|
| |||
| |||
| qui est la meilleur forme de musulman(e) de nos jours ? Dieu seul sait! kamal. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
peut etre nes tu pas daccordq? |
|
| ||||
| ||||
| UN DOGME : http://www.google.fr/search?hl=fr&lr...ition&ct=title Du grec δόγμα (dogma), « opinion », un dogme est une affirmation considérée comme fondamentale, incontestable et intangible par une autorité politique, philosophique ou religieuse qui emploiera dans certains cas la force pour l'imposer. Historiquement, le dogme a été une formulation d'un article de foi, utilisée lorsque le critère de conformité à la foi[non neutre] devait être utilisé par le pouvoir judiciaire, lorsque le pouvoir temporel (historiquement, l'empire romain d'orient) sanctionnait pénalement les déviations par rapport à l'orthodoxie[non neutre][1]. A/ Dans son sens propre, le mot dogme (mot attesté en 1580, issu du latin ecclésiastique dogma, lui-même du grec δόγμα [dogma], « opinion ») appartient au vocabulaire philosophique et religieux. Le mot dogme est d'origine philosophique puis devient religieux avec le christianisme. B/ Certaines croyances non religieuses sont souvent appelées dogmes, notamment en politique ou en philosophie. Cet usage est en général péjoratif et sous-entend que les gens soutenant une telle croyance le font par conformisme et sans critique. Il est utilisé par analogie dans d'autres domaines: - En biologie, concerne la réplication de l'ADN. Voir Central dogma. - Dans le monde du cinéma, les films dits du Dogme font référence au Dogme95 lancé par Lars von Trier ou avec le film Dogma.
__________________ T'inquiètes pas, ya pas de galère jle dirais ni à ton père, ni à ta mère.... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
J'ai insisté sur la définition que tu donnes au dogme pour pouvoir comprendre ce que tu veux dire par là. Pour moi, le dogme musulman par excellence c'est la manière de concervoir le divin, en d'autres termes : l'Unicité de Dieu qui implique multiplicité de la créature.. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Merci pour les infos, Mais je crois qu'on ne parle pas de la même chose quand on évoque dogme chrétien et dogme musulman parce que notre conception du divin et de son rapport à l'humain n'est tout simplement pas la même.. |
|
| |||
| |||
| le dogme aujourd'hui est considéré comme nocif pour certains par le fait que l'ont ne vie pas de la méme maniére qu'eux! quand je parle de ma religion a un athée il se sent "concerner" comme si le commandement de l'islam etait valable pour lui alors que non! pour deux raison : 1 l'islam ne s'adresse que au musulman 2 un athée ne peut se prétendre concerner par la religion car il est athée tous simplement ainsi je croit que certains athées ce sente agresser quand il entende parlez de priére et de ramadan et il se dise "cela me ferait bien chier de pratiquer ça toute la journer" du coup il on peut étre par cette penser develloper une vision du dogme qui colle sur ceux qui vive d'une maniére que eux trouve difficile a assumer. bien sur et je le dit en majuscules DES ATHEES ON BIEN COMPRIT ET SAVENT FAIRE LA DIFFERENCE ENTRE UN DOGME ET UN MODE DE VIE DE RELIGION QUE L'ONT PRATIQUE D'UNE MANIERE DELIBERE ET VOULU. |
|
| |||
| |||
| Citation:
tu parles de theologie et tu dis ke la conception du vrai dogme, dans le sens de lecriture de sa comprehension spirituelle interesse peu. cela revine sur mon idée de dire ke les musulman se desinteressent de la religion. combine ont lu le coran? combine se basent sur les dires des parent, en tant ke culture par exempl pour "bine faire selon la religion"? c cela le pb |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Ok. Agir selon le dogme c'est respecter la lettre au profit de l'esprit, c'est cela que tu veux dire?!! Je sens qu'on pense pareil mais tu n'emploies pas les termes appropriés, à mon sens. Par exemple, je ne vois pas où tu veux en venir avec la dernière phrase !! |
|
| |||
| |||
| Citation:
la derniere phrase netait kun constat. jai peur kun jour lislam ne connaisse le meme sort ke le christianisme en france: on garde les fete et on perpetue les rite, on ne va plus a la messe le dimanche et ne fait plus le careme, on suit les tradition sans savoir le pk du comment, ce ke lon comprendrait en lisant la bible; |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| L'Islam décrit par les non-musulmans | houraira | Forum Islam | 347 | 24/06/2007 02h00 |
| Definir L’islam | LeRoiDuWeb | Forum Islam | 1 | 18/11/2006 13h12 |
| Definir L’islam | ramsisio | Forum Islam | 1 | 08/09/2006 11h14 |
| L’universalisme de l’islam: unité et multiplicité | ramsisio | Forum Islam | 1 | 01/06/2006 13h09 |