A qd la dissociation de l'executif politique, du systeme judiciare et de la religion

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/11/2007, 23h20

Par défaut A qd la dissociation de l'executif politique, du systeme judiciare et de la religion

Un des gros obstacles, a l emmergence de pays comme le maroc, ou gestion interieure et religion composent etroitement est bien svt une forme d obsolecense autoritaire d ou resulte une mauvaise gouvernence

La necessite de cette dislocation est preponderante pour l aboutissment socio economique du pays.

Qu en pensez vous ??

ps: tte personne est libre d emmettre son jugement a condition que celui ci soit fonde argumente et denue de ttes tensions nerveuse et du syndrome du bladinaute (vous savez celui qui veut avoir rasion coute que coute
Réponse avec citation
Vieux 30/11/2007, 23h25
Monster

Entrées dans le blog: 2
Par défaut Re : A qd la dissociation de l executif politique, du systeme judiciare et de la reli

Ce qu'il faut c'est la dissociation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire.
La présence ou l'absence de la religion dans la politique n'est pas un frein pour le développement en soi; le modèle laïque à la française n'est pas la norme.
Réponse avec citation
Vieux 30/11/2007, 23h45
Picante pero sabroso

Entrées dans le blog: 11
Par défaut Re : A qd la dissociation de l executif politique, du systeme judiciare et de la reli

Citation:
Envoyé par tazmaaa Voir le message
Un des gros obstacles, a l emmergence de pays comme le maroc, ou gestion interieure et religion composent etroitement est bien svt une forme d obsolecense autoritaire d ou resulte une mauvaise gouvernence

La necessite de cette dislocation est preponderante pour l aboutissment socio economique du pays.

Qu en pensez vous ??

ps: tte personne est libre d emmettre son jugement a condition que celui ci soit fonde argumente et denue de ttes tensions nerveuse et du syndrome du bladinaute (vous savez celui qui veut avoir rasion coute que coute

J'ai toujours pensé que le problème de la mauvaise gestion intérieure du Maroc est que le système politique est un "country club" verouillé par les héritiers du titre comme de la propriété. La politique étant un pouvoir, il me semble qu'elle n'intéresse que ceux qui ont besoin de ce pouvoir, pas pour une ambition à l'échelle de tout le pays, mais pour une ambition personnelle.

Le reste: ceux qui ont trop à penser dans leur vie de tous les jours, ne s'encombrent pas de questions politiques et se laissent guider, mécontents mais non moins impuissants.

J'ai toujours été très intéressée par l'ampleur que peut prendre le débat politique en France. Se sentir concerné au niveau de chaque individu, quelle que soit la classe, le niveau d'éducation, etc... Avoir une culture politique(contestable ou non). Avoir une position politique. La citoyenneté n'est pas un vain mot en France de ce que j'en ai vu, comparé à mon expérience antérieure au Maroc. Pour moi cela est fondamentalement important, car les décisions politiques, les chantiers de changement... la seule force pouvant et devant faire valoir le carton dans l'urne et faire craindre des répercussions graves si les décisions politiques ne sont pas faites selon les règles, est le peuple qui a voté. Or ce peuple, je ne suis pas au courant de ses manifestations contre des décisions politiques. Je compare (à tort ou à raison), à la france ou toute décision politique est soumise à l'épreuve du feu des manifestations. (Bien sûr je trouve cela abusé et ne pas trouver le metro me fait chier). Mais derrière, cela veut dire un vrai équilibre de pouvoirs, car le pouvoir du peuple est bel et bien existant et fonctionne...

Mais au Maroc, je ne suis peut être plus à jour (je l'espère même), mais qui vote avec un réel background? Problème de culture politique inexistante. La plupart des gens ne connaissent pas leurs droits, ne pèsent pas les répercussions que cela peut avoir sur leur vie de tous les jours. Le carton dans l'urne n'est pas plus utile qu'une bouteille à la mer.

En sous jacent, y'a t il un tabou concernant la politique et ceux qui s'y mêlent? La peur d'entrer dans un jeu plus grand que soi? Une peur venue d'un passé pas encore assez loin? pas encore sûr qu'il ne reviendra plus... ?

De ce que j'ai perçu donc, la religion n'était pas exactement le centre du problème, vu qu'il ne me parait pas qu'il y'ait un réel pouvoir décisionnel religieux au Maroc.

Dernière modification par Pirouettete ; 30/11/2007 à 23h48.
Réponse avec citation
Vieux 01/12/2007, 13h42

Citation:
Envoyé par mkindy Voir le message
Ce qu'il faut c'est la dissociation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire.
La présence ou l'absence de la religion dans la politique n'est pas un frein pour le développement en soi; le modèle laïque à la française n'est pas la norme.
Ce que tu dis est totalement vrai, c est une realite + que notoire, cela dit je faisais +tot reference a l'impact religieux sur le type de gouvernence dont est doté le maroc.

je suis egalement d accord sur le fait qu un systeme laique franco francais ne represente pas reelement une norme indispensable a la bonne gestion d un pays (malgres que je demeure +tot pour)

Il n est pas reelement question de laicite dans la problematique que j essaye de debattre, ce serait +, L impact de la loie religieuse sur le developpement socio economique ( comme le credit muslim sans interet qui coute trois fois + cher au contracteur ...) ou encore le fait que ceratins domaine politiques reste etroitement scelle a la religion
Réponse avec citation
Vieux 03/12/2007, 14h19
Monster

Entrées dans le blog: 2

Là où je serais plutôt d'accord avec toi sur l'impact de la religion dans la politique, est son utilisation par les gouvernants dans le but de maintenir certaines règles et normes qui leur sont utiles pour se maintenir au pouvoir, mais qui ne le sont pas forcément pour le développement du pays.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
[Sujet unique: Questions - réponses] Forum Islam 6040 30/11/2008 15h48
Hypocrisie maladie dans l'islam, politique de l'occident Ahelesouna Forum Islam 47 08/06/2007 22h12
Pour une laïcité musulmane Difkoum Forum Général 144 12/05/2006 22h13

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h04.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33