|
| ||||
| ||||
|
selon moi la religion c'est un truc vachement compliqué. on peut l'utliser pour faire du bien comme pour faire du mal, comme tout ce qui existe (un couteau pour tuer ou opérer). c'est vrai qu'elle peut procurer une certaine stabilité ou bien-être: indéniable... mais c plus la foi que la religion en fait. et on peut dire que la religion c'est un truc pour "dealer" avec son esprit... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
|
trouve moi une chose qui ne nuit pas quand on en "abuse"?
|
|
| |||
| |||
| Citation:
Pour moi la religion doit rester quelque chose de personnelle. Elle ne doit pas s interferer entre vous,et votre environnement immediat,par exemple ici,en occident.Elle ne doit relever que de la sphere du privé. Pour ma part j attache meme plus d importance a l identité culturelle qu a la religion. Je me sens plus proche d un juif(antisonniste bien sur) ou d un chretiens maghrebin que d un musulman d une autre ethnie que la mienne. D autant que ayant la chance d avoir une religion au demeurant tres arabisant,cela me conforte donc nettement dans mes opinions! De nos jours,la religion est devenu un veritable outil de propagande que les imperialistes de touts poils utilisent pour asservir les arabes et les abrutir. Mieux vaut donc se tourner vers des valeurs sures,a savoir notre arabité,calqué sur un regime de type laic,et avec comme dogme basique,et non comme paradigme,l Islam!! Tout comme le preconise le parti Baath,le meilleurs parti politique qui soit pour les Arabes!! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
et on fait quoi des autres composantes culturelles? elles sont moins importantes? du reste, pourquoi ne pas se tourner seulement vers notre "humanité"? (la bonne partie bien entendu) |
|
| |||
| |||
| Citation:
!!Ensuite,de quel autres composantes culturelles nous parlent tu? Le monde arabe a pour particularite que,dans chaque pays,il y ais justement deux(voire plus) cultures existantes: -celle de base,qui constitu le substrat de base dudit pays(exemple les berberes pour l afrique du nord,perse en irak,copte ne egypte,nubien au soudan ect..) -Et celle d adoption,qui est la culture arabe. Les deux sont complementaires.Et ce ce qui donne a chaque pays de notre nation son charme et son identité.Donc aucune de ces deux composantes culturelles ne s effacent devant l autre,comme tu le laisse suggerer. Point commun alors mis a part la langue entre tout ces pays,a la base si different?La religion. Mais comme je le dis,elle ne doit en constituer que le dogme!! Maintenant,concernant ta petite question,se tourner uniquement vers notre "humanité" comme tu dis,est une pure fantaisie,qui ne peut conduire que a a l uniformisation des individus donc au fachisme. Si toi tu souhaite vivre dans un monde ou tout est normaliseé,calibré,ou plus aucune liberté de pensée n existe libre a toi. Mais moi je maintiens mordicus que c ets dans l identité culturel que se forge l individu,et que celle ci est necessaire a son equilibre. |
|
| |||
| |||
| Citation:
![]() +/- d'accord sur pas mal de points |
|
| ||||
| ||||
| l'opium du peuple .
__________________ L'Athée haut rit des âmes pauvres. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Qui est Belier ? | Mystere-T | Jrad | 63 | 21/03/2009 17h23 |
| Comment rendre votre femme heureuse | khamala | Forum Islam | 189 | 05/06/2008 21h55 |
| la femme en islam | khalid71 | Forum Islam | 173 | 06/08/2007 03h55 |
| élections 2007 au Maroc | syg | Forum Général | 26 | 30/04/2007 20h48 |
| Quelle place tiens la religion dans votre vie? | andaaz | Forum Islam | 23 | 26/12/2006 12h05 |