|
| ||||
| ||||
|
en entrant dans ma cuisine le soir je laisse galopper l'oeil d'un laser sur les micropreforation d'un CD cela produit un son ... un vibration un chant ... génarlement du jazz, du blues ou oum kelsoum souvent aretha franklin ...ce soir ma princesse a mis un CD sur ma demande ... elle a mis BREL... ce type me fait voyage par ses mots ...30 ans et pas une ride .. des mots des images, des vies ... : un florilège : les torros Ah! Qui nous dira à quoi ça pense Un toro qui tourne et danse Et s'aperçoit soudain qu'il est tout nu Ah! ..... ..... Mais l'épée a plongé et la foule est debout C'est l'instant de triomphe où les épiciers se prennent pour Néron Les vieux ... Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps Ils se tiennent par la main, ils ont peur de se perdre et se perdent pourtant Et l'autre reste là, le meilleur ou le pire, le doux ou le sévère Cela n'importe pas, celui des deux qui reste se retrouve en enfer Vous le verrez peut-être, vous la verrez parfois en pluie et en chagrin Traverser le présent en s'excusant déjà de n'être pas plus loin Et fuir devant vous une dernière fois la pendule d'argent... Quand on a que l'amour Quand on n'a que l'amour A offrir à ceux-là Dont l'unique combat Est de chercher le jour Quand on n'a que l'amour Pour tracer un chemin Et forcer le destin A chaque carrefour Quand on n'a que l'amour Pour parler aux canons Et rien qu'une chanson Pour convaincre un tambour |
|
| ||||
| ||||
|
salam et bonsoir, ma preferée de brel, que bizarement g découvert il n'y a pas longtemps voir un ami pleurer Bien sûr il y a les guerres d'Irlande Et les peuplades sans musique Bien sûr tout ce manque de tendres Il n'y a plus d'Amérique Bien sûr l'argent n'a pas d'odeur Mais pas d'odeur me monte au nez Bien sûr on marche sur les fleurs Mais voir un ami pleurer! Bien sûr il y a nos défaites Et puis la mort qui est tout au bout Nos corps inclinent déjà la tête Étonnés d'être encore debout Bien sûr les femmes infidèles Et les oiseaux assassinés Bien sûr nos cœurs perdent leurs ailes Mais mais voir un ami pleurer! Bien sûr ces villes épuisées Par ces enfants de cinquante ans Notre impuissance à les aider Et nos amours qui ont mal aux dents Bien sûr le temps qui va trop vite Ces métro remplis de noyés La vérité qui nous évite Mais voir un ami pleurer! Bien sûr nos miroirs sont intègres Ni le courage d'être juifs Ni l'élégance d'être nègres On se croit mèche on n'est que suif Et tous ces hommes qui sont nos frères Tellement qu'on n'est plus étonnés Que par amour ils nous lacèrent Mais voir un ami pleurer! |
|
| ||||
| ||||
|
Comment tuer l'amant de sa femme Quand on a été comme moi élevé Dans les traditions? Comment tuer l'amant de sa femme Quand on a été comme moi élevé Dans la religion? Il me faudrait du temps Et du temps j'en ai pas. Pour elle je travaille tout l'temps La nuit je veille de nuit Le jour je veille de jour Le dimanche je fais des extras. Et même si j'étais moins lâche Je touve que ce serait dommage De salir ma réputation. Bien sûr je dors dans le garage. Bien sûr il dort dans mon lit. Bien sûr c'est moi qui fait l'ménage. Mais qui n'a pas ses p'tits soucis? Comment tuer l'amant de sa femme Quand on a été comme moi élevé Dans les traditions? Il y a l'arsenic ouais C'est trop long. Il y a le révolver Mais c'est trop court. Il y a l'amitié C'est trop cher. Il y a le mépris C'est un péché. Comment tuer l'amant d'sa femme Quand on a reçu comme moi La croix d'honneur Chez les bonnes sœurs? Comment tuer l'amant d'sa femme Moi qui n'ose même pas Le lui dire avec des fleurs? Comme je n'ai pas l'courage De l'insulter tout l'temps Il dit que l'amour me rend lâche. Comme il est en chômage Il dit en me frappant Que l'amour le rend imprévoyant. Il croit que c'est amusant Pour un homme qui a mon âge Qui n'a plus de femme et onze enfants. Bien sûr je leur fais la cuisine Je bats les chiens et les tapis Le soir je leur chante "Nuit de Chine". Mais qui n'a pas ses p'tits soucis? Pourquoi tuer l'amant d'sa femme Puisque c'est à cause de moi Qu'il est un peu vérolé? Pourquoi tuer l'amant d'ma femme Puisque c'est à cause de moi Qu'il est péniciliné? |
|
| ||||
| ||||
|
Je t'aime À l'aurore légère qu'un oiseau fait frémir En la battant de l'aile et ressembles à ton rire Je t'aime Pour le jour qui se lève et dentelles de bois Au point de la lumière et ressemble à ta joie Je t'aime Pour le jour qui revient d'une nuit sans amour Et ressemble déjà, ressemble à ton retour Je t'aime Pour la porte qui s'ouvre pour le cri qui jaillit Ensemble de deux cœurs et ressemble à ce cri Je t'aime... Je t'aime Je t'aime Au suivant Tout nu dans ma serviette qui me servait de pagne J'avais le rouge au front et le savon à la main Au suivant au suivant J'avais juste vingt ans et nous étions cent vingt A être le suivant de celui qu'on suivait Au suivant au suivant J'avais juste vingt ans et je me déniaisais Au bordel ambulant d'une armée en campagne Au suivant au suivant et Jef....une de mes préférées..... Non Jef t'es pas tout seul Mais arrête de pleurer Comme ça devant tout le monde Parce qu'une demi-vieille Parce qu'une fausse blonde T'a relaissé tomber Non Jef t'es pas tout seul Mais tu sais que tu me fais honte A sangloter comme ça Bêtement devant tout le monde Parce qu'une trois quarts putain T'a claqué dans les mains Non Jef t'es pas tout seul Mais tu fais honte à voir Les gens se paient notre tête Foutons le camp de ce trottoir Allez viens Jef viens viens |
|
| |||
| |||
|
Brel a été une bulle d'oxygène durant mes années ado au maroc. Je l'écoutais en boucle, je lisais tout ce qui s'écrivait sur lui, j'apprenais les paroles par coeur, il a accompagné toutes mes révoltes et depuis mon arrivée en france je n'ai plus jamais ré-écouté, je le "croise" parfois à la télé ou sur une radio ou ... sur un forum, j'ai un dvd qu'on m'a offert encore sous blister : son concert d'adieu, et j'ai toujours pas le courage de le visionner. J'apprécie beaucoup de croiser des gens qui aiment Brel et j'espère qu'il ne tombera pas dans l'oubli :-) Quand on n'a que l'amour A s'offrir en partage Au jour du grand voyage Qu'est notre grand amour Quand on n'a que l'amour Mon amour toi et moi Pour qu'éclatent de joie Chaque heure et chaque jour Quand on n'a que l'amour Pour vivre nos promesses Sans nulle autre richesse Que d'y croire toujours Quand on n'a que l'amour Pour meubler de merveilles Et couvrir de soleil La laideur des faubourgs Quand on n'a que l'amour Pour unique raison Pour unique chanson Et unique secours Quand on n'a que l'amour Pour habiller matin Pauvres et malandrins De manteaux de velours Quand on n'a que l'amour A offrir en prière Pour les maux de la terre En simple troubadour Quand on n'a que l'amour A offrir à ceux-là Dont l'unique combat Est de chercher le jour Quand on n'a que l'amour Pour tracer un chemin Et forcer le destin A chaque carrefour Quand on n'a que l'amour Pour parler aux canons Et rien qu'une chanson Pour convaincre un tambour Alors sans avoir rien Que la force d'aimer Nous aurons dans nos mains Amis le monde entier. Jacques Brel |
|
| |||
| |||
|
ma préférée...je la connais par coeur...j'aime l'interprétation de brel...ce mec est un comédien de ses chansons, il les met merveilleusement bien en scène...sa chanson, il la vit pleinement...ces gens-là, un monde clos, confiné, petit, mesquin, il nous le "fait" si bien, on a presque de l'empathie pour ces "gens-là".... http://fr.youtube.com/watch?v=jmPP-eCSy04 "chez ces gens-là monsieur on ne part pas, monsieur on ne part pas.." |
|
| |||
| |||
|
voici la plus belle....nina simone chantant "ne me quitte pas"....quelle voix magnifique.....cristaline mais d'un cristal comme ébreché, qui convient si bien à ces paroles-là...on a tjrs l'impression que nina simone a des larmes anticipées mais tjrs réprimées dans la voix, les larmes au bord des cils qui affleurent automatiquement à nos propres pupilles... http://fr.youtube.com/watch?v=SFWs5kWP-us&NR=1 |
|
| ||||
| ||||
|
qd j'ai vu le titre j'ai cru que c'etait un topic sur les brel (beghla)
__________________ Sur Terre ou dans les Airs, Sentez-vous chez vous avec Royal Air Radoudou |
|
| ||||
| ||||
|
Gamin déjà j'aimais particulièrement celle la: Les flamands ... forcément .. : Les Flamingands, chanson comique ! Messieurs les Flamingants J'ai deux mots à vous rire Il y a trop longtemps Que vous me faites frire À vous souffler dans le cul Pour devenir autobus Vous voilà acrobates Mais vraiment rien de plus Nazis durant les guerres Et catholiques entre elles Vous oscillez sans cesse Du fusil au missel Vos regards sont lointains Votre humour est exsangue Bien qu'y aient des rues à Gand Qui pissent dans les deux langues Tu vois quand j'pense à vous J'aime que rien ne se perde Messieurs les Flamingants Je vous emmerde Vous salissez la Flandre Mais la Flandre vous juge. Voyez la mer du nord Elle s'est enfuie de Bruges. Cessez de me gonfler Mes vieilles roubignoles Avec votre art flamand-italo-espagnol. Vous êtes tellement tellement Beaucoup trop lourds Que quand les soirs d'orage Des chinois cultivés Me demandent d'où je suis, Je réponds fatigué Et les larmes aux dents : "Ik ben van Luxembourg". Et si aux jeunes femmes, On ose un chant flamand, Elle s'envolent en rêvant Aux oiseaux roses et blancs Et je vous interdis D'espérer que jamais à Londres Sous la pluie on puisse Vous croire anglais Et je vous interdis À New-York ou Milan D'éructer Messeigneurs Autrement qu'en flamand Vous n'aurez pas l'air cons Vraiment pas cons du tout Et moi je m'interdis De dire que je m'en fous Et je vous interdis D'obliger nos enfants Qui ne vous ont rien fait À aboyer flamand Et si mes frères se taisent Et bien tant pis pour elles. Je chante persiste et signe : Je m'appelle Jacques Brel |
![]() |
| Tags |
| brel, chanson, jacques brel, musique |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| La lapidation des femmes | JoliCoeur59 | Forum Islam | 212 | 13/08/2007 14h10 |
| Topic anachronique: s'il pleuvait des larmes | sWiW | Forum Culturel | 20 | 13/03/2006 15h21 |