Parlez-moi de théologie

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/12/2007, 12h02
Bis repetita

Par défaut Parlez-moi de théologie

Salam,

La théologie musulmane s'est développée aux premiers siècles de l'islam et a vu différents systèmes de pensée s'affronter dans leurs discours sur Dieu: Son Essence, Ses Noms et Attributs, La destination/prédestination et même jusqu'à la définition d'un bon chef des croyants.. ça a donné naissance aux mutazilites, kolabites, acharites.. Cette science fut appelée science du Kalam. Je serais intéréssé de lire les interventions de personnes qui ont une certaine idée de cette science (et même pour expliquer le système de pensée auquel elles adhèrent, ou le critiquer positivement..) , et s'ils peuvent fournir des références: livres, sites internet..c'est encore mieux.

Je pense que vous êtes trés peu nombreux à pouvoir répondre (vu la nature et la qualité des interventions sur les topics de ce forum), alors ceux qui sentent qu'ils peuvent le faire, prière n'hésitez pas!!
Réponse avec citation
Vieux 06/12/2007, 12h21
maroken75
Non membre

Par défaut Re : Parlez-moi de théologie

Salam alycoum wa ramatAllah wa barakatou

Les écoles théologiques en islam les plus importantes sont dans l'islam sunnite: le

mu'tazilisme, l'acharisme et le hanbalisme et non ceux que tu a cité ou Allah ouelm

les divergences été sur Dieu certainement mais aussi les anges, les livres révélés, les

prophètes et le jugement dernier.

Et pour ma part il convient de parler de Dieu de la manière dont Il a parlé de Lui-même

dans le Coran tout simplement

En esperant ne pas me tromper
Réponse avec citation
Vieux 06/12/2007, 13h25
Bis repetita

Par défaut Re : Parlez-moi de théologie

Citation:
Envoyé par maroken75 Voir le message
Salam alycoum wa ramatAllah wa barakatou

Les écoles théologiques en islam les plus importantes sont dans l'islam sunnite: le

mu'tazilisme, l'acharisme et le hanbalisme et non ceux que tu a cité ou Allah ouelm

les divergences été sur Dieu certainement mais aussi les anges, les livres révélés, les

prophètes et le jugement dernier.

Et pour ma part il convient de parler de Dieu de la manière dont Il a parlé de Lui-même

dans le Coran tout simplement

En esperant ne pas me tromper

Merci ma soeur,

En fait tu ne considères pas les kolabites mais c'est eux qui ont donné les acharites par la suite.

Les hanbalites ne sont pas à proprement dire un système de pensée ou une école de kalam mais c'est une école juridique, dont les adeptes ont par la suite développé leur propre manière, qu'ils ont appelée salafiste, de faire du Kalam.

Ce que tu as dit sur les anges..est vrai, en fait ça touche à tout ce qui est eschatologique.

Dieu a parlé de Lui-même dans le Coran de différentes manières, la compréhension qui en découle a divergé donc (petit exemple: Dieu est "mostawi 3ala al3arch", que signifie cela?..)
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Parlez comme un enarque :parlez "la langue de bois"! aladin60 Jrad 0 19/06/2007 21h16
quelles langues parlez vous? la9ra3 Jrad 48 22/01/2007 03h10
théologie islamique noeyla Forum Général 0 29/12/2006 22h08
parlez moi de la présence française au maroc patchouck Maroc / France 3 09/09/2006 19h20
Parlez moi du Destin reinekiki Forum Islam 10 08/07/2006 00h11

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h08.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38