Bruxelles peut-elle perdre son statut de capitale européenne ?

Précédent   Bladi.net > Le Maroc près de chez vous > Maroc / Belgique

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/12/2007, 19h06

Par défaut Bruxelles peut-elle perdre son statut de capitale européenne ?

Interviewée par Stéphanie Bocart, le politologue belge Pascal Delwit s'interroge sur l'avenir de Bruxelles en cas d'éclatement de la Belgique. "Si la Belgique implose, on sera soit dans une logique de la Belgique ramenée à la Wallonie et Bruxelles, soit dans une logique de ville-Etat européen. Il est très difficile d'être spéculatif. La problématique-clé pour Bruxelles est de maintenir son statut de capitale européenne et internationale. Soyons clairs, si Bruxelles n'est plus la capitale de l'Europe, elle devient une petite ville de province. Elle perdra les institutions européennes et tout ce qui tourne autour comme les sièges des entreprises. En outre, 30 à 35 % des Bruxellois ne sont pas belges, entre autres de part son statut de capitale européenne. Cela reste étonnant combien cette dimension est peu présente dans le débat des négociations."

La Libre Belgique

http://europe.courrierinternational....POLITIQUE&pi=1

Pascal DELWIT, professeur ordinaire à l'ULB, doyen de la Faculté des sciences politiques, sociales et économiques, Solvay Business School
Réponse avec citation
Vieux 02/12/2007, 01h34

Par défaut Re : Bruxelles peut-elle perdre son statut de capitale européenne ?

Delwit, Delwit Delwit.....

Je n'y avais pas pensé en fait.... Il n'a pas tord
C'est vrai que Bruxelles a un statut priviligié... L'éventuel morcellement de la Belgique pourrait avoir de lourdes repercussions sur la ville (bonnes comme mauvaises...)

M'enfin... ce n'est pas à l'ordre du jour... La Belgique est encore UNE, Bruxelles reste capitale de l'Europe et pour encore un moment j'en suis sûre...
Réponse avec citation
Vieux 02/12/2007, 11h11

Citation:
Envoyé par Bent_blady Voir le message

C'est vrai que Bruxelles a un statut priviligié... L'éventuel morcellement de la Belgique pourrait avoir de lourdes repercussions sur la ville (bonnes comme mauvaises...)

M'enfin... ce n'est pas à l'ordre du jour... La Belgique est encore UNE, Bruxelles reste capitale de l'Europe et pour encore un moment j'en suis sûre...
Et si Bruxelles devenait flamande ?

J'avoue que ça m'interesserait de voir ce que les flamands en feraient.

De toutes façons, ça ne serait pas pire que le PS !
Réponse avec citation
Vieux 02/12/2007, 11h15

Citation:

Delwit, ça me dit quelque chose

Vieux 02/12/2007, 12h46

J'ai un collègue belge (d'ailleurs comme il va bouger de service je reprend petit à petit ses clients belges, ils passent bcp de commandes ces saligauds ), et lui donc est flamand, marié à une Française et vivant en France depuis 10 ans je crois, mais il est trop pour la scission lol
Il me sort "c'est normal que les Wallons ne veulent pas la scission puisqu'on paye pour eux" !

Il m'a sorti que les Flamands payaient genre 4500€ en un an pour un Wallon, ça me parait exorbitant quand même mais bon j'ai rien dit (parce que je m'en fous un peu )...
Réponse avec citation
Vieux 02/12/2007, 16h33

Citation:
Envoyé par lizzie911 Voir le message
J'ai un collègue belge (d'ailleurs comme il va bouger de service je reprend petit à petit ses clients belges, ils passent bcp de commandes ces saligauds ), et lui donc est flamand, marié à une Française et vivant en France depuis 10 ans je crois, mais il est trop pour la scission lol
Il me sort "c'est normal que les Wallons ne veulent pas la scission puisqu'on paye pour eux" !

Il m'a sorti que les Flamands payaient genre 4500€ en un an pour un Wallon, ça me parait exorbitant quand même mais bon j'ai rien dit (parce que je m'en fous un peu)...
Tu lui demanderas ce qu'il veut faire de Bruxelles. Région où 250 000 Flamands travaillent mais dont les habitants sont presque à 100% pour la Belgique.

Ça lui calmera ses pulsions sécessionnistes
Réponse avec citation
Vieux 02/12/2007, 17h31

Citation:
Envoyé par peace2006 Voir le message
Et si Bruxelles devenait flamande ?

J'avoue que ça m'interesserait de voir ce que les flamands en feraient.

De toutes façons, ça ne serait pas pire que le PS !
Si scission il y a ( ce qui n'est pas à l'ordre du jour, faut pas non plus se faire des frayeur pour rien) je doute que Bruxelles leur reviennent... Ils deviendraient fous! Elle est majoritairement habitée par des francophones... Et il ne faut pas oublier que c'est une region indépendante aussi..

Citation:
Envoyé par Amel2BxL Voir le message
Delwit, ça me dit quelque chose
C'est mon prof

Citation:

Il m'a sorti que les Flamands payaient genre 4500€ en un an pour un Wallon, ça me parait exorbitant quand même mais bon j'ai rien dit (parce que je m'en fous un peu )...
Une étude avait démontré il y a quelque mois que chaque flamand donnait 5 euros par jour à un wallon ...C'est vrai que c'est beaucoup... Mais il ne faut pas croire que l'économie belge se résume à l'économie de la Flandres ( à laquelle d'ailleurs beaucoup de wallons contribuent)
De toute façon je m'en fous moi je suis bruxelloise
Réponse avec citation
Vieux 02/12/2007, 17h47

Citation:
Une étude avait démontré il y a quelque mois que chaque flamand donnait 5 euros par jour à un wallon ...C'est vrai que c'est beaucoup... Mais il ne faut pas croire que l'économie belge se résume à l'économie de la Flandres ( à laquelle d'ailleurs beaucoup de wallons contribuent)
De toute façon je m'en fous moi je suis bruxelloise
5€/jour
Mais c'est du racket !!!!
Moi je dis à bas la Wallonie
Réponse avec citation
Vieux 02/12/2007, 18h17
Retraité

Citation:
5€/jour
Mais c'est du racket !!!!
Moi je dis à bas la Wallonie
Non 4 euros par jour et apparemment aux dernières nouvelles, c'est beaucoup moins que cela puisse que 1/3 des 4 euros proviennent de bruxelles ville majoritairement francophone. Il fut un temps où c'était le contraire et les flamands sont loin d'avoir payé leurs "dettes".
Sans oublier que le ménage wallon ne consomme pratiquement que des produits flamands , en cas de scission , tu peux être sûr qu'il y aura une intense campagne de boycotte d'une flandres qui puise son eau potable en wallonie pour des cacahuettes.

Dernièrement dans l'émission kiosque, un journaliste hollandais avait fait remarquer qu'en cas de partition, la flandres paiera via l'europe ce qu'elle paie via la Belgique.

Je pense que le confédéralisme est ce qui pourrait arriver de mieux aux wallons et aux bruxellois avec comme exigeance, en ligne de mire , le partage du post de premier ministre.
Ainsi on pourra éliminer de l'enseignement une langue qui ne sert strictement à rien au profit de l'anglais.
Réponse avec citation
Vieux 02/12/2007, 18h34

Citation:
Envoyé par Wasinegh Voir le message
Non 4 euros par jour et apparemment aux dernières nouvelles, c'est beaucoup moins que cela puisse que 1/3 des 4 euros proviennent de bruxelles ville majoritairement francophone. Il fut un temps où c'était le contraire et les flamands sont loin d'avoir payé leurs "dettes".
Sans oublier que le ménage wallon ne consomme pratiquement que des produits flamands , en cas de scission , tu peux être sûr qu'il y aura une intense campagne de boycotte d'une flandres qui puise son eau potable en wallonie pour des cacahuettes.

Dernièrement dans l'émission kiosque, un journaliste hollandais avait fait remarquer qu'en cas de partition, la flandres paiera via l'europe ce qu'elle paie via la Belgique.

Je pense que le confédéralisme est ce qui pourrait arriver de mieux aux wallons et aux bruxellois avec comme exigeance, en ligne de mire , le partage du post de premier ministre.
Ainsi on pourra éliminer de l'enseignement une langue qui ne sert strictement à rien au profit de l'anglais.
Intéressant tout ça, alors on va suivre le feuilleton
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Pour un mouvement bruxellois! EllMo Maroc / Belgique 26 02/11/2007 20h29
Le chomage des jeunes à Bruxelles, le plus élevé de toutes les capitales européennes boptitprince Actualités marocaines 3 02/06/2007 20h53
La taupe d’al Qaeda, un belgo-marocain de Bruxelles boptitprince Actualités marocaines 3 18/11/2006 13h48
des bandes de sauvageons à bruxelles boptitprince Maroc / Belgique 13 15/09/2006 20h02
Dans les couloirs de Washington et de Bruxelles, on le sait, on se tait antiphoiê Actualités marocaines 1 26/04/2006 21h33

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h23.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33