| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
|
Selon une enquête de l’ADFM, le port du voile au Maroc est uniquement un phénomène de mode, contrairement à ce que veulent faire croire les islamistes. Ce n’est pas uniquement une conviction, mais aussi une question de look. Tel est le constat de l’enquête réalisée par l’Association Démocratique des Femmes du Maroc (ADFM) avec le soutien du Fonds de développement des Nations unies pour la femme (UNIFEM). Intitulée « Jeunes et voile au Maroc », l’enquête, dont les résultats ont été présentés mercredi à Rabat, conclut à cette réalité : «Le voile passe rapidement, chez la grande majorité des jeunes, du registre sacré et du politique très présent des années quatre-vingt, au registre profane de la mode et des normes sociales». Autrement dit, le port du voile ne saurait être à l’acception religieuse et politique qui lui a été jusqu’ici attribuée. «Si la mouvance islamiste revendique pleinement le hijab et considère les jeunes voilés comme le résultat et le prolongement naturel de son projet, le mouvement démocratique et associatif reste influencé par certaines représentations du hijab qui sont largement dépassés par la réalité», précise l’enquête. ![]() L’enquête, motivée par le souci de connaître les différentes perceptions du hijab chez les jeunes des deux sexes et appartenant à différentes catégories sociales, tord ainsi le cou à un stéréotype comme quoi le port du hijab serait le moyen de revendiquer une appartenance ou une identité. Cette attitude est dictée essentiellement par le besoin d’épouser l’ère du temps, loin de tout prosélytisme ou désir d’ostentation des signes religieux. L’étude en question a d’ailleurs permis de montrer que les jeunes ont de grandes difficultés pour donner une définition claire du hijab. Il a été constaté que le port du voile est souvent un choix non réfléchi et que les garçons sont beaucoup plus exigeants que les filles concernant la sobriété du voile. Pour la majorité des jeunes filles, la mode est le principal critère de choix du type du hijab, de sa coupe et de ses couleurs. Par ailleurs, cette étude a dévoilé que le hijab chez l’adolescente est souvent négocié par la famille comme une condition préalable à la scolarité de la jeune fille au-delà du cycle primaire. Un choix vestimentaire qui s’explique pour les familles comme un moyen d’éviter les risques de mixité dans les lieux publics. Seulement voilà, la campagne menée par les islamistes en faveur du port du voile a donné au débat sur ce phénomène une tournure politicienne et démagogique souvent passionnée. Pour s’en rendre compte, il suffit de rappeler le tapage médiatique créé par les islamistes mettant à profit le référentiel religieux pour expliquer de prétendues interdictions de filles ou de femmes de porter le voile dans l’exercice de leurs professions. De simples affaires qui ont pour origine des difficultés d’intégration professionnelle ont été instrumentalisées, voire détournées de leur propre contexte, pour lancer des anathèmes contre les administrateurs, publics ou privés. Source : Aujourd hui
__________________ Toute méchanceté a sa source dans la faiblesse. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
|
Salam Alaykoum Bizarre qu'un retour a certaines valeurs religieuses puissent a ce point effrayer les gens. On nous sort meme une enquete qui prétend pouvoir tirer des conclusions sur un sujet tres personnel. Je prefere pour ma part ce cancer (sic) au developpement du sida qui lui est de plus en plus reel dans notre pays. Le Maroc a 10 000 maux et c'est le hijab qui continue de hanter les esprits de certains ![]() Wa salam |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() J'aime trop mon pays pour le voir se transformer en une Arabie Saoudite wahhabite qui condamne une femme violee a 200 coups de fouets et de la tole ou qui estropie des voleurs; ou se transformer en un Iran khomeiniste avec des polices religieuses ("guardiens des moeurs"!) qui forcent les femmes de porter un voile et qui declarent de la musique occidentale comme "art denature" (comme a l'epoque des nazis); ou qu'il se transforme en un Afghanistan ou les talibans forcaient leurs femmes dans des burkas et les hommes a detruire leurs cassettes de musique; ou encore un Soudan ou des "tetes chaudes" (dixit leur gouvernement hier) reclament la tete d'une institutrice qui avait la "temerite" d'appeler un nounours "Mohammed" selon le souhait de sa classe; ou encore que notre pays passe par une epoque noire comme l'Algerie vient a peine de surmounter (et encore ils ne sont pas sortis de l'auberge)... Non, si c'est ca "le retour a certaines valeurs religieuses", ca m'effraye enormement. Ce que j'espere, c'est que notre culture marocaine reste preservee et ne soit pas denaturee comme dans ces mirroirs de distortions par des influences externes. Car si ca continue comme ca, on finira par devenir un pays que meme les islamistes dit "moderes" n'auraient pas souhaite pour eux: un pays dechire et en ruines en proie a des guerres fratricides et dans les mains d'obscurantistes; et compare a ceux-la, le temps de H2 apparaitra comme un voyage de plaisance a Disneyland! |
|
| ||||
| ||||
|
s'il ya une chose ke n'admet pas c la maniere de porter le voile j'estime kil fo respercter ce foulard ke porte nos cheres filles du bled alors ke c tt le contrarire.................. |
|
| ||||
| ||||
| Je pense qu'il faut faire la distinction entre le foulard traditionnel que nos grands meres ont porte quand elles sortaient de la maison (contre lequel je n'ai absolument rien du tout!), et le foulard islamiste importe de l'orient qui permet aux integristes de s'identifier. Ce foulard, utilise dans ce sense politique, n'est pas vraiment different des T-Shirts avec le portrait de Che Guevara des annees '68... et en soit il est bien sur inoffensif. Mais l'ideologie qui se cache derriere, c'est ca ce qui (me) fait peur.
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| le voile est il religieux? | imene75013 | Forum Islam | 305 | 27/04/2009 22h34 |
| La Tunisie déclare la guerre au voile | Mysteriouss | Actualités internationales | 170 | 05/10/2008 21h21 |
| Retire ton voile ma sœur | Difkoum | Forum Islam | 51 | 18/05/2006 18h15 |
| Les Pays-Bas envisagent d'interdire le voile en public | b_f | Actualités marocaines | 28 | 08/03/2006 14h24 |
| le voile est-il obligatoire? | LEILA35 | Forum Islam | 805 | 06/03/2006 21h02 |