|
| ||||
| ||||
|
Slm a'leykum à tous Il y a une question qui vous a sûreent traversé l'esprit, je voudrais savoir si vous aviez quelques éléments de réponse. Elle est assez connue: Axiomes des Textes Sacrés: -Dieu est Juste -Dieu est à la base de la création de l'Homme -Dieu a la connaissance du Futur. Partant de ces principes, on peut se dire ceci: avant même la naissance d'un homme, Il sait si celui-ci ira en Enfer ou au Paradis. S'Il finira du mauvais côté de l'Eternité, alors pourquoi le crée-t-Il? Cela suppose qu'Il le fait en connaissance du fait qu'Il souffrira, et que Dieu est injuste. Ce qui contredit le troisième postulat. Quelqu'un veut-il nous faire part de ses idées? |
|
| ||||
| ||||
|
Dieu ta crée un cerveau et un ésprit il a aussi fait descendre sur nous un livres pour que l'ont puisse étre parmis les gens de la droite il nous a informer également de ce que l'ont pouvait subire si on désobéit! le reste c'est une question de choix et surtout de demander pardon a Dieu en éspérant sa miséricorde. amen. sur ce bye tous le monde! que Dieu vous protége et nous pardonne amen! kamal. |
|
| ||||
| ||||
| Oui, mais si Dieu existe, Il sait avant sa naissance si la personne va désobéir! S'Il le sait déjà, pourquoi il lui donne une vie qui lui fera souffrir une Eternité, après la mort?
|
|
| |||
| |||
| Citation:
Si quelqu'un trouve une solution alors il est vraiment doué. En général on finit par évacuer ce problème en disant que c'est un mystère, que l'homme est incapable de le résoudre avec sa raison "limitée" ou que Dieu est le plus savant. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Je pense que l'etre humain est à la fois prédestiné et libre d’arbitre. Ceux qui disent que l’homme ne dispose d’aucun libre arbitre démentent à la fois le Coran et la réalité. Et ceux qui disent que l’homme n’est en rien prédestiné démentent aussi à la fois le Coran et la réalité. j'explique: Pouvons-nous dire, après l’expérience et l’observation, que l’activité humaine est entièrement soumise à un libre arbitre découlant d’un individu immunisé contre les influences extérieures, de telle sorte qu’il puisse accomplir tout ce qu’il décide de faire, sans obstacle, et de telle sorte que sa volonté émerge en lui sans être entravée par un caractère prédominant ni une hérédité génétique ? Non… Nous ne pouvons dire cela. Comme les moralistes, nous affirmons que l’hérédité et l’environnement - alors même qu’ils ne sont pas l’œuvre de l’individu - ont néanmoins une influence profonde dans la détermination de son caractère, et dans l’agencement de ses affaires. Il suffit, pour se convaincre que l’être humain est prédestiné dans une certaine mesure, de savoir que la nature de l’esprit et du corps avec lesquels il naît ne sont pas de sa fabrication. Autre question… Pouvons-nous dire, après l’expérience et l’observation, que l’Homme est un être paralysé, dont les caractéristiques ne dépassent guère celles des autres créatures comme les minéraux et les animaux, et qu’il est semblable à une plume emportée par le vent ou à un cadavre éteint ? Non, car l’Homme se distingue par une raison avec laquelle il se meut de droite à gauche, avec laquelle il sait ce qu’il doit faire et ce qu’il ne doit pas faire, avec laquelle il sait quand il peut aller de l’avant et quand il doit s’arrêter. Par conséquent, l’être humain est à la fois prédestiné et libre d’arbitre. Et c’est ce qu’affirme l’Islam. « Si Dieu avait voulu, Il aurait certes fait de vous une seule communauté. Mais Il égare qui Il veut et guide qui Il veut. Et vous serez, certes, interrogés sur ce que vous faisiez. » 16:93 La fin du verset entérine la responsabilité de l’individu face à ses actions, alors que le début du verset fait allusion à la suprême destinée ! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Ce n'est pas ce qu'on appelle la mauvaise foi? Un comble pour des personnes qui prétendent l'avoir! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
En ce qui concerne le destin c'est la faculté de Dieu à occulter vers l'avenir; pour être exacte, il n'est pas emprisonner dans le temps: il est à la fois dans le passé, le présent et l'avenir. Ta naissance fait partie du passé et ta mort de ton avenir; mais pour Dieu ta mort peût faire partie du passé; et la fin du monde aussi... c'est pourquoi dans le CORAN Dieu parle dans le présent ou dans le passé pour des faits avenirs. C'est la loi de la relativité démontrer par Einstein. C'est parcequ'IL sait tout qu'on peut parler de destin. Mais je n'aime pas fort ce mot destin car en Arabe littérallement on parle de MAKTOUB = ce qui est écrit. Dans l'Islam, chacun a un livre contenant son histoire depuis sa naissance jusqu'à sa mort. C'est écrit parceque DIEU est en dehors du temps et sait ce qui va se passer. En conclusion, l'être humain est libre de faire le bien ou le mal. Il n'est pas guidé par un quelconque destin; il n'ai l'auteur que de sa propre histoire que DIEU connaissait bien avant lui. wa Allahou a3lam |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
-l'être humain est libre de faire le bien ou le mal -Dieu connait ce que va faire l'homme Donc il sait qu'il utilisera de manière négative cette liberté; il sait que cet homme souffrira en enfer; mais néanmoins, il lui donne vie! Pourquoi? |
|
| |||
| |||
| Citation:
Ce n'est pas la seule incohérence que je relève entre les "textes sacrés" et notre logique ou morale "terrestre". D'abord sur ce fameux "libre-arbitre" : en gros on a le choix entre se soumettre totalement aux volontés divines et en être récompensé (paradis) ou refuser et être "puni" (enfer). Vue la contrainte exercée au départ on ne peut parler de "libre-arbitre" à moins d'être maso. Il y'aurait réellement "libre arbitre" si on pouvait choisir de ne pas croire sans subir de châtiment aussi radical. (on pourrait aussi parler de ce qui motive réellement les "croyants", on pourrait aussi parler de dieu qui égare qui il veut et guide qui il veut, etc....) Ensuite sur la notion d'enfer : comment un être "bon et miséricordieux" peut dès le départ envisager cette punition cruelle et éternelle ? Comment peut-on prôner sur terre pardon et miséricorde et changer les règles une fois la haut ? Comment un croyant qui aura suivi toutes ces règles (le pardon entre autre) pourra une fois au paradis se satisfaire qu'une partie de l'Humanité crame à côté ? Je suis assez choquée d'entendre des croyants trouver ça "normal" et dire "ils l'ont bien mérité !", je suis choquée quand je lis le "descriptif" des "enfers"...... qui un jour a pu imaginer CA ? J'avoue que sur la question du "Mal" il n'y a aucune réponse qui me "convienne", j'ai beau la retourner dans tous les sens ça met toujours à mal une des théories qui exhaltent "dieu". ps : je précise que je ne parle pas que de l'Islam mais des religions construites sur le modèle Paradis/Enfer. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| paroles de pourquoi les hommes | nanouche | Forum bladinettes | 47 | 06/09/2009 06h28 |
| 95% des livres sur l'islam en occident sont écrits par des non musulmans | Shana59 | Forum Général | 188 | 03/12/2008 00h24 |
| Pourquoi, ô Arabes? | Amkhlaw | Forum Général | 8 | 15/08/2007 13h46 |
| Questions embarrassantes | jasmidevin | Jrad | 35 | 17/12/2006 11h30 |
| Pourquoi je ne suis pas musulman | IKHRAQ | Forum Islam | 48 | 29/05/2006 02h34 |