La moudawana (remix)

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/12/2003, 18h15
Non membre

Par défaut La moudawana (remix)

Salam

Je tenais Quelque peu a soulever le Fait que ce soit une Bonne chose que la moudawana soit revisité pour moins de discriminations et une plus grande égalité entre l'homme et La femme dans la société marocaine et La protections des enfants souvent les victimes au coeur de la composante Familliale.

car il faut être objectif , certains "abusent" des lois qui leur sont conférés vis à vis De la Famille.
Certains ont recours à la répudiation assez aisèment une fois la fuite leur est preferable.
Laissant Des Femmes Seules Face aux difficultés et seule à la garde des Enfants sans Pensions ni aide de La part de L homme.

Sans oublier les injustices , mais aussi les actes de violences envers la Femme ..

La Réforme de Cette moudawana gène quelque Hommes content de garder cet avantage Face à la Femme et qu'il leur apporte quelques privilèges en Matière de lois.

Sans pour autant ne pas perdre Les traditions , et La place de La religion dans La société, il se devait de revoir La moudawana.

Desormais quelque un y Reflicheront à Deux fois et Feront Face à la Loi et à la Justice.

Grande première réForme celle du social.
On attend desormais des réformes Economiques j'espere du Même Ordre pour Faire Trembler Ce Pays Trop Longtps Corrompus et Exploiter.

M
Réponse avec citation
Vieux 22/12/2003, 18h18
Webmaster

Entrées dans le blog: 1

Pour ceux qui sont intéressés pas la question . bladi.net a réuni une vingtaine d'articles parlant de cette réforme:

Dossier sur la Moudawana
Réponse avec citation
Vieux 22/12/2003, 18h51

Moi, j'attends le texte final pour avoir une opinion dessus, car il n'est pas gagné que le code de la famille soit aussi réussi que M6 l'a annoncé dans son discours ... Une chose est sûre: Le Maroc est sur la bonne voie sur la question de la femme. Et il faut bien un début... ;-)
Réponse avec citation
Vieux 22/12/2003, 18h58
Non membre

Citation:
Elyssa a écrit*:
Moi, j'attends le texte final pour avoir une opinion dessus, car il n'est pas gagné que le code de la famille soit aussi réussi que M6 l'a annoncé dans son discours ... Une chose est sûre: Le Maroc est sur la bonne voie sur la question de la femme. Et il faut bien un début... ;-)

J'ai vus differentes émissions à ce sujet, l'opinion publique Marocaine semble en debattre avace interet.néanmoins le texte final si il se veut^persuasif et reformateur voir novateur.
pour servir d'exemple pour d'autre reformes doit etre suivis et appliquer.
Hélas nous savons qu'il ya toujours des semeurs de troubles aux opérations.
Mais le constat est La "on en parle" et c'est deja cela.

Réponse avec citation
Vieux 22/12/2003, 19h04

Moulay ;-) :rose:

Y a aussi le mauvais côté des choses ...De moins en moins de marocaians veulent se marier :-D
Réponse avec citation
Vieux 22/12/2003, 19h10
Non membre

Citation:
Elyssa a écrit*:
Moulay ;-) :rose:

Y a aussi le mauvais côté des choses ...De moins en moins de marocaians veulent se marier :-D
Exactement Elyssa , j'ai le même sentiment que toi
Certains jeunes Marocains.
Je parle des Marocains car ceux à qui j ai posé la question me repondent simplement qu'il n'ont pa sles moyens d'asumer uen famille

et c'est tout à fait veridique
Réponse avec citation
Vieux 22/12/2003, 22h15
En mode pause

Salamoune ba Moulay,

Faut il se réjouir de ce regain d’intérêt pour un sujet telle que la moudouwana. Rien n’est moins sur. Au delà des bonnes déclarations officielles qui je suppose sont pleines de bons intentions, j’attendrais la suite pour y croire…

Réponse avec citation
Vieux 23/12/2003, 20h41
Non membre

Citation:
Amine a écrit*:
Salamoune Moulay,

Faut il se réjouir de ce regain d’intérêt pour un sujet telle que la moudouwana. Rien n’est moins sur. Au delà des bonnes déclarations officielles qui je suppose sont pleines de bons intentions, j’attendrais la suite pour y croire…

Salam Amine

S'en rejouir oui Car l'on ne peut pas tout operer d'un seul coup.
Le fait d'en parler et de revoir certaines positions notamment celle de la place dela femme Face à La moudawana me sembLe un bon Début.
C'est le début d une Grande offensive en terme de Reformes , il faut que celle ci serve d 'exemple pour pouvoir entreprendre de nouvelles, mais globalement cela reste une bonne chose , puisque cela suscite débat etc..

Réponse avec citation
Vieux 24/12/2003, 15h56
Retraité

Est ce qu'on peut avoir un cas concret ?

genre ce que permettait la loi avant et ce qu'elle ne permet désormais plus avec article de loi à l'appui + ce qui est entrepris pour permettre la mise en pratique de la réforme.
Réponse avec citation
Vieux 24/12/2003, 17h00
Non membre

Citation:
Wasinegh a écrit*:
Est ce qu'on peut avoir un cas concret ?

genre ce que permettait la loi avant et ce qu'elle ne permet désormais plus avec article de loi à l'appui + ce qui est entrepris pour permettre la mise en pratique de la réforme.

Exemple de la pension que devra deverser le père à une Femme seule avec des enfants ce qui n'etait pas le cas , quelques cas de epudiation monte que le mari une fois desengagé de la femme avec qui il etait ne lui vient avec aucune aide financiere, même si celle ci a des enfants avec lui.
salam
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h39.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33