UbuntuME: Une version "Muslim" pour les musulmans

S'inscrire pour répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/12/2007, 08h29
aladin60    

UbuntuME: Une version "Muslim" pour les musulmans

UbuntuME - Ubuntu Muslim Edition - est la version de la plus populaire distribution de Linux destinée au monde musulman. Elle a été récemment mise a jour en intégrant la dernière version de Ubuntu 7.10 (Gutsy Gibbon).
"Ubuntu Muslim Edition est un ensemble de paquets logiciels qui personnalisent la distribution Ubuntu en pré-installant des logiciels islamiques (horaires des prières, étude du Coran, apprentissage de l’Arabe etc…) et en changeant le “look” du système."
- Les jeux Gnome, installes par défaut dans l’édition standard de Ubuntu sont regroupes dans le second CD, c’est donc a l’utilisateur de choisir de les installer ou non.
- Openoffice est adapte a une utilisation pour les musulmans, notamment en matière des langues, encodage et polices des caractères.
- Flash player installé par défaut, et configuré pour Firefox qui a comme page d’accueil la page du Coran . Une alarme est implémentée d’office pour l’horaire des prières.
- Le contrôle parental WCC est active par défaut.

Pour plus de détails voir le site Distrowatch .

http://distrowatch.gds.tuwien.ac.at/...ution=ubuntume
Réponse avec citation

Vieux 11/12/2007, 22h28
farid_h    

Re : UbuntuME :Une version "Muslim " pour les musulmans.

Citation:
Envoyé par aladin60
Une alarme est implémentée d*office pour l*horaire des prières.

+ Un kernel module qui suspend l'ordinateur durant les heurs de la priere!

Bon, plus serieusement: si le support pour l'arabe surpasse celui d'autres distros, c'est pas une si mauvaise chose. Surtout qu'on peut desactiver les choses les plus ennuyeuses comme le controle parental etc...
Réponse avec citation
Vieux 11/12/2007, 22h35
aladin60    

Citation:
Envoyé par farid_h
+ Un kernel module qui suspend l'ordinateur durant les heurs de la priere! :

Bon, plus serieusement: si le support pour l'arabe surpasse celui d'autres distros, c'est pas une si mauvaise chose. Surtout qu'on peut desactiver les choses les plus ennuyeuses comme le controle parental etc...

Désolé farid_h,là t'es entrain de me parler en chinois

Je suis resté fidèle à windows par paresse et facilité.
Je n'y connais rien en Ubuntu.

J'ai mis ce topic seulement parce que j'avais trouvé l'article et ai pensé que ça pourrait intéresser des bladinautes.
Réponse avec citation
Vieux 11/12/2007, 23h09
Saife    

Citation:
Envoyé par farid_h
+ Un kernel module qui suspend l'ordinateur durant les heurs de la priere!

je crains que cette version étais dédier pour NSA, CIA , BND ..etc afin de espionner les musulmans

personellement je mefie de ce genre de version musulmaman je sais pas quoi .. pour la priere seulement je m en tape ..

pour le reste meme latex arabe ou voir meme latex thamazigh...etc j'ecrit moi meme mon propre script pour l'utiliser...

openoffice c' est un buggy ..

donc reston avec la version ubuntu(world c est plus tolerant et plus sur )
Réponse avec citation
Vieux 12/12/2007, 00h30
farid_h    

Citation:
Envoyé par Saife
je crains que cette version étais dédier pour NSA, CIA , BND ..etc afin de espionner les musulmans

J'avais aussi pense a ca!

Citation:
Envoyé par Saife
pour le reste meme latex arabe ou voir meme latex thamazigh...etc j'ecrit moi meme mon propre script pour l'utiliser...

arabtex? Je cherche desesperement du logiciel pour convertir de l'arabtex vers Unicode/UTF-8. J'avais contacte Prof. Klaus Lagally a l'epoque, et il avait mentionne qu'on pouvait intercepter l'output avant qu'il ne soit dirige vers le dvi; mais il semble que ca n'a rien donne -- il est a la retraite, je ne pense pas qu'il s'occupe encore d'arabtex, et le code tex est extremement complique a decortiquer). Malheureusement arabtex est un "context sensitive language" et pas seulement un "regular language", donc on ne peut pas le convertir par de simples tables. Il y aurait un module en Perl ecrit par un Czeque (c'est dans le CPAN), si je me rappelle bien, mais je ne l'ai pas encore essaye... Si t'as par hasard un script?

Citation:
Envoyé par Saife
donc reston avec la version ubuntu(world c est plus tolerant et plus sur )

Yep...! Je reste avec FreeBSD (par paresse, l'utilisant depuis version 2.0, mais aussi par conviction et pour raisons de securite).
Réponse avec citation
Vieux 12/12/2007, 00h36
farid_h    

Citation:
Envoyé par aladin60
Désolé farid_h,là t'es entrain de me parler en chinois

Oups, desole, c'etait l'attaque des Unixiens... Dans ce cas la, ma reponse plus haut concernant arabtex devrait etre du super-chinois!
Réponse avec citation
Vieux 12/12/2007, 09h52
Saife    

Citation:
Envoyé par farid_h
arabtex? Je cherche desesperement du logiciel pour convertir de l'arabtex vers Unicode/UTF-8. J'avais contacte Prof. Klaus Lagally a l'epoque, et il avait mentionne qu'on pouvait intercepter l'output avant qu'il ne soit dirige vers le dvi; mais il semble que ca n'a rien donne -- il est a la retraite, je ne pense pas qu'il s'occupe encore d'arabtex, et le code tex est extremement complique a decortiquer). Malheureusement arabtex est un "context sensitive language" et pas seulement un "regular language", donc on ne peut pas le convertir par de simples tables. Il y aurait un module en Perl ecrit par un Czeque (c'est dans le CPAN), si je me rappelle bien, mais je ne l'ai pas encore essaye... Si t'as par hasard un script?

-pour le logiciale ma reponse : si je me rapple bien le tex utilise un ascii übersetzungsschema (je connais pas le mot en français) ce qui le cas pour arabtex
tu peux utiliser une petite pseudosolution mais qui n'est pas a 100% sur

http://directory.fsf.org/recode.html

-pour le script voici un perle script:

#!/usr/bin/perl -w

use strict;
use open ':utf8';

open(NEW,">new.tex"); #opens file to print out the result

while (<>); { #this opens the file for reading

$_ =~
s/\x{HEXADECIMAL_VALUE_OF_CHARAC TER}/\x{HEXADECIMAL_VALUE_OF_NEW_CH ARACTER}/esg;
#this is the actual conversion

print NEW "$_";
#and this writes the result into file "new.tex"
}

close(NEW);

============================== ====and here

Réponse avec citation
Vieux 12/12/2007, 21h23
farid_h    

Citation:
Envoyé par Saife
-pour le logiciale ma reponse : si je me rapple bien le tex utilise un ascii übersetzungsschema (je connais pas le mot en français) ce qui le cas pour arabtex
tu peux utiliser une petite pseudosolution mais qui n'est pas a 100% sur

http://directory.fsf.org/recode.html

Ah, merci! Mais le probleme n'est pas la. Si tu as un texte (en ASCII) d'arabtex, celui-ci est converti directement en DVI. Il n'y a pas de texte intermediaire. Et le DVI ne contient pas de simples lettres, mais plutot des instructions pour placer certaines courves a un certain endroit de la page. Bref, c'est trop low-level.

Ce dont j'ai besoin, c'est une extension du arabex qui produit du Unicode/UTF-8/... a partir de la description arabtex en ASCII d'un texte. Ou qu'elle produise une liste d'unicode (0603 0672 0632...) qu'on peut ensuite convertir soi meme (par ex. avec recode) en UTF-8. (cf. plus bas).

Citation:
Envoyé par Saife
-pour le script voici un perle script:

Encore une foi merci: ce script ne fait que substituer un code par un autre. J'ai aussi essayer ca: remplacer une combinaison de lettres d'arabtex (par ex. ".h") par l'equivalent unicode de cette lettre, mais ca ne marche que partiellement: des fois, le decoupage en lettres arabes du texte en arabtex ne fonctionne pas, car il y a deux facons de le decouper.

Pour ceux qui ne savent pas de quoi on parle ici: voila une phrase en arabtex:

Citation:
fa-'i_dA lam yusAfir Al'a_hawAni fiy 'a_tnA'i h_a_dA
Al^sahri, fasayusAfirAni fiymA ba`du bi.hawli Alal_ahi, waalsalAmu.

Et voici le module auquel j'ai pense: Encode:Arabic:ArabTex. Il est loin d'etre parfait, mais ca va dans la bonne direction...
Réponse avec citation
Vieux 12/12/2007, 23h53
Saife    

Citation:
Envoyé par farid_h
Ah, merci! Mais le probleme n'est pas la. Si tu as un texte (en ASCII) d'arabtex, celui-ci est converti directement en DVI. Il n'y a pas de texte intermediaire. Et le DVI ne contient pas de simples lettres, mais plutot des instructions pour placer certaines courves a un certain endroit de la page. Bref, c'est trop low-level.

Ce dont j'ai besoin, c'est une extension du arabex qui produit du Unicode/UTF-8/... a partir de la description arabtex en ASCII d'un texte. Ou qu'elle produise une liste d'unicode (0603 0672 0632...) qu'on peut ensuite convertir soi meme (par ex. avec recode) en UTF-8. (cf. plus bas).

Encore une foi merci: ce script ne fait que substituer un code par un autre. J'ai aussi essayer ca: remplacer une combinaison de lettres d'arabtex (par ex. ".h") par l'equivalent unicode de cette lettre, mais ca ne marche que partiellement: des fois, le decoupage en lettres arabes du texte en arabtex ne fonctionne pas, car il y a deux facons de le decouper.

ich kenne mein kollegue klaus lagally sehr gute wir haben mal in eine projekt zusamengearbeitet..

leider die tatasache dass arabtex nicht die sog. Maturity level erreicht hat, ist weit in der Szene der Computerlinguister bekannt ist.

arabtex war eben nur die erste bausteine .. das ganz muss neue konzepiert wird ..deswegen wunder dich nicht wenn du nicht etwas findest, was du gerade sucht ..

denn solche speziale anforderung gibt nur eine lösung selber hinsetzen mit eine community und das ganz in cvs projekt entwicklen so läuft es eben..

damals hatte wir kein browser für unix/linux also ich habe mich auch daran hard gearbeiter bis ich die erste arabische browser für linux mit eine community in eine cvs projet entwicklte habe,

einfach war es nicht aber danach hat sich gelohnt ...

Réponse avec citation
Vieux 16/12/2007, 09h28
Aicha64    

Re : UbuntuME: Une version "Muslim" pour les musulmans

"je crains que cette version [ne soit dédiée] pour NSA, CIA , BND ..etc afin de espionner les musulmans "

sans oublier les RG (français), le SIS (anglais) ou le FSB (ex-KGB russe) .. paranoïa, quand tu nous tiens !

Aïcha
Réponse avec citation
S'inscrire pour répondre

Discussions similaires à " UbuntuME: Une version "Muslim" pour les musulmans"
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
West, Muslim societies locked in "irreconcilable" battle sidlhaj Maroc / Canada 1 13/09/2011 05h26
365 jours de faits divers comportant des "rebeux" ou des "musulmans" choupi67 Actualités françaises 5 30/04/2010 23h10
"Muslim Massacre":Un jeu video raciste anti-musulman. aladin60 Général 2 30/09/2008 00h21
TIME "Euope's Muslim Success Story" waRm Général 17 10/02/2008 10h23
Au Burger King Muslim, le "Bakon halal" détrône le Big Mac chayboub Actualités marocaines 94 01/09/2006 23h38

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h47.