'est un jeu, tle3bi m3aya? ![]()
__________________ Climb high! Climb far! Your goal the sky. Your aim the star. |
|
| ||||
| ||||
| Re : Berceuses narrabiennes moulana moulana moulana ou s7abo fi jenna i tssabo etc
__________________ Un souci bladinautique? Un simple clik, et je t'explique!! |
|
| ||||
| ||||
Nonnnnnnnnnnn chacun met sa main sur la table et on commence a la chanteer apres il y adu darb et du 9riss mais je ne me rappelle plus des regles du jeu
__________________ Climb high! Climb far! Your goal the sky. Your aim the star. |
|
| ||||
| ||||
ah oui c'est tout à fait ça !! t'as une bonne mémoire ya l3frita !!!!
__________________ signature!!!:D |
| S'inscrire pour répondre |
Discussions similaires à " Berceuses narrabiennes" | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Vos plus belles berçeuses ou comptines | daphne | Forum parents | 36 | 27/07/2011 20h58 |
| Berceuses pour bébés | Memories | Bladinettes | 4 | 16/03/2011 23h16 |
| Les berceuses marocaines | Mims | Forum parents | 43 | 17/08/2010 02h37 |
| berceuses pour nos bébés | Alinaa | Forum parents | 3 | 02/03/2010 17h57 |
| comptines, berceuses, tubes modernes et tradi | miskofr | Musique | 2 | 08/04/2007 15h33 |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |