Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/12/2007, 13h26

Par défaut Une pratique immature de l’islam

L’Islam souffre d’un mal qui le ronge et le dévore lentement mais très efficacement.
Une majorité (pas tous heureusement) de Musulmans se complait à vivre la foie que sur la base d’une approche formaliste.
Le message de fond qui repose initialement sur l’amour, le partage et le dialogue intérieur est écarté au profit de sempiternelles prescriptions réductrices.
Une étude comportementale dans n’importe quelle médina du Maroc ou d'ailleurs révélera surtout des femmes et hommes concentrés sur le haram/halam.
Le fond leurs échappant totalement.
L’islam est une caricature d’elle-même et n’est absolument pas prêt à sérieusement se remettre en question.
Les sourires railleurs que la pratique de l’islam engendre trop souvent viennent de là.
Un non musulman voit bien trop nettement les musulmans plus préoccupé par la forme que par le fond.
En somme une pratique immature de l’islam….
Réponse avec citation
Vieux 05/12/2007, 13h31
Ok j'arrete net

Par défaut Re : Une pratique immature de l’islam

les flammes de l'enfer vu que le paradis n'est pas ......

pourquoi chercher un restau hallal a midi alors que le soir on se bourre la gueule?
Réponse avec citation
Vieux 05/12/2007, 13h41
3 drôles de dames !

Certes le fond est plus important que la forme mais il n'en demeure pas moins que la forme a aussi son importance.
Se contenter de dire l'islam est la religion de l'amour du pardon et des grands principes certes trés louables et ne faire que cela est aussi reducteur !

Rien n'empeche d'appliquer le fond en y mettant la bonne forme

Et puis d'ailleurs, si l'on accorde une importance sincere et réelle au fond cela se traduira forcément par la forme qu'on donne à notre pratique.

Juste
Vieux 05/12/2007, 13h51
et + si affinités (:_:)

c'est justement de ça qu'il s'agit

les musulmans sont la miroir de l'Islam et s'ils ne se comportent pas bien et continuent dans leurs hypocrisie et fausse modestie cette image de l' Islam ne changera pas pour demain
Réponse avec citation
Vieux 05/12/2007, 13h54
....فقولا له قولا لينا

Citation:
Envoyé par LongRoad Voir le message
L’Islam souffre d’un mal qui le ronge et le dévore lentement mais très efficacement.
Une majorité (pas tous heureusement) de Musulmans se complait à vivre la foie que sur la base d’une approche formaliste.
Le message de fond qui repose initialement sur l’amour, le partage et le dialogue intérieur est écarté au profit de sempiternelles prescriptions réductrices.
Une étude comportementale dans n’importe quelle médina du Maroc ou d'ailleurs révélera surtout des femmes et hommes concentrés sur le haram/halam.
L’islam est une caricature d’elle-même et n’est absolument pas prêt à sérieusement se remettre en question.
Les sourires railleurs que la pratique de l’islam engendre trop souvent viennent de là.
Un non musulman voit bien trop nettement les musulmans plus préoccupé par la forme que par le fond.

Merci pour l'approche paternaliste, on en a vraiment besoin, nous autres musulmans qui sommes incapables de nous remettre en question et de prendre notre destin, seuls, en main. On a besoin de gens comme toi pour nous montrer ce qu'est le Vrai islam et comment faire pour y accéder..

Figure-toi mon cher ami que beaucoup de gens pensent leur religion, ça n'a jamais cessé et surtout depuis Abduh, Réda et Alafghani et avec tous les intellectuels arabisants et francophones d'aujourd'hui, il y a du travail qui se fait, inutile donc de donner des leçons aux musulmans, ils sont bien capables de gérer leur spiritualité/temporalité eux-mêmes.

Juste deux choses: on parle de foi dans un forum islam et non de foie. L'islam est un nom masculin.
Réponse avec citation
Vieux 05/12/2007, 14h02

Citation:
Envoyé par Sridina Voir le message
Merci pour l'approche paternaliste, on en a vraiment besoin, nous autres musulmans qui sommes incapables de nous remettre en question et de prendre notre destin, seuls, en main. On a besoin de gens comme toi pour nous montrer ce qu'est le Vrai islam et comment faire pour y accéder..

Figure-toi mon cher ami que beaucoup de gens pensent leur religion, ça n'a jamais cessé et surtout depuis Abduh, Réda et Alafghani et avec tous les intellectuels arabisants et francophones d'aujourd'hui, il y a du travail qui se fait, inutile donc de donner des leçons aux musulmans, ils sont bien capables de gérer leur spiritualité/temporalité eux-mêmes.

Juste deux choses: on parle de foi dans un forum islam et non de foie. L'islam est un nom masculin.
Merci pour ta pertinente remarque orthographique.
Elle est la bienvenue.

Qui aime bien châtie bien.
Je me désole de ne pas interpeller plus que cela.
Mes propos auraient-ils donc quelques pertinences ?
Oui il y bien des travaux en cours et de nombreux intellectuels font bouger les lignes.
A qui s’adressent-ils ?
A une poignée de croyants ouverts sur le monde.
Mais les autres ?
Je suis né et vis dans un pays ou l’islam est la religion dominante.
Je les regarde mes amis musulmans et dans le blanc des yeux sans animosité mais au contraire avec tendresse et générosité.
Et je le crois et le dis tout net, non seulement l’essentiel des musulmans n’entendent pas grand-chose à l’Islam, d’autre part la forme domine sans mesure le fond.
J’insiste.
Une approche immature.
Et si les travaux récents des intellectuels t’intéressent, tu sais que je ne suis pas seul à tenir ces propos…
Réponse avec citation
Vieux 05/12/2007, 14h04

Citation:
Envoyé par LongRoad Voir le message

oui c vrai en effet. on voit plus souvent "est ce kon a le droit" ou "ke dois je faire exacteent kan" plutot ke "je veux la paix avec toi" des choses comme cela.
on voit bine le dogme et la place du dogme pour les musulman (en tout cas une majorité de ce ke jai rencontré) et c dommage
Réponse avec citation
Vieux 05/12/2007, 14h28
....فقولا له قولا لينا

Citation:
Envoyé par respect13 Voir le message
oui c vrai en effet. on voit plus souvent "est ce kon a le droit" ou "ke dois je faire exacteent kan" plutot ke "je veux la paix avec toi" des choses comme cela.
on voit bine le dogme et la place du dogme pour les musulman (en tout cas une majorité de ce ke jai rencontré) et c dommage
Peux-tu nous éclairer un peu plus sur cette question de dogme et sa place pour les musulmans?
Réponse avec citation
Vieux 05/12/2007, 14h30
Ok j'arrete net

Citation:
Envoyé par Sridina Voir le message
Peux-tu nous éclairer un peu plus sur cette question de dogme et sa place pour les musulmans?
je pense que ce qu'il veut dire c'est que la pluspart des musulmans voit l'Islam comme un mode d'emploi ...une notice ....et ne s'interesse pas aux valeurs qu'il y a derrieres....
Réponse avec citation
Vieux 05/12/2007, 14h33
Les mains du l'air Wooooo

Citation:
Envoyé par Aslaoui Voir le message
je pense que ce qu'il veut dire c'est que la pluspart des musulmans voit l'Islam comme un mode d'emploi ...une notice ....et ne s'interesse pas aux valeurs qu'il y a derrieres....
à la fois un mode d'emploi, en cas de nécessité, mais aussi une philosophie....

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages