Islam et relation travail

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/12/2007, 09h50

Par défaut Islam et relation travail

Assalam Aalikoum, chers frères cheres soeurs, j'ai besoin de votre avis sur le fait de serrer la main aux femmes sur le lieu de travail. Je sais que l'Islam interdit le contact avec les femmes donc serrer la main fait parti du contact. Mais tous les matins c'est le passage obligatoire, alors je ne sais pas comment faire pour trouver une solution. BarrakALLAHU fikoum d'avance pour vos réponses ...
Réponse avec citation
Vieux 07/12/2007, 10h05
maroken75
Non membre

Par défaut Re : Islam et relation travail

Walikoum salam wa ramatAllah wa barakatou

Je travail dans un bureau d'etude ou chaque matin passe 10 à 15 techniciens au départ

je leur serrez la main mais depuis un peu j'ai été voir mon responsable je lui ai

expliqué il à toute suite compris ce n'est pas excessivement grave mais m'a fait

comprendre qu'on mélange pas boulot et religion

La meilleur solution d'après moi c'est de dire clairement les choses
Réponse avec citation
Vieux 07/12/2007, 11h32
Bis repetita

Citation:
Envoyé par LilHadj Voir le message
Assalam Aalikoum, chers frères cheres soeurs, j'ai besoin de votre avis sur le fait de serrer la main aux femmes sur le lieu de travail. Je sais que l'Islam interdit le contact avec les femmes donc serrer la main fait parti du contact. Mais tous les matins c'est le passage obligatoire, alors je ne sais pas comment faire pour trouver une solution. BarrakALLAHU fikoum d'avance pour vos réponses ...
Juste une remarque: il n'y a pas unanimité sur le fait que toucher la main d'une femme soit explicitement illicite. En fait le hadith qui parle de "mass" est interprété différemment. Pour faire bref, je dirais qu'au pire des cas c'est un petit péché (preuve: le hadith du pauvre compagnon qui est même allé jusqu'à faire des attouchements sur une femme, le prophète sws lui a demandé de faire une sadaqa, qu'il a demandé vers lui même à la fin, fut révélé le verset sur la prière: les hassanates effacent assayiates (résultats des mauvaises actions) etc etc..). Donc pour moi, tout réside dans l'intention qui a derrière (un regard peut être illicite selon moi et plus grave que serrer une main si l'intention est plus mauvaise).

Je crois que pour les sujets vivant en Occident, ou même dans un pays musulman, où la culture du moment admet ce genre de pratiques, ce n'est pas vraiment le plus grave de nos mauvaises actions et qu'on devra faire plus attention à nos actes au quotidien: sincérité, fidélité, parole, justice, respect..

Avant et aprés, il y a les prières et les invocations..

Allho A3la, A3lamo wa Ahkam!
Réponse avec citation
Vieux 07/12/2007, 12h02
maroken75
Non membre

Citation:
Envoyé par Sridina Voir le message
Juste une remarque: il n'y a pas unanimité sur le fait que toucher la main d'une femme soit explicitement illicite. En fait le hadith qui parle de "mass" est interprété différemment. Pour faire bref, je dirais qu'au pire des cas c'est un petit péché (preuve: le hadith du pauvre compagnon qui est même allé jusqu'à faire des attouchements sur une femme, le prophète sws lui a demandé de faire une sadaqa, qu'il a demandé vers lui même à la fin, fut révélé le verset sur la prière: les hassanates effacent assayiates (résultats des mauvaises actions) etc etc..). Donc pour moi, tout réside dans l'intention qui a derrière (un regard peut être illicite selon moi et plus grave que serrer une main si l'intention est plus mauvaise).

Je crois que pour les sujets vivant en Occident, ou même dans un pays musulman, où la culture du moment admet ce genre de pratiques, ce n'est pas vraiment le plus grave de nos mauvaises actions et qu'on devra faire plus attention à nos actes au quotidien: sincérité, fidélité, parole, justice, respect..

Avant et aprés, il y a les prières et les invocations..

Allho A3la, A3lamo wa Ahkam!

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec ton point de vue pour differentes choses

Premeierement tu cite: "je dirais qu'au pire des cas c'est un petit péché" si comme tu dis

c'est un petit péché autant tout faire pour l'éviter

Deuxiement je reste sur ma position pour dire qu'il n’est pas permis à un homme qui croit

en Allah et à Son messager de mettre sa main dans celle d’une femme qui ne lui appartient

pas et qui ne soit pas une de ses proches parentes:

"D’après Maaqal ibn Yassar, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :

« que l’on enfonce une aiguille en fer dans la tête de l’un d’entre vous vaut mieux pour lui

que de toucher une femme qui n’est pas la sienne… » (rapporté par at-Tabarani, dans al-

Kabir, 486).

Par contre je suis d'accord avec toi sur le faite que parfois un regard peut être illicite et

qu'on devrait faire plus attention à nos actes au quotidien: sincérité, fidélité,

parole, justice, respect..
Réponse avec citation
Vieux 07/12/2007, 12h05
kijak rassi men lowr ?

Citation:
Envoyé par maroken75 Voir le message
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec ton point de vue pour differentes choses

Premeierement tu cite: "je dirais qu'au pire des cas c'est un petit péché" si comme tu dis

Deuxiement je reste sur ma position pour dire qu'il n’est pas permis à un homme qui croit

en Allah et à Son messager de mettre sa main dans celle d’une femme qui ne lui appartient

"D’après Maaqal ibn Yassar, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :

« que l’on enfonce une aiguille en fer dans la tête de l’un d’entre vous vaut mieux pour lui

que de toucher une femme qui n’est pas la sienne… » (rapporté par at-Tabarani, dans al-

Kabir, 486).

Par contre je suis d'accord avec toi sur le faite que parfois un regard peut être illicite et

qu'on devrait faire plus attention à nos actes au quotidien: sincérité, fidélité,

vous allez loin quand meme
Réponse avec citation
Vieux 07/12/2007, 12h08
maroken75
Non membre

Citation:
Envoyé par watatla3 Voir le message
vous allez loin quand meme
Salam alycoum

Je n'invente rien je cite seulemnt ce qu'on es censé appliqué personne n'est parfait certes

tant qu'on peu essayer d'etre dans le licite autant le faire
Réponse avec citation
Vieux 07/12/2007, 12h12
Bis repetita

Citation:
Envoyé par maroken75 Voir le message

Kabir, 486).

Exactement, je suis en train de dire que c'est au max un petit péché. C'est de ce même hadith que je parlais quand j'ai employé le mot "mass" = toucher. Je connais la polémique sur le sujet et m'y bien suis renseigné, étant impliqué comme tout le monde. Le deuxième hadith que j'ai cité et les circonstances de la révélation du verset montrent clairement que seule la fornication est un grand péché. Tu peux chercher du côté de la définition des grands péchés et des petits versets et de l'exégèse de ce verset..

Un clin d'oeil c'est licite?

Allaho A3la A3lamo wa Ahkam
Réponse avec citation
Vieux 07/12/2007, 12h21
Ce n'est pas du pepsi

Citation:
Je sais que l'Islam interdit le contact avec les femmes donc serrer la main fait parti du contact.
Tu parle de quel islam ?
Celui de la tolérance, du progrès, de la plus belle place donnée à la femme ?
Vieux 07/12/2007, 12h25
France Plastine link

Citation:
tu les fait la bise .. comme cela tu leur serre pas la main ..
ceci dit si tu as une démangeaison quelque part à chaque fois que tu serres la main du sexe opposé .. je te rassure c'est interdit dans toutes les religions
courage
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Jihad et violence en Islam leyla_ Forum Islam 10 26/06/2008 21h03
Suicide au travail : la France doit progresser petitbijou Forum Général 5 19/05/2007 11h32
Comment revaloriser le travail et l’associer à un plaisir? koubidafr Forum Général 9 18/05/2007 19h19
Islam, travail et savoir Yoro Sidibé Forum Islam 3 04/05/2007 00h42
contrat de travail unique Heureuse Actualités marocaines 0 24/04/2007 14h38

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h43.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38