| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
|
Le septième festival du film de Marrakech, qui s'ouvre vendredi avec en vedette l'acteur américain Leonardo di Caprio, mettra l'accent sur le nouveau cinéma d'Europe de l'Est et d'Asie. "Pour être reconnu comme un vrai événement dédié au cinéma, un Festival a besoin d'abord d'un contenu cinéphilique solide. Cette année, le FIFM rassemble des films, des cinéastes et des artistes pointus", a expliqué à l'agence marocaine Map la directrice du festival, la française Melita Toscan Du Plantier. Quatorze films sont en compétition représentant l'Estonie, la République tchèque, la Russie, la Finlande, la Serbie ainsi que les Pays-Bas, l'Algérie, le Japon, le Maroc, les Philippines, la Chine, les Etats-Unis, le Mexique et la Corée du Sud. Cette "fête du cinéma", au cours de laquelle seront projetés jusqu'au 15 décembre 110 films représentant 23 nationalités débutera par le film britannique "Elisabeth: L'âge d'or", du réalisateur Shekhar Kapur. Il s'agit de la suite d'"Elisabeth", qu'il avait réalisé en 1998, et le metteur en scène a rappelé l'actice australienne Cate Blanchett pour jouer le rôle principal dans ce film présenté hors compétition. Le président du jury est Milos Forman, né en Tchécoslovaquie où il a tourné trois films avant de s'installer aux Etats-Unis où il a obtenu deux Oscars du meilleur réalisateur pour "Amadeus" et "Vol au-dessus d'un nid de coucou". Il sera entouré des cinéastes marocain Hamid Bennani, russe Pavel Lounguine, français Claude Miller et britannique Shekhar Kapur, de l'acteur britannique John Hurt et des actrices française Aïssa Maïga, américaine Parker Posey et espagnole Aitana Sanchez-Gijon. Un hommage particulier sera rendu à Leonardo di Caprio, qui tourne actuellement au Maroc un film sur la guerre en Irak, sous la direction de Ridley Scott, avec Russel Crowe. Le Festival saluera aussi les réalisateurs marocain Mustapha Derkaoui, japonais Aoyama Shinji et américain Abel Ferrara. Il s'inclinera à la mémoire de trois figures du cinéma disparues cette année: les metteurs en scène italien et suédois Michelangelo Antonioni et Ingmar Bergman, et le producteur tunisien Ahmed Baha Attia. Pour souffler sur les cent bougies du cinéma égyptien, le Festival projettera une quarantaine de films de 1937 à aujourd'hui. Un panorama du cinéma marocain sera également présenté. Comme chaque année, plusieurs films seront projetés sur la célèbre place Jemaâ el Fna de Marrakech. L'une des personnalités les plus fidèles du Festival, le metteur en scène américain Martin Scorsese, donnera le 8 décembre une "Leçon de cinéma", animée par le critique français Michel Ciment. Par ailleurs, un séminaire sur le marché du film aura lieu samedi et dimanche en marge du Festival. Organisé par l'Union européenne, il regroupera les représentants de nombreuses structures professionnelles du Nord et du Sud de la Méditerranée et sera dédié à la distribution, aux salles et au public dans 10 pays du pourtour méditerranéen. Il fera un état des lieux par marché, et évoquera aussi l'action du programme "Euromed Audiovisuel II", en faveur de la diffusion et de l'exploitation des films en salle. Sur le millier de salles qui accueillaient au bas mot soixante millions de personnes dans les années 1970, il n'en reste plus que 90 dans les cinq pays d'Afrique du nord, fréquentés par moins de quatre millions de spectateurs par an. En 2006, le grand prix du sixième Festival international du film de Marrakech, l'Etoile d'or, avait été décerné au film allemand "Der rote Kakadu" (Le perroquet rouge) réalisé par Dominik Graf. Le jury était présidé par Roman Polanski. Source: AFP |
|
| ||||
| ||||
| les jardins de samira: Seul film marocain en compétion officielle !!! Le seul film marocain retenu en compétition officielle de ce 7ème FIFM n’est pas le meilleur produit national de l’année en cours. Mais il est, de loin, le plus audacieux. Les jardins de Samira repose sur une thématique d’autant plus forte qu’elle fait partie des grands tabous de la société marocaine : l’impuissance sexuelle. L’histoire est celle d’un mariage arrangé entre une jeune femme trop belle pour rester sans amour et un homme mûr, traditionnel, pour qui le désir au féminin n’est qu’un luxe, un caprice qu’il fait bon de cocher comme une mention inutile. La dualité impuissance masculine / désir féminin est traitée frontalement, sans fard, sans allégorie. Cette approche (originale et courageuse, étant donné le contexte conservateur du cinéma marocain) est parfaitement illustrée par la scène clé du film : la séquence où Samira se masturbe dans son lit (couverte par un drap, rassurons-nous). C’est probablement cette scène, en plus du thème du film bien entendu, qui a déclenché la furie des néo-conservateurs et de quelques “fqihs” de la presse marocaine. Tant mieux. Cela ancre parfaitement le film dans la réalité, telle qu’elle est, du Maroc d’aujourd’hui. Cela permet aussi, au passage, à Latif Lahlou d’effectuer un come-back intéressant. Le cinéaste n’en est qu’à son troisième film en 38 ans d’activité ! Après le prometteur Soleil de printemps dès 1969 et le très étrange La Compromission en 1986, Lahlou s’était quelque peu fait oublier, se recyclant même en producteur. Joli retour en somme. source telquel interview avec latif lahlou, le realisateur http://www.telquel-online.com/295/in...oire_295.shtml
__________________ "Le plaisir peut s'appuyer sur l'illusion, mais le bonheur repose sur la réalité" |
|
| ||||
| ||||
|
Telquel sont de vraix obsedes... Un bon exemple pour nous serais le cinema chinois (pas de celui de hongkong), ou la subtilite, quelque chose qui fait la difference entre un artiste et disant un journaliste (de telquel notamment), fait qu'il peuvent traiter tout les sujet forcement atteindre a la pudeur. le cinema peux et doit traiter de tout les sujet...mais c'est pas forcement on montrant le viol d'enfant qu'on peut traiter la pedophilie par exemple... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
__________________ "Le plaisir peut s'appuyer sur l'illusion, mais le bonheur repose sur la réalité" |
|
| ||||
| ||||
| Oui mais ce sont eux qui pointent tt le temps a ce genre de details et les mettent en valeur, leur cheval de bataille est apparement de nous convaincre que c'est trop important d'hypersexualiser la societe pour je ne sait tjrs pas quelle raison.., et ils ne sont pas les seules apparement, eux meme avoue que ce n'est pas le meilleur film marocain a sortir cette annne, alors.... lmouhim mafia menhdar, mais je les aime pas du tout ces gars la |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
, mais moi perso j'aime bcp les lire, ils reportentla realité de notre société et evidemment ça choque tout le monde (y compris toi ) car au fonds de nous on a envie que certaines verités restent a jamais enfouis, et puis j'ai cité telquel mais ya pas qu'eux, plein de journaux parlent de ce film, d'ailleurs meme bladi en a parlé en novembre car le film passait aussi en selection a nantes dans un autre festival. et puis tu sais le lecteur c'est plusieurs profils, tout le monde cherche l'info qui l'interesse et la qualité de l'info, mais d'autres s'intressent en plus a QUI donne cette info, ya qu'a voir le succes de rachid nini et al massae !! hatta ana ma fiya manahdar myyak 3liya ...
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() je n'ai pas envie que ca reste enfoui, c'est pas le fait qu'ils en parlent qui me pose pblm, et ce n'est pas l'info en tant que tel donc qui me derange, mais c'est leur facon de presenter la chose, pour eux une femme qui se masturbe dans un film marocain a l'allure d'une victoire grandiose...une revolution digne de la decouverte de la peneciline...alors que c'est loiiiiiiiiiiiiiiin d'etre uen victoire de quoi que ce soit, sauf l'industrie x marocaine p-e, ils jubilent a chaque fois que quelqu'un "ose"... d'ailleurs j'ai vu la dite actrice parler a 2M, je peut comprendre qu'elle est accpeter ce role..elle n'a rien d'autre a offrir je pense.... (mechant sidlhaj )
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() je crois que tu as tout dit !! j'aimerai pas tergiverser avec toi sur ça, j'ai vu l'actrice aussi, ce n'est pas une p** c'est une actrice, donc elle "joue" un role! bref! oublie telquel, voiçi une autre source, la map, eux aussi on va les taxer de pas etre objectifs....??? http://www.actu.ma/grande-affluence_i111402_6.html Grande affluence pour la projection du film ""Le jardin de Samira"" de Latif Lahlou MARRAKECH (MAP) - Un public nombreux de cinéphiles et de critiques a envahi la ""salle des ministres"" du palais des Congrès de Marrakech où fut projeté le long métrage ""Le jardin de Samira"" de Latif Lahlou en compétition pour le grand prix du Festival International du Film de Marrakech. La vie d'un couple, Driss et Samira, noyé dans la tourmente de l'être et du paraître, du dit et du non dit, a constitué la trame de ce film, le quatrième que signe Latif Lahlou. Un homme veuf et assez âgé, et une femme Samira tout juste sortie de l'école, que rien ne réuni sauf le mariage arrangé et le mensonge. Lui essayant de cacher par moult subterfuges et par toutes sortes de violence l'impuissance sexuelle qui l'a frappé après le décès de première femme. Elle essayant de concrétiser un rêve/obsession, celui de trouver coûte que coûte un mari, même habitant la campagne. Aussi Que les blessures d'un premier amour avorté soient oubliées ! Mais l'époux que son père a été lui chercher, n'apporta ni l'intérêt et ni l'affection avidement espérés et recherchés dans ce mariage que Driss, l'image de la première femme toujours en tête, a dû accepter par convenances sociales. Hypocritement, le mari chercha à combler son désintérêt total envers sa femme et pourquoi pas l'occuper en lui assignant le rôle d'infirmière auprès de son père malade. Les rêves évanouis, les fantasmes restèrent, pour Samira, le seul moyen de fuir les affres de cette solitude et de cette situation paradoxale ou elle s'est retrouvée, être épouse sans être femme. Le seul trait de lumière, dans cette prison ou elle s'est retrouvée engluée, était, Farouk, un cousin de son mari, avec lequel elle partageait la prise en charge du beau père malade et dont elle fini par tomber amoureuse. Farouk, fut chassé manu militari et sans ménagement replongeant Samira dans le gouffre de la solitude du délaissement et de la séquestration. Un film courageux qui a osé s'aventurer dans le questionnement du couple et les tourments des époux dira, un critique, à propos de cette réalisation à laquelle Latif Lahou n'a donné aucune fin laissant la liberté au spectateur d'imaginer la ou les suites de ce drame psychologique. Pour le casting de ce film (1H85m) Latif Lahlou a fait appel à Sanna Mouziane (Samira), Mohamed Khouyyi (Driss), Youssef Britel (Farouk) et Mohammed Majd à qui a échu le rôle du père. Ce long métrage, le 4-ème a été sélectionné dans plusieurs autres festivals notamment de Nancy et Tanger, a décroché récemment le prix du meilleur scénario du Festival du cinéma du monde de Montréal.
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() je vais lire ca ce soir parce que c'est trop long. mais j'ai pu lire quand memee ta premiere phrase, et NON je n'ai pas insinuer que c'est une p*** , par contre elle m'a donner l'impression d'etre intelectuellment faible pour une artiste.
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
bon j'ai luuuuuuu t'a juste fait un copier coller je suis decu ![]() Zaza ENCORE UNE FOIS toi tu parle du film, moi je parle de telquel et comment il mettent en valeur certaines choses, tu vois par exemple la MAP a parler de la trame de l'histoire..etc, alors que TELQUEL n'a retenu que la masturbation, tu vois ou-est ce que je veux en venir? |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Demain n'est jamais venu ... | Amel2BxL | Forum Islam | 3 | 01/12/2008 01h45 |
| Demain je deviens Musulman | sabrina25 | Forum Islam | 14 | 19/07/2007 17h49 |
| Demain je deviens musulman | omar3 | Forum Islam | 7 | 15/05/2007 20h40 |
| Festival international du film de Marrakech | Wallen95 | Forum Culturel | 2 | 06/12/2005 15h28 |
| le festival inter de marrakech et le polisario | essaber007 | Forum Général | 1 | 14/11/2005 00h21 |