| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Interviewée par Stéphanie Bocart, le politologue belge Pascal Delwit s'interroge sur l'avenir de Bruxelles en cas d'éclatement de la Belgique. "Si la Belgique implose, on sera soit dans une logique de la Belgique ramenée à la Wallonie et Bruxelles, soit dans une logique de ville-Etat européen. Il est très difficile d'être spéculatif. La problématique-clé pour Bruxelles est de maintenir son statut de capitale européenne et internationale. Soyons clairs, si Bruxelles n'est plus la capitale de l'Europe, elle devient une petite ville de province. Elle perdra les institutions européennes et tout ce qui tourne autour comme les sièges des entreprises. En outre, 30 à 35 % des Bruxellois ne sont pas belges, entre autres de part son statut de capitale européenne. Cela reste étonnant combien cette dimension est peu présente dans le débat des négociations." La Libre Belgique http://europe.courrierinternational....POLITIQUE&pi=1 Pascal DELWIT, professeur ordinaire à l'ULB, doyen de la Faculté des sciences politiques, sociales et économiques, Solvay Business School |
|
| ||||
| ||||
| Delwit, Delwit Delwit..... Je n'y avais pas pensé en fait.... Il n'a pas tord ![]() C'est vrai que Bruxelles a un statut priviligié... L'éventuel morcellement de la Belgique pourrait avoir de lourdes repercussions sur la ville (bonnes comme mauvaises...) M'enfin... ce n'est pas à l'ordre du jour... La Belgique est encore UNE, Bruxelles reste capitale de l'Europe et pour encore un moment j'en suis sûre... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
J'avoue que ça m'interesserait de voir ce que les flamands en feraient. De toutes façons, ça ne serait pas pire que le PS ! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() ![]()
__________________ L'élève, comme la rivière, aimerait suivre son cours tout en restant dans son lit... |
|
| |||
| |||
| J'ai un collègue belge (d'ailleurs comme il va bouger de service je reprend petit à petit ses clients belges, ils passent bcp de commandes ces saligauds ), et lui donc est flamand, marié à une Française et vivant en France depuis 10 ans je crois, mais il est trop pour la scission lol![]() Il me sort "c'est normal que les Wallons ne veulent pas la scission puisqu'on paye pour eux" ! Il m'a sorti que les Flamands payaient genre 4500€ en un an pour un Wallon, ça me parait exorbitant quand même mais bon j'ai rien dit (parce que je m'en fous un peu )... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Ça lui calmera ses pulsions sécessionnistes ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() C'est mon prof ![]() Citation:
De toute façon je m'en fous moi je suis bruxelloise ![]() |
|
| |||
| |||
| Citation:
![]() Mais c'est du racket !!!! Moi je dis à bas la Wallonie ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Non 4 euros par jour et apparemment aux dernières nouvelles, c'est beaucoup moins que cela puisse que 1/3 des 4 euros proviennent de bruxelles ville majoritairement francophone. Il fut un temps où c'était le contraire et les flamands sont loin d'avoir payé leurs "dettes". Sans oublier que le ménage wallon ne consomme pratiquement que des produits flamands , en cas de scission , tu peux être sûr qu'il y aura une intense campagne de boycotte d'une flandres qui puise son eau potable en wallonie pour des cacahuettes. Dernièrement dans l'émission kiosque, un journaliste hollandais avait fait remarquer qu'en cas de partition, la flandres paiera via l'europe ce qu'elle paie via la Belgique. Je pense que le confédéralisme est ce qui pourrait arriver de mieux aux wallons et aux bruxellois avec comme exigeance, en ligne de mire , le partage du post de premier ministre. Ainsi on pourra éliminer de l'enseignement une langue qui ne sert strictement à rien au profit de l'anglais. |
|
| |||
| |||
| Citation:
![]() |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Pour un mouvement bruxellois! | EllMo | Maroc / Belgique | 26 | 02/11/2007 20h29 |
| Le chomage des jeunes à Bruxelles, le plus élevé de toutes les capitales européennes | boptitprince | Actualités marocaines | 3 | 02/06/2007 20h53 |
| La taupe d’al Qaeda, un belgo-marocain de Bruxelles | boptitprince | Actualités marocaines | 3 | 18/11/2006 13h48 |
| des bandes de sauvageons à bruxelles | boptitprince | Maroc / Belgique | 13 | 15/09/2006 20h02 |
| Dans les couloirs de Washington et de Bruxelles, on le sait, on se tait | antiphoiê | Actualités marocaines | 1 | 26/04/2006 21h33 |