|
| ||||
| ||||
| Citation:
Justement cher moulay , l'ancienne moudwana permettait déjà ce cas de figure puisque , il y était dit que le dédommagement devait être payé par la partie désirant rompre le contrat de mariage mais l'ancienne moudwana pouvait être contourner par un mari qui pouvait se remarier en conservant sa première épouse, tout en lui faisant vivre une vie de misère pour la forcer à demander d'elle même le divorce. Qu'est il fait pour éviter ce genre de cas? Quel est le salaire moyen du citoyen marocain homme ? Quel pourcentage reversera -t-il à son ex femme? A titre d'indication , ceux qui travaillent le cuir à fes se font 25dh par jour. |
|
| |||
| |||
| c ki le DJ ? :-D |
|
| |||
| |||
| Citation:
un dédommagement n'est rien face à une pension quotidienne dont doit s'acquiter le mari pour les enfants. Dans ton cas de figure précis , il ya du surement y avoir detournement en effet, mais dapres articles et autres emission l on a eu des temoignage de femmes residants dans des bidonvilles seules à elever leur enfants, et certaines ne se rendaient guère au comissariat de peur des represailles du Mari .voila pr repondre à la question. Moi je crois que cette moudawana revisit à un effet dissuasifpour quiconque s'aimer a changer ou à disparaitre laissant femmes et enfant seuls, autre chose la repudiation par la voix orale ne se fera plus. quand à la pension , elle sera calculé en fonction du salaire du Mari |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Désolé , je me suis mal exprimé, voici un article tiré de l'ancienne Moudwana Sans présenter de requête spécifique , la femme répudié a automatiquement droit a l'aliment. la garde des enfants ,au logement, aux frais d'entretient de domesticité à la charge du mari (art 99=103=112=115) En d'autres termes : pension+ logement en faveur de la femme et frais de divorce à la charge du mari. Donc tu vois la nouvelle moudwana n'apporte rien de nouveau. Citation:
Qu'est ce qui est entrepris pour que ça ne se reproduise pas? Citation:
Citation:
|
|
| |||
| |||
| Salam, bonjour, Pension alimentaire tous les mois c'est pas évident. En Europe et aux Etats unis il y a bcp de suicide à cause des pensions. Salam |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Salam tu vois akhi il y a un dossier dessus et bon nombres de réformes si le texte final concorde avec les avatantages qu'il voulait donc donner notamment à la place de la femmme devrait sans doute être une révolution en matière de (reformes social). Cette loi que tu viens de citer est contourner par d'autre lois qui empeche donc son application. ainsi le Mari detourne la loi et bien sur celle ci n'est pas suivis puisque il peut decider d'arreter de payer sa pension justifiant le fait d'etre remarié. Citation:
A ce juste titre il y aura aussi du changement Citation:
bien sur le texte final reste à voir. Citation:
3 fois rien oui , mais la c'est un autre probleme . |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
En tout les cas , je souhaite de tout cœur que cela se passe au mieux pour nos concitoyennes, si je me montre aussi septique à l'égard de la nouvelle moudwana, ce n'est certainement pas pour m'opposer à mes sœurs marocaines mais parce que je ne voudrais pas que l'on fasse croire à l'extérieur, à coup de belles paroles, que leur situation est meilleur. Le titre de roi des pauvres ou des femmes ne s’acquiert qu’avec du concret, c'est pour cela que j'estime que les moyens mis en place pour faire respecter la nouvelle donne importe plus que la réforme elle même et qu'il faut qu'il explique largement le comment , quitte à monopoliser la rtm et toutes les mosquées du pays. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Ceci étant dit :-D Je ne veux pas non plus que l'on fasse payer aux citoyens marocains le prix d'une gestion désastreuse du statut de la femme. C'est pas vraiment pour dire cela que j'interviens, j'ai récemment vu une émission consacrée à la réforme de la moudwana , la dame qu'ils ont invité et dont j'ai oublié le nom insistait énormément sur les acquits et je dois dire que je n'ai pas du tout été convaincu par lesdits acquits, j'ai plus eu le sentiment qu'on était en train de nous faire croire que l'on avait réinventé la roue. Un exemple parmi tant d'autre que je juge fort manipulateur. Elle a mis sur le tapis , reportage à l'appui , la situation des femmes qui tombent enceintes lors de la période de fiançailles et qui se font abandonnées par un mari qui en prime refuse de reconnaître l'enfant. Visiblement l'ancienne moudwana ne pouvait rien pour ses femmes là, tandis que maintenant , à la suite de teste de paternité (vas y pour contraindre le père à faire ce genre de teste), la loi pourra contraindre le mari à reconnaître l'enfant et à le prendre en charge. Tout est louable dans ce cas de figure mais je leur reproche d'avoir appuyé leur argumentation avec un exemple que je qualifie de trop idéal puisque la femme qui a été interviewée a été abandonnée par un mari homme d'affaire qui s'est remarié dans la foulée. Je ne suis pas sûr que la situation financière des milliers d’autres soient aussi remarquable. Pour finir et pour rappel , voici un chiffre que j'avais déjà donné , il y a quelques mois, il concerne la France : Il y a 250 crimes passionnels par an en France et 4 millions de femmes battues par leur conjoint. Universelle, et universellement sous-estimée, faute de statistiques fiables, la violence conjugale concernerait en France tous les milieux, toutes les nationalités, tous les âges, toutes les cultures. Cela revient à dire que même là ou la loi est "juste" , la femme n'est pas pour autant protégée , la meilleur protection est l'éducation. Le Maroc est un pays musulman et doit mettre en avant ses valeurs intrinsèques qui ne sont ni meilleur ni pire que celle de l'Occident. Elles sont tout simplement siennes. Et il est clair qu'il est inutile de bassiner le peuple avec lesdites valeurs si elles sont bafouées par les plus hautes sphères de l'Etat. salam |