Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/12/2007, 14h35
Ok j'arrete net

Par défaut Re : Une pratique immature de l’islam

Citation:
Envoyé par rim88 Voir le message
à la fois un mode d'emploi, en cas de nécessité, mais aussi une philosophie....
beaucoup ne reflechissent pas ....appliquer sans reflechir c'est devenir irresponsable .....comme pour le code de la route ...le but c'est pas d'augmenter les caisse de l'Etat par les amendes ...(quoique ) c'est de permettre a chacun de voyager en toute securité ....si tu part de cette philosophie tout se passe mieu....
Réponse avec citation
Vieux 05/12/2007, 14h36
فصبر جميل

Citation:
Envoyé par LongRoad Voir le message
Merci pour ta pertinente remarque orthographique.
Elle est la bienvenue.

Qui aime bien châtie bien.
Je me désole de ne pas interpeller plus que cela.
Mes propos auraient-ils donc quelques pertinences ?
Oui il y bien des travaux en cours et de nombreux intellectuels font bouger les lignes.
A qui s’adressent-ils ?
A une poignée de croyants ouverts sur le monde.
Mais les autres ?
Je suis né et vis dans un pays ou l’islam est la religion dominante.
Je les regarde mes amis musulmans et dans le blanc des yeux sans animosité mais au contraire avec tendresse et générosité.
Et je le crois et le dis tout net, non seulement l’essentiel des musulmans n’entendent pas grand-chose à l’Islam, d’autre part la forme domine sans mesure le fond.
J’insiste.
Une approche immature.
Et si les travaux récents des intellectuels t’intéressent, tu sais que je ne suis pas seul à tenir ces propos…
Je reste aussi assez critique sur la manière dont les musulmans vivent leur religion, je crois qu'ils ne la pensent pas assez. Le sujet du topic parle de pratique alors qu'une religieuse dépasse de loin la seule pratique, c'est un ensemble de "bulles": croyance, rites, expérience/vécu, éthique, sentiment d'appartenance, éthos..

L'islam serait la caricature de lui-même, expression que je ne comprends pas trés bien.

Oui, je m'intéresse de prés aux travaux des intellectuels (musulmans ou pas) qui traitent de l'islam mais avec respect pour les musulmans. Je zappe trés vite les approches paternalistes, éthnocentrises, culturalistes..

L'auto-critique est nécessaire en tout cas. C'est pas la faute à ces intellectuels si la masse est un peu ailleurs. La masse a aussi ses problèmes sociaux, culturels, politiques qui entravent une "renaissance de la pensée islamique"..
Réponse avec citation
Vieux 05/12/2007, 14h37
Les mains du l'air Wooooo

Citation:
Envoyé par Aslaoui Voir le message
beaucoup ne reflechissent pas ....appliquer sans reflechir c'est devenir irresponsable .....comme pour le code de la route ...le but c'est pas d'augmenter les caisse de l'Etat par les amendes ...(quoique ) c'est de permettre a chacun de voyager en toute securité ....si tu part de cette philosophie tout se passe mieu....
tout à fait...elle est faite pour nous simplifier la vie et beaucoup l'applique de manière contraignante....
Allah y 8ady ma khla9
Vieux 05/12/2007, 14h45

Citation:
Envoyé par LongRoad Voir le message
L’Islam souffre d’un mal qui le ronge et le dévore lentement mais très efficacement.
Une majorité (pas tous heureusement) de Musulmans se complait à vivre la foie que sur la base d’une approche formaliste.
Le message de fond qui repose initialement sur l’amour, le partage et le dialogue intérieur est écarté au profit de sempiternelles prescriptions réductrices.
Une étude comportementale dans n’importe quelle médina du Maroc ou d'ailleurs révélera surtout des femmes et hommes concentrés sur le haram/halam.
Le fond leurs échappant totalement.
L’islam est une caricature d’elle-même et n’est absolument pas prêt à sérieusement se remettre en question.
Les sourires railleurs que la pratique de l’islam engendre trop souvent viennent de là.
Un non musulman voit bien trop nettement les musulmans plus préoccupé par la forme que par le fond.
En somme une pratique immature de l’islam….
bin et toi as tu 1 dogme si oui comment le vis tu as tu des adeptes si oui comment le vive t ils quels sont leurs degre de croyance comment le vive t ils ont ils pu concilier vie religieuse et vie profane mode d emploi s v p
Réponse avec citation
Vieux 05/12/2007, 14h46
Ok j'arrete net

Citation:
Envoyé par nijel Voir le message
bin et toi as tu 1 dogme si oui comment le vis tu as tu des adeptes si oui comment le vive t ils quels sont leurs degre de croyance comment le vive t ils ont ils pu concilier vie religieuse et vie profane mode d emploi s v p
toi t'a rien compris ........
Réponse avec citation
Vieux 05/12/2007, 15h25

Citation:
toi t'a rien compris ........
et toi as tu compris quelque chose c est facile de porter un jugement sur une religion ou un mode de vie si la personne fait mieux quelle s eplique
Réponse avec citation
Vieux 05/12/2007, 15h37
Ok j'arrete net

Citation:
Envoyé par nijel Voir le message
et toi as tu compris quelque chose c est facile de porter un jugement sur une religion ou un mode de vie si la personne fait mieux quelle s eplique
il ne porte pas un jugement sur l'Islam mais sur les musulmans .....
c'est comme quelqu'un qui critique les automobiliste sans remettre en question le code de la route .....
Réponse avec citation
Vieux 05/12/2007, 15h47

pour aslaoui l islam est une caricature d elle meme et n est pas pret serieusement a se remette en question ,doit on remettre le coran en question? si j ai mal compris alors je sort
Réponse avec citation
Vieux 05/12/2007, 16h18

Citation:
Envoyé par Sridina Voir le message
Peux-tu nous éclairer un peu plus sur cette question de dogme et sa place pour les musulmans?
je crois kil sagit plus dun resultat, dun constat a faire plus ke de la facon dont jestime kil faudrait faire.

en fait, pour bcp de musulman aujourdui, lislam, c faire les 5 pillier(meme si la priere, ils loublient parfois par exempl) ne pas manger du porc, ne pas fumer, ne pas boire, manger halal.

ceci est un constat(apres ce nest ke general).

pk?
est ce leducation? les tradition ke lon accepte en tant kenfant sans comprendre meme pk et dans kel but? combine de jeunes musulman ont deja lu le coran? combien savent pk il est necessaire de le lire avant dappliker betement ces principe au lieu de comprendre?

je pense ke la kestion de dogme est tres importante. le fait "dagir selon le dogme" est devenu peut etre, comme une espece de "bonne conscience vis a vis de la culture depui la naissance", comme pour se dire: moi je respecte le dogme, je suis un bon musulman,et le musulman ki respecte le dogme, ira au paradis, et les parent seront fier, et les tradition et la culture perdureront.

il faut se rendre compte ke les convertis a lislam(la majorité sans doute) sont surement plus pres de lislam, de sa verité. car ils sinteressent textuellemnt a cette religion, et la pratik en consciience.

ce nest ke mon avis.jespere avoir repondu.
Réponse avec citation
Vieux 05/12/2007, 16h19

Citation:
je pense que ce qu'il veut dire c'est que la pluspart des musulmans voit l'Islam comme un mode d'emploi ...une notice ....et ne s'interesse pas aux valeurs qu'il y a derrieres....
voila tout a fait cela
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages