libre arbitre ou déterminisme?

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/12/2007, 23h08

Par défaut libre arbitre ou déterminisme?

Le libre arbitre décrit la propriété qu’aurait la volonté humaine de se déterminer librement — voire arbitrairement — à agir et à penser, par opposition au déterminisme ou au fatalisme, qui affirment que la volonté est déterminée dans chacun de ses actes par des forces qui l’y nécessitent. Se déterminer à ou être déterminé par : tel est tout l’enjeu de l’antinomie du destin et du libre arbitre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Libre_arbitre

Car elle ( la volonté) consiste seulement en ce que nous pouvons faire une chose ou ne la faire pas, (c'est-à-dire affirmer ou nier, poursuivre ou fuir) ou plutôt seulement en ce que pour affirmer ou nier, poursuivre ou fuir les choses que l'entendement nous propose, nous agissons en telle sorte que nous ne sentons point qu'aucune force extérieure nous y contraigne. Car, afin que je sois libre, il n'est pas nécessaire que je sois indifférent à choisir l'un ou l'autre des deux contraires, mais plutôt d'autant plus que je penche vers l'un, soit que je connaisse évidemment que le bien et le vrai s'y rencontrent, soit que Dieu dispose ainsi l'intérieur de ma pensée, d'autant plus librement j'en fais choix et je l'embrasse : Et certes le grâce divine et la connaissance naturelle, bien loin de diminuer ma liberté, l'augmentent plutôt et la fortifient. De façon que cette indifférence que je sens, lorsque je ne suis point emporté vers un côté plutôt que vers un autre par le poids d'aucune raison, est le plus bas degré de liberté, et fait plutôt paraître un défaut dans la connaissance, qu'une perfection dans la volonté ; car si je connaissais toujours clairement ce qui est vrai, et ce qui est bon, je ne serais jamais en peine de délibérer quel jugement, et quel choix je devrais faire ; et ainsi je serais entièrement libre, sans jamais être indifférent.

DESCARTES ; Méditations métaphysiques ; IV.
http://pagesperso-orange.fr/le.parth...itredroite.htm

______________________________ __

Le déterminisme est une notion philosophique selon laquelle chaque évènement est déterminé par un principe de causalité scientifique.

L'idée du déterminisme universel fut esquissée la première fois par le baron d'Holbach dans le Système de la nature :
« Dans un tourbillon de poussière qu'élève un vent impétueux ; quel qu'il paraisse à nos yeux, dans la plus affreuse tempête excitée par des vents opposés qui soulèvent les flots, il n'y a pas une seule molécule de poussière ou d'eau qui soit placée au hasard, qui n'ait sa cause suffisante pour occuper le lieu où elle se trouve, et qui n'agisse rigoureusement de la manière dont elle doit agir. Un géomètre qui connaîtrait exactement les différentes forces qui agissent dans les deux cas, et les propriétés des molécules qui sont mues, démontrerait que, d'après les causes données, chaque molécule agit précisément comme elle doit agir, et ne peut agir autrement qu'elle ne fait ».
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9terminisme
Réponse avec citation
Vieux 07/12/2007, 23h13
FluCtuAt NeC MeRgitUr

Entrées dans le blog: 4
Par défaut Re : libre arbitre ou déterminisme?

Je n'aime pas les copier-coller mais si qqn veut se lancer dans une discussion sur le thème du libre-arbitre, des fractales et du déterminisme, je suis partant, modestement ...

Pour commencer, je dirais, Dieu joue aux dés (Einstein) mais les dés sont pipés.

++
Réponse avec citation
Vieux 07/12/2007, 23h25
Webmaster Adjoint

Entrées dans le blog: 3

Citation:
Envoyé par zigotino Voir le message
Je n'aime pas les copier-coller mais si qqn veut se lancer dans une discussion sur le thème du libre-arbitre, des fractales et du déterminisme, je suis partant, modestement ...

Pour commencer, je dirais, Dieu joue aux dés (Einstein) mais les dés sont pipés.

++
yeah! des sujets comme j'aime

certes les dés sont "pipés" d'une certaine manière mais il faut faire en sorte de croire que les dés ne sont pas pipés et que tu peux tout changer!
sinon ça sert à rien de se battre dans la vie si on se dit que tout est joué d'avance, (nous on n'y peut rien changer! tout dépend de ta naissance et moi je ne suis pas bien néééé yyyy yééééééééé)
Vieux 07/12/2007, 23h56

Citation:
Envoyé par nwidiya Voir le message
yeah! des sujets comme j'aime

certes les dés sont "pipés" d'une certaine manière mais il faut faire en sorte de croire que les dés ne sont pas pipés et que tu peux tout changer!
sinon ça sert à rien de se battre dans la vie si on se dit que tout est joué d'avance, (nous on n'y peut rien changer! tout dépend de ta naissance et moi je ne suis pas bien néééé yyyy yéééééééé:

t'arrête de jouer ta sirima toi...

comment je la kiffais cette chanson...elle est vraiment sublime..tiens cadeau!!!

je sais, je suis hors sujet mais je m'en fiche..

allez chante avec moi...loool

http://fr.youtube.com/watch?v=2k7TGwNt1WI
Réponse avec citation
Vieux 07/12/2007, 23h58
Webmaster Adjoint

Entrées dans le blog: 3

Citation:
Envoyé par zinah Voir le message
t'arrête de jouer ta sirima toi...

comment je la kiffais cette chanson...elle est vraiment sublime..tiens cadeau!!!

je sais, je suis hors sujet mais je m'en fiche..

allez chante avec moi...loool

http://fr.youtube.com/watch?v=2k7TGwNt1WI
mdrrr je rêve tu l'as trouvé tu l'as fait!
toi tu gagnes encore plus mon respect
Vieux 08/12/2007, 00h03

Citation:
Envoyé par nwidiya Voir le message
mdrrr je rêve tu l'as trouvé tu l'as fait!
toi tu gagnes encore plus mon respect
pourquoi c'était difficile??? euuuh....cette chanson c super facile de la touver sur you tube..même pr une quiche comme moi... par contre si tu parles de l'intertextualité que j'ai su dicerner dans tes références à ce sujet si hautement "philosophique" ben c'est que cette chanson a bercé les ttes premières années ou je suis arrivée en france..c'est ma madeleine de proust à moi...je la trempe volontiers ds mon thé jaipur à l'occasion..

une autre sur le même sujet, hautement philosphique...

http://fr.youtube.com/watch?v=f0T0fwzrQ9g

spéciales chansons philosophiques ce soir...zaama philo à "l'arabe"..lool

bon, revenons au sujet stp...alors hadouk les dés, ils sont pipés walla non???lool
Réponse avec citation
Vieux 08/12/2007, 00h25
FluCtuAt NeC MeRgitUr

Entrées dans le blog: 4

Vous avez foutu en l'air le thread avec vos vidéos

@+
Réponse avec citation
Vieux 08/12/2007, 01h29

Le libre arbitre ou le déterminisme ( destin ) ne sont tout deux que des chimères
En météorologie on dit qu un battement d ailes de papillons en australie entraîne un cyclone dans le golf du Mexique
Je crois que ça résume bien notre libre arbitre pour ceux qui y croient
On naît tous avec un patrimoine génétique qui détermine en grande partie nos caractères et nos personnalités
Quand on lance un dés sur une table on pourrait croire que on la affaire avec le hasard , mais en fait pas du tout , si on avait un super ordinateur capable de mesurer tout les paramètres ( force de lancer , concentration de l air , gravité etc etc ) il serait capable de dire exactement sur quel chiffre le dés va s arrêter

Dernière modification par tiznit75 ; 08/12/2007 à 01h44.
Réponse avec citation
Vieux 08/12/2007, 05h43

Desproges disait à peu près ça : «Tout dans la vie est une question de choix. Ça commence par : le téton ou la tétine ? ; et ça finit par : le chêne ou le sapin ?»

tu préfères te prendre la tête toute la journée sur 100 000 questions pratiques et existentielles ou être programmé pour réagir à chaque évènement/émotion sans te fatiguer ni te poser de question/te torturer l'esprit ?
Ce soir je vendrais bien mon "libre arbitre" contre un bon vieux déterminisme !!
Réponse avec citation
Vieux 09/12/2007, 01h54

Citation:
Envoyé par tiznit75 Voir le message
Le libre arbitre ou le déterminisme ( destin ) ne sont tout deux que des chimères
En météorologie on dit qu un battement d ailes de papillons en australie entraîne un cyclone dans le golf du Mexique
Je crois que ça résume bien notre libre arbitre pour ceux qui y croient
On naît tous avec un patrimoine génétique qui détermine en grande partie nos caractères et nos personnalités
Quand on lance un dés sur une table on pourrait croire que on la affaire avec le hasard , mais en fait pas du tout , si on avait un super ordinateur capable de mesurer tout les paramètres ( force de lancer , concentration de l air , gravité etc etc ) il serait capable de dire exactement sur quel chiffre le dés va s arrêter
Mais on parle aussi du principe d’incertitude d’Heisenberg qui remet en partie en cause le déterminisme,
on ne peut connaitre à la fois la position et la vitesse d'un électron (ou quelque chose comme ça).

PS: pourquoi tu dis que le déterminisme est une chimère si tu le défends juste après?
PS 2: il ne faut pas sous-estimer le rôle de l'environnement sur les gens, les gènes ne sont pas tout
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
[sujet unique: poèmes islamiques] 1mymy1 Forum Islam 403 21/11/2009 00h18
Le Destin en ISLAM LeRoiDuWeb Forum Islam 13 30/10/2007 11h09
Prédestinations et libre arbitre !!! tiznit75 Forum Islam 12 28/01/2007 23h15
[ Sujet unique :Palestine - Israel - Liban ] GoodLife Forum Général 4047 31/08/2006 15h21
le libre arbitre ? doudouzazou1 Forum Culturel 1 22/06/2006 20h56

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h31.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38