Mariage franco-marocaine avec maroco-marocain

Précédent   Bladi.net > Le Maroc près de chez vous > Maroc / France

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/11/2007, 18h29

Par défaut Mariage franco-marocaine avec maroco-marocain

Salam,
Je suis française d'origine marocaine, et je vais me marier avec une personne qui est de nationalité marocaine et qui vit au maroc. Je ne sais pas trop les démarches à faire, car j'ai entendu plusieurs versions. J'ai donc pris RV au consulat de France à Casablanca (RV pour le 06 juin 2008!!!!!pas avant, car 6 mois de délai) pour le certificat capacité mariage. On pensait faire l'acte de mariage marocain (adoul) cet hiver avant le RV au consulat France. On m'a dit que cette procédure était un peu plus longue. Est-ce-que vous pouvez m'aider pour me dire exactement ce que je dois faire, car je suis perdue...... Quelles sont les étapes à faire juste après??? J'ai aussi vu que pour le certificat de capacité mariage, ils demandent des justificatifs de domicile, mais j'habite chez mes parents. Dois-je trouver un logement avant ou des justificatifs puis une attestation de mes parents suffisent-ils?????
Merci de votre aide !!!
Réponse avec citation
Vieux 27/11/2007, 19h33

Par défaut Re : Mariage persone origine marocaine nationalité française/persone nationalité maro

Citation:
Envoyé par marokn01 Voir le message
Salam,
Je suis française d'origine marocaine, et je vais me marier avec une personne qui est de nationalité marocaine et qui vit au maroc. Je ne sais pas trop les démarches à faire, car j'ai entendu plusieurs versions. J'ai donc pris RV au consulat de France à Casablanca (RV pour le 06 juin 2008!!!!!pas avant, car 6 mois de délai) pour le certificat capacité mariage. On pensait faire l'acte de mariage marocain (adoul) cet hiver avant le RV au consulat France. On m'a dit que cette procédure était un peu plus longue. Est-ce-que vous pouvez m'aider pour me dire exactement ce que je dois faire, car je suis perdue...... Quelles sont les étapes à faire juste après??? J'ai aussi vu que pour le certificat de capacité mariage, ils demandent des justificatifs de domicile, mais j'habite chez mes parents. Dois-je trouver un logement avant ou des justificatifs puis une attestation de mes parents suffisent-ils?????
Merci de votre aide !!!
BONSOIR?
Je suis dans le meme cas que toi j'ai rdv le 31 mars au consulat de casa pour le ccm, c'est long on m'a proposer un rdv avant le 07.11.07 j'ai pas pus le prendre.
Par contre je te conseil de passer par le ccm avant de passer chez les adouls, sinon tu vas galérer et doubler ton temps d'attente étant donner que le ccm est obligatoire maintenant meme pour les binationaux voila si tu veux veux + d'explication laisse moi ton email bye
Réponse avec citation
Vieux 27/11/2007, 22h21

Par défaut Re : Mariage persone origine marocaine nationalité française/persone nationalité maro

Merci Nadia!!! C'est super sympa d'avoir répondu a mon message. Mais est-ce que tu as du prendre 1 appartement à ton nom ou pas?? Est-ce que tu sais combien de temps au total faudra compter si je décide quand même de faire l'acte devant l'adoul??
Je te laisserais mon adresse msn dans ta messagerie privée.
Merci encore!!!

Dernière modification par marokn01 ; 27/11/2007 à 22h58.
Réponse avec citation
Vieux 27/11/2007, 22h31

Citation:
Envoyé par marokn01 Voir le message
Merci Nadia!!! C'est super sympa d'avoir répondu a mon message. Mais est-ce que tu as du prendre 1 appartement à ton nom ou pas?? Est-ce que tu sais combien de temps au total faudra compter si je décide quand même de faire l'acte devant l'adoul??
Je te laisse mon adresse mail pour qu'on reste en contact et qu'on se tiennent informées :
Merci encore!!!
je conais pas les dettails des demarches mais je sais que tu va galerer ma grande bon courage

PS : conseil d'amis , tu ferais bien d'editer ton dernier message et suppriser ton msn
Réponse avec citation
Vieux 27/11/2007, 23h04

Salam,

Merci pour ton conseil : de supprimer l'adresse... (c'est fait...). Par contre, tu connais des personnes qui sont ou étaient dans la meme situation que moi??
Réponse avec citation
Vieux 28/11/2007, 00h10
Entrées dans le blog: 1
Par défaut Re : Mariage franco-marocaine avec maroco-marocain

Bsr, je ss dans la même situation, mon RDV est prévu pour le 10 janvier 2008 mais je pourrais t'expliquer comment ça se passe :
* une copie intégrale (un extrait ne sera pas accepté) de l'acte de naissance, datant de moins de trois mois, délivrée par la mairie du lieu de naissance en France ou par le Service central d'état civil des Français nés à l'étranger ;
* la preuve de la nationalité française. Si elle n'est pas portée sur l'acte de naissance, produire l'original et la photocopie soit de :
- la carte d'identité nationale ;
- votre décret de naturalisation ou de réintégration (copie du Journal Officiel) ;
- la déclaration enregistrée de nationalité française ;
- un certificat de nationalité française ;
* une photocopie lisible du passeport (les six premières pages, et toutes celles où ont été apposés les cachets d'entrées et de sorties aux frontières)
* une photo d'identité récente
* une photocopie complète du (ou des) livret(s) de famille des parents de l'intéressé(e)
* un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture de téléphone...)
* si mineur(e) de moins de 18 ans : autorisation parentale (signée par les deux parents devant notaire ou officier de l'état civil).

Et concernant le domicile je me suis renseigner pour vous, il faut avoir votre propre logement

Caractéristiques du logement

Le logement doit présenter, selon la zone géographique (A, B ou C définies par arrêté) une surface habitable totale d'au moins :

*en zone A : 22 m2 pour un ménage sans enfant ou 2 personnes, augmentée de 10 m2 par personne jusqu'à 8 et de 5 m2 par personne supplémentaire au delà de 8 personnes,
*en zone B : 24 m2 pour un ménage sans enfant ou 2 personnes, augmentée de 10 m2 par personne jusqu'à 8 et de 5 m2 par personne supplémentaire au delà de 8 personnes,
*en zone C : 28 m2 pour un ménage sans enfant ou 2 personnes, augmentée de 10 m2 par personne jusqu'à 8 et de 5 m2 par personne supplémentaire au delà de 8 personnes.

Le logement doit aussi satisfaire à certaines conditions de salubrité et d'équipement, fixées par décret.

Pour te donner plus de détail je t'invites à voir ce site http://claude.duvallet.free.fr/mariage.html#mariage1

Bonne chance.

Je te souhaites bonne chance
Réponse avec citation
Vieux 28/11/2007, 01h03

non non c faux , une attestation d'hébergement légalisée à la mairie , que tes parents len te faire par lhonneur que tu vis avec eux c tout , ya pas grand choses a faire
Réponse avec citation
Vieux 28/11/2007, 09h38

Salam,

Merci mille fois à vous tous pour tous vos conseils, c'est un peu plus clair dans ma tête, mais si je commence par l'adoul, combien de temps est ce que je vais perdre au total??

Merci encore !
Réponse avec citation
Vieux 28/11/2007, 16h30

ah surtout ce quil faut pas faire , le ccm est obligatoire meme pour les binationaux . tu dois attendre ton ccm puis tu te marie devant ladoul
avoir CCM avant de marier , te facilite davoir ton livre de famille ensuite ...
regarde cette discussion , ya toutes les infos sur mariage franco marocain en details et conseils en plus
http://www.yabiladi.com/forum/read-8-1467244.html
bon chance
Réponse avec citation
Vieux 28/11/2007, 16h46

Viens sous http://mariage-francomaroc.niceboard.com/ tout est expliqué !
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages