Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/12/2007, 17h19

Par défaut Re : Une pratique immature de l’islam

qui est la meilleur forme de musulman(e) de nos jours ?

Dieu seul sait!

kamal.
Réponse avec citation
Vieux 05/12/2007, 17h35
فصبر جميل

Citation:
Envoyé par respect13 Voir le message
je crois kil sagit plus dun resultat, dun constat a faire plus ke de la facon dont jestime kil faudrait faire.

en fait, pour bcp de musulman aujourdui, lislam, c faire les 5 pillier(meme si la priere, ils loublient parfois par exempl) ne pas manger du porc, ne pas fumer, ne pas boire, manger halal.

ceci est un constat(apres ce nest ke general).

pk?
est ce leducation? les tradition ke lon accepte en tant kenfant sans comprendre meme pk et dans kel but? combine de jeunes musulman ont deja lu le coran? combien savent pk il est necessaire de le lire avant dappliker betement ces principe au lieu de comprendre?

je pense ke la kestion de dogme est tres importante. le fait "dagir selon le dogme" est devenu peut etre, comme une espece de "bonne conscience vis a vis de la culture depui la naissance", comme pour se dire: moi je respecte le dogme, je suis un bon musulman,et le musulman ki respecte le dogme, ira au paradis, et les parent seront fier, et les tradition et la culture perdureront.

il faut se rendre compte ke les convertis a lislam(la majorité sans doute) sont surement plus pres de lislam, de sa verité. car ils sinteressent textuellemnt a cette religion, et la pratik en consciience.

ce nest ke mon avis.jespere avoir repondu.
Euuh, ça reste un peu flou, je ne comprends pas où tu veux en venir. C'est quoi dogme musulman selon toi? (les 5 piliers). Si les gens observent les dogmes et se font bonne conscience ce faisant en quoi c'est mal? qu'est ce que les gens doivent comprendre au delà du dogme? l'esprit c'est ça? quel esprit? qui détermine cet esprit? on fait quoi de la lettre? Une communauté religieuse peut-elle survivre sans pratique rituelle individuelle/collective ou proposes-tu un ésotérisme total?..
Réponse avec citation
Vieux 06/12/2007, 13h22

Citation:
Envoyé par Sridina Voir le message
Euuh, ça reste un peu flou, je ne comprends pas où tu veux en venir. C'est quoi dogme musulman selon toi? (les 5 piliers). Si les gens observent les dogmes et se font bonne conscience ce faisant en quoi c'est mal? qu'est ce que les gens doivent comprendre au delà du dogme? l'esprit c'est ça? quel esprit? qui détermine cet esprit? on fait quoi de la lettre? Une communauté religieuse peut-elle survivre sans pratique rituelle individuelle/collective ou proposes-tu un ésotérisme total?..
non moi je parlais de ce font malheureusement une partie des musulman ki ne sen tiennent kau dogme sans savoir le pk du comment et les valeur fondamentaels ki ens ont rattachées. vois tu?
peut etre nes tu pas daccordq?
Réponse avec citation
Vieux 06/12/2007, 13h27
Les mains du l'air Wooooo

UN DOGME :

http://www.google.fr/search?hl=fr&lr...ition&ct=title

Du grec δόγμα (dogma), « opinion », un dogme est une affirmation considérée comme fondamentale, incontestable et intangible par une autorité politique, philosophique ou religieuse qui emploiera dans certains cas la force pour l'imposer. Historiquement, le dogme a été une formulation d'un article de foi, utilisée lorsque le critère de conformité à la foi[non neutre] devait être utilisé par le pouvoir judiciaire, lorsque le pouvoir temporel (historiquement, l'empire romain d'orient) sanctionnait pénalement les déviations par rapport à l'orthodoxie[non neutre][1].

A/ Dans son sens propre, le mot dogme (mot attesté en 1580, issu du latin ecclésiastique dogma, lui-même du grec δόγμα [dogma], « opinion ») appartient au vocabulaire philosophique et religieux. Le mot dogme est d'origine philosophique puis devient religieux avec le christianisme.

B/ Certaines croyances non religieuses sont souvent appelées dogmes, notamment en politique ou en philosophie. Cet usage est en général péjoratif et sous-entend que les gens soutenant une telle croyance le font par conformisme et sans critique.

Il est utilisé par analogie dans d'autres domaines:

- En biologie, concerne la réplication de l'ADN. Voir Central dogma.
- Dans le monde du cinéma, les films dits du Dogme font référence au Dogme95 lancé par Lars von Trier ou avec le film Dogma.
Vieux 06/12/2007, 13h56
فصبر جميل

Citation:
non moi je parlais de ce font malheureusement une partie des musulman ki ne sen tiennent kau dogme sans savoir le pk du comment et les valeur fondamentaels ki ens ont rattachées. vois tu?
peut etre nes tu pas daccordq?
Je vois où tu veux en venir et je suis d'accord avec ça sur le fond, mais la manière de le dire ne me satisfait pas. Je pense que les musulmans ne pensent pas assez leur religion. Tu n'as qu'à voir les topics qui marchent le plus et tu t'en rendras compte. J'ai proposé des topics sur la théologie, sur la conception de la vérité et ils ont eu trés peu de succés. On est dans une ére de la consommation de la fatwa ==> marché virtuel des fatwas...

J'ai insisté sur la définition que tu donnes au dogme pour pouvoir comprendre ce que tu veux dire par là. Pour moi, le dogme musulman par excellence c'est la manière de concervoir le divin, en d'autres termes : l'Unicité de Dieu qui implique multiplicité de la créature..
Réponse avec citation
Vieux 06/12/2007, 13h58
فصبر جميل

Citation:
Envoyé par rim88 Voir le message
UN DOGME :

http://www.google.fr/search?hl=fr&lr...ition&ct=title

Du grec δόγμα (dogma), « opinion », un dogme est une affirmation considérée comme fondamentale, incontestable et intangible par une autorité politique, philosophique ou religieuse qui emploiera dans certains cas la force pour l'imposer. Historiquement, le dogme a été une formulation d'un article de foi, utilisée lorsque le critère de conformité à la foi[non neutre] devait être utilisé par le pouvoir judiciaire, lorsque le pouvoir temporel (historiquement, l'empire romain d'orient) sanctionnait pénalement les déviations par rapport à l'orthodoxie[non neutre][1].

A/ Dans son sens propre, le mot dogme (mot attesté en 1580, issu du latin ecclésiastique dogma, lui-même du grec δόγμα [dogma], « opinion ») appartient au vocabulaire philosophique et religieux. Le mot dogme est d'origine philosophique puis devient religieux avec le christianisme.

B/ Certaines croyances non religieuses sont souvent appelées dogmes, notamment en politique ou en philosophie. Cet usage est en général péjoratif et sous-entend que les gens soutenant une telle croyance le font par conformisme et sans critique.

Il est utilisé par analogie dans d'autres domaines:

- En biologie, concerne la réplication de l'ADN. Voir Central dogma.
- Dans le monde du cinéma, les films dits du Dogme font référence au Dogme95 lancé par Lars von Trier ou avec le film Dogma.

Merci pour les infos,

Mais je crois qu'on ne parle pas de la même chose quand on évoque dogme chrétien et dogme musulman parce que notre conception du divin et de son rapport à l'humain n'est tout simplement pas la même..
Réponse avec citation
Vieux 06/12/2007, 16h01

le dogme aujourd'hui est considéré comme nocif pour certains par le fait que l'ont ne vie pas de la méme maniére qu'eux!

quand je parle de ma religion a un athée il se sent "concerner" comme si le commandement de l'islam etait valable pour lui alors que non!

pour deux raison :

1 l'islam ne s'adresse que au musulman

2 un athée ne peut se prétendre concerner par la religion car il est athée tous simplement

ainsi je croit que certains athées ce sente agresser quand il entende parlez de priére et de ramadan et il se dise "cela me ferait bien chier de pratiquer ça toute la journer" du coup il on peut étre par cette penser develloper une vision du dogme qui colle sur ceux qui vive d'une maniére que eux trouve difficile a assumer.

bien sur et je le dit en majuscules DES ATHEES ON BIEN COMPRIT ET SAVENT FAIRE LA DIFFERENCE ENTRE UN DOGME ET UN MODE DE VIE DE RELIGION QUE L'ONT PRATIQUE D'UNE MANIERE DELIBERE ET VOULU.
Réponse avec citation
Vieux 07/12/2007, 14h07

Citation:
Je vois où tu veux en venir et je suis d'accord avec ça sur le fond, mais la manière de le dire ne me satisfait pas. Je pense que les musulmans ne pensent pas assez leur religion. Tu n'as qu'à voir les topics qui marchent le plus et tu t'en rendras compte. J'ai proposé des topics sur la théologie, sur la conception de la vérité et ils ont eu trés peu de succés. On est dans une ére de la consommation de la fatwa ==> marché virtuel des fatwas...

J'ai insisté sur la définition que tu donnes au dogme pour pouvoir comprendre ce que tu veux dire par là. Pour moi, le dogme musulman par excellence c'est la manière de concervoir le divin, en d'autres termes : l'Unicité de Dieu qui implique multiplicité de la créature..
agir selon le dogme c le fait de faire comme c ecriytt sans comprendre, un peu comme des idiot dsl c un peu cru comme mot.

tu parles de theologie et tu dis ke la conception du vrai dogme, dans le sens de lecriture de sa comprehension spirituelle interesse peu.

cela revine sur mon idée de dire ke les musulman se desinteressent de la religion. combine ont lu le coran? combine se basent sur les dires des parent, en tant ke culture par exempl pour "bine faire selon la religion"?

c cela le pb
Réponse avec citation
Vieux 07/12/2007, 14h15
فصبر جميل

Citation:
agir selon le dogme c le fait de faire comme c ecriytt sans comprendre, un peu comme des idiot dsl c un peu cru comme mot.

tu parles de theologie et tu dis ke la conception du vrai dogme, dans le sens de lecriture de sa comprehension spirituelle interesse peu.

Ok. Agir selon le dogme c'est respecter la lettre au profit de l'esprit, c'est cela que tu veux dire?!!

Je sens qu'on pense pareil mais tu n'emploies pas les termes appropriés, à mon sens. Par exemple, je ne vois pas où tu veux en venir avec la dernière phrase !!
Réponse avec citation
Vieux 11/12/2007, 18h03

Citation:
Ok. Agir selon le dogme c'est respecter la lettre au profit de l'esprit, c'est cela que tu veux dire?!!

Je sens qu'on pense pareil mais tu n'emploies pas les termes appropriés, à mon sens. Par exemple, je ne vois pas où tu veux en venir avec la dernière phrase !!
oui je croi ke lon pareil sur ce domaine.
la derniere phrase netait kun constat. jai peur kun jour lislam ne connaisse le meme sort ke le christianisme en france: on garde les fete et on perpetue les rite, on ne va plus a la messe le dimanche et ne fait plus le careme, on suit les tradition sans savoir le pk du comment, ce ke lon comprendrait en lisant la bible;
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages