|
| ||||
| ||||
| L'Etablissement Français du Sang (EFS) lance mardi "un appel urgent au don" de sang en évoquant la "situation alarmante" des stocks sanguins. "A ce jour, le stock de produits sanguins n'est pas suffisant pour faire face au risque de pénurie qui s'annonce à l'approche des fêtes de fin d'anneé", avertit l'EFS qui dispose de seulement "10 jours de stocks en globules rouges". Les besoins des malades continuent à augmenter (+5% en 2007) alors que le don ne progresse pas dans les mêmes proportions. Chacun doit donc être convaincu qu'il y a urgence à venir donner. Quelques jours après avoir constaté une baisse de fréquentation des sites de collectes à la suite des perturbations liées aux mouvements sociaux, l'EFS signale ainsi "un niveau de stocks de produits sanguins très préoccupant dans de nombreuses régions françaises, notamment en Ile de France et PACA". "Afin de répondre aux besoins croissants des malades, il appelle les donneurs et ceux qui n'ont encore jamais donné à se mobiliser massivement dans les jours à venir". Chaque année en France, 500.000 malades ont besoin de produits sanguins, principalement utilisés pour des interventions chirurgicales, le traitement des maladies hématologiques et des cancers ou encore lors des accouchements. Mais la consommation en produits sanguins augmente de façon continue. "Auparavant épisodiques, les périodes de tension concernant le niveau de stocks de sang sont de plus en plus fréquentes", constate l'EFS. "Cette situation difficile s'explique principalement par un déséquilibre croissant entre une demande en produits sanguins en forte augmentation (estimation de + 5% entre 2006 et 2007) et des dons qui stagnent (seuls 4% des Français ont donné leur sang en 2006, soit environ 1,5 million de personnes)", explique l'EFS. Tous les jours en France, de l'ordre de 8.800 dons sont nécessaires, estime-t-il. Pour donner son sang, il faut avoir de 18 à 65 ans (60 ans pour un 1er don), être en bonne santé et ne pas avoir été dans une situation à risques (voyages dans certains pays étrangers, rapports sexuels non protégés...) au cours des mois précédant le don. S'abstenir, si l'on a subi un tatouage ou un tatouage pierçing il y a moins de 4 mois, une intervention chirurgicale ou des soins dentaires récemment, si l'on pèse moins de 50 kg, si l'on a déjà subi une transfusion ou souffert du paludisme. Les personnes ayant vécu au moins 12 mois dans les îles britanniques entre 1980 et 1996, période de la crise de la "vache folle", sont exclues du don en France comme dans d'autres pays. Les contre-indications au don sont précisées sur le site internet : www.dondusang.net/faq.htm. Pour savoir où donner : www.dondusang.net - rubrique "Où donner?". On peut également téléphoner au numéro Azur : 0 810 150 150 (coût d'un appel local depuis un poste fixe). Georges Gobet AFP/Archives ¦ Une collecte de sang à la mairie de Toulouse, le 20 janvier 2006 © 2007 AFP 20Minutes.fr avec AFP, éditions du 04/12/2007 - 09h32 |
|
| ||||
| ||||
| Les chiffres 500.000 malades ont recours aux produits sanguins chaque année. 4% des Français, 1,5 million de personnes, ont donné leur sang en 2006 8.800 dons sont nécessaires quotidiennement Critères pour donner son sang Etre âgé de 18 à 65 ans Etre en bonne santé Ne pas avoir été dans une situation à risques (voyages dans certains pays étrangers, rapports sexuels non protégés...) Pas de tatouages ou piercings de moins de quatre mois Ne pas avoir été sur les îles britanniques pendant la crise de la « vache folle » (1980-96) Ne pas avoir eu d'intervention chirurgicale et soins dentaires récents Ne pas peser moins de 50 kg Ne pas avoir subi subi une transfusion ou souffert du paludisme |
|
| ||||
| ||||
| Quelle est la durée moyenne d’un don ? La forme la plus courante de don est le don de sang total. Il prend en moyenne entre ½ heure et 1 heure, l’acte de don lui–même ne dure que 5 à 8 minutes. Une fois le prélèvement terminé (450 ml environ), le donneur doit observer un repos d’environ 10 minutes et une collation lui est alors servie. A partir de quel âge peut-on pratiquer un don ? De 18 à 65 ans vous pouvez pratiquer un don de sang total, de plasma ou de plaquettes jusqu’à 60 ans. Pour faire un premier don vous devez obligatoirement avoir moins de 60 ans. Combien de fois par an puis-je faire un don ? - Pour le don du sang total, vous pouvez donner votre sang jusqu'à 5 fois par an pour les hommes et 3 fois par an pour les femmes. * Les hommes de plus de 60 ans peuvent donner leur sang avec un intervalle de 8 semaines minimum. - Pour le don de plasma d’aphérèse, vous pouvez effectuer jusqu'à 20 dons par an, à 2 semaines d’intervalle minimum. - Pour le don de plaquettes, vous pouvez effectuer jusqu'à 5 dons par an à 4 semaines d’intervalle minimum. Quel est l’intervalle entre deux prélèvements de sang total ? Il faut un temps d’interruption de 2 mois minimum entre deux prélèvements de sang total. Faut-il être à jeun avant un don ? Le don de sang ne nécessite pas d'être à jeun. Au contraire, un petit déjeuner ou déjeuner, en évitant les matières grasses, permet d'éviter la plupart des malaises. Une bonne hydratation est également bénéfique : ne pas hésiter à boire de l'eau ou des jus de fruit avant et après le don. Y a-t-il un moment de la journée où il est préférable de donner son sang ? De préférence après une collation et quand on est en forme. Puis-je donner mon sang après une exposition solaire ? Oui, vous pouvez donner votre sang après une exposition solaire mais attention à la déshydratation, buvez beaucoup d’eau. Quels documents dois-je apporter pour effectuer un don du sang ? S’il s’agit d’un premier don vous devez apporter un document attestant votre identité. Le carnet de santé est facultatif. Si vous avez déjà effectué un/ou plusieurs don(s) et que vous possédez une carte de donneur, vous devez vous munir de cette carte lors de la collecte. Où puis-je donner mon sang ? Le sang ou ses composants sont collectés exclusivement dans les sites de prélèvements de l’EFS ou lors des collectes mobiles organisées dans les entreprises, les communes, les administrations, les établissements scolaires. En France le sang et les produits sanguins ne peuvent pas être sources de profit financiers : ils sont donc nécessairement collectés, produits et ensuite fournis par un établissement public unique : l’Etablissement Français du Sang. Quels sont les jours et horaires d’ouvertures et de prise de rendez-vous ? Pour connaître les modalités (lieux, dates et horaires) des sites fixes, il faut prendre contact avec les sites les plus proches de chez vous. Comment et quand reprendre contact pour un prochain don ? Après un premier don, le donneur est inscrit sur le fichier de l’EFS de sa région. Il sera contacté en fonction des besoins et informé des collectes organisées dans sa région. Vous pouvez également contacter le site fixe EFS le plus proche de chez vous en allant à la rubrique « où donner ». En cas de pénurie en France, fait-on appel à du sang étranger ? Il n’y a pas de pénurie en France et si nous rencontrions une telle situation nous ferions des appels aux dons en France. En général, en cas de problème, les Français se mobilisent. Peut-on donner pour une personne précise ? Le don dirigé est interdit en France puisque le don est anonyme. Puis-je choisir mon donneur et vice-versa mon receveur ? Seul l’Etablissement Français du sang connaît l’identité et les données médicales du donneur. Le donneur ne connaît pas le malade qui recevra son sang et jamais ce dernier ne connaît le donneur qui a donné pour lui. Quelles sont les compatibilités et incompatibilités des groupes sanguins ? Qui peut donner à - Qui peut recevoir de A peut donner à A et AB A peut recevoir de A et O B peut donner à B et AB B peut recevoir de B et O AB peut donner à AB AB receveur universel O donneur universel O peut recevoir de O Tableau de compatibilité des globules rouges uniquement. 0 A B AB Rhésus + 36% 37% 9% 3% Rhésus - 6% 7% 1% 1% Pourquoi un examen médical ? Chaque don est obligatoirement précédé d'un entretien médical et d'un examen clinique. L'entretien avec le médecin est confidentiel et couvert par le secret médical. Il doit constituer une relation de totale confiance et de respect entre le donneur et le médecin. C'est une étape essentielle pour garantir une sécurité maximum, tant pour le malade, que pour le donneur. Il existe toujours un délai entre le moment où une personne est infectée par un virus, une bactérie, et le moment où la maladie est décelable par les tests : ce délai est appelé fenêtre sérologique. Le médecin, au cours de l'entretien, doit savoir si le donneur a pu être en contact avec un virus ou une bactérie. Ainsi le médecin se renseigne sur l'état de santé et la vie personnelle du donneur. L'une des clés de la sécurité est donc l’honnêteté et la sincérité du candidat au don lors au cours de l'entretien médical. Quels sont les tests effectués ? L’entretien médical préalable constitue l’un des moments capital du processus de don de sang. Ensuite, après le prélèvement, chaque don est testé et analysé, ceci quelle que soit la forme et le nombre de don effectué. Les échantillons sanguins recueillis dans les tubes sont soumis à une série d'analyses et de tests de dépistage, comme : - le groupe sanguin (A BO et Rhésus), - la recherche d'anticorps irréguliers dirigés contre les globules rouges. - le dépistage des maladies transmissibles par le sang (syphilis, hépatites virales B et C, VIH, HTLV), Malgré les progrès enregistrés dans les techniques de dépistage et les tests qui sont réalisés sur le sang donné un risque résiduel très faible subsiste, lié au prélèvement d’un don de sang entre le moment où une personne est infectée et le moment où la maladie est décelable : on appelle ce délai la fenêtre sérologique. Néanmoins, depuis plus de 5 ans aucune transmission du virus de l’hépatite C ou celle du VIH par transmission n’est survenue. Au total, le risque d’infection par un des virus majeurs transmis par transfusion (VIH, VHC) est aujourd’hui extrêmement faible, voire quasi nul. Peut-on bénéficier d’un test du sida ? Le test HIV est l'un des tests réalisés pendant les examens de contrôle. Pour bénéficier d'un dépistage HIV, les personnes doivent se rendre dans les Centres de Dépistage Anonyme et Gratuit ou dans un laboratoire d’analyses médicales de ville et en aucun cas dans un établissement de l’Etablissement Français du Sang. Des examens biologiques sont effectués sur chaque don et le donneur est systématiquement informé par courrier si une anomalie est décelée. Un médecin du centre le prendra alors en charge pour lui expliquer la nature de l'anomalie détectée et le convier à faire des examens de contrôle. Dans plus de 98 % des cas les anomalies sont bénignes. Attention : pour des raisons de confidentialité aucun résultat d'examen ne sera donné par téléphone. Le fait de se présenter uniquement pour un test VIH après une conduite à risque, peut constituer un danger pour la santé du malade qui reçoit le sang d’un tel donneur, à cause de l’existence de la période silencieuse entre la date de la contamination éventuelle et la positivité des tests de dépistage. |
|
| |||
| |||
| Sbah el khir je l'ai fais a place d'italie ... J'ai eu l'occasion de discuter avec certaines personnes réticente au dons du sang car elle on peur d'attrapper des infections ou autres ou que la seringue ne soit pas propre l'EFS devrait donner plus d'infos à ce sujet |
|
| ||||
| ||||
| moi je l'ai fais deux fois et il y'avait deux copine avec moi ....elle se sont dégonflé à la dernière minute....pffff quelles lacheuses...![]() |
|
| ||||
| ||||
| salam je suis O rhésus négatif j'aimerai bien donner de mon sang faut que je voie ça ![]() |
|
| ||||
| ||||
| et moi j'appel toutes les personnes comme moi qui sont B (rhésus+ ou -) à faire don de leur sang....parce qu'on est que 7% en france (B+)et 2% (B-) donc alalh y 7fed si ils nous arrive quelque chose je tiens pas a mourir a cause d'une pénurie de don... ![]() alors ceux du groupe AB khllaaaassss ils sont encore moins nombreux... ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Merci Aladin ... pour la rappel ... il faut donner 2 fois par an les enfants ... j'allais dire dieu vous le rendra inchallah .. mais en fait c'est qq un d'autre qui vous le rendra ( par la volonté de l'éternel évidement ) j'ajoute juste pour le régime c'est bon .; cela soulage instantanément d'1 kg pour les plus généreuses ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() tu dois remplir un questionnaire avec des questions hyper perso et en plus, après tu as un entretien avec un médecin ![]() on dirait qu'il n'y a aucune analyse du sang après don ![]()
__________________ "Je suis passé pour être présent dans ton futur" |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
mais il y'a l'hématopoïèse+ l'eau (surout boire 25 litres par jours n'estce pas aladin ... ) pour nous redonner ces 450ml en 15 jrs en moyennes ....alors le kg de perdu nous revienne vite!! ![]() |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Appel Urgent A Action Maintenant | petitbijou | Au fil de l'actu | 2 | 16/10/2007 15h15 |
| Urgent: drame d'Anfgou, appel à la solidarité! | Anamir | Au fil de l'actu | 8 | 22/03/2007 16h31 |
| salle pour khadija" en IDF | monwassilou | Aide & Formalités administratives | 0 | 20/06/2006 23h27 |
| APPEL URGENT "Recherchons salle pour khadija" en IDF!!!! | monwassilou | Forum Général | 0 | 20/06/2006 23h23 |