Enquête de l’ADFM sur le port du voile : «Le hijab est un phénomène de mode au Maroc»

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/11/2007, 11h44
Suis mon regard

Entrées dans le blog: 24
Par défaut Enquête de l’ADFM sur le port du voile : «Le hijab est un phénomène de mode au Maroc»

Selon une enquête de l’ADFM, le port du voile au Maroc est uniquement un phénomène de mode, contrairement à ce que veulent faire croire les islamistes.

Ce n’est pas uniquement une conviction, mais aussi une question de look. Tel est le constat de l’enquête réalisée par l’Association Démocratique des Femmes du Maroc (ADFM) avec le soutien du Fonds de développement des Nations unies pour la femme (UNIFEM). Intitulée « Jeunes et voile au Maroc », l’enquête, dont les résultats ont été présentés mercredi à Rabat, conclut à cette réalité : «Le voile passe rapidement, chez la grande majorité des jeunes, du registre sacré et du politique très présent des années quatre-vingt, au registre profane de la mode et des normes sociales». Autrement dit, le port du voile ne saurait être à l’acception religieuse et politique qui lui a été jusqu’ici attribuée. «Si la mouvance islamiste revendique pleinement le hijab et considère les jeunes voilés comme le résultat et le prolongement naturel de son projet, le mouvement démocratique et associatif reste influencé par certaines représentations du hijab qui sont largement dépassés par la réalité», précise l’enquête.

L’enquête, motivée par le souci de connaître les différentes perceptions du hijab chez les jeunes des deux sexes et appartenant à différentes catégories sociales, tord ainsi le cou à un stéréotype comme quoi le port du hijab serait le moyen de revendiquer une appartenance ou une identité. Cette attitude est dictée essentiellement par le besoin d’épouser l’ère du temps, loin de tout prosélytisme ou désir d’ostentation des signes religieux. L’étude en question a d’ailleurs permis de montrer que les jeunes ont de grandes difficultés pour donner une définition claire du hijab. Il a été constaté que le port du voile est souvent un choix non réfléchi et que les garçons sont beaucoup plus exigeants que les filles concernant la sobriété du voile. Pour la majorité des jeunes filles, la mode est le principal critère de choix du type du hijab, de sa coupe et de ses couleurs.
Par ailleurs, cette étude a dévoilé que le hijab chez l’adolescente est souvent négocié par la famille comme une condition préalable à la scolarité de la jeune fille au-delà du cycle primaire. Un choix vestimentaire qui s’explique pour les familles comme un moyen d’éviter les risques de mixité dans les lieux publics. Seulement voilà, la campagne menée par les islamistes en faveur du port du voile a donné au débat sur ce phénomène une tournure politicienne et démagogique souvent passionnée. Pour s’en rendre compte, il suffit de rappeler le tapage médiatique créé par les islamistes mettant à profit le référentiel religieux pour expliquer de prétendues interdictions de filles ou de femmes de porter le voile dans l’exercice de leurs professions. De simples affaires qui ont pour origine des difficultés d’intégration professionnelle ont été instrumentalisées, voire détournées de leur propre contexte, pour lancer des anathèmes contre les administrateurs, publics ou privés.

Source : Aujourd hui
Vieux 01/12/2007, 02h40

Puce Re : Enquête de l*ADFM sur le port du voile : «Le hijab est un phénomène de mode au M

Citation:
Envoyé par petitbijou Voir le message
Selon une enquête de l*ADFM, le port du voile au Maroc est uniquement un phénomène de mode, contrairement à ce que veulent faire croire les islamistes.
Hmmm... j'espere vraiment que les "docteurs" de l'ADFM ne se sont pas trompes de diagnose... car rien n'est pire que de ne pas soigner un cancer avant qu'il ne metastase, uniquement parce qu'on n'aurait pas voulu le diagnostiquer et traiter quand c'etait encore possible.
Réponse avec citation
Vieux 01/12/2007, 04h30

Par défaut Re : Enquête de l’ADFM sur le port du voile : «Le hijab est un phénomène de mode au M

Salam Alaykoum

Bizarre qu'un retour a certaines valeurs religieuses puissent a ce point effrayer les gens. On nous sort meme une enquete qui prétend pouvoir tirer des conclusions sur un sujet tres personnel.

Je prefere pour ma part ce cancer (sic) au developpement du sida qui lui est de plus en plus reel dans notre pays.

Le Maroc a 10 000 maux et c'est le hijab qui continue de hanter les esprits de certains

Wa salam
Réponse avec citation
Vieux 01/12/2007, 06h02

Puce Re : Enquête de l*ADFM sur le port du voile : «Le hijab est un phénomène de mode au M

Citation:
Envoyé par Sanzo Voir le message
Bizarre qu'un retour a certaines valeurs religieuses puissent a ce point effrayer les gens.
Franchement, moi cette montee en fleche de l'islamisme politique radical depuis les annees '80 et surtout '90/2000+ m'effraye et me choque profondement. J'ai vecu et grandi au Maroc durant les annees '70 et '80, et compare a l'epoque, on est devenu beaucoup plus intolerants et rigoureux envers autrui. Oui, H2 n'etait pas un ange, mais au moins on n'avait pas a craindre de s'attirer les foudres que petits predicateurs amateurs de quartier, quand on ne vivait pas selon leurs conceptions ultra-conservatrices. Aujourd'hui, sous M6 on est plus libres al7amdoulillah, mais malheureusement ces islamistes le sont aussi; ce qui reduit significativement notre nouvelle liberte tant attendue. Maintenant on n'a plus peur du regime, mais de ces predicteurs incalculables et inprevisibles et beaucoup trop souvent hyper-intolerants et prechant la haine contre tout ce qui n'est pas a leur gout. L'atmosphere du Maroc tolerant et acceuillant en a prit a sacre coup, et ca continue de se deteriorer (il faut voir la verite en face -- ca ne sert a rien de se couvrir les yeux). Ceux qui rentrent 1x ou 2x par an bled ne le remarquent pas forcement, car on s'habitue a des changements graduels (la grenouille ne sautra pas de la casserolle d'eau bouillante, tant que la temperature n'augmente que graduellement); mais quand on y va tous les 5 a 7 ans, la difference et la regression est beaucoup plus apparente et surtout inquietante. Si c'est ca "le retour a certaines valeurs religieuses", il y a de quoi en avoir la trouille!

J'aime trop mon pays pour le voir se transformer en une Arabie Saoudite wahhabite qui condamne une femme violee a 200 coups de fouets et de la tole ou qui estropie des voleurs; ou se transformer en un Iran khomeiniste avec des polices religieuses ("guardiens des moeurs"!) qui forcent les femmes de porter un voile et qui declarent de la musique occidentale comme "art denature" (comme a l'epoque des nazis); ou qu'il se transforme en un Afghanistan ou les talibans forcaient leurs femmes dans des burkas et les hommes a detruire leurs cassettes de musique; ou encore un Soudan ou des "tetes chaudes" (dixit leur gouvernement hier) reclament la tete d'une institutrice qui avait la "temerite" d'appeler un nounours "Mohammed" selon le souhait de sa classe; ou encore que notre pays passe par une epoque noire comme l'Algerie vient a peine de surmounter (et encore ils ne sont pas sortis de l'auberge)... Non, si c'est ca "le retour a certaines valeurs religieuses", ca m'effraye enormement.

Ce que j'espere, c'est que notre culture marocaine reste preservee et ne soit pas denaturee comme dans ces mirroirs de distortions par des influences externes. Car si ca continue comme ca, on finira par devenir un pays que meme les islamistes dit "moderes" n'auraient pas souhaite pour eux: un pays dechire et en ruines en proie a des guerres fratricides et dans les mains d'obscurantistes; et compare a ceux-la, le temps de H2 apparaitra comme un voyage de plaisance a Disneyland!
Réponse avec citation
Vieux 01/12/2007, 17h57
Par défaut Re : Enquête de l’ADFM sur le port du voile : «Le hijab est un phénomène de mode au M

s'il ya une chose ke n'admet pas c la maniere de porter le voile
j'estime kil fo respercter ce foulard ke porte nos cheres filles du
bled alors ke c tt le contrarire..................
Réponse avec citation
Vieux 01/12/2007, 19h47

Citation:
Envoyé par mamouchka Voir le message
s'il ya une chose ke n'admet pas c la maniere de porter le voile
j'estime kil fo respercter ce foulard ke porte nos cheres filles du
bled alors ke c tt le contrarire..................
Je pense qu'il faut faire la distinction entre le foulard traditionnel que nos grands meres ont porte quand elles sortaient de la maison (contre lequel je n'ai absolument rien du tout!), et le foulard islamiste importe de l'orient qui permet aux integristes de s'identifier. Ce foulard, utilise dans ce sense politique, n'est pas vraiment different des T-Shirts avec le portrait de Che Guevara des annees '68... et en soit il est bien sur inoffensif. Mais l'ideologie qui se cache derriere, c'est ca ce qui (me) fait peur.
Réponse avec citation
Réponse

Faites partager!

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages