L'expression "L' IHOUDI HACHEK"

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/12/2007, 16h06

Par défaut L'expression "L' IHOUDI HACHEK"

J'entends souvent les gens prononcer le nom de 'ihoud" en l'accompagnant de "hachek". il m'arrive moi-même de le dire, je l'avoue ... Je crois que c'est comme pour marquer une distance de mépris, comme lorsqu'on dit "zbel hachek"... Pensez-vous qu'il s'agit d'un propos "antisémite" ? ou bien une manière de montrer son "engagement" politique ou idéologique avec les frères palestiniens?... Pourtant j'ai l'impression que ça fait plusieurs siècles que nos parents et grands parents utilisent cette expression... Quand on regarde dans le coran aussi, on voit que les juifs, fils d'israel, se caractérisent par la mécréance et la fourberie, sont assimilés à des singes et des porcs (9oroud wa khanazir), etc... Bref, les juifs seraient-ils "mauvais" depuis l'origine, ce qui alors justifierait ce type d'expressions dépréciatives pour les nommer ? Ou bien sommes nous victimes de préjugés depuis si longtemps?

PS : il s'agit ici d'essayer d'expliquer un phénomène de langage et non pas d'entrer dans débats politiques...
Réponse avec citation
Vieux 02/12/2007, 16h36

Par défaut Re : L'expression "L' IHOUDI HACHEK"

Mises à part les considérations religieuses que je ne maitrise malheureusement pas, le Saint Coran reconnait, à ma connaissance les "religions révélées" dont le judaïsme...Et je ne pense pas que notre religion ait jamais qualifié expressément les juifs de "singes" ou de "cochons" ! De renégats peut être .. mais pas plus! l'Islam est la religion de la TOLÉRANCE, et l'a toujours été !!!!

Le problème à mon humble avis réside actuellement dans l'amalgame fait entre Juif/sioniste , Juif/israélien...

N.B: On peut être juif de souche ou de confession, et être meilleur qu'un "pseudo arabe" sans identité ni référentiel civilisationnnels connus ......suivez mon regard...
Réponse avec citation
Vieux 02/12/2007, 16h43

Citation:
Envoyé par Friend6 Voir le message
Mises à part les considérations religieuses que je ne maitrise malheureusement pas, le Saint Coran reconnait, à ma connaissance les "religions révélées" dont le judaïsme...Et je ne pense pas que notre religion ait jamais qualifié expressément les juifs de "singes" ou de "cochons" ! De renégats peut être .. mais pas plus! l'Islam est la religion de la TOLÉRANCE, et l'a toujours été !!!!

Le problème à mon humble avis réside actuellement dans l'amalgame fait entre Juif/sioniste , Juif/israélien...

N.B: On peut être juif de souche ou de confession, et être meilleur qu'un "pseudo arabe" sans identité ni référentiel civilisationnnels connus ......suivez mon regard...
Tu parles de debbouze, non ?
Réponse avec citation
Vieux 02/12/2007, 16h48

Citation:
Envoyé par SUPERSAYAN Voir le message
Tu parles de debbouze, non ?
Non Khouya..Lli ndwi 3li8oum ra8oum 3arfine rwa78oum!!
Réponse avec citation
Vieux 02/12/2007, 16h51

Citation:
Non Khouya..Lli ndwi 3li8oum ra8oum 3arfine rwa78oum!!
Wech tu crois qu'on comprends pas l'arabe? Ceux que tu pensent qu'ils se reconnaitront ont très peu d'estime pour ta médiocre personne...
Réponse avec citation
Vieux 02/12/2007, 16h55
un homme en colére

Entrées dans le blog: 9

Citation:
J'entends souvent les gens prononcer le nom de 'ihoud" en l'accompagnant de "hachek". il m'arrive moi-même de le dire, je l'avoue ... Je crois que c'est comme pour marquer une distance de mépris, comme lorsqu'on dit "zbel hachek"... Pensez-vous qu'il s'agit d'un propos "antisémite" ? ou bien une manière de montrer son "engagement" politique ou idéologique avec les frères palestiniens?... Pourtant j'ai l'impression que ça fait plusieurs siècles que nos parents et grands parents utilisent cette expression... Quand on regarde dans le coran aussi, on voit que les juifs, fils d'israel, se caractérisent par la mécréance et la fourberie, sont assimilés à des singes et des porcs (9oroud wa khanazir), etc... Bref, les juifs seraient-ils "mauvais" depuis l'origine, ce qui alors justifierait ce type d'expressions dépréciatives pour les nommer ? Ou bien sommes nous victimes de préjugés depuis si longtemps?

PS : il s'agit ici d'essayer d'expliquer un phénomène de langage et non pas d'entrer dans débats politiques...

Il faut faire ne sorte d éliminer cette phrase de notre vocabulaire,c est vrai que moi aussi je

l utilisait avant.
Réponse avec citation
Vieux 02/12/2007, 17h00

Citation:
Envoyé par tonystark Voir le message
Il faut faire ne sorte d éliminer cette phrase de notre vocabulaire,c est vrai que moi aussi je

l utilisait avant.
et pourquoi on dit "hmar hachek"? lol

Msakines les anes
Réponse avec citation
Vieux 02/12/2007, 17h02

Citation:
Envoyé par Skikdi Voir le message
Wech tu crois qu'on comprends pas l'arabe? Ceux que tu pensent qu'ils se reconnaitront ont très peu d'estime pour ta médiocre personne...
Tu t'es reconnu ? ....sans autre commentaire al 3iyyane..
Réponse avec citation
Vieux 02/12/2007, 17h06
un homme en colére

Entrées dans le blog: 9

Citation:
et pourquoi on dit "hmar hachek"? lol

Msakines les anes
Quelle est donc la corrélation?
Réponse avec citation
Vieux 02/12/2007, 17h08

Citation:
Tu t'es reconnu ? ....sans autre commentaire al 3iyyane..
Pas de besoin de parler en language codé...Pauvre frustré...aucun charisme...Planqué derrière un PC, à diffuser son venin...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Que veut dire l'expression "je me fait des films" ? Benmouss Histoires de coeur 16 22/02/2007 16h55

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h21.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33