|
| ||||
| ||||
|
"Au 13è siècle, le roi Frédéric II (qui parlait neuf langues : le latin, le grec, le sicilien, l'arabe, le normand, l'allemand, l'hébreu, le yiddish et le slave) voulut faire une expérience pour savoir quelle était la langue "naturelle" de l'être humain. Il installa six bébés dans une pouponnière et ordonna à leurs nourrices de les alimenter, les endormir, les baigner, mais surtout ... , sans jamais leur parler. Frédéric II espérait ainsi découvrir quelle serait la langue que ces bébés "sans influence extérieure" choisiraient naturellement. Il pensait que ce serait le grec ou le latin, seules langues originelles pures à ses yeux. Cependant, l'expérience ne donna pas le résultat escompté. Non seulement aucun bébé ne se mit à parler un quelconque langage mais tous les six dépérirent et finirent par................mourir. Les bébés ont besoin de communication pour survivre. Le lait et le sommeil ne suffisent pas. La communication est aussi un élément indispensable à la vie." L'être humain est un être social, il n'y a pas que le "biologique" qui lui permet de vivre, mais le "social" également. Dernière modification par EllMo ; 25/11/2007 à 17h22. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Frédéric II était empereur du Saint empire germanique je pense.Très bonne question: chez les bébés ce n'est pas le langage en tant que tel qui est important mais plus le symbolique, les codes de ce langage, ce qu'on appelle "le langage du corps". Dans cette "expérience" même les caresses,... ont été proscrites. Sinon il y à une autre expérience "plus moderne": on l'appelle le phénomène d'hospitalisme" Citation:
Dernière modification par EllMo ; 25/11/2007 à 18h19. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
|
Alors j'aimerais bien savoir comment frédéric II pouvait parler Yidish? Je crois que cette langue ne s'était pas encore développée à cette époque... sauf erreur de ma part... Et je pense que tu veux parler de Frédéric Barberousse, n'est-ce pas? On dit Frédéric II pour le roi de Prusse du 18 ème siècle. PS: je ne suis pas sur de ce que je dis; il se peut que je me trompe
__________________ law la l3ech9, ma dar l falak. Dernière modification par Chamali2005 ; 25/11/2007 à 19h17. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
bien sur que ca existait la Torah n'a pas ete ecrite l'annee de la sortie du film Rabbi jacob
__________________ Sur Terre ou dans les Airs, Sentez-vous chez vous avec Royal Air Radoudou |
|
| ||||
| ||||
| Sauf que la Torah n'est pas écrite en Yidish (un dialecte des Juifs Ashkénazes : mélange d'allemand et d'hébreu) mais en Hébreu!!!!!!!!!!!!!!
__________________ law la l3ech9, ma dar l falak. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
mer#e je me suis emmele les pinceau donc au 18eme siecle le yiddish existait car les askenaz y'en avait plein la prusse bref faut que je demande a mon cote famililale feuj mais le pb ils sont sefarades regarde http://fr.wikipedia.org/wiki/Yiddish
__________________ Sur Terre ou dans les Airs, Sentez-vous chez vous avec Royal Air Radoudou |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
En fait, c'est 'auteur de ce poste qui s'est un peu emmeléles pinceaux
|
| ||||
| ||||
|
Cette langue se construit vers le XIIe siècle dans les communautés juives de Rhénanie (Magenza (Mayence), Cologne). Au XVIe siècle, les communautés juives d'Europe occidentale migrent massivement en Europe centrale. Le yiddish connaît un nouveau développement en intégrant des locutions en langues slaves. Cette langue profane devient vite la langue des femmes, non soumises aux études religieuses. Pourtant, la littérature yiddish mettra du temps à apparaître. Le mouvement hassidique (XVIIIe siècle), argumentant sur la sacralité de la langue hébraïque, donnera le départ d'une littérature d'érudition et de fiction. À la fin du XIXe siècle, la lutte pour le développement du yiddish sera entreprise avec ferveur par le mouvement ouvrier juif et, en particulier, par le Bund. Cette langue, parlée par les communautés juives d'Europe centrale et orientale, se répandra dans d'autres régions du monde, principalement aux États-Unis avec les vagues d'immigration de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Un autre pôle de la culture yiddish n'est pas à négliger. La révolution communiste de 1917, puis la création de l'URSS en 1921 isole certaines communautés, tout en permettant un développement culturel majeur (on comptait environ 150 journaux en yiddish).
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| France : Racisme ordinaire | tinky | Actualités marocaines | 1 | 10/08/2007 03h44 |
| se convertir au chiisme ? | 1spectr | Forum Islam | 73 | 12/07/2007 21h46 |
| l'experience des bladinettes | lavieenrose | Forum bladinettes | 26 | 01/12/2006 20h25 |